Calendar icon
Sunday 27 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

[Focus] Pourquoi la fécondité baisse au Sénégal

image

L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie  (ANSD) a publié ce 26 Juin  2023 les résultats de l’enquête .L’indice synthétique de fécondité (ISF) est passée de 5, 3 enfants  par femme en 2005 a 4,0 en 2023, doit une baisse de 2,8% à Dakar. Aujourd’hui, la tendance pour les femmes et les couples, c’est d’avoir peu d’enfants. Dans cette enquête, Seneweb tente de comprendre les causes profondes de la baisse de la fécondité en donnant la parole aux acteurs et aux sociologues.
 
Le taux de fécondité est sur une courbe descendante. Le phénomène est observé depuis des années. La tendance a suscité des interrogations. Pourquoi des couples sénégalais sont dans la limitation ou espacement des naissances ? Selon un gynécologue, sous le couvert de l’anonymat, plusieurs facteurs peuvent l’expliquer. Il convoque  certaines maladies. 
 
L'âge, l’autre facteur
Le praticien établit une corrélation entre la baisse de la fécondité et le  prolongement de l’âge du mariage. De plus en plus de Sénégalais se marient à un âge avancé car les garçons comme les filles mettent en avant leurs études, la réussite sociale d’abord avant le mariage. On ne veut pas être dans un couple sous assistance. Surtout que le filet social ne tient plus comme auparavant. Avant de boucler ses études et de s’insérer dans le monde socio-professionnel, on prend de l’âge.
 
 
 
Les contraceptions  
 
La baisse de la fécondité est révélatrice de la pénétration de la contraception. Aujourd’hui, dans des villes et dans des villages, les barrières à l’espace des naissances pour ne pas parler de planification familiale ont sauté. De plus en plus de Sénégalaises ont utilisé diverses méthodes de contraception. Des femmes utilisent les méthodes contraceptives pour rendre les rapports  sexuels inféconds. La contraception réduit  les taux de grossesses non désirées. Les méthodes contraceptives limitent les risques d’avortement.
Les relations à distance   
 Il ressort aussi des analyses que beaucoup de conjoints sont séparés par l’espace. Ils ne vivent pas leur amour à distance.  L’époux et l’épouse ne vivent pas sous le même toit. Dans ce lot, on range les expatriés.
 Les raisons économiques et sociales
L’autre raison citée est purement économique. Plus on a d’enfants, plus la charge augmente pour les ménages. Leur scolarité, leur prise en charge médicale entre autres demandent une bonne assise financière. Ce sont autant d’éléments qui poussent des femmes à avoir deux enfants. Elles ne prennent plus le risque de mettre leur vie en danger en voulant donner naissance. A partir de 36 ans voire 40 ans, elles savent qu’elles peuvent développer des grossesses à risques. Elles se mettent précocement dans la ménopause.
Il y a des facteurs indépendants d’elles, la précocité de ma ménopause. Elle existe et touche plusieurs femmes.  Plusieurs raisons sont à l’ origine de cette baisse de fécondité mais il n'en demeure pas  moins que certains veulent une famille large. Le sociologue Ousmane Ba  partage le même avis que le gynécologue. Il a ajouté les problèmes  sociaux, d’habitation et la précarité de la vie. Le sociologue indexe la dégradation des conditions de vie, la cherté de la vie notamment à Dakar.
« Il y a plusieurs explications qu’il faudra prendre en considération. Il y a  d’abord,  la précarité de la vie. Nous vivons dans une société où pratiquement tout est cher, surtout à Dakar. Vouloir vivre à Dakar et agrandir sa famille, c'est un peu paradoxal.  Et c’est cela qui fait que quelques couples ne veulent pas avoir beaucoup d’enfants », explique le sociologue qui a mentionné dans ses analyses, l’utilisation du planning familial pour espacer les naissances.
 
