Calendar icon
Saturday 10 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

“Il a été interrogé sur la mort de François Mancabou et…” : Les révélations de la CAP sur le dossier Pape Alé Niang

image

“Il a été interrogé sur la mort de François Mancabou et…” : Les révélations de la CAP sur le dossier Pape Alé Niang

La Coordination des Associations de Presse (CAP) a tenu, ce samedi, une réunion de travail avec les avocats de Pape Alé Niang pour élaborer des stratégies pour sa libération. Après cette rencontre, la CAP a  fait des révélations sur les conditions d’arrestation de Pape Alé Niang et la procédure enclenchée contre lui. On apprend, ainsi,  que le journaliste a été entendu sur la mort de François Mancabou et ses “lives’’ sur le Général Moussa Fall.  Des faits qui remontent au mois d'avril. Suffisant pour que la CAP estime que “Pape Alé était traqué”. “Un plan a été ourdi contre lui pour le mettre aux arrêts, renseigne Aminatou Mohamed Diop, porte-parole du jour de la CAP.  Ils ont juste attendu le  moment opportun pour lui coller un motif. Le secret de défense a donc été fomenté”.
La rencontre a permis d'en connaître plus sur les faits reprochés  au  patron de Dakarmatin. Le journaliste est poursuivi pour  diffusion d'informations militaires, recel de documents administratifs et militaires et il y est ajouté, selon la Cap, les délits de diffusion de fausses nouvelles. « Il est incarcéré pour trois infractions pour lesquelles quatre articles ont été visés.  PAN n’est pas entendu sur le rapport de la gendarmerie.  Les poursuites ne concernent pas en réalité les accusations pour lesquelles il a été arrêté manu-militari », fustige Aminatou Mohamed Diop. Qui se désole, en outre, que Pape Alé soit entendu sur les messages de radio du groupement mobile  d'intervention et de la brigade  des sapeurs-pompiers.
Auteur: Yandé DIOP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    PAN était devenu gênant pour le pouvoir,il fallait trouver un prétexte pour le mettre en prison.Le pouvoir  a réussi à créer une fausse affaire dans une fausse affaire 

  • image
    Jules ndiaye il y a 2 ans

    MACABOU A ÉTÉ BEL ET BIEN ASSASSINE PAR MAKY TON JOUR VIENDRA MAKY ET POUR BIENTÔT  TU AS TOUT DE JEAN COLLIN CE COLON QUI VIVAIT PARMI NOUS ET QUI FUT PARRAIN DE AIDA DIONGUE MILLIARDAIRE PS- PDS  

  • image
    Sonko Pitbull il y a 2 ans

  • image
    Sonko chien méchant il y a 2 ans

    Sonko chien méchant. Sonko saaye saaye kii dib saaye saaye moo di saaye Sonko saaye saaye

  • image
    Sonko chien méchant il y a 2 ans

    Sonko chien méchant. Sonko saaye saaye kii dib saaye saaye moo di saaye Sonko saaye saaye

  • image
    Xeme il y a 2 ans

    Le Sénégal est bizarre, même dans le monde de ses intellectuelles. Je lis des centaines de textes sur l'arrestation de Pape Alé Niang, sur le secret défense, sur le confidentiel, tous, partisans ou opposés à Pape Alé, passent à côté de ce qui permet de comprendre que l'accusation même est mensongère et qu'il ne s'agit que d'un habillage pour arrêter Pape Alé, comme les procureurs de Macky Sall nous en ont habitué. Ce qui permet de le comprendre c'est que la journaliste Arwa Barkallah a publié un document secret défense du Sénégal, le contrat de commande d'armes des ministres de l'environnement et finances. Et elle l'a fait quelques jours avant Pape Alé, et jusqu'à ce jour le procureur n'a pas bougé le petit doigt. Qu'on me dise ou se trouve la différence entre un document secret défense du Sénégal et un document secret défense du Sénégal. 

  • image
    Afsaaas il y a 2 ans

    Si Macky Sall et ce Général Moussa Fall pensent qu'ils sont sorti d'affaire concernant François Mancabou et les 21 personnes tués entre 2012 et maintenant ils se trompent lourdement. Il seront poursuivis par leur meutres 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Le Seul Crime qu'a commis Pape Alé,  c'est d'être un Journaliste. 

  • image
    il y a 2 ans

    Qui peut m'expliquer comment se fait-il que se soient les mêmes avocats qui défendent Sonko, qui défendent aussi Pape Alé Niang? 

