Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Fraude sur le réseau Orange : Un étudiant et un commerçant arrêtés par la police de Yeumbeul

image

Fraude sur le réseau Orange : Un étudiant et un commerçant arrêtés par la police de Yeumbeul

Suite à la plainte déposée par la Direction de la Sonatel, les policiers du commissariat de Yeumbeul ont démantelé une bande s'activant dans l'exploitation frauduleuse du réseau Orange. Selon des informations exclusives de Seneweb, les hommes du commissaire Sall ont mis la main sur un étudiant en Master à l'Uvs et un commerçant. Détails !
La Sonatel est intraitable avec les personnes malintentionnées qui exploitent frauduleusement leurs forfaits internet. Ainsi, elle mène une traque sans répit contre ces faussaires.
A cet effet, les policiers du commissariat de Yeumbeul ont démantelé un vaste réseau s'activant dans cette pratique frauduleuse. Tout est parti lorsque la Direction Générale de la Sonatel  a déposé une plainte sur la table du commissaire Sall.
Puis, les investigations menées par les policiers dudit service se sont soldées par l'arrestation de deux escrocs à Yeumbeul Asecna. Il s'agit M.Tall âgé 31 ans, étudiant en Master à l'Uvs et du commerçant A.Barry âgé de 45 ans.
Selon des informations de Seneweb, la perquisition effectuée sur les lieux a permis de saisir 7 modems wifi, 12 chargeurs et 3 rouleaux de câbles et un téléphone fixe.
En effet, ces derniers faisaient bénéficier leurs voisins des connexions internet illimitées à partir des installations de la Sonatel moyennant une rémunération mensuelle de 5000 francs par bénéficiaire.
Cuisinés par les enquêteurs, les deux fraudeurs avouent avoir plus d'une trentaine de clients à Yeumbeul Asecna. Poursuivis pour escroquerie et Utilisation frauduleuse d'un réseau public de communication électronique, ces derniers ont été présentés hier jeudi au parquet de Pikine-Guédiawaye.
Auteur: Mor Mbaye CISSE
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    Baisser vos tarifs et démocratiser l'internet et il n'y aura plus de trafic. 'Les Senegalese en ont marre d'être plumés 

  • image
    il y a 3 ans

    Cette histoire : ce matin c'était à Touba maintenant c'est à  Yeumbeul. Il y a aucune fraude dans ce qui est décrit, le gars a le droit de gagner de l'argent en utilisant le forfait illimité maintenant si la Sonatel pense que c'est contraire à ses conditions de ventes, elle peut suspendre la ligne. La police et le procureur ne devrait pas participer à ces enfantillages de la Sonatel. Ils n'ont qu'à proposer des connexions à 5000 f aux populations

  • image
    il y a 3 ans

    Ils ont escroqué qui ? Ne payés t il pas pour l'utilisation du réseau public a la Sonatel. Libérez ces gars et arrêtez d'engager les tribunaux inutilement.

  • image
    nigaud il y a 3 ans

    Comment ont ils fait pour souscrire autant de ligne dans un même espace ( modem)?

  • image
    il y a 3 ans

    Depuis quand les sénégalais prônent ils le vol et la malhonnêteté ? Par ce que c'est Sonatel ? Faut les condamner à de lourdes peines 

  • image
    il y a 3 ans

    C'est fraude donc.? Y a pourtant presk partout 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Est ce qu'il y a un nombre limite de modèmes autorisés pour une personne ?  

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Est ce qu'il y a un nombre limite de modèmes autorisés pour une personne ?  

  • image
    Sonatel,la ferme ! il y a 3 ans

    C'est pas une fraude,ils ont le droit de revendre des connections à qui peut payer.ils n'ont fait que redistribuer la connexion qu'ils ont acheté.

  • image
    Sonatel,la ferme ! il y a 3 ans

    C'est pas une fraude,ils ont le droit de revendre des connections à qui peut payer.ils n'ont fait que redistribuer la connexion qu'ils ont acheté.