Les couples intellectuels n’ont pas le temps pour la procréation
 
La configuration de nos habitations actuellement dans les grandes villes ne milite pas à la formation d’une famille large. Dans nos logements, il n’y a de l’espace que pour une famille nucléaire. « L’architecture de nos habitations nous impose une famille restreinte », avance le sociologue. Il a évoqué un aspect capital : le niveau d’études des conjoints et des conjointes. Les couples intellectuels sont absorbés par le travail. Ils n’ont pas le temps à la procréation. « Auparavant, nous avions des couples intellectuels qui ne faisaient pas beaucoup de calculs. Aujourd’hui, nous avons des couples intellectuels qui font beaucoup de calculs », a constaté le sociologue.
Quelles pourraient être les conséquences de cette  baisse du taux de fécondité  sur l’économie du Sénégal ?
L’économiste Amath Ndiaye a tenté de dresser une liste de conséquences. Il renseigne que le Sénégal comme tout pays en voie de développement qui se modernise est en train de faire sa transition démographique. Elle se caractérise par la baisse de la fécondité ou de la natalité, de la mortalité et l'augmentation de l'espérance de vie. La modernisation économique ainsi que  la scolarisation et l'activité  professionnelle des femmes  sont des facteurs qui sont à l’origine de la baisse de la fécondité. 
Selon Amath Ndiaye, l'augmentation de la population est souhaitée pour élargir la base démographique de l'économie. Cependant, une croissance démographique supérieure à celle de l'économie est un facteur de pauvreté.
Au demeurant, les femmes de cette nouvelle génération ont moins d'enfants que leurs aînées. Dans la capitale sénégalaise, les grandes familles disparaissent peu à peu. La conjoncture économique, l’état dans lequel les maisons sont construites et le taux élevé des femmes instruites ont contribué à l’effondrement de la fécondité au fil des décennies.  Les femmes actives souhaitent avoir moins d'enfant pour pouvoir allier le ménage et le travail. C'est le cas de Y. Guèye, âgée de 36 ans, qui est en bon état de santé. Elle a décidé de limiter la naissance des ses enfants à deux. Elle a justifié son choix.
‘’ J’ai deux filles et j'ai décidé de m' arrêter là . C’était beaucoup compliqué. J'étais maladive durant mes grossesses. Il y avait aussi des absences au bureau. Vu que je me suis engagée à travailler dans une entreprise ou j'ai un contrat CDI, j'ai décidé de stopper la procréation avec le consentement de mon mari bien sûr. Cette option me permet de travailler convenablement et d’avoir du temps pour bien s'occuper de mon ménage. Imagine je suis restée trois ans sans pouvoir travailler parce que  il n’y avait pas d'espacement entre mes deux filles et je n'avais personne pour m’aider’’, livre-t-elle.
Avec ses deux filles, elle dit avoir réalisé son rêve et ne se plaint pas. Elle aimerait bien avoir un garçon. Mais elle se soumet au Tout-Puissant qui lui a donné deux filles.
'' Je voulais avoir au moins un garçon. Mais Dieu merci, je ne me plains pas avec mes deux adorables filles'', dit-il.
Pour trouver un médecin qui accepte d'accorder cette faveur, Y. Guèye a fait un véritable parcours de combattant. Sa recherche s'est soldée par un échec au Sénégal. Finalement c'est aux Etats-Unis où se trouve son mari qu'elle a pu trouver un médecin en payant une forte somme.
‘’’ C’était un véritable parcours du combattant pour nous de trouver un médecin qui accepte de poser cet acte médical. Les trois médecins qu'on a consultés, à Dakar, ont tous refusé arguant qu'ils ne peuvent faire cet acte qu'en cas de maladie ou de complications  alors que moi, je me porte bien. Seulement, j'étais épuisée et je voulais mettre un terme. Finalement, c'est aux Etats-Unis qu'on a trouvé un médecin qui a accepté d'exécuter notre demande. Mais on a payé très cher pour le faire ‘’, se confie-t-elle.
Elle conseille aux femmes qui n’ont pas de moyens de limiter leurs naissances pour leur bien-être. Pour lui, la société doit davantage écouter ces mères de famille.
‘’ Les femmes qui désirent limiter les naissances ont diverses explications à donner. Il faut les écouter et les aider parce que ça ne sert a rien d'enfanter 11 à 12 enfants si on sait que la prise en charge pose problème. La conjoncture est là et beaucoup de femmes y font face. Donnez leur l'opportunité d'arrêter les naissances quand elles le souhaitent’’, lance-t-elle.
Si Y.Guèye a dépensé une importante somme d’argent pour arrêter de donner naissance. Agée de 47 ans, elle a un seul enfant de sexe masculin. Depuis, elle ne parvient pas à donner naissance. Les grossesses compliquées n’encouragent pas les dames à une procréation sans limite.
‘’J’ai un enfant. C'est un garçon et il  a 20 ans. C'est mon fils unique. Je l'ai eu dans des conditions très difficiles. Mon mari ne faisait pas d'efforts. Il ne me soutenait pas. Je me sentais seule pour la prise en charge de mon enfant et malgré les conditions difficiles, mon mari ne rate pas le lit. Heureusement, que je travaillais pour prendre soin de mon enfant’’,  confesse la dame avec amertume. Le ménage vit dans un appartement de deux chambres et c’est la femme qui paie parfois le loyer. Les conditions n’étaient pas réunies. C’est dans ce contexte qu’une de ses amies lui a proposé de faire une planification familiale.
« Une collègue m'a conseillée de faire la planification familiale pour limiter les naissances. Ce que j’ai accepté et depuis je n’arrive pas à enfanter. Mais je ne me plains pas. C'est moins de charge’’.
Auteur: Adama Sy et Ndeye Astou Konaté
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 8 mois

    Pourquoi voulez-vous que les gens continuent à se reproduire comme des lapins alors qu'ils n'ont pas de quoi faire vivre ces enfants, ils n'ont pas ou les loger et ils ne peuvent pas assurer leur scolarité ni leurs soins médicaux ? Par contre ya une forte communauté Guinéenne qui est la et ils se reproduisent comme des souris, tu vois une femme guineenne à chaque instant ya un enfant enfant de 17 mois qui le suit derrière, un bébé de 4 mois dans les bras et elle déjà enceinte de 2 mois.

  • image
    Natalité il y a 8 mois

    La fécondité baisse chez les Senegalaises(pas au Sénégal en général où les Guinééns baptisent chaque dimanche),ceci est le résultat de politiques des Occidentaux qui ,depuis plusieurs années utilisent plusieurs subterfuges en complicité avec nos dirigeants pour réduire drastiquement nos naissances pour pouvoir,pour devoir,eux ,bénéficier exclusivement des ressources dont regorge notre continent.

  • image
    il y a 8 mois

    a cause du preservatif

  • image
    il y a 8 mois

    a cause du preservatif

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Préservatif,encouragement du planning familial et encouragement dans la scolarisation des filles et encouragement à pousser les études pour se marier le plus tardivement et enfanter moins avec l'autonomisation pour dire "non"a leurs maris....!

  • image
    Djibson il y a 8 mois

    Parce que le Créateur...C'est aussi simple que ça. Pourquoi chercher des raisons fondamentalement pas primordiales, pas même valables, quand on a déjà LA raison ( la volonté souveraine de Dieu-Créateur ) ?

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Du n’importe quoi

  • image
    il y a 8 mois

    Une étude a révélé du plastique dans les testicules des hommes dû aux résidus de plastique contenus dans les bouteilles et sachets d'eau.

