Calendar icon
Sunday 27 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Hausse des tarifs du transport : El Malick Ndiaye invite les opérateurs au respect de la réglementation et prévient sur d'éventuelles sanctions

image

Il est de coutume, les veilles de fêtes, de constater une hausse illégale des tarifs du transport en commun. Les services des ministères chargés des transports terrestres et du commerce disent constater avec regret cet état de fait. En ce sens, le département des Transports terrestres rappelle que les tarifs des transports publics routiers de personnes sont encadrés par une réglementation.
"Ainsi, le ministre chargé des Transports terrestres informe les usagers qu'aucune augmentation des tarifs n'a été discutée, encore moins arrêtée avec les opérateurs. Par conséquent, toute hausse unilatérale des tarifs serait de la seule responsabilité des opérateurs ou gestionnaires des gares routières. Toute augmentation des tarifs constituerait une violation de la réglementation sur les tarifs de transport routier et de la loi n°2021-25 du 12 avril 2021 sur les prix, la concurrence et le contentieux économique", prévient un communiqué du ministère des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens. 
Il exhorte les opérateurs de transports en commun à veiller à l'application stricte de la réglementation sur les tarifs et se réserve le droit de prononcer, à l'encontre de tout contrevenant, les sanctions prévues par les lois et règlements en vigueur.
"Le ministre chargé des Transports terrestres instruit les autorités contractantes et le CETUD à surveiller de près les réelles pratiques tarifaires durant cette période de fête, pour faciliter les déplacements des citoyens qui souhaitent rejoindre leurs proches. De plus, le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens invite les forces de sécurité chargées du contrôle routier, à veiller strictement au respect des tarifs actuels", invite le ministre El Malick Ndiaye.
Auteur: Khady NDOYE
ESABAT banner

Comments

  • image
    Karim-USA il y a 10 mois

    Ces lignes interurbaines peuvent vraiment considérablement limiter les accidents si elles sont renforcées ! Moi, quand je vois encore des 7 places 505 et des car Ndiaga Ndiaye encore sur nos routes damay sah tiit ! Ces véhicules ont été construites en Europe depuis très très longtemps, dans les année 1980 ou avant et aujourd'hui, quand vous descendez dans n’importe quel pays européen, que ça soit en ville ou dans les villages les plus reculés, il est impossible de voir encore une voiture 505 ou 504 ou encore les mini car Mercedez Benz encore appelées Ndiaga ndiaye chez nous. Pourtant chez nous, on utilise encore ces vieilles voitures non pas pour transporter de la marchandise mais des êtres humains et sur plusieurs centaines de kilomètres à travers les régions. Avec ça, comment peut-on s’étonner de la recrudescence des accidents ? Nous àttenfons plus de courage de la part du gouvernement ! Renforcez les bus interurbains Sénégal Dem-Dikk pour concurrencer ces cercueils roulants sur nos route. À terme, ils seront obligés de les garer et l’Etat pourra embaucher leurs chauffeurs pour les bus Sénégal Dem- Dikk. Sauver la vie des Sénégalais et les mettre en sécurité, c’est juste une question de volonté politique. On ne peut pas laisser nos compatriotes continuer à mourir comme ça. La vie humaine est chère et sacrée. N’ayez pas peur de multiplier les bus Sénégal dem-Dikk. Ce serait aussi une façon de moderniser le transport Sénégalais tout en sauvant des millions de vies ! N’hésitez pas aussi à séjourner en Europe de temps en temps où en Russie pour voir ce qu’y s’y fait en matière de transport.

  • image
    il y a 10 mois

    Revoilà le déclarant en douane qui devrait démissionner depuis longtemps. L'homme le plus impertinent du pays. Chaque fois qu'il ouvre sa bouche c'est pour débiter des conneries. Le pays à touché le fond avec ces énergumène comme ministres et directeurs. Pendant qu'on y est est-ce que le boutiquier du coin vous a rendu vos 15 francs ce matin contre la baquette de pain ? Honte.