  • image
    il y a 2 ans

    Oui il est interrogé sur la mort de Macabou,pcq son téléphone a parlé.Ne prenez pas les enquêteurs pour des imbéciles.C'est pas des politiciens,mais des fonctionnaires et des professionnels.Aprés Macky ils seront encore en fonction,jusqu'à la retraite.Arrêtons cette hypocrisie,tout n'est pas politique.Laissons les faire leur job,de toute façon ils sont inébranlable.Et heureusement pour le Sénégal!

  • image
    il y a 2 ans

    C'est indéniable, confier le pouvoir à des imbéciles, c'est promouvoir des despotes en puissance...

  • image
    il y a 2 ans

    C'est le téléphone qui a parlé  

  • image
    il y a 2 ans

    « Une attention particulière doit être apportée aux photos, vidéos ou œuvres numériques qui pourraient mettre en difficulté un supporter vis-à-vis de la législation du pays visité » , poursuit le porte-parole. Toute personne étrangère se rendant au Qatar pour l'événement doit installer deux applications (Hayya et Ehteraz, NDLR) sur son téléphone, servant à traquer les potentiels cas de Covid. À travers ces logiciels, les autorités pourraient avoir accès à des informations personnelles. La CNIL suggère de supprimer ces applications de son téléphone dès le retour en France, ainsi que d'avoir un mot de passe complexe et de « limiter au strict minimum la connexion en ligne aux services nécessitant une authentification » . Ça commence à faire beaucoup d'histoires d'espionnage.

  • image
    il y a 2 ans

    Une polémique de plus. Alors que le début de la Coupe du monde approche à grands pas, c'est au tour de la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés, NDLR) de venir mettre en garde les supporters qui auraient prévu de se rendre sur place. Auprès du média Politico, un porte-parole de cette autorité française a expliqué qu'il fallait se méfier d'un éventuel espionnage à travers les téléphones portables. « Idéalement, voyagez avec un smartphone vierge... ou un ancien téléphone qui a été réinitialisé » , affirme l'intéressé.

  • image
    il y a 2 ans

    Parlez, parlez, il en restera toujours quelque chose. Une association rencontre les avocats de la défense sur une affaire, elle lui sort une version, sans vérification, ses membres en tire des déductions. Peut-être doivent-ils aussi imposer aux enquêteurs comment faire le job. Le pauvre Pape Alé a donc été piégé, il était traqué, on attendait son faux pas etc, etc. Ça rappelle donc une histoire, le mec a diffusé des documents que sa fonction ne lui permet pas de diffuser mais il a été piégé, l'autre est allé dans lunapar, en plein couvre-feu, laissant ses deux épouses chez lui mais il a été piégé. Quand va-t-on apprendre au Sénégal à assumer ses actes? C'est toujours un coup monté ou la faute d'un autre. Cet individu dont il est question aurait pu/dû être arrêté plusieurs fois, sans la mansuétude des autorités vis à vis de l'opposition, et ce pour l'ensemble de son œuvre qui foule du pied toute éthique de sa profession. Sans la peur et l'hypocrisie ambiante, toute la corporation et même au-delà aurait dû le condamner mais on entend des gens l'excuser, le disculper, faire du dilatoire, du transfert d'attention pour le blanchir et charger l'état. On marche sur la tête 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Un "Tass Katu Xibarr"  Et tous ces autres confrères qui refusent de lui apportés Soutiens, son entrain eux aussi d'affûter leurs Propres tranchants. Car Aujourd'hui c'est Pape Alé Niang et demain ça pourrait être un autres parmi eux .  La Liberté de la Presse c'est un acquis que nous tous devons Sauvegarder.

  • image
    Daba il y a 2 ans

    Il y a eu et il y a encore dans ce pays des journalistes qui ont travaillé et travaillent de façon responsable. Ce PAN n'a eu que ce qu'il mérite. Les chiens aboient et la caravane passe. L'histoire reste dans les annales de '' il y avait une fois..."

  • image
    il y a 2 ans

    C'est ce qu'on appelle faire du "Yébékou" ils veulent transférer cette affaire du meurtre de François dans cet dossier pour mieux Gonflés, alors que nous tous étions là, Tandis que les choses se sont déroulées? 

  • image
    il y a 2 ans

    PAN n'a pas été arrêté, il a été enlevé par les force spéciales de Mackyavel SALL ensuite ils ont fouiné sur son téléphone pour lui coller des charges, nous sommes dirigés par des bandits à commencer par leur parrain Macky SALL, notre pays est entre les mains d'individus de la pire espèce qui sont décidés à rester au pouvoir à tout prix parce-que qu'ils savent qu'ils seront jugés pour tous leurs crimes et délits si le pouvoir leur échappe mais ça ne se passera jamais comme ils l'imaginent, ils seront jugés après 2024, c'est un devoir pour le prochain président SONKO ou pas SONKO.Tant qu'un bon exemple ne sera pas donné à ces hommes politiques, ce pays ne sera jamais posé sur des rails pour avancer, ça sera un eternel recommencement.