  • image
    il y a 8 mois

    De quelle baisse de fécondité?? Quand tu viens en vacances au sénégal,tu es impréssioné par le nombre d'enfants que tu croises, chaque jour tu te demandes si les gens passent tout leur temps á faire des enfants,ce qui est le contraire de l'europe

  • image
    Wakhdeug il y a 8 mois

    Consommer des Jumbos, Adja, dolimeu, et autres, peut entraîner une baisse de la fécondité, et puis wagni sa doolé Euskeuy !

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    il y a une forte correlation entre la baisse de fécondité et la scolarisation des filles. Mais comme beuguetoulene diour laissez les guinéennes tranquille elles sont choisi de se reproduire tandis que vous avez choisi de disparaitre. Yagatoul ils seront majoritaire dans ce pays

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    -la scolarité coûte chère -la santé coûte chère -le logement coûte chère -Avec l'influence des réseaux sociaux il est difficile d'éduquer un enfant sur le droit chemin, quand tu en fais plusieurs, de évidence tu y auras des ratés qui peuvent te rendre la vie dure. Face à tous ces problèmes les hommes conscients et responsables limitent le nombre d'enfants.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    té so djogué nan guinéens yi dagnoufi bari alors que tu as choisi de disparaitre. Laissez les se reproduire. Tous cela a cause de ces salopes qu'on appelle féministes

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Pondre en France est plus avantageux

  • image
    Act il y a 8 mois

    Maintenant même votre manque de virilité est dû au guinéen, c'est dommage vraiment, continuer comme ça.

  • image
    Xeme il y a 8 mois

    Toute cette analyse n'a pas rappelé l'option de Macky Sall de réduire le taux de natalité des sénégalais annoncée dès sa prise de pouvoir en 2012. D'ailleurs dès qu'il l'eût annoncé, j'en fis une capture d'écran que je garde toujours, tout en sachant qu'on ne me permettra pas facilement de la partager. Cette analyse ne rappelle pas l'objectif des vaccins covid19 de réduire la population mondiale, dont celle du Sénégal dont se chargeront ses dirigeants. Une vérité connue du monde entier mais occultée au Sénégal. Cette analyse parle peu de toute la politique de planification familiale financée par l'Occident pour être appliquée chez nous. Alors le même Occident constate la baisse de sa population pour recourir à l'importation de populations (politique migratoire). Et parallèlement à cette importation de populations l'Occident investit pour freiner la démographie en Afrique qui entraînerait l'inversion des pôles de développement, de croissance économique, et d'essor civilisationnel. Et ce sont ces dernières que l'on tente d'occulter pour les populations. Quoi que disent les médias, les soit disant experts, la hausse de populations entraîne la prospérité économique et non le contraire. Tout expert ou journaliste qui vous dira que faire beaucoup d'enfants entraîne la pauvreté est un fieffé menteur et manipulateur. NB: Et ceci est très très facile à prouver de façon absolument incontestable. Qu'on me permette seulement de le faire sans censure des vérités qui gênent.

  • image
    il y a 8 mois

    Mais arrêté de mentir les baols baols font énormément de bébé ils peuplent tout le Sénégal côté Diourbel où la polygamie est roi

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Tu es bete comme ton pere

  • image
    Djibson il y a 8 mois

    Tu " ne prouveras rien d'incontestable". Leegui Macky amna pouvoir intervenir dans le domaine réservé du Créateur ? La création, je croyais nativement que c'était un monopole, une exclusivité divine. Y'aurait donc des acteurs et des facteurs NON-DIVINS qui interviennent ? C'est sûrement l'œuvre de Satan ... ( et même là adieu la Souveraineté ! )

  • image
    safsap il y a 8 mois

    jumbo. adja .mami nokoss

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    @12:22PM si les sénégalaises s'amusent à faire la concurrence aux femmes guineennes en terme de natalité, ce sera la catastrophe, il y'aura tellement d'enfants qu'aucune politique publique ne pourra gérer. La misère va s'accentuer, la famille et les personnes sans domicile vont envahir les rues.

  • image
    Xeme il y a 8 mois

    Macky Sall n'a pas vacciné covid19 et tué des sénégalais avec ça ? Il est intervenu dans le pouvoir divin, ou bien, petit manipulateur de la compréhension religieuse ? Et à chaque fois que des trolls comme toi me répondent, c'est qu'ils assurés de la protection du site. Billahi wallahi, si l'on me permet de fournir ici les preuves que de ce j'écris, le débat sera très court.

  • image
    Djibson il y a 8 mois

    On ( un tiers vis-a-vis de Dieu) peut donc "intervenir dans le pouvoir divin" ? Étonnant !

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Parfaitement d'accord. Quand les Senegalais pensent à limiter les enfants dans leur couple, il y a les GUINEENS qui viennent en masse au Sénégal, usurpent nos identités avec la complicité de certaines Mairies, et font des enfants à la pelle. Ce qui donne des tournis à nos gouvernants pour palier au problème de Santé, démographique, social etc

  • image
    Malthus Ndiaye il y a 8 mois

    Analyse en manque de rigueur sociologique en cibles non représentatifs statistiquement. La fécondité et le taux de natalité ne sont pas en baisse chez les couches populaires et dans les campagnes Ici presque partout en Afrique noire. C'est la logique du sous-développement. Allez vous promener dans certains endroits sociaux du Pays voir ces étonnants milliers d'enfants, terriblement " abandonné " : santé précaire, alimentation pauvre, éducation plombée pour la plupart jusqu'à l'université....

