Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Gestion de l’eau : Baaba Maal offre l’expérience de l’OMVS en exemple

image

Le chanteur et compositeur sénégalais, Baaba Maal, a invité à s’inspirer de la gestion de l’eau autour du fleuve Sénégal, dans un monde où la question du liquide précieux est devenue un ‘’enjeux vital’’ et une ‘’source de conflits’’. 

 

’’Dans ce monde où la question de l’eau est devenue un enjeu vital, par endroits source de conflit, il me semble important d’offrir en exemple l’harmonie parfaite qui a existé pendant des millénaires pour la gestion de l’eau autour du fleuve Sénégal’’, a souligné le chanteur.

 

Il prenait part à un forum organisé à Mboumba, en marge de la 6ème édition du Festival à Sahel ouvert (FASO), prévu de jeudi à dimanche, dans cette commune du département de Podor (nord).

 

’’Ce forum, qui a réuni des experts de l’OMVS, de la SAED et des organisations agricoles de la zone, devrait constituer un cadre pour une prise en compte des réalités locales (fleuve, foncier, emploi des jeunes)’’, a ajouté Baaba Mal. Selon lui, ’’les conclusions issues des panels (…) seront versées, en guise de contribution, aux travaux du neuvième Forum mondial de l’eau’’, prévu à Dakar du 21 au 26 mars. 

 

Evoquant les ’’conflits’’ liés à la gestion de l’eau dans certaines parties du monde (le Nil, Israël), le musicien qui porte l’Association ’’Voix du fleuve, voix de la paix’’, a notamment insisté sur l’’’harmonie parfaite’’ entre les différentes communautés : pêcheurs, éleveurs, agriculteurs. Celles-ci vivent depuis des millénaires autour du fleuve. Il a aussi insisté sur le nécessité de ’’penser notre développement à partir de nos cultures’’. 

 

Prenant part à cette rencontre, le coordonnateur des projets industriels du Plan Sénégal émergent, Abdoulaye Ly, a évoqué des opportunités d’investissement à ’’analyser’’ et à ’’exploiter’’ dans cette zone du fleuve qui dispose de près de 240.000 hectares.

 

M. Ly a également invité les habitants de la zone, pour plus d’efficacité, à préconiser ’’le marketing territorial, l’intercommunalité et la mobilisation des ressources et les compétences de la diaspora’’. Il a aussi souligné la nécessité de définir des ’’réserves foncières’’ pour abriter des activités industrielles. 

 

Parlant au noms des organisations paysannes de la zone, Nadjirou Sall a relevé que ’’les pôles agricoles (nord, centre et sud) seraient plus impactants, si l’on pensait d’abord à consolider davantage l’existant’’ relativement notamment à l’exploitation agricole familiale. 

 

Le Festival à Sahel ouvert, organisé depuis 2010, a cette année pour thème : "Eau et sécurité". Il sera, pour ses organisateurs, un prélude au neuvième Forum mondial de l’eau (FME) prévu en mars prochain à Dakar. 

 

Ils estiment que le FME aura l’avantage de "lancer un dialogue entre les institutions engagées dans le développement du bassin du fleuve Sénégal, les experts et les populations, afin d’élaborer une grille de lecture des projets à valeur intégrative et équitable des intérêts locaux". 

 

Entre autres, les artistes Baaba Maal, Samba Peuzzi et du groupe Daara J (Sénégal), ainsi que Noura Mint Seymali (Mauritanie), Sékou Kouyaté (Guinée), Sona Jobarteh (Gambie), Daby Touré (Mauritanie) prendront part au FASO, selon le comité d’organisation de l’événement.

 

"Les résultats et les messages recueillis sur les enjeux de l’eau et de la paix seront portés au (…) FME", ajoute un document de presse des organisateurs du Festival à Sahel ouvert.

 

Auteur: APS.SN
ESABAT banner

Comments

  • image
    MIXX il y a 3 ans

    IL NOUS PARLE DE QUELLE EXPERIENCE, L'OMVS EST UN SCANDALE QUAND ON VOIT PLUS DE 600 MILLIONS DE M3 D'EAU DOUCE ALLER SE VERSER EN MER A CAUSE DE LA MAURITANIE QUI A MIS SON VETO CONTRE NOTRE PROJET DE REVITALISATION DES VALLÉES FOSSILES, LA MAURITANIE A DIT NIET QUE LE SENEGAL NE DOIT PAS PRENDRE CETTE EAU POUR SES PROJETS ET COMME TOUJOURS ON A UN ETAT FAIBLE QUI SACRIFIE LES INTERETS DE NOTRE PAYS AU NOM DU BON VOISINAGE, REGARDEZ COMMENT LA GAMBIE PILLE NOS FORETS, ON EST TROP FAIBLES, QUAND A BABA MAL IL NE SAIT PAS CE QUI SE PASSE.

  • image
    le PSE parlons EN il y a 3 ans

    babamal devient Bababien étant ce maccudo sérère très imaginatif  L' eau étant un réel casse tête pour le  pouvoir actuel incapable d' abreuver le pays malgré les différents KMS  3 et que sais-je 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Les choses du divertissement sont de l'opium pour le peuple et détournent la jeunesse des objectifs que demande un développement en terme de maîtrise des techniques et des connaissances. 

  • image
    il y a 3 ans

    Omvs et Sogem sont des catastrophes  nullards mais bon comme les dirigeants de ces entreprises sont tes admirateurs, ils ont dû mettre la main à la poche pour des louanges tu devrais avoir honte de faire le griotisme sur l'eau qui préoccupe tous les africains !