  • image
    il y a 2 ans

    Demb ba légui yénagui doul ci général fall pour wout khalis ci click yi

  • image
    il y a 2 ans

    Bof laissez l'ivrogne faire sa cure de désintoxication au gnouf. 

  • image
    il y a 2 ans

    Les forces de sécurité sont entrain de faire leur job. Elles sont payées pour ça. On doit s'en félicitations pour cela. Car les gens sont dans leurs maisons en toutes tranquillité, c'est par ce que certaines veillent sur la sécurité. 

  • image
    il y a 2 ans

    Éternel comploteur qui manipule les institutions pour liquider des adversaires politiques Demandez à karim Khalifa sonko  Ethnicisme emergent 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Toumal bakarou safara la

  • image
    il y a 2 ans

    Ethnicisme emergent  Politisation de l administration,  déclaration armée  Éternel comploteur qui manipule les institutions pour liquider des adversaires politiques Demandez à karim Khalifa sonko  Ce persidan est entrain de détruire la nation 

  • image
    Sonko saaye saaye il y a 2 ans

    Sonko saaye saaye kii dib saaye saaye moo di saaye saaye Sonko saaye saaye

  • image
    Sonko saaye saaye il y a 2 ans

    Sonko saaye saaye kii dib saaye saaye moo di saaye saaye Sonko saaye saaye

  • image
    Tangue kholl il y a 2 ans

    Yéne tamite moytouléne deuk bi nekhoul wassalam

  • image
    Waaw goor il y a 2 ans

    Et après.........

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    c'est d'etre un menteur doublé d'hypocrite tu veux dire; bayiléne nafekh meunoulé mousse ak wané ba proteger ce politicien journaliste il fallait lui dire la vérité à temps et personne parmis vous n'est sortie quand il pondait ses sonneries et pourtant aucuns d'entre vous n'ose repeter ou faire ce que ce mercenaire de votre majesté à vous faisait en fait l'enemeis de la republique est à chercher dans cette maudite presse

  • image
    il y a 2 ans

    Ce n'est pas PAN à divulguer n'est pas un secret d'état,beaucoup de journalistes sont au courant et sont les n possession de ce dossier mais il a été le seul qui s'est sacrifié pour révéler ce qui s'est réellement passé dans l'affaire Adji Adji Sarr. Selon la vu On ne pas utiliser le sceau de secret défense pour cacher  un complot qui a fait 14 morts dont François Mancabou fait parti des effets collatéraux

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    les memes avocats tu as tout comprit et cela montre leurs nullité ils pensent que le peuple est manipulabe comme ces quelques moutons qui les suivent 

  • image
    Ddr il y a 2 ans

    PAN, ce journaliste a été très nul et je le considère comme un traître à la république. Et il doit être sanctionné à la mesure de sa traîtrise. Tout le monde sait qu'il est coloré politiquement. Les journalistes qui le soutiennent aujourd'hui comme BK, ont eu à le critiquer pour ses positions en faveur de l'opposition et surtout de OS. Manque d'intelligence et de professionnalisme, il a été piégé comme ses collègues de la CAP l'ont dit. On lui a filé un faux document,  lui et son mentor OS et ils se sont engouffré pour semer la suspicion au sein des FDS. Quelqu'un l'a dit plus haut, on lui a parlé de Mancabou, parce que tout simplement les enquêteurs ont trouvé des choses qui l'enfoncent lui et le Pastef. Ce type n'est pas un journaliste, c'est un militant et il n'a qu'à assumer 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Jean Collin,celui qui un jour radia toute la police nationale. Des centaines de familles de policiers furent disloquées:divorcés,misères, abandon de l'école de leurs enfants....!

  • image
    il y a 2 ans

    L'image de notre cher Sénégal est en train de se ternir de jour en jour. Je ne m'y reconnais plus. Sommes nous devenus une République Bananière?

  • image
    Mademba il y a 2 ans

    Sonko:"Un mécréant craint toujours un croyant".Il ne l'affronte jamais directement,il complote toujours contre lui.

  • image
    Mademba il y a 2 ans

    Sonko:"Un mécréant craint toujours un croyant".Il ne l'affronte jamais directement,il complote toujours contre lui.

  • image
    Mademba il y a 2 ans

    Sonko:"Un mécréant craint toujours un croyant".Il ne l'affronte jamais directement,il complote toujours contre lui.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Macky sall lentreprise excellec avec son dirigeant livoirien gautier viol et vol les droits de ses employes.

  • image
    il y a 2 ans

    Que des fumistes et des fumiets! Ils ne sont pas là pour défendre ce zouave de PAN; ils ne cherchent que du buzz. 