  • image
    il y a 8 mois

    Deux enfants par couple le renouvellement generationel n est pas assurer l occident a peur du boum demographique africaine c est pourquoi il nous parle de grand remplacement et autres tout ca pour nous maintenir dans le sous developpement la verite est que une afrique peupler est signe de prosperite comme la chine l inde et autre

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Pendant ce temps les Peuls guinéens se reproduisent à la vitesse grand V et on assiste à un remplacement de la population sénégalaise d'ici très peu de décennies. Les autorités les laissent dérouler leur plan sans y mettre fin. Et voilà ! Si tu en parles, on te dis de te taire ! Le Sénégalais est en voie de disparition d'ici peu.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    c'est pas que nous ne voulons plu procréer mais il faudrait aussi avoir les moyens de s'en occuper, la vie est trop chère à dakar, le loyer bouffe presque tout ton salaire sans parler des autres charges, comment s'occuper de plusieurs gosses avec tout ça ? c'est plus un manque de choix qu'autre chose, malheureusement.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Tu raconte des conneries, une Afrique surpeuplée c'est uniquement la catastrophe et le désastre à tous les niveaux comme nous sommes entrain de le vivre. Si la situation actuelle de l'Afrique ne vous inquiète pas, c'est parce que vous êtes stupide. La Chine était obligé d'imposer la politique de l'enfant unique pour sortir de la misère et amorcer son développement. Malheureusement chez nous , des incultes pervers qui ne pensent qu'à copuler le maximum de femelles se permettent de prendre la parole.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Et pourtant la République populaire de Chine a mis en oeuvre, depuis les années 70', sans ingérence des Occidentaux, une politique de limitation des naissances très réussie : un couple un enfant. Cela a contribué au bom que l'on connait depuis (je précise :"contribué" rep).

  • image
    ZIG il y a 8 mois

    Avec une population estimée à 219 millions d'habitants en 2021. Le Nigeria est le pays le plus peuplé d'Afrique, et d'autres pays de la CDEAO vont combler leur retard démographique en venant s'établir à Dakar. De quelle diminution de la fécondité parlez-vous? En vacances au Sénégal, tu es émerveillé par le nombre d'enfants que tu rencontres. Chaque jour, tu te demandes si les individus passent tout leur temps à élever des enfants, ce qui est contraire à la mentalité européenne.

  • image
    moh il y a 8 mois

    Avec une population estimée à 219 millions d'habitants en 2021. Le Nigeria est le pays le plus peuplé d'Afrique, et d'autres pays de la CDEAO vont combler leur retard démographique en venant s'établir à Dakar. De quelle diminution de la fécondité parlez-vous? En vacances au Sénégal, tu es émerveillé par le nombre d'enfants que tu rencontres. Chaque jour, tu te demandes si les individus passent tout leur temps à élever des enfants, ce qui est contraire à la mentalité européenne.

  • image
    il y a 8 mois

    C'est une très bonne nouvelle. Il faut réduire les naissances en Afrique. Sans cela les problèmes ne feront qu'augmenter. Un enfant, on doit le nourrir, l'éduquer et lui donner toutes les chances de réussir. Plus de 50% des parents fuient leurs responsabilités sous prétexte qu'ils n'ont pas des moyens.

  • image
    il y a 8 mois

    Quand on a n’a assez de richesse il faut maîtriser sa natalité,la Chine la réussi d’où sa puissance économique,les européens l’ont réussi.Au Senegal nous étions dans la bonne voie malheureusement les ndring sont venus fausser toutes les prévisions avec leur forte taux de natalité.Avec ces pseudos panafricanistes au pouvoir nous sommes mal barrés c’est du Macky sans Macky les ndring sont devenus beaucoup plus impolis.Il est temps de donner le pouvoir aux nationalistes afin qu’ils nous débarrasse de l’envahissement ndring

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Avec les ndring c’est peine perdue

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Dans les maternités y'a que les femmes ndrings qui y accouchent comme des lapins. Si aucune mésure n'est prise pour reguler leurs entrées et séjours ,d'ici peu nous risquons de perdre ce pays.Ce qu'ils font ce n'est pas de l'immigration mais plutôt un déménagement massif tous âges confondus de 0 à 99 ans,ne rentrent plus jamais, et même quand ils meurent ,sont enterrés ici.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Pourquoi on cible les guinnéens dans les commentaires ? Je trouve cela désolant

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Pourquoi on cible les guinnéens dans les commentaires ? Je trouve cela désolant

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Pourquoi pourquoi pourquoi ce type de commentaire ?

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Ducon xeme, en Europe et ailleurs on en peut plus de la démographie galopante des africains.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Cet article est mal fait. Comment peut on traiter un tel sujet sans évoquer l'impuissance sexuelle masculine précoce qui fait des ravages ???!!!! Les marabouts dans les médias ne parlent presque que de ça prouve aussi que c'est un fléau

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Cet article est mal fait. Comment peut on traiter un tel sujet sans évoquer l'impuissance sexuelle masculine précoce qui fait des ravages ???!!!! Les marabouts dans les médias ne parlent presque que de ça prouve aussi que c'est un fléau

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    c qui est inquiétant, c'est que pendant ce temps, leus peul fouts venus de Guinée se reproduisent comme des lapins

  • image
    il y a 8 mois

    La mentalité des pauvres et très dangereux le discours haineux à bcps de résonance c les pauvres les chômeurs les analphabètes qui n'ont pas fait de grandes études les frustrés de la société... Avec la méchanceté ton avenir risque vachement de sombrer où si vous ne faites pas attention force de vouloir humilier une communauté dieu vous fera en plein jour

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    mais parceque c'estla verite, faites un tour dans les maternites et vous verrez

  • image
    il y a 8 mois

    Moussibhe, Mahin hooteng ka me'eng. Yoni, Sénégal . Fouta ka me'eng. Mo bé hootay ka mou'oun. Hebheng ngorgou hotougol, c'est tout. Foulbés la Guinée, foulbés Côte d'Ivoire, foulbés Mali, foulbés Sénégal, Mahin hooteng fii Allah.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    mais parceque c'estla verite, faites un tour dans les maternites et vous verrez

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    mais parceque c'estla verite, faites un tour dans les maternites et vous verrez

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Pask pap yi nio wakh dom you jiguén yi que ton travail soit ton premier mari et goor yi kén wakhoulén que djiguén yi danio takhaw si transféré waloum béthio yek thiouray yi. Ce qui est juste dystopique. Point!

