Calendar icon
Thursday 08 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Grève des bus TaTa: un milliard déjà perdu (Saliou Gadiaga , président garage Torino Keur Massar)

image

Saliou Gadiaga , président garage Torino Keur Massar

La grève des chauffeurs et receveurs de l'Association de financement des professionnels du transport urbain (Aftu) a entraîné beaucoup de pertes économiques. Dans leur quête de meilleures conditions de travail, une hausse de leurs salaires et des contrats de travail, plus d’un milliard de francs CFA a été perdu.
90 % des bus Tata n'ont pas roulé depuis lundi dernier. La conséquence de cet arrêt de travail, ce sont des pertes estimées à plus d'un milliard de francs Cfa. L'information a été donnée par le Président du garage Torino de Keur Massar. 
 « Les 220 bus qui sont en mouvement d’humeur versent plus de 100.000f chaque jour et par unité . Alors si on combine le tout du lundi jusqu'à aujourd'hui, nous avons minimum un milliard 200 non encaissé », informe-t-il. 
Invité à Seneweb, Saliou Gadiaga a exprimé sa détermination à défendre les intérêts des chauffeurs et receveurs et appelle ses collègues à tourner le dos aux syndicalistes.
« Ces derniers ne sont là que pour eux-mêmes. Ils ne font pas grand chose pour que nos problèmes soient résolus. La preuve, depuis 2005, nous avons les mêmes griefs alors qu’ils sont toujours en pourparlers avec les autorisés. Désormais, nous allons mener le combat nous mêmes et peu importe ce que cela va nous coûter », plaide-t-il.
Remonté, le Président du garage Torino avertit les propriétaires des bus TaTa en déclarant: « Ils se disent que nous n’allons pas tenir plus d’une semaine. C’est pourquoi ils campent sur leurs positions et ne veulent rien entendre. Nous, également nous ne bougerons pas tant que nos revendications ne sont pas totalement satisfaites. Fini les promesses non tenues. Nous sommes des travailleurs alors nous voulons le respect et tout ce qui va avec. Nous sommes fatigués. Ça suffit »
Interpellé sur les nombreux accidents routiers, le transporteur énumère les principales causes. Il cite le manque de moyen, la pression des propriétaires des voitures...
Dans cet entretien vidéo, le porte-parole des chauffeurs et receveurs des bus TaTa est largement revenu sur leurs revendications et interpelle le Chef de l’Etat Macky Sall.
Auteur: Absa DIONGUE
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Continuez la grève c'est mieux que de les faire brûler par les petits pyromanes du gourou de keur gorgui.

  • image
    il y a 1 an

    Oh quel gachi et combien le montant perdu par les policiers postes aux differents ronds points ?

  • image
    il y a 1 an

    ah oui ils sont en grève, continuez je vous encourage, prenez

  • image
    il y a 1 an

    Un milliards rek ! 

  • image
    FF il y a 1 an

    C'est mieux de perdre des milliers que de perdre des miens  Tocard 

  • image
    FF il y a 1 an

    C'est mieux de perdre des milliers  que de perdre des humains Tocard 

  • image
    il y a 1 an

    Si vous perdez en moins d'une semaine 1 milliards autant négocié en calculant en évitant cette perte pour leur rajouter les salaires et autres.Wasalam

  • image
    Moom il y a 1 an

    Bon courage et continuez. Le peuple se débrouille avec les ndiaga Ndiaye, les DDD, le TER sans oublier les taxis clandios. 

  • image
    Un passant il y a 1 an

    Monsieur le journaliste, si vous parlez que des 220 bus, le calcul n'est pas bon. Aujourd'hui, sixiéme jour, c'est  600.000 frs de perte par bus depuis lundi. 220 x 600000 =132 millions. Fact check Mister the journalist. A moins que le nombre de bus ne soit 2200 au lieu de 220. Vous pourrez toujours corriger en rendant mon commentaire ridicule.

  • image
    il y a 1 an

    Pas de couverture maladie, ni de sécurité sociale, ni d' ipres insensé et avec 1 milliard de bénéfice la semaine pourrait couvrir tous ces charges pour au moins 3 à 4 ans. Ces patrons sont vraiment des sadiques. Golo liguey baboune dounde

  • image
    Sutura il y a 1 an

    Vite qu'une entente soit trouvée avant mardi. On est tous fatigué.

  • image
    il y a 1 an

    1.200.000.000 fcfa volés lors des dernières augmentations ILLEGALES... L'État ne doit pas intervenir parce son autorité a été foulée au pieds par cette mafia corporative de soit disant transporteurs sans foi ni loi. Le pauvres usagers ne fait que subir. QUE LA GREVE CONTINU !

  • image
    il y a 1 an

    Votre calcul est faut . Cela ne peut faire que 132.000.000.

Participer à la Discussion