  • image
    Je t'explique il y a 2 ans

    Qui peut t'expliquer que ce soit l'avocat guignol qui defend Mamour Diallo (94 milliards) defend aussi Adji Sarr la mythomane? 

  • image
    il y a 2 ans

    Ce régime est la honte de l’histoire politique du Sénégal 

  • image
    il y a 2 ans

    Ce document n'était pas s'être estampillé secret d'état d'autant plus que je juge d'instruction fait semblant de rechercher la vérité.La gendarmerie à déjà élucider l'affaire et PAN n'a fait que faciliter les chose au doyen des juges 

  • image
    il y a 2 ans

    Depuis que je sais que ce  s ge ns savent des choses s que je ne sais pas. et que la raison d'état existe, je le juge à ec beaucoup de prudence. Cette chose qui s'appelle État et que le Lrousse, le Robert et le s iences politiques definissent de façon complexe je fais attention. L'état a de bo n'es gens mais à aussi des bandits. Qu'à d il est menacé il en oie ses bandits. Moi je préfère que les bandits d'état pourchassent les bandits de la. action que le contraire. Vive l'état du Sénégal.  Vive tous les États du monde entier.

  • image
    il y a 2 ans

    Et pendant ce temps des gens sont entrain de lui rassembler une Cagnotte, avec le peuple pour lui rendre Hommage.

  • image
    Sonko Pitbull il y a 2 ans

    Sonko comme pitbull

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Le  procureur de la république épinglé avec des preuves à l'appuie de falsification de PV d'enquête de la gendarmerie est libre, le journaliste qui l'a dénoncé est quant lui, emprisonné Pays de .......

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Toi, tu en sais beaucoup, donc DEVOIR DE RESERVE. Tu dois savoir qu'ils sont capables de retracer ton IP et de remonter jusqu'à toi !

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Halte à l'anarchie. Il faut mettre de l'ordre dans ce pays. Ça commence par le respect par tous les lois et règlements. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Nio bokk benne mbousss. Ce sont tous des bandits 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas Pape Allé Niang qui a tué François Mancabou. Ce dernier est mort en garde à vue. Peut être les autres ont toujours la peur dans le ventre face à cette mort suspecte. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Billahi walahi deug dou rombi nope macky sall fait chien mbow mbow reck 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Billahi walahi deug dou rombi nope macky sall fait chien mbow mbow reck 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Billahi walahi deug dou rombi nope macky sall fait chien mbow mbow reck 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Billahi walahi deug dou rombi nope macky sall fait chien mbow mbow reck 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    J'ai pitié de ceux qui pensent qu'on est dupes. Il n'est pire thiouné que celui qui pense qu'il est plus intelligent que les autres. Mais que ces personnes sachent qu'on est en avance sur elles. On sait décrypter, décortiquer et assimiller en un quart de tour.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Un régime mourant tout simplement ! BBY ne peut plus convaincre  depuis qu'ils ont pris Coura Macky la j'ai compris que c fini pour macky. Il n a plus d espoir maintenant 

  • image
    il y a 2 ans

    Les sénégalais doivent savoir la mort gratuite de francois mancabou pour quelle raison que voulaient cheikh tidiane gadio goredi qui a prétexte, mackysall,  antoine diom massacreurs pour avoir tué ce digne fils du pays qui a servi honnêtement son pays dont mackysall lui même du temps de wade passer par lui pour avoir cheikh tidiane gadio au téléphone cette mort doit être tiré au clair c'est mieux que les mensonges de pape hamady diouf

  • image
    Ndeketeyo il y a 2 ans

    Papa alé est criminel notoire ces misérables journalistes qui le soutiennent sont des hipocrites en cas de guerre civile dans ce pays vous allez regrettez ça sera trop tard les djihadistes venus de Mali vont Couillet vos femmes devant vous

  • image
    okok il y a 2 ans

    il est en bonne santé au moment de son arrestation

  • image
    il y a 2 ans

    Un etat qui a démissionné,  un peuple qui a démissionné force restera aux sénégalais enqueter sur la mort de François mancabou chez pan c'est du n'importe alors que mackysall sall antoine diom ont tué  retue et ils savent quils ont tué  les sénégalais vous ont vu tres heureux le jour de la tabaski au lieu de sacrifier le mouton vous avez sacrifié un homme un digne fils qui a servi son pays . A tous les militaires qui ont servi ce pays si vous êtes harceler par macky sall n'ayez pas peur ne reculez surtout pas sachez que vous serez jamais deshonoré par les sénégalais pour ce changement de régime iminent vous serez soutenu par les 17 millions de senegalais 