  • image
    analyste il y a 3 ans

    7 modem wifi, 3 rouleaux de câbles, 1 téléphone. Où est le delit ? 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Il faut bien lire le contrat d'abonnement... Beaucoup de gens signent sans lire. Cette pratique est interdite et est susceptible de poursuite... Il y a des pass mensuels de 2000F à 5000F pour ceux qui n'ont pas les moyens de prendre un abonnement fixe.

  • image
    CITOYEN il y a 3 ans

    Ils ont souscrit légalement à des lignes internet que la Sonatel leur a installé. Maintenant l'usage qu'ils en font est légal ou pas faudrait revoir le contrat qui a été signé. Souvent c'est signé à l'aveugle et personne ne lit jamais ce contrat. Beaucoup de questions se posent: Comment ont-ils pu attribuer cette même personne toutes ces lignes internet? Pourquoi l'opérateur le lui a accordé? Pourquoi ne pas communiquer pour alerter? Il faut que notre justice prenne du recul. Exemple: Si j'ai une ligne internet chez moi, je peux cotiser avec mes frères, soeurs, voisins pour payer la facture. Maintenant si je le fais à l'extérieur. La Sonatel n'a pas le droit de me reprocher quoi ce soit dès lors que je lui paie ma facture. Par contre l'environnement devient encombrant et c'est la mairie qui doit internevir. Beaucoup de questions doivent se poser. Mais dans ce pays, c'est à ne rien y comprendre. Il faut préciser que ce gars paie légalement ses factures. Et les câbles qui ont été saisis sont des câbles réseaux qui appartiennent aux présumés suspects pas celui de l'opérateur.

  • image
    Hackerang il y a 3 ans

    Pour pirater une infrastructures le pirate procede de plus façon, entre autre chercher une vulnérabilité de l'infrastructure à l'interne,ou à l'interne,cher internaute ces questions nécessite et requière des connaissances possède des questions liées aux réseaux et de leur sécurisation, c'est un engagement que le prestataire doit assurer au usagers  

  • image
    il y a 3 ans

    Sonatel doit arrêter d'exploiter, de super le peuple. Elle s'est trop enrichi sur le dos du peuple. 

  • image
    il y a 3 ans

    Y a de fraude kan j partage ma connexion 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    C'est grave ce qui se passe dans ce pays maintenant personne n'a le droit de créer son réseau locale privé, et brancher ses voisins. Le réseau orange n'est pas concerné.  Mes factures en règles: Si de mon robinet j'envoie un tuyau à mon voisin, de mon compteur je branche les cantines voisines etc où est le problème, ici on utilise abusement FRAUDE, POLICE, GENDARMERIE etc des termes souvant en relation avec les bandits et hors la loi sur d'honnêtes citoyens pour intimider, ils n'ont rien fait. On se rappelle qu'il y a des Précédant sur avec les PM français qui vendent des services aux Sénégal, ils veulent contrôler l'utilisation individuelle de leurs abonnements dans les espaces privés qui est une violation. Ils n'oseront pas le faire dans les quartiers de la périférie des villes françaises qui se partagent tous leurs connexions avec les jeunes algériens. L'idée nous est venu de là-bas. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    C'EST UN SCANDALE ÉNORME.   Ils ont le droit de partager à partir de leur router régulièrement abonné de brancher par WIFI ou ETERNET avec câble RJ45 de connecter qui ils veulent: la maison, l'appartement, la boutique à côté. Comme CANAL auparavant, Orange essaye d'interdir le partage d'un abonnement entre des voisins. C'est-à-dire si tu as un abonnement et tu branche les voisins par câble  ou wifi moyennant une participation mensuelle pour partager les charges on t'appelle Escroc (5 escrocs arrêtés à Touba hier) et on t'arrête dans ton droit avec force publique. Ça ne se passe nulle part dans ce monde.   

