Calendar icon
Saturday 03 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Grossesses précoces, violences chez les jeunes : Les pairs éducateurs du Sénégal portent le plaidoyer à Mbour

image

Pairs Educateurs du Sénégal

Selon Mbacké Diouf, coordinateur du centre conseil pour adolescents de Mbour, les jeunes sont confrontés à plusieurs problèmes de société. Notamment des violences physiques, verbales, des attouchements, des caresses, à des problèmes de santé sexuelle, de violences basées sur le genre, de toxicomanie, etc.
Il précise toutefois que même si la situation n’est pas si alarmante et que les tendances commencent à être renversées, les problèmes demeurent toujours. Les jeunes restent exposés à des scènes de violences devenues banalisées.
''Ce n’est plus aussi rouge qu'il y a quelques années. Dans le domaine des violences basées sur le genre, c’est là où nous avons des difficultés. C’est le sens de tout le combat que nous sommes en train de mener pour que les populations commencent à dénoncer. A part les cas portés à la police et au niveau des tribunaux où quelques cas portés au niveau de la maison de la justice, nous n’avons pas réellement des statistiques confirmées sur les cas de violences'', déplore Mbacké Diouf.
Il alerte que ''si on n’y prend pas garde, elles peuvent conduire à des cas excessifs et même des fois au meurtre''.
Ainsi, pour mieux éveiller et porter le plaidoyer pour une meilleure prise en charge des besoins spécifiques des jeunes, les pairs éducateurs des 14 régions du Sénégal ont durant 72h investis les quartiers de Mbour pour sensibiliser la population.
Il s'agissait selon Serigne Modou Mbacké, président du réseau national des pairs éducateurs du Sénégal de sensibiliser sur les mariages et grossesses précoces, sur les violences basées sur le genre, entre autres. 
Ngor Ndiaye, chargé de projet SANSAS au niveau de la zone de mbour (amélioration de la santé des adolescents et des jeunes du Sénégal ) assure que les jeunes ont aussi des besoins spécifiques qui tournent autour de la gratuité des soins.
''Il y a aussi les facteurs de discrimination qui font que l'adolescent ou le jeune mineur ne peut pas accéder à ces services parce qu'on exige qu’il soit accompagné par un parent ou par une personne majeure. Au niveau de la communauté, les questions de discrimination font qu' on n'accepte pas qu’une jeune fille qui n’est pas mariée puisse fréquenter certaines structures de santé pour des besoins spécifiques d’adolescents et jeunes''. 
Auteur: Khady NDOYE Correspondante Mbour
ESABAT banner

Comments

  • image
    Défenseur il y a 2 ans

    Good job

  • image
    Voudou il y a 2 ans

    Guy Marius de part sa formation aurait dû participer pour conseiller les jeunes à la sagesse.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Si un des membres de ta famille fût niqué jusqu'à grossesse tu rigolerais moins 

  • image
    Ahmad Thiam il y a 2 ans

    Bravo les Pair Éducateur Sénégal toujours présent pour le service de la jeunesse 

  • image
    Ibrahima il y a 2 ans

    Je prends de la metformine depuis plus de 4 ans pour mon diabète de type 2 qui a entraîné une dysfonction érectile. Je souffrais également d'hépatite B chronique. J'ai rencontré d'anciens clients du docteur Nelson témoignant de son bon travail sur différentes maladies avec la phytothérapie sur ce blog d'actualités  .  J'ai passé une commande pour son produit pour le diabète et l'hépatite que j'ai reçu à mon adresse via le service DHL dans les 4 jours et sous sa direction, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours après avoir terminé le traitement, je suis allé faire un test de glycémie qui a été complètement réduit à  3,5% et mon hépatite B était complètement guérie sans aucune trace du virus sur mon sang.  Je recommande le docteur Nelson Salim Herbs à toute personne atteinte du virus de l'herpès 1 et 2, infection fongique, arthrite, VPH, psoriasis, fibrome, cancer du sein, cancer de la peau, tumeur, maladie de Lyme, cancer des os, faible sperme, EBV, lupus, désintoxication corporelle, infection à levures  , cancer du poumon, MPOC, Candida, gale, prostate, cirrhose du foie ;  Ses infos.  E-mail;  drnelsonsalim10@gmail.com  ou Whatsapp +212711099960.

  • image
    Aïssata ka il y a 2 ans

  • image
    Mohamadou Moustapha Mbaye il y a 2 ans

    Merci aux pairs éducateurs du senegal et bonne continuation pour la suite 

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­j­­­o­­u­­r, j­­e m'a­­p­­­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­­­dèle S­­­E­X­E 18+) J'a­ime êt­­re photo­­grap­hiée n­­­u­e) Veuil­lez noter me­s phot­os à l'adr­­esse su­­iva­­­nte --> W­W­­­W­.­­­X­­­2­­­1.­F­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­j­o­­u­­­r, j­­e m'a­­­p­­p­­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­­­le S­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­­to­grap­­­hi­­­ée n­u­­e) V­­­e­­u­i­l­lez no­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­i­­va­nte >>> W­W­W­.­­­X­2­­1.­­F­­U­N id05341973

Participer à la Discussion