Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Faux médicaments, morphine, chanvre indien saisis : La belle moisson des Douanes sénégalaises, entre Nioro et Sandiara

image

La Douane saisie de faux médicaments et du chanvre Indien entre Nioro et Sandiara

C’est une bonne pêche. Les unités des Douanes sénégalaises, dans le cadre des opérations de bouclage des réseaux de trafic international de stupéfiants et de médicaments,  ne sont pas rentrées bredouille. Elles ont saisi près de 700 kg de chanvre indien, de la morphine et divers autres médicaments.
«La dernière saisie en date est réalisée hier jeudi 11 novembre 2021 à 15 h, entre Touba Saloum et Darou Salam Nioro, dans la forêt de Keur Madiabel, département de Nioro. Les agents des douanes de la Brigade commerciale de Keur Ayip, engagés dans l’opération, y ont intercepté d’importantes saisies de produits prohibés dont 4  colis de chanvre indien d’un poids total de 400 kg pour une contrevaleur estimée à 48 millions de francs CFA  ; 4 sachets de 1 000 comprimés, soit 4 000 comprimés testés positifs à la morphine et dont la contrevaleur est estimée à 51 millions de francs CFA», a dit le  Bureau des relations publiques et de la communication de la DGD. En sus de divers autres faux médicaments d’une contrevaleur de 6 800 000 F CFA. Soit une valeur totale de près de 106 millions de francs CFA.
Selon le document reçu ce vendredi 12 novembre, l’Unité spéciale des Douanes sénégalaises dénommée Groupement polyvalent de recherches et de répression de la fraude (GPRRF) de Thiès a, pour sa part, réalisé une saisie de 280 kg de chanvre indien de l'espèce Brown à Sandiara. Le produit est conditionné en 13 ballots contenant 152 paquets au total. La contrevaleur valeur du chanvre indien saisi est estimée à 41 400 000 F CFA.
«Le convoyeur a été appréhendé dans la forêt de Sandiara en possession de la marchandise prohibée. Selon les premiers éléments de l’enquête, l’individu, de nationalité malienne, attendait vraisemblablement les commanditaires pour procéder à la livraison de la drogue», a-t-on informé.
L’enquête suit son cours en collaboration avec d’autres forces de défense et de sécurité pour appréhender les personnes impliquées et d'éventuels membres de ce réseau criminel.
Ledit bureau a, par ailleurs, renseigné que les Douanes sénégalaises sont plus que jamais déterminées à combattre le trafic illicite sous toutes ses formes, et restent mobilisées pour une surveillance efficace du territoire douanier en vue du bouclage des couloirs et réseaux de trafics de produits prohibés.
Auteur: AWA FAYE
ESABAT banner

Comments

  • image
    Karim$ il y a 3 ans

    Seule SONKO a la solution ! Dépêchons-nous de le porter au pouvoir !  Les accidents de la route ne s’arrêtent plus par exemple. On risque de finir. Macky est un nullard qui ne maîtrise mais vraiment absolument rien si ce n’est sa soumission à la France. 

  • image
    il y a 3 ans

    Alors qu’on a pas encore fini de pleurer notre pétrole, l’on apprend que l’esclave Macky a aussi cédé notre Zircon à ses maîtres favoris, la France, à hauteur de 90%, pour ne laisser que 10% au Sénégal. Alors même que le Sénégal est le 3ème pays le riche en Zircon du monde.Et quand SONKO promet de tout renégocier s’il est élu, Macky tente de le tuer et nous prive d’un libre choix à chaque élection.Si nous ne délogeons pas ce putain de Guinéen qu’est Macky de notre palais, sunup trokhtangué nioun niép leu, ak sunu trokhtangué doom ak seut seutaat !  Car moi je persiste et je signe, Macky est un Guinéen ! Un vrai Sénégalais ne pourrait pas être aussi méchant envers nous. Et je soupçonne qu’il soit fou aussi.On ne peut pas être Africain et sain d’esprit et faire ce qu’il est entrain de faire. Delogeons Macky. Sénégal, nous ignorons tous la signification du mot esclave. Un esclave, c’est quelqu’un qui refuse de se battre pendant qu’il est agressé et opprimé. La prochaine fois que vous verrez un militaire Sénégalais, ne lui dites pas bonjour, c’est tous des lâches. Probablement à cause de sang de descendant d’esclaves qui coule dans leurs veines. De même que les juges et magistrats. Sénégalais diaam leu ! On est né pour RIEN ! PS: peuple de Guinée je vous respecte. Je n’ai rien contre vous. Nous avons un ennemi commun

  • image
    il y a 3 ans

    Toi tu nous emmerdes avec ta dictée que tu postes partout. Vos manipulations ne prennent plus. Bande d'ignares.. 

  • image
    Lacto il y a 3 ans

    Bravo les gars. Toutes mes félicitations.  Pendant que certains irresponsables vous critiquent, vous continuez à faire votre travail consciencieusement..     

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Notre enemy commun, c'est toi! Un polonais déguisé. Fous nous la paix.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Notre enemy commun, c'est toi! Un polonais déguisé. Fous nous la paix.

  • image
    il y a 3 ans

    Bravo les gars  sinon pour l'humaniste du jour. 1- c'est le panafricain de Versailles qui  comme pour le fiasco Arcelor Mittal  à engagé notre bled. 2- les investissement initiaux étaient de 400 milliards cfa....

  • image
    il y a 3 ans

    merci encors aux soldats e l'economie, du courage et bonne continuation

  • image
    il y a 3 ans

    merci encors aux soldats e l'economie, du courage et bonne continuation

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­j­­o­u­r, j­e m'a­p­­­p­e­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­le S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­­to­­grap­­hi­ée n­­u­­­e) Veuil­lez no­­­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­i­­va­­­nte ->> W­­­W­­­W­­­.­­­X­2­1.­­­F­­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­­n­­j­o­­­u­r, j­­e m'a­­p­­­p­­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­­­le S­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­­to­­grap­hi­­ée n­­­u­­­e) V­­­e­u­i­­l­­lez no­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­i­­va­nte ->>> W­­W­W­.­­X­2­1.­­­F­­­U­­N id05752699

Participer à la Discussion