  • image
    il y a 8 mois

    Vouloir se limiter à deux enfants seulement pour des raisons économiques est risquées pour des raisons pour ceux qui réfléchissent savent L idéal pour un couple c est d avoir des filles et des garçons Certains ont des moyens financiers mais ils ne veulent pas avoir des enfants c est un acte irresponsable On peut pas avoir une chose et son contraire Nous construisons des grands immeubles d habitations pour la location si la natalité baisse qui louer à l avenir donc pas besoin de faire certains investissements car il n y aura un pas un marché interressant Oui il faut maîtriser la démographie mais pas sur le modèle occidental le Sénégal est loin d être surpeuplé certains régions sont sous peuplé et la consommation est faible là-bas Si nous faisons pas d enfants d autres le ferons à notre Le vieillissement de la population est une menace pour le pays qui n aura pas de bras valide Une population n nombreuse c est aussi une richesse en ressources humaine et économique Enfin et si les animaux aussi limité leur naissance Dieu le Tout puissant a bien fait la nature ou le monde C est l homme qui essaie de perturber tout

  • image
    Fourass il y a 8 mois

    "Les couples intellectuels n’ont pas le temps pour la procréation". Mais c'est quel sociologue de bazar qui a pondu ca

  • image
    Fourass il y a 8 mois

    "Les couples intellectuels n’ont pas le temps pour la procréation". Mais c'est quel sociologue de bazar qui a pondu ca

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Amusant…. En Europe les politiciens de l’extreme droite parle du grand remplacement . Or en Europe ce ne sont pas les Peuls mais les immigrants musulmans qui soi-disant se reproduisent comme des lapins… Visiblement chaque pays a besoin de boucs emissaires pour expliquer ses problemes….

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Amusant…. En Europe les politiciens de l’extreme droite parlent du grand remplacement . Or en Europe ce ne sont pas les Peuls guineens mais les immigrants musulmans qui selon eur se reproduisent comme des lapins… Visiblement chaque pays a besoin de boucs emissaires pour expliquer ses problemes….

  • image
    il y a 8 mois

    Je souffre d'hépatite B chronique depuis plus de 10 ans, ce qui a entraîné une cirrhose du foie. Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce aux herbes du docteur Nelson Salim. Je suis tombé sur ses publicités sur ce blog avec une série de témoignages de ses précédents patients guéris d'un cancer du côlon. J'ai décidé d'essayer le spécialiste des plantes médicinales et j'ai passé une commande de ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours. . Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives de l'herboriste, j'ai fait un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace de virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner du foie a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement. Je le recommande à toute personne ayant ; Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, VPH, EBV, fibromes, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, BPCO, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures. Ses infos. E-mail; drnelsonsalim10@gmail.com

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Le jour ou les Senegalais arretent d’ecouter les marabouts sera le jour ou le developpement du pays peut enfin commencer.

  • image
    Deug nekhoul il y a 8 mois

    Pendant ce temps les peuls fouta entrent librement et se reproduisent a une vitesse Hallucinantes.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Pendant ce temps les ndrings se multiplient comme des rats . Il ont un agenda récupérer le Sénégal. Il nous faut Tahirou Sarr si nous voulons sauver notre cher Sénégal . Chacun peut aussi à titre individuel dans le commerce opter pour la préférence nationale . J'achète chez mes compatriotes sénégalais. Pour le commerce de proximité je préfère acheter à Auchan. Les ndrings ne nous servent à rien.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Le jour ou les Senegalais arretent d’ecouter les marabouts sera le jour ou le developpement du pays peut enfin commencer.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Pendant ce temps les ndrings se multiplient comme des rats . Il ont un agenda récupérer le Sénégal. Il nous faut Tahirou Sarr si nous voulons sauver notre cher Sénégal . Chacun peut aussi à titre individuel dans le commerce opter pour la préférence nationale . J'achète chez mes compatriotes sénégalais. Pour le commerce de proximité je préfère acheter à Auchan. Les ndrings ne nous servent à rien.

  • image
    Dangereux Écarts types il y a 8 mois

    Dangereux pour le Gouvernement. L' ANSD ne livre plus produits fiables en manque de rigueur professionnelle et ... mathématiques. Rn premier sur les statistiques concernant le nombre des populations vivantes au Sénégal. Est ce dû à cette valse de nominations politiciennes de l'ancien régime .

  • image
    Boy Sud il y a 8 mois

    C’est pas vrai…. Cette information est fausse…. Ayy douli kessé……. Tous les jours y a des baptêmes……. Tous les jours on croise des bébés dans les tours de famille…… fii mome amoul benneu baisse de fécondité……

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Pendant ce temps les ndrings se multiplient comme des rats . Il faut freiner ces envahisseurs et sauver l'identité sénégalaise

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Pendant ce temps les ndrings se multiplient comme des rats . Il faut freiner ces envahisseurs et sauver l'identité sénégalaise

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Pendant ce temps les ndrings se multiplient comme des rats . Il faut freiner ces envahisseurs et sauver l'identité sénégalaise

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Pendant ce temps les ndrings se multiplient comme des rats . Il faut freiner ces envahisseurs et sauver l'identité sénégalaise

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Pendant ce temps les ndrings se multiplient comme des rats . Il faut freiner ces envahisseurs et sauver l'identité sénégalaise

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Pendant ce temps les ndrings se multiplient comme des rats . Il faut freiner ces envahisseurs et sauver l'identité sénégalaise

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Pendant ce temps les ndrings se multiplient comme des rats . Il faut freiner ces envahisseurs et sauver l'identité sénégalaise

  • image
    Djibson il y a 8 mois

    "Maîtriser la démographie" n'est donc pas l'affaire exclusive du "Créateur " ? En fin de compte, looleen gueum ? C'est QUI qui PEUT ? Les créatures aussi ?

