Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Habib Niang remet une tonne de mil aux charretiers et les invitent au calme

image

Après l'association des charretiers de Guédiawaye, le leader politique de l'APR Thiés, Habib Niang pour ne pas le citer, a rendu visite au regroupement des charretiers des Maristes, ce Mercredi 02Août. Cette visite entre dans le cadre de la politique sociale et solidaire entamée par le président Habib Niang en faveur des corps de métiers non formel à savoir les charretiers. Afin de leur apporter son soutien. Dans un contexte particulier où les prix des denrées sont à la hausse telque le mil qui est l'aliment principal des chevaux.
Djiby Sarr est le représentant du groupement des charretiers des Maristes, qui a salué ce geste d'un humanisme grandiose venant du leader politique de Thiès: " Cela fait des années que nous sommes là, c'est la première fois qu'une autorité fait le déplacement et de surcroît nous apporter une aide. Actuellement les choses sont très dures avec la conjoncture. Un cheval mange par jour jusqu'à 6 kilos de mil à raison de 700f le kilo. Imaginé avec le peu que nous gagnons par jour. C'est pourquoi cette tonne de mil que monsieur Habib Niang vient de nous donner est une aubaine et un grand soulagement pour nous. Nous voudrions lui faire savoir que nous sommes derrière lui. C'est lui notre leader en tout et toute chose ". 
Les charretiers magnifient au plus haut niveau ce geste à leur endroit. 
Profitant de cette tribune M. Niang a lancé un appel au calme et à la sérénité face à cette vague de violence qui sévit depuis l'arrestation du leader du Pastef. 
" Comme j'ai eu à le faire avec les charretiers de Guédiawaye, aujourd'hui j'ai décidé de venir remettre une tonne de mil à ces charretiers qui sont d'honnête travailleurs et des citoyens. C'est une couche sociale souvent négligée mais ils font parti de la population. En ma qualité de leader politique bien que ma base se trouvant à Thiès, quand j'ai l'occasion et avec l'aide de mes partenaires j'y associe mes sympathisants qui sont un peu partout dans Dakar et environ".
Poursuivant il rappelle que force restera à la loi. " Il est important de savoir avec qui vous êtes, actuellement le discours irresponsable a pris le dessus sur le discours responsable. Mais je vous invite à continuer dans cette lancée, à savoir rester hors des manifestations. Et écouter les bons discours. Pour ma part, je vous félicite pour votre dévouement pour la paix et la stabilité ici aux Maristes. Par conséquent, je vous assure mon soutien et mon accompagnement ". 
Le leader apériste de Thiès était accompagné d'une forte délégation, l'association des fleuristes et celle des charretiers de Guédiawaye ont fait le déplacement pour assister à la cérémonie. Une manière de témoigner des actions que posent Habib Niang.  
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    Karim$ il y a 1 an

    C’est ça le Sénégal ! Nakhanté rek ! Après ils reviendront vous tuer ou vous accuser à tort vous emprisonner etc. Donner du mil aux charretiers et donner le pétrole, le gaz, le zircon, à la France, de même que le contrôle total de notre économie et notre monnaie. Ceux qui n’ont pas de charretes prennent des jakaarta pour mourir sur la route ou pire encore prennent les pirogues pour émigration clandestine et morts dans la mer. Ça semble être une malédiction que d’être noir. Et les noirs sont trop méchants envers les noirs. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    What the fuck !  Et ce monsieur n'a même pas honte de parler de ça ?

  • image
    Citoyen il y a 1 an

    Regardez moi ce minable ! Il n'a même pas honte de se glorifier sur ces types d'actions. Pfffff.... et après ils viennent envahir les télévisions avec la complicité de certains journalistes. Je ne regarde jamais, je zappe !!!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Sénégal dou deuk. Comment ces gens osent encore ces pratiques à découvert.

  • image
    Tama il y a 1 an

    Vive le Sénégal . Vive le moyen âge. Charretier, métier reconnu et qualifié chez les damnés de la terre

  • image
    Feuz il y a 1 an

    Et plus grave c'est un fonctionnaire Thiey Sénégal 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Lex mari De Salma la journaliste de Walf  Qui se ressemble s'assemble 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Lex mari De Salma la journaliste de Walf  Qui se ressemble s'assemble 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Lex mari De Salma la journaliste de Walf  Qui se ressemble s'assemble 

