Calendar icon
Tuesday 06 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Floraison de "motos-Jakarta" : La jeunesse exhortée à retourner vers l’agriculture pour assurer la souveraineté alimentaire

image

"L'avenir du Sénégal repose sur les épaules de cette jeunesse. Une jeunesse consciente, éveillée et qui doit comprendre que la situation est grave. Le développement passera par l’agriculture ». C’est l’invite du maire de Tenghory aux jeunes de Koutenghor localité voisine la commune éponyme. 
Sidy Sané  appelle au lancement d’une initiative agricole de plus de 200 ha à Koutenghor, au niveau des vallées et terres arables, et invite les jeunes de sa commune à s’approprier cette  initiative qui « tombe en parfaite cohésion avec la politique de la municipalité ». 
Amy Basse, une jeune dame de Yayéme (Fatick), décidée à  se lancer dans un projet agricole à Koutenghor à caractère industriel avec les populations locales, veut freiner la migration irrégulière des jeunes, réduire la conduite de "motos-Jakarta" par les jeunes qui ont fini d'en faire un métier. Elle a exhorté les jeunes de  Diourou, Tenghory à exploiter la terre et  à abandonner les "motos-Jakarta" pour contribuer à la souveraineté alimentaire.
Avec ses collaborateurs turcs  de CKR-Afrique,  Amy Basse explique vouloir réaliser un grand projet agricole avec les communautés et profiter de cet hivernage qui s'installe. Ce projet est articulé sur quatre sur volets. Il s’agit de la riziculture, en favorisant une grande production en riz et aller vers une forte industrie rizicole. L’idée est de favoriser le développement d’une chaine de valeur et faciliter la création d’emplois. La production maraichère pour satisfaire la forte demande dans le département de Bignona. L’autre volet consiste à  introduire la culture du blé. Le blé importé en quantité par notre pays est utilisé pour la fabrication du pain. Cette audacieuse expérience, si elle réussit, sera une bonne trouvaille pour la création davantage d’emplois. 
Le dernier volet du projet est relatif à la production de maïs. Des cultures qui visent non seulement l’autonomie des jeunes et des femmes, mais aussi la souveraineté alimentaire.
Le maire de Niamone, facilitateur de cette initiative, affirme que « ce projet vient révolutionner l’agriculture casamançaise ».  Le projet  commencera avec 120 ha de riziculture, une trentaine d’hectares de maraichage, 50 ha de blé et de mil. 
Selon Atab Badji, le projet dépasse le cadre communautaire de Tenghory et du département de Bignona. Cette forme de collaboration avec la communauté de Koutenghor et les communautés voisines construit et consolide la cohésion sociale.
Auteur: Max Euclide KANFANY Correspondant à Ziguinchor
ESABAT banner

Comments

  • image
    iba il y a 10 mois

    mo guen té eup jamm ak ndiarigne

  • image
    il y a 10 mois

    Une belle initiative pourvu que vous parvenez à convaincre les jeunes qui ont opté pour l'argent facile.

  • image
    il y a 10 mois

    il faut reglementer les motos djakarta et surtout diminuer leur nombre

  • image
    il y a 10 mois

    C'est facile à dire , mais qui a envie aujourd'hui d'être agriculteur ? Personne.Les jeunes revent tous de l'argent facile.

  • image
    Fall77 il y a 10 mois

    Il faut interdir son importation pour en finir définitivement, c'est Macky Sall qui a fait la promotion de cette connerie pour faire miroiter aux jeunes un semblant de métier alors que c'est une activité déja trés dangeureuse vu le nombre d'accident qu'ils sont impliqués, mais qui n'a pas d'avenir car on ne peut pas être jakartaman à 50ans. Il faut avoir le courage d'interdir son importation ce qui permettra aux jeunes de retourner à leurs métiers ou aux champs

  • image
    Je suis d avis avec toi sauf il y a 10 mois

Participer à la Discussion