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Pendant ce temps les ndrings se multiplient comme des rats . Il faut freiner ces envahisseurs et sauver l'identité sénégalaise

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Pendant ce temps les ndrings se multiplient comme des rats . Il faut freiner ces envahisseurs et sauver l'identité sénégalaise

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Pendant ce temps les ndrings se multiplient comme des rats . Il faut freiner ces envahisseurs et sauver l'identité sénégalaise

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Pendant ce temps les ndrings se multiplient comme des rats . Il faut freiner ces envahisseurs et sauver l'identité sénégalaise

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    c'est vrai que c'est raciste de parler des guinéens ainsi mais d'une certaine part ça reste très vrai, il y a vraiment des craintes à avoir, ils se reproduisent quand même beaucoup et très rapidement, ils ont déjà en main tous nos petits commerces, tous les boutiquiers et vendeurs de fruits déjà sont guinéens, ils se regroupent en sociétés etc, ça risque de nous retomber à la gueule dans quelques années, il faut l'avouer, c'est comme avec le lobby libanais, le centre ville leur appartient ainsi que d'autres endroits de dakar, les étrangers sont entrain de tout nous prendre surtout le meilleur, c'est pourquoi les propos de tahirou sarr ne me choquent pas du tout, au contraire, en étant moins émotif avec un esprit analytique on comprend aisément, de façon claire ce qu'il veut dire et redoute.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    ce sont les petits guinéens que tu vois mdr

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    c'est vrai que c'est raciste de parler des guinéens ainsi mais d'une certaine part ça reste très vrai, il y a vraiment des craintes à avoir, ils se reproduisent quand même beaucoup et très rapidement, ils ont déjà en main tous nos petits commerces, tous les boutiquiers et vendeurs de fruits déjà sont guinéens, ils se regroupent en sociétés etc, ça risque de nous retomber à la gueule dans quelques années, il faut l'avouer, c'est comme avec le lobby libanais, le centre ville leur appartient ainsi que d'autres endroits de dakar, les étrangers sont entrain de tout nous prendre surtout le meilleur, c'est pourquoi les propos de tahirou sarr ne me choquent pas du tout, au contraire, en étant moins émotif avec un esprit analytique on comprend aisément, de façon claire ce qu'il veut dire et redoute.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Arrêté de vouloir humilier uniquement une communauté car le tout déteste ce comportement grotesque d'ailleurs quesqun sénégalais à de plus pour humilier une autre 25 ème pays le plus pauvres au monde IDh le plus bas en Afrique c pour cela on peut comprendre c mentalités les plus vilains de tous l'Afrique concernant les hommes surtout force de vouloir humilier une communauté dieu vous humiliera en plein jour car il déteste cela

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    non saway yangui may dadji. c’est trop drole

  • image
    Xeme il y a 8 mois

    Lors du dernier congrès nationale du partie communiste, le président chinois qui avait instauré la politique de l'enfant unique a été expulsé de la salle. Il y a eu en Russie et en Chine deux présidents que leur peuple considère comme des traîtres pour avoir appliqué des politiques que ces peuples pensent être dictées par l'Occident pour détruire la puissance de ces pays. Il s'agit de Gorbatchev et Deng Xiaoping. Nos médias ne parlent pas de ces choses là parce qu'il n'y a pas d'infos occidentales dans ce sens à relayer. Et les médias occidentaux continueront de protéger ces président traitres. Ils feront comme si ça n'existe pas. NB: Il y a actuellement en cours en Asie, précisément au Japon, un cas identique que les sénégalais peuvent suivre. Mais pas dans les médias sénégalais qui n'en parleront jamais. Le peuple japonais considère actuellement ses dirigeants comme des traîtres qui ont accepté la dictée de l'Occident de tuer des japonais par les vaccins covid19. Le problème est que là-bas il y a un empereur. Il multiplie le changement de premiers ministres, tous ceux qui avaient agi pour pousser aux vaccins ont presque tous présenter des excuses. Mais le peuple est désormais outré de l'empereur qui n'est plus sacré à leurs yeux, puisque pouvant tuer son peuple sur ordre de l'Occident.

  • image
    il y a 8 mois

    Tant mieux ! Cela fera des migrants en moins.

  • image
    il y a 8 mois

    Vive le grand remplacement, vive les peuls. Dormez et rêver, on fera le travail a votre place. Même vos femmes on va les enceintes. Bandes irresponsable !

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Les ndrings ont un agenda récupérer le Sénégal. Il faut dégager ces envahisseurs. L'identité sénégalaise doit être protéger

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Les ndrings ont un agenda récupérer le Sénégal. Il faut dégager ces envahisseurs. L'identité sénégalaise doit être protéger

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Les ndrings ont un agenda récupérer le Sénégal. Il faut dégager ces envahisseurs. L'identité sénégalaise doit être protéger

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    On se rendra compte de l'importance de la politique de Tahirou Sarr quand ce sera trop tard. Les ndrings sont des envahisseurs très nocifs pour le Sénégal ils ont un agenda récupérer le Sénégal. Il est urgent de préserver l'identité sénégalaise.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    On se rendra compte de l'importance de la politique de Tahirou Sarr quand ce sera trop tard. Les ndrings sont des envahisseurs très nocifs pour le Sénégal ils ont un agenda récupérer le Sénégal. Il est urgent de préserver l'identité sénégalaise.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Le modérateur du forum est un ngring il supprime mes commentaires .