  • image
    Farba il y a 1 an

      Le taux croissant d'arrestation, de mandats de depot et de convocation a la Dic est le meilleur indicateur non seulement de l'impopularite de Macky et son regime, mais aussi de sa brutalite et de la judiciarisation de l'espace politique. Des centaines d'arrestations par jour comme le faisait la gestapo. Ironie du sort, les qualificatifs employes par le procureur et le ministre de l'interieur pour salir Ousmane Sonko et le Pastef sont presque les memes qu'utilisait le regime de l'apartheid pour qualifier Nelson Mandela et l'ANC: non respect des institutions, appel a l'insurection, activites terroristes, Mouvement violentetc...  C'est vraiment le comble avec le regime de Macky qui est en passe de devenir le malheur du Senegal. On ne sait meme plus ou il va mener notre barque. Macky est en realite un tres pietre politicien qui ne connait  que deux strategies politiques : mettre en prison et corrompre. Lui et son regime ont ete incapables d'affronter Ousmane Sonko et le pastef sur le terrain politique. Voila ce qui arrive quand on donne le pouvoir a des mediocres , des minables.  Macky doit son ascencion a deux Farba. Farba Senghore etait celui qui demandait toujours a Wade de le nommer a tous les postes qu'il a eu a occupe. mais Farba Senghor le pistonnait pour faire plaisir a Marieme. Vous pouvez deviner aisement les motivations de Farba Senghor. Sur le plan mystique il a ete porte par farba Ngom qui est en realite le vrai President du Senegal. Macky lui obeit au doigt et a l'oeil. Vous pouvez deviner que Farba Ngom l'a d'abord bein " maraboute"  lui meme avant de se mettre a son service. C'est bein ces deux farba qui dirigent notre pays. Les tenebres ne font que commencer , nous allons traverse des moments tres sombres de la vie politique et sociale du Senegal.     

  • image
    Creul il y a 1 an

    Un din comme faisaient les colons a ses grand parents. Ces gens sont des colons noir

  • image
    il y a 1 an

    1 tonne de mil c'est 20 sacs de 50kg. Disons 20 sacs pour 20 charetiers. Chaque sac tiendra à peu près 08 jours, 10 jours au Max. Ça c'est de l'aide vraiment, bravo Monsieur le Maire

  • image
    CHARRETIERS il y a 1 an

    Lo lou daal moy senn  KHEY? yewou soubeu, yek wala tok si CHARETTT .. DI WEUR.. AK CIRCULATION BI..  a faire jusqu'a l'age de 50 ans avec retraite et tout..  securite sociale, impots,  wa bakhna.. Bakhna 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Je te le jure.. au 21eme siecle dans un pays qui se dit MODERNE.. je dis bien MODERNE.. on voit dans la circulation des charetiers.. , regardez moi ces GROS GAILLARDS.. qui nont rien foutu dans leur vie.. Charetiers jusqu'a 50 ans ..? cest ca nest ce pas.?

  • image
    Mme KONTE il y a 1 an

    2023 on parle d'association de charrettiers à Dakar comme si on était dans le monde rural Modernisation du secteur svp et trouver d'autres formations et métiers pour ces jeunes svp svp Dieu nous garde

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Sarah a distributeur seulement au charretier avec le cheval et l'AOR avec la tête de cheval 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Boulenne nagou niou lenne di corrompre vous pouvez avoir une vie meilleur que la conduite de charette. Battez vous pour récupérer voytre pays de ses salle main.

  • image
    il y a 1 an

    C'EST QUOI UNE TONNE DE MIL?  

  • image
    kassem diop il y a 1 an

    Bonjour une tonne de MIL c'est nul et en plus je suis sûr que ce n'est même pas son argent et une Tonne de MIL pour combien de personnes; il faut arrêter ce genre de pratiques néfastes pour le développement de notre PAYS et surtout des PME ( petites et moyennes entreprises ) n, sans oublier l'Autosuffisance Alimentaire encore une fois et mettre en avant La Santé et l'Education de nos enfants.WOU SALAM

  • image
    LOL il y a 1 an

    Il est jeune, mais il a un bide d'une personne de 70 ans, drôle tout ça

  • image
    il y a 1 an

    Il vous vole des milliards ,revient vous donner une tonne de mil et vous êtes contents.Les damnés de la terre.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est 1000 fois plus méritant que de prendre une pirogue et de se sacrifier en mer pretextant vouloir un avenir meilleur en europe. Bou léne khéébal séne ligueey, au moins ils sont dignes d'être charetiers.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Sarakh a distribuer seulement aux charretiers avec  cheval pour l'APR avec la tête de cheval coupé

  • image
    reply_author il y a 1 an

    une aumône pour calmer le jeu....les râclures APR sur le terrain...

  • image
    reply_author il y a 1 an

    normal à force de bouffer dans le râtelier APR, le foin est en abondance en compensation de leur allégeance mafieuse à ce parti.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    moi y suis content mossié ....

Participer à la Discussion