  • image
    il y a 2 ans

    Un etat qui a démissionné,  un peuple qui a démissionné force restera aux sénégalais enqueter sur la mort de François mancabou chez pan c'est du n'importe alors que mackysall sall antoine diom ont tué  retue et ils savent quils ont tué  les sénégalais vous ont vu tres heureux le jour de la tabaski au lieu de sacrifier le mouton vous avez sacrifié un homme un digne fils qui a servi son pays . A tous les militaires qui ont servi ce pays si vous êtes harceler par macky sall n'ayez pas peur ne reculez surtout pas sachez que vous serez jamais deshonoré par les sénégalais pour ce changement de régime iminent vous serez soutenu par les 17 millions de senegalais 

  • image
    il y a 2 ans

    Un etat qui a démissionné,  un peuple qui a démissionné force restera aux sénégalais enqueter sur la mort de François mancabou chez pan c'est du n'importe alors que mackysall sall antoine diom ont tué  retue et ils savent quils ont tué  les sénégalais vous ont vu tres heureux le jour de la tabaski au lieu de sacrifier le mouton vous avez sacrifié un homme un digne fils qui a servi son pays . A tous les militaires qui ont servi ce pays si vous êtes harceler par macky sall n'ayez pas peur ne reculez surtout pas sachez que vous serez jamais deshonoré par les sénégalais pour ce changement de régime iminent vous serez soutenu par les 17 millions de senegalais 

  • image
    il y a 2 ans

    Un etat qui a démissionné,  un peuple qui a démissionné force restera aux sénégalais enqueter sur la mort de François mancabou chez pan c'est du n'importe alors que mackysall sall antoine diom ont tué  retue et ils savent quils ont tué  les sénégalais vous ont vu tres heureux le jour de la tabaski au lieu de sacrifier le mouton vous avez sacrifié un homme un digne fils qui a servi son pays . A tous les militaires qui ont servi ce pays si vous êtes harceler par macky sall n'ayez pas peur ne reculez surtout pas sachez que vous serez jamais deshonoré par les sénégalais pour ce changement de régime iminent vous serez soutenu par les 17 millions de senegalais 

  • image
    il y a 2 ans

    Messieurs les journalistes,  faites la retrospection en votre sein.  Le peuple n est pas dupe. On reconnaît les journalistes et chroniqueurs qui roulent pour un parti, c'est lisible. Ils vont jusqu'à zapper les autres partis d opposition, croyant déjà avoir  du gâteau si leur mentor est élu. Ces gens comme PAN ne sont plus journalistes, depuis qu'ils ont commencé à servir de relais de communication pour le pastef. Ce groupe n a qu un seul but de dissacraliser les FDS, afin que les jeunes qui ne comprennent rien aient le courage de les affronter ; tout ça pour éviter the face to face between OSCAR SIERRA and ALPHA  ROMÉO SIERRA ( Adji Raby Sarr). Nous aimons beaucoup plus que vous ces braves hommes les JAMBARS, qui veillent sur notre sécurité de jour comme de nuit avec autant de sacrifice. Nous peuple éveillé du Sénégal, nous ferons face à ces journalistes qui n ont  pas d éthiques ni déontologies croyant que le journaliste est exempt de sanctions. Il y a des délits de droits communs qui ont emporté des députés, des militaires, des policiers etc  vous êtes qui pour être l exception. Faut pas confondre delit de presse aux autres délits de droit commun. 

  • image
    il y a 2 ans

    Messieurs les journalistes,  faites la retrospection en votre sein.  Le peuple n est pas dupe. On reconnaît les journalistes et chroniqueurs qui roulent pour un parti, c'est lisible. Ils vont jusqu'à zapper les autres partis d opposition, croyant déjà avoir  du gâteau si leur mentor est élu. Ces gens comme PAN ne sont plus journalistes, depuis qu'ils ont commencé à servir de relais de communication pour le pastef. Ce groupe n a qu un seul but de dissacraliser les FDS, afin que les jeunes qui ne comprennent rien aient le courage de les affronter ; tout ça pour éviter the face to face between OSCAR SIERRA and ALPHA  ROMÉO SIERRA ( Adji Raby Sarr). Nous aimons beaucoup plus que vous ces braves hommes les JAMBARS, qui veillent sur notre sécurité de jour comme de nuit avec autant de sacrifice. Nous peuple éveillé du Sénégal, nous ferons face à ces journalistes qui n ont  pas d éthiques ni déontologies croyant que le journaliste est exempt de sanctions. Il y a des délits de droits communs qui ont emporté des députés, des militaires, des policiers etc  vous êtes qui pour être l exception. Faut pas confondre delit de presse aux autres délits de droit commun. 