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    L'accès à internet est un service universel indispensable pour les familles avec des élèves si elles n'ont pas les moyens d'un abonnement elles peuvent demander au voisin de partager le mien moyennant de l'argent. L'intérêt serait d'encourager les parents de tout faire pour rendre disponible le Web un réseau mondial indispensable à l'apprentissage de nos jours chez eux et par tous les moyens pour qu'aucun enfant ne soit laissé sur la rade derrière. Dans ce pays on veut utiliser le paiement du service de l'accès à l'internet (gratuit) pour enrichir des privés étrangers au détriment de l'intérêt vitale de l'accès à une éducation moderne de la jeunesse que représente la disponibilité de WEB un réseau mondial gratuit d'interconnexion des centres de connaissances du monde. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Ça Orange ne peut n'y rien comme dans les banlieues en France. La chose va se généralisée, En France malgré que l'abonnement est presque gratuit 15 euros c'est la règle dans les banlieues, c'est une évolution naturelle les gens n'accepteront pas d'être exclus par les tarifs exorbitants. L'internet va devenir de plus en plus affordable abordable gratuit c'est dans les tarifs  abordables qu'il faut jouer pour éliminer le besoin de cotiser Maintenant les applications et autres services tiers que les opérateurs envisager de chercher de l'argents. 

  • image
    il y a 3 ans

    Payé un abonnement de 20000f mensuel et branché 30 personnes pour 15000f soit 130 000f bénéfice le dring se fait de l argent. Li yombeu na 

  • image
    VO il y a 3 ans

    Je pense pas qu'on ne peut pas les taxer d'escrocs,En effet il n'est nullement mentionne qu'ils utilsaient le reseau de Sonatel sans payer.Je dirai qu'ils ont l'esprit ingenieux en achetant un pass et le revendre ils font  comme  promobile  ou kirene avec orange qui s'adossent sur le reseau d'orange pour vendre leurs services.Il y a aussi les reseaux TV cables qui rendent beaucoup service au familles qui ont peu de moyens,D'ailleurs au lieu de les envoyer en prison ou quoi que ce soit,la Sonatel devrait les recruter l'etudiant pour un stage,le commercant chef d'une agence.

  • image
    VO il y a 3 ans

    Je pense pas qu'on ne peut pas les taxer d'escrocs,En effet il n'est nullement mentionne qu'ils utilsaient le reseau de Sonatel sans payer.Je dirai qu'ils ont l'esprit ingenieux en achetant un pass et le revendre ils font  comme  promobile  ou kirene avec orange qui s'adossent sur le reseau d'orange pour vendre leurs services.Il y a aussi les reseaux TV cables qui rendent beaucoup service au familles qui ont peu de moyens,D'ailleurs au lieu de les envoyer en prison ou quoi que ce soit,la Sonatel devrait les recruter l'etudiant pour un stage,le commercant chef d'une agence.

  • image
    VO il y a 3 ans

    Je pense pas qu'on ne peut pas les taxer d'escrocs,En effet il n'est nullement mentionne qu'ils utilsaient le reseau de Sonatel sans payer.Je dirai qu'ils ont l'esprit ingenieux en achetant un pass et le revendre ils font  comme  promobile  ou kirene avec orange qui s'adossent sur le reseau d'orange pour vendre leurs services.Il y a aussi les reseaux TV cables qui rendent beaucoup service au familles qui ont peu de moyens,D'ailleurs au lieu de les envoyer en prison ou quoi que ce soit,la Sonatel devrait les recruter l'etudiant pour un stage,le commercant chef d'une agence.