  • image
    bambi il y a 10 mois

    El Malick, vous etes entrain d'etaler votre incompétence, oi et tout ton gouvernement. Dans presque tous les dossiers (à part bien sur la distribution de l'engrais qui s'est bien déroulée à cause de l'implication directe de l'armée), vous semblez ne pas avoir de feuille de route claire qui indique aux sénégalais ou vous menez le pays. Grande condference de presse hier au cours de laquelle il n'y a eu aucune baisse de l'électricité, aucune allusion à la baisse de l'eau pourtant gratuite dans bcp de pays du monde, et on ne sait pas de combien va baisser le telephone et l'internet. Vous suspendez 2000f de taxes sur le ciment sans indiquer combien ce ciment va baisser, Vous ne faites aucune allusion au prix elevé du fer ni aux autres matériaux qui participent directement a la hausse des couts de construction des maisons. Rien également sur les tarifs de transport, le prix des loyers, etc. Vraiment, çà ne va pas. On vous a élu au prix de notre sang pour que vous portiez vos culottes et empêchiez, entre autres, que des bandits arrêtent de jouer avec les gorgorlu innocents mais, regardez bien, les augmentations de tarifs de transport la veille des fête de tabaski, ca vous dit quoi, bande de bougnoules ? Vous vous contentez d'un communiqué laconique sur ce sujet et lancez dans l'air des menaces a peine voilées que les chauffeurs vont mepriser face à des clients impuissants et victimes de lobbies aux agissements desquels on vous a demande de mettre fin. Je ne vous ai pas donné ma carte delecteur pour que vous geriez ce pays en amateurs arrogants et peu a l'écoute de vos concitoyens. Demain, je vais à Ziguinchor et je vais payer 20.000f au lieu de 8.000f. Je suis en colere, walahi !!!

  • image
    il y a 10 mois

    Yene bayilene menace té liguey!!! Vous êtes l’Etat il faut poser des actes qui satisfont tout le monde !!

  • image
    il y a 10 mois

    normal ! offre/demande ! depuis la nuit des temps, il en est ainsi. meme notre grand-pere Abraham a du faire face au prix des chameliers, au temps du Sacrifice. vous ne connaissez manifestement pas votre religion. payez le prix demandé et taisez-vous! ô peuple mécreant et radin. ahahaa. _____________________________ au passage, vive khady ndoye vos articles sont captivants! merci.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Tu as fait un vote sectaire ou régionaliste mais tu avais l'occasion de savoir qu'ils ne valent rien. Ce monsieur est passé d'un petit déclarant à ministre car des gens comme toi on choisit d'honorer son arrogance sur les plateaux télé.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Tu as fait un vote sectaire ou régionaliste mais tu avais l'occasion de savoir qu'ils ne valent rien. Ce monsieur est passé d'un petit déclarant à ministre car des gens comme toi on choisit d'honorer son arrogance sur les plateaux télé.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Tu as fait un vote sectaire ou régionaliste mais tu avais l'occasion de savoir qu'ils ne valent rien. Ce monsieur est passé d'un petit déclarant à ministre car des gens comme toi on choisit d'honorer son arrogance sur les plateaux télé.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Tu peux être en colère avec toi même Vous avez voté des populistes et vous espérez quoi ? La prochaine réfléchi avant de voter !!!!

  • image
    MDR il y a 10 mois

    Si les transporteurs dictent leur loi c'est que l'Etat est faible

  • image
    Honti il y a 10 mois

    Tu

  • image
    il y a 10 mois

    Lui, il devait être porte-parole du gouvernement. C’est sa vraie compétence

  • image
    Xorom-Sukeur il y a 10 mois

    Une crétin de ministre qui n'a comme arme que la menace et rien que la menace, toujours la menace. À le voir avec sa masse corporelle, billahi wallahi il n'est rien de plus qu'un crétin d'idiot au service de ce troubadour sexuel gros kathiapan amateur de massage nocturne et de massage uniquement féminin

  • image
    il y a 10 mois

    J ai écouté ce ministre El malick à travers les ondes qui se limitaient au constat de ce mauvais comportement des chauffeurs sans aucune fermeté. J étais vraiment ebahi en constatant que les clients ont été laissés à eux même devant l autorité chargée de faire la réglementation de son secteur.

  • image
    il y a 10 mois

    Être dans ton bureau climatisé et prospérer des menaces les chauffeurs et les propriétaires de véhicule s en foutent de lui ils ne l écoutent même pas vous savez maintenant que l état dou yorr sa lamegn rek di wakh

  • image
    il y a 10 mois

    "Zero couac ou je demissionne" est toujours a son poste.

Participer à la Discussion