  • image
    il y a 2 ans

    Messieurs les journalistes,  faites la retrospection en votre sein.  Le peuple n est pas dupe. On reconnaît les journalistes et chroniqueurs qui roulent pour un parti, c'est lisible. Ils vont jusqu'à zapper les autres partis d opposition, croyant déjà avoir  du gâteau si leur mentor est élu. Ces gens comme PAN ne sont plus journalistes, depuis qu'ils ont commencé à servir de relais de communication pour le pastef. Ce groupe n a qu un seul but de dissacraliser les FDS, afin que les jeunes qui ne comprennent rien aient le courage de les affronter ; tout ça pour éviter the face to face between OSCAR SIERRA and ALPHA  ROMÉO SIERRA ( Adji Raby Sarr). Nous aimons beaucoup plus que vous ces braves hommes les JAMBARS, qui veillent sur notre sécurité de jour comme de nuit avec autant de sacrifice. Nous peuple éveillé du Sénégal, nous ferons face à ces journalistes qui n ont  pas d éthiques ni déontologies croyant que le journaliste est exempt de sanctions. Il y a des délits de droits communs qui ont emporté des députés, des militaires, des policiers etc  vous êtes qui pour être l exception. Faut pas confondre delit de presse aux autres délits de droit commun. 

  • image
    il y a 2 ans

    La mort d un terroriste mérite encore un débat? 

  • image
    il y a 2 ans

    Quelle hipocrisie pour ces soi-disant journalistes! 

  • image
    le bon Dieu il y a 2 ans

    Ce que j'aimerais savpor c'est ou sont passer les repondeurs automatique nakkk riremais cela n'as jamais etais un secret pour la plupart nakk mais commes ils sont forts en desinformations se precipites dans les médias avec des termes tres lourds pour aveugler l'opinions alors qu'en réalité danio yague khiff le pauvre PAN et l'occasion ne se ratte pas nakk ils en profites 

  • image
    C'est un COMPLOT ! il y a 2 ans

    Ndéye Khady Ndiaye propriétaire de Sweet beauté fait peut être partie du COMPLOT en ouvrant sa maison close en plein couvre-feu pour piéger Yolom Guénio ?

  • image
    il y a 2 ans

    Si je comprend bien pape ale a ete piege kom son mentor oscar viera thiooooo de vrai thiounes ak sen grande gueule yi yeup

  • image
    il y a 2 ans

    Je faire une formation en journalisme pour devenir quelqu'un qui peut tout dire sans être inquiété . Un super citoyen  qui ne fait pas d'erreurs. Même s'il le fait, il ne doit pas être inquiété tout simplement parce qu'il est journaliste. Vous vous prenez trop au sérieux.

  • image
    il y a 2 ans

    Qu'il assume ce mec il est trop rew !

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Sa leufeul ndete

  • image
    il y a 2 ans

    Pape allez niant est plus qu'un journaliste de Sonko, il est son griot. C'est lui qui avait appelé les jeunes à sortir en Mars 2021 Sa place c'est la prison 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est eux aussi qui avaient défendu Guy Marius Sagna et François Mancabou... les gorilles de Sonko aussi. Ils sont payés par les samba allar de la diaspora. Alors que leurs parent peinent à joindre les deux bouts. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    En plus son téléphone va débusquer tous les traîtres parmi les FSD qui lui ont filé des informations et des documents. Le big bang est en téléchargement. 

  • image
    Sokhor il y a 2 ans

    22:00 PM : Pourtant il avait beaucoup défendu pour votre PR en 2011. Mais quand on emprisonne le fils de celui qui vous a fait, et qui vous aurait même offert 7 milliards, il n'est pas étonnant que n'importe qui d'autre  soit victime de votre ingratitude. Badolo bakhoul, khamoul ndiowane.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Cest toi  même que tu veux convaincre et tes compères du Maquis que le mensonge ,la force ,la violence sont légitimes .Pourtant vous savez que vous mentez ,vous êtes de vils comploteurs contre votre pays. Arrête la politique et analyse les faits tels qu'ils sont. Qu'en est-il de la journaliste qui a publié lis infos "secret defense" sur les commandes d'armes du ministère de l'environnement ??? ""Le consortium de journalistes de l'OCCRP a mené l'enquête sur un contrat sénégalais impliquant Aboubakar Hima, sulfureux vendeur d'armes nigérien. Arwa Barkallah, rédactrice en cheffe à l'OCCRP nous en parle. "" Ah les politichiens!!!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Cest toi  même que tu veux convaincre et tes compères du Maquis que le mensonge ,la force ,la violence sont légitimes .Pourtant vous savez que vous mentez ,vous êtes de vils comploteurs contre votre pays. Arrête la politique et analyse les faits tels qu'ils sont. Qu'en est-il de la journaliste qui a publié lis infos "secret defense" sur les commandes d'armes du ministère de l'environnement ??? ""Le consortium de journalistes de l'OCCRP a mené l'enquête sur un contrat sénégalais impliquant Aboubakar Hima, sulfureux vendeur d'armes nigérien. Arwa Barkallah, rédactrice en cheffe à l'OCCRP nous en parle. "" Ah les politichiens!!!