  • image
    VO il y a 3 ans

    Je pense pas qu'on ne peut pas les taxer d'escrocs,En effet il n'est nullement mentionne qu'ils utilsaient le reseau de Sonatel sans payer.Je dirai qu'ils ont l'esprit ingenieux en achetant un pass et le revendre ils font  comme  promobile  ou kirene avec orange qui s'adossent sur le reseau d'orange pour vendre leurs services.Il y a aussi les reseaux TV cables qui rendent beaucoup service au familles qui ont peu de moyens,D'ailleurs au lieu de les envoyer en prison ou quoi que ce soit,la Sonatel devrait les recruter l'etudiant pour un stage,le commercant chef d'une agence.

  • image
    VO il y a 3 ans

    Je pense pas qu'on ne peut pas les taxer d'escrocs,En effet il n'est nullement mentionne qu'ils utilsaient le reseau de Sonatel sans payer.Je dirai qu'ils ont l'esprit ingenieux en achetant un pass et le revendre ils font  comme  promobile  ou kirene avec orange qui s'adossent sur le reseau d'orange pour vendre leurs services.Il y a aussi les reseaux TV cables qui rendent beaucoup service au familles qui ont peu de moyens,D'ailleurs au lieu de les envoyer en prison ou quoi que ce soit,la Sonatel devrait les recruter l'etudiant pour un stage,le commercant chef d'une agence.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Idiot on parle de bon sens tu nous parles d'un texte rédigé par des voleurs notoires dont les actes illégaux qu'ils posent sont connus de tous. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Dans ce cas, tu trouves légal les branchements clandestins CANAL+ ?

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Dans ton raisonnement Pourquoi 30 personnes veulent un abonnement mais ont décidé de cotiser pour partager les frais gestion d'un réseau privé connecté à internet. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    La mutualisation de l'abonnement de la fibre optique Orange ne peut n'y rien. Dans notre immeuble 6 appartements ont désabonné leurs ADSL et même 1 qui avait la fibre la fait, maintenant nous partageons une connection fibre c'est plus rapide et on paye ensemble très très moins chère par appartement 5000F. Tout le monde va le faire on peut arrêter la mer par ses bras. 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Donc  30 personnes se partageront 20000f et les frais réseau c est même pas 1000 f par personne.,pas les 5000f demandés bayilen s'en khel yi gueneu di fowe. Kidal dafay  diay connection kasso rek. 

  • image
    Cool il y a 3 ans

    Faller juste acheter un outdoor un modem wifi ki peu couvrir 5km mou diexx.pas de branchement niou l'ay diapp

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    non c nest pas normal , soit tu ouvres gratuitement ton wifi à tes risques et perils mais pas de commerce

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    puisque tu parles de DROIT, lis bien ton contrat avec senelec /orange.......tu sauras que c 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Recruter un étudiant de 31 ans?  Drôle d'étudiant.  

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Recruter un étudiant de 31 ans?  Drôle d'étudiant.  

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Recruter un étudiant de 31 ans?  Drôle d'étudiant.  

  • image
    Technology Entertainment il y a 3 ans

    Je suis administrateur réseau Telecom... No Sénégal mo nex...niit kou nee am NGA droit partagé sa connexion à ts voisins Soula nexee sax NGA diay ... Yaw facture NGA sekha AK Sonatel...  

  • image
    NOUROU il y a 3 ans

    chomages accentues de la banlieue oblige a trouver des boulots desfois  non rentables pour advenir aux besoins familials  Est ce un delit d'avoir son internet et de le partager avec ses voisins meme s'ils payent moyennement pour regler la facture du Sonatel ensemble Il faut pas s'accrifier l'avenir de ces jeunes pour des partager sd'internet avec ses voisinnages et arreted'aggraver le cas avec vos termes terrifiants (TRAFIQUE FRAUDULEUX DU RESEAUX ORANGE ) n'importe quoi ce pays   

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­­­j­­o­u­­­r, j­­­e m'a­­p­­p­e­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­dè­le S­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­to­­grap­hi­­­ée n­­­u­e) Veuil­­­lez no­­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­i­va­­nte --- W­W­­­W­.­­­X­­­2­­­1.­­F­U­N

Participer à la Discussion