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Tant mieux!

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    C gens qui traitent de ndring sont plus respecté que toi dans un pays comme la Mauritanie il faut se rendre pour voir vous les gens qui viennent du Sénégal on vous traitent comme de véritables esclaves à cause de votre teint très noir et vilains il faut venir ici pour voir

  • image
    il y a 8 mois

    Tant mieux ça fait moins de bouches à nourir dans notre pays où tout coûte trop cher.Moins d'enfants moins de problèmes et une meilleure qualitè de vie.

  • image
    il y a 8 mois

    Donc c bon pour nous européens afin de limiter l'immigration

  • image
    il y a 8 mois

    C'est mieux ainsi, moi quand je viens au Sénégal je suis choqué tellement le pays est peuplé, les gens sont assis partout, sans occupation, la ville est crasseuse, sale, puante, poussiéreuse avec partout des vendeurs. Oui la natalité doit baisser car pour faire des enfants il faut avoir de quoi subvenir à leurs besoins pour éviter de faire des enfants errants (talibes)

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Ils ne ratent jamais leur cible, peul fouta rek

  • image
    il y a 8 mois

    Baisse de natalité et c marchands ambulants qui occupent tout les rues innstalles des tables partout et la plus part ont trois femmes incroyable ce pays

  • image
    Alpha de Paname il y a 8 mois

    Le problème c'est le Sénégal copie tout de l'occident et copie très mal. Continuons comme ça rek d'ci 50 ans, il n'y aura même pas de sénégalais !!!

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    les guineenes accouchent 2 fois par an

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    les guineenes accouchent 2 fois par an

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    les guineenes accouchent 2 fois par an

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    les guineenes accouchent 2 fois par an

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    les guineenes accouchent 2 fois par an

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    les guineenes accouchent 2 fois par an

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    les guineenes accouchent 2 fois par an

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    les guineenes accouchent 2 fois par an

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    les guineenes accouchent 2 fois par an

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    les guineenes accouchent 2 fois par an

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    les guineenes accouchent 2 fois par an

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Le facteur principal est d'ordre économique.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    T'es con. C'est parce que chaque jour que tu entends Sathié que tu en déduis que le nombre de voleurs n'a pas baissé. Vous de Pastef, loutakh nguén con ?

  • image
    il y a 8 mois

    Le Sénégal copie l'occident meure de rire donc c mal copier parce que eux ils avancent nous pas du tout on recule même 25 ème pays le plus pauvres

  • image
    mustapha hih il y a 8 mois

    les bites ségalaises sont de plus en plus molle...alors évidemmet pas d'éjac donc pas deprocréation....hahahahahh...

  • image
    mustapha hih il y a 8 mois

    les bites ségalaises sont de plus en plus molle...alors évidemmet pas d'éjac donc pas deprocréation....hahahahahh...

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Nul est sans effet, au nom de Jésus. Dieu ne va pas nous humilier en plein jour. Dieu ne va pas nous humilier. En père responsable, Ie Tout-puissant va nous enseigner et nous façonner davantage afin que nous soyons sage et obéissant envers Lui et aimant envers notre prochain.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Nul est sans effet, au nom de Jésus. Dieu ne va pas nous humilier en plein jour. Dieu ne va pas nous humilier. Ce n'est pas juste que votre communauté soit citée dans les commentaires. Mais ce n'est pas juste de proférer ce genre de paroles sur la majorité du peuple Sénégalais qui n'est pas représenté ici. En père responsable, Ie Tout-puissant va nous enseigner et nous façonner davantage afin que nous soyons sage et obéissant envers Lui et aimant envers notre prochain.

  • image
    Xeme il y a 8 mois

    Je continue de dénoncer la protection des trolls insulteurs par ici. Depuis 48H, après mon commentaire de 12H46, toutes mes tentatives de répondre à ceux qui ont suivi pour me traiter de tous les noms d'oiseau ont été censurées par le site. Cela veut dire que ceux qui attaquent mes commentaires sont protégés. On me censire pour leur faire croire que j'ai pas de réponse à leurs mensonges. Sonko avait raison de parler de système. Ce que les idiots du système ne comprennent pas c'est qu'il s'écroule. Et aucune censure n'empêchera la chute du nouvel ordre mondial, la victoire des humains sur les satanistes.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Attention aux discours de la haine. Laissons cette communauté tranquille et allons travailler au lieu d'insulter les peuls de Guinée.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    "comme des souris" mais t'es un vrai malade toi ...

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    "comme des souris" mais t'es un vrai malade toi ...

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    le lien entre impuissance et infecondite nèst pas evident deh. On peut impuissant et fecond, et vice versa dailleurs.