  • image
    il y a 2 ans

    Qu'en est-il de la journaliste qui a publié lis infos "secret defense" sur les commandes d'armes du ministère de l'environnement ???""Le consortium de journalistes de l'OCCRP a mené l'enquête sur un contrat sénégalais impliquant Aboubakar Hima, sulfureux vendeur d'armes nigérien. Arwa Barkallah, rédactrice en cheffe à l'OCCRP nous en parle. ""Ah les politichiens!!! Ah c'est une Française peut-être ?

  • image
    il y a 2 ans

    Qu'en est-il de la journaliste qui a publié lis infos "secret defense" sur les commandes d'armes du ministère de l'environnement ???""Le consortium de journalistes de l'OCCRP a mené l'enquête sur un contrat sénégalais impliquant Aboubakar Hima, sulfureux vendeur d'armes nigérien. Arwa Barkallah, rédactrice en cheffe à l'OCCRP nous en parle. ""Ah les politichiens!!!Ah c'est une Française peut-être ?

  • image
    il y a 2 ans

    Qu'en est-il de la journaliste qui a publié lis infos "secret defense" sur les commandes d'armes du ministère de l'environnement ???""Le consortium de journalistes de l'OCCRP a mené l'enquête sur un contrat sénégalais impliquant Aboubakar Hima, sulfureux vendeur d'armes nigérien. Arwa Barkallah, rédactrice en cheffe à l'OCCRP nous en parle. ""Ah les politichiens!!!Ah c'est une Française peut-être ?

  • image
    Gueye il y a 2 ans

    Des dirigeants voyous.Honte à Macky laisser Le journaliste libre.FREE PAPE ALÉ.

  • image
    Laye il y a 2 ans

    EUPETELEUW La CAP yééna meuna doul !! Arrêtez de mentir pour juste faire du corporalisme indigne, mensonger, opportuniste et antirépublicain ! L’écrasante majorité de la population condamne les propos irresponsables de votre mandikat national Pape Alé Niang ! Écoutez les sénégalais lambda partout dans la rue, les maisons, les marchés, les ateliers, partout ! Seuls les nafèkhes menteurs manipulateurs soutiennent le mandikat national Pape Alé Niang qui est le premier lèche-cul du piiir Yolom Guénio sodomiseur national du Sénégal Sonko Violeur ! Et pourquoi vous n’avez pas condamné ni dénoncé ni redressé le mandikat national Pape Alé Niang quand il calomniait et insultait gravement le Gl Fall au risque de discréditer toute notre gendarmerie ?? CAP de menteurs malhonnêtes de merde.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Thiey lemzo yolom guénio le moraliste tartuffe fou,on dirait Racine Talla,que des attaques ad hominem.puis il parle de l'Etat ,des institutions ,de la République ,de valeurs.Il est vraiment fou,il oublie c'est quoi l'apr

  • image
    il y a 2 ans

    c journaliste yabaténaniou folen nekone binuy attaqué gfm? que des nafekhhh

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Barra sangharé ira à la cpi. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Barra sangharé ira à la cpi. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Barra sangharé ira à la cpi. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Barra sangharé ira à la cpi. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Barra sangharé ira à la cpi. 

  • image
    il y a 2 ans

    ALERTE  MA KY VA PROFITER DE LA COUPE DU MONDE POUR ANNONCER  L'INACCEPTABLE TROISIÈME CANDIDATURE

  • image
    Anonyme il y a 2 ans

    Mais où étiez-vous quand Papa Alé Niang  mentait et déversant sa haine et vous saviez qu'un soûlard de sa trempé n'avait  sa lucidité encore moins un brin d'honnêteté pour dire vrai.  Le corporatisme de mauvais aloi doit être évité pour le bien de ce pays et surtout pour le respect d'Allah swt.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Réaction prévisible, traiter tout ce qui ne sont pas d'accord de politiciens, affiliés au pouvoir, les insulter, les accuser et s'accorder le max de pouces. Ça en devient infatin

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    lou leer gua wakh

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Raguale yalla il est un journaliste sonkiste 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    GMS nake foko bayi un sois disant activiste , wakhale activiste gua guisse mouye militar si partis papame kemi Seba il est neutre 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Toumal bakarou safara la