  • image
    il y a 3 ans

    Thiey Sénégal maintenant tout le monde est mauvais, tout le monde est voleur, tout le monde est opportuniste,... C'est à croire qu'il n'y a plus de bonnes références dans ce pays si on lit les commentaires des écervelés qui pullulent dans les réseaux sociaux. Qu'est ce que vous avez de plus que Baba Maal ? Un homme qui a commencé à travailler depuis son plus bas âge et qui a réussi à se faire respecter partout dans le monde. Vous pensez que vous pouvez le détruire comme ça avec vos commentaires remplis de haine et mensonge. La politique ce n'est pas les insultes et la calomnie mais plutôt le débat d'idées dans le respect de l'autre. Votre haine envers certaines personnes va plutôt vous détruire au lieu de causer des soucis à ceux envers qui elle est destinée. Baba Maal n'a pas votre temps. Il a un travail et une famille. Vous votre seule occupation c'est insulter et calomnier vos semblables et ça tout le monde peut le faire. 

  • image
    il y a 3 ans

    Avec la fermeture des frontières décidée par la France,les représailles pour les maliens seront bientôt les coupures d'électricité conséquences de l'arrêt de la centrale de manantali qui nous fournit 30% de notre consommation.

  • image
    Défenseur il y a 3 ans

    Ok

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    pourquoi pas d'autant plus que les européens tapent fort sur poutine?

  • image
    FOULBES!!! il y a 3 ans

    L'honorable Baaba Baydi MAAL, n'est pas un "chanteur". L'Honorable Baaba Baydi Maal est un INTELLECTUEL authentique qui a librement-dignement-noblement choisi de parler directement aux Peuples sénégalais via aussi des CHANSONS (POESIES!) combles d'idées, de pensées qui tracent des Voies pour les biens-beaux-vrais-jsustes de notre éternellement CHER SENEGAL. En tant qu'Intellectuel authentique, l'Honorable Baaba Baydi Maal posséde massivement les compétences-capacités avérées d'emprunter d'autres Voies LUI permettant de vivre légalement-licitement-dignement-noblement. Même l'éternel Honorable Nelson MANDELA fut impressionné par les idées-pensées de l'Honorable Baaba Baydi Maal. Dans les pays anglophones, IL est le plus estimé-respecté-écouté avec joie-bonheur. Pour l'Honorable Baaba Baydi Mall, d'abord les valeurs de dignité, bon sens, sens de l'honneur, bonne moralité, sincérité, générosité, Humilité, après, éventuellement, des sous gagnés uniquement à la souilleur de son Front. Baaba Baydi Maal n'est pas un "businessman". IL APPROTE PLUTÔT SA CONTRIBUTION PROPRE AFIN DE PARTICIPER ACTIVEMENT À HONORER NOTRE ETERNELLEMENT CHER SENEGAL. Pulaagu wona Halla. Pulaaggu ko Gollé e Ballé. Dimo féneta, woudiata, dianfotako, houlani so wona Allah. Seydi Maal! A Teddini Foulbé! Foulbé Africfo! Yo ALLAH dande, rennma, sourma, hokouma Ngourndam e Cellal. Seydi Maal! FOULBES!!!

  • image
    Un Spécialiste de l'eau il y a 3 ans

    En tant que Spécialiste des questions d'exploitation et de gestion des ressources en eau notamment transfrontalieres, je peux attester que l'OMVS est un exemple pour tous pays du monde comme en.atteste sa nomination pour le prix Nobel de la paix

  • image
    Macky korr Marieme Faye il y a 3 ans

    Dans la sourate Anbiya (21) verset 30 Allah swt dit: و جحعان من الماء كل شيء حي.Et nous avons fait de l'eau toute chose vivante 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Gonga

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    OMVS future prix Nobel de la paix.

  • image
    Ibrahima il y a 3 ans

    He tenido hepatitis B crónica con una carga viral de 200 durante más de 5 años y me recomendaron usar un medicamento con lamivudina que me provocó cirrosis hepática.  Encontré sus anuncios en este sitio de blog con una serie de testimonios de sus pacientes anteriores que se han curado de diferentes enfermedades.  Decidí probar con el especialista en hierbas e hice un pedido de sus suplementos de hierbas para la hepatitis B y la cirrosis hepática, que recibí en mi dirección a través de DHL - servicio dentro de los 4 días, y con sus instrucciones usé el producto durante 21 días.  .  Después de completar los tratamientos a base de hierbas según las indicaciones del especialista en hierbas, realicé una prueba de hepatitis y mi resultado fue negativo sin rastro del virus en mi sangre y mi hígado escaneado mostró buenas funciones.  Lo recomiendo a cualquiera con;  Diabetes, cánceres, desintoxicación de cuerpo completo, VPH, EBV, fibroma, sarna, artritis, coagulación de la sangre, próstata, virus del herpes y brote, disfunción eréctil, colesterol, EPOC, enfermedad de Lyme, asma, psoriasis, infección por levaduras.  su información  Correo electrónico;  drnelsonsalim10@gmail.com  Texto de WhatsApp: +212711099960.

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­­­j­­o­u­­­r, j­e m'a­p­­p­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­­le S­­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­to­grap­hi­­­ée n­­­u­e) Veuil­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­i­­­va­­­nte --- W­­W­W­­­.­­­X­­2­­­1.­­F­­­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­­j­o­­­u­r, j­e m'a­p­­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­t du mo­dè­­le S­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­grap­­hi­­ée n­­­u­­e) V­e­u­i­l­lez no­ter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­­­va­­nte --> W­­W­­W­­.­­­X­2­1.­F­U­N id08830648

Participer à la Discussion