  • image
    Boy Sud il y a 8 mois

    Yaw doul…. Tounou Macky….. sa tounou sirigne

  • image
    Interpellee il y a 8 mois

    La population d'origine guinéenne augmente à vue d'œil et elle profite beaucoup plus de services publics (école, santé en particulier) et aussi contribue à la détérioration du cadre de vie! Cependant, il ne faut pas en faire des boucs émissaires! Chez nous, ils comblent un gap important : les jeunes, filles et garçons rechignent à s'engager dans les activités qui peuvent être considérées de "bas de gamme" alors que ce sont des activités qui génèrent du cash très important pour cette population guinéenne qui dans un premier temps gère le quotidien et le quotidien pour elle comprend procréer selon les préceptes de l'Islam " Qui plus est, le standard de qualité de vie de cette population guinéenne, est souvent très différent de celui du Sénégalais moyen! La motivation primaire pour cette population est d'arriver à nourrir sa famille et pratiquer correctement sa religion! Aussi il faut dire que ce sont les Guinéens qui sont visibles car faisons beaucoup d'enfants mais les autres nationalités aussi sont très présentes et avec leur niveau d'éducation relativement élevé, arrive de plus en plus à prendre des postes de haut niveau surtout dans les institutions internationales et régionales! A moyen et long terme cette recomposition de notre population aura forcément des incidences profondes sur le pays, tant dans la composition de sa population et aussi la structure de l'économie! Aux autorités publiques de faire la veille sur ce phénomène et surtout de développer une politique éclairée de population, base d'une politique économique viable et pertinente.

  • image
    Amadou il y a 8 mois

    Je suis en phase avec M. TAHIROU SARR!!! Le Sénégal en tant que NATION est en PERIL! Nous sommes envahis par LES GUINEENS qui se reproduisent comme des lapins. Les autorités doivent commencer à s'inquiéter de cette situation. C'est une bombe à retardement. LE NAFEKISME SENEGALAIS VA NOUS AMENER VERS DES LENDEMAINS TRES SOMBRES

  • image
    Djibson il y a 8 mois

    Bof. Au lieu de répondre par des arguments à ceux t'apportent la contradiction, tu te cherches ay sorties "honorables". Baayil daw ress. Baayil Satan bi ngay use. Tu lui mets trop de choses sur le dos. Signé un "troll du Nouvel Ordre Mondial ".

  • image
    il y a 8 mois

    Il faut séparer sexualité et reproduction. La contraception a été inventé par des hommes pour éviter que femmes fassent des enfants sans vraiment pouvoir s'en occuper

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Le sénégalopithèque en voie de disparition... Il faut empailler ou congeler ceux qui restent pour le musée alors

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Le sénégalopithèque en voie de disparition... Il faut empailler ou congeler ceux qui restent pour le musée alors

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Mais c'est où Fouta ? C'est pas sur Mars...haha les les villageois qui se prennent pour la noblesse d'Afrique

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Mais c'est où Fouta ? C'est pas sur Mars...haha les les villageois qui se prennent pour la noblesse d'Afrique

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Mais c'est où Fouta ? C'est pas sur Mars...haha les les villageois qui se prennent pour la noblesse d'Afrique

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Mais c'est où Fouta ? C'est pas sur Mars...haha les les villageois qui se prennent pour la noblesse d'Afrique

  • image
    Crabe il y a 8 mois

    Partout dans le monde, une meilleure scolarisation des filles a entraîné une baisse de la fécondité. Le Sénégal n'échappe pas à cette réalité. D'autres facteurs peuvent venir compléter cette baisse du nombre de naissances par femme. Dommage que cette étude n'ait pas été corrélée à une autre sur la scolarisation des filles.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Mais c'est où Fouta ? C'est pas sur Mars...haha les les villageois qui se prennent pour la noblesse d'Afrique

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    La majorité des migrants africains restent en Afrique! Cela fera plus de fakirs, dresseurs de serpents et cracheurs de feu en route pour la France

  • image
    il y a 8 mois

    C'est bizarre beaucoup de femmes noires éveillées ne veulent pas de garçons...Ils ne servent à rien

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    C'est un beau pays. Problème, à part aux villages, Fouta et autres, beaucoup de paresseux

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    C'est un beau pays. Problème, à part aux villages, Fouta et autres, beaucoup de paresseux

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Ils ne ciblent jamais les Libanais Français Marocains etc

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Mais personne ne fait de différence entre un Guinéen et entre un Sénégalais.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Mais personne ne fait de différence entre un Guinéen et entre un Sénégalais.

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Le Français se sent plus proche du Suédois que du Guinéen Le Sénégalais aussi ou alors du Maghrébin

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Pourquoi vous prenez toujours des gants pour parler des blancs ou des arabes et jamais avec les gens de votre race ? C'est pour ça que vous êtes maudits, toujours à livrer les proches et vous aplatir devant l'étranger ...

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Pourquoi vous prenez toujours des gants pour parler des blancs ou des arabes et jamais avec les gens de votre race ? C'est pour ça que vous êtes maudits, toujours à livrer les proches et vous aplatir devant l'étranger ...

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Pourquoi vous prenez toujours des gants pour parler des blancs ou des arabes et jamais avec les gens de votre race ? C'est pour ça que vous êtes maudits, toujours à livrer les proches et vous aplatir devant l'étranger ...

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Les Maghrébins disent qu'ils sont italiens espagnols même chinois ...arabe est un gros mot. Les hommes sénégalais se prennent pour des métis

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Les Maghrébins disent qu'ils sont italiens espagnols même chinois ...arabe est un gros mot. Les hommes sénégalais se prennent pour des métis

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    Elles veulent faire de garçons.

  • image
    Moi il y a 8 mois

    C'est bien

  • image
    Mbaye il y a 8 mois

    Cette étude n'est pas représentative de la polpulation Sénégalaise. Dans les campagnes rien n'a changé, c'est seulement dans les grandes villes comme Dakar ou cela peut être vrai. Pour l'intervenant qui dit être allé jusqu'aux USA pour subir une intervention c'est un peu n'importe quoi, la pose du stérilet est pratiqué par tout bon gynécologue et il est très efficace.

  • image
    mustapha hih il y a 8 mois

    trop de bites molles au sénégal....hahahahahhahh....

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    petite bite

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    petite bite

  • image
    reply_author il y a 8 mois

    petite bite

Participer à la Discussion