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Toumal bakarou safara la

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    PAN n'est pas un journaliste mais un comédien partisan et mal éduqué

  • image
    il y a 2 ans

    22 morts entre 2021 et 2022 Le maquis est toujours dans le complot 

  • image
    il y a 2 ans

    Aller chaque soir prendre une cuite et venir s'installer devant une caméra et vociférer, c'est vraiment trop facile. Ce sont ses proches qui devaient interner cet alcoolique avant les autorités. Il était devenu un danger pour lui-même.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

  • image
    Moom il y a 2 ans

    La loi est pour les faibles ou encore la force bloque la justice, ces deux dictions sont vraies et les avocats. Aucun État n'acceptera d'être mis à nu par un citoyen. Donc il faut savoir raison gardée. P A N n'est pas pas fou et savait qu'il était suivi et à la moindre occasion il sera pris. Aux autres de se ressaisir, le peuple a besoin d'autres soutiens de la part des journalistes : dénoncer la vie chère qui reste un sujet non épuisable. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Les patron de excllec sont des chien mechant.ils suce le sang des travailleur en volant tous leurs droits.chacun a un gros ventre plein de riba dargent sale.ces gens ne respect meme pas leur employés qui se sacrifie sous le chaud soleil pour quil survive

  • image
    Gueye il y a 2 ans

    Un procureur qui falsifie libre.Un journaliste denonceur emprisonné.TRUMP a dit afrique continent de merde.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Pas du tout!!!il a été grisé par son succès,il a été imprudent.on ne l aurait jamais arrêté, s'il s était contenté de relater les faits.on l à peut être même piégé en lui fournissant de vrai faux rapports secret défense et il l à publié, montré  d ou le delit.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Far mofi nek ou pr sauver son intérêt haram mais vs savez très bien qu'on est dirigé par des voyous.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Vous n'avez toujours pas compris que la loi ne s'applique que sur nous les pauvres sénégalais lamda! Macky et sa bande de baby sont au dessus de la constitution! Hélas c'est la triste réalité au Sénégal.

  • image
    il y a 2 ans

    Un journaliste a le droit d'être d'un parti politique, mais doit rester journaliste , c'est à dire être objectif à tout point de vue . Pape Allé ne l'est pas . Depuis une decennie il tire d'un seul côté , chaque article , chaque live vise qu'une seule personne , Maky et le pouvoir . Il critique à tout va , sans scrupeles et en usant de mensonge . Kagamé l'aurait déjà enseveli , il y a qu'un démocrate et républicain comme Maky Sall qui ne fait rien . Pourtant le Président a toujour laissé faire . Maintenant il s'attaque aux institutions qui maintiennent l'ordre , à quel dessein ? Lui seul et son commenditaire Sonko le savent . Mais nous ne pouvons pas rester bras croisée et ne rien faire , trop c'est trop . Moi au pouvoir je l'aurais déjà defoncé .

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    sa commentaire Bi nexna

  • image
    Medzo il y a 2 ans

    Personne ne dévoile pas le plan de macky  Personne ne doit pas être sur son chemin  Personne ne contourne pas son plan Ni journaliste, ni marabout, ni politicien, ni syndicaliste, ni parent, ni activiste et Personne Personne je dis qui oppose ou commente negatif publiquement tu es dans la liste des artistes en vers................ Peut être Dieu nous sauvera un jour. 

  • image
    Medzo il y a 2 ans

    Personne ne dévoile pas le plan de macky  Personne ne doit pas être sur son chemin  Personne ne contourne pas son plan Ni journaliste, ni marabout, ni politicien, ni syndicaliste, ni parent, ni activiste et Personne Personne je dis qui oppose ou commente negatif publiquement tu es dans la liste des artistes en vers................ Peut être Dieu nous sauvera un jour. 

  • image
    soutenir pape Ale il y a 2 ans

      https://koparexpress.com/apps/collectes/3w1j06re

  • image
    Meta il y a 2 ans

    Laissez moi dérouler mon plan

  • image
    EUYINEUW ... il y a 2 ans

    Si , même une institution internationale neutre comme AMNISTY INTERNATIONAL , accuse le gouvernement sénégalais de violer les droits de l'homme depuis une décennies au moins ; ce ne sont pas vos arguments fallacieux pour arrêter Pape Alé NIANG qui vont étonner .  IL N'Y A PLUS " SECRET DEFENCE " QUAND LE PAYS EST TRAHI PAR SON ADMINISTRATION ; IL Y A PLUTÔT " HAUTE TRAHISON " DE LA PART DES GÉNÉRAUX , DES MINISTRES ET DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE , QUI NE RESPECTENT PAS LA CONSTITUTION , QUI DÉTOURNENT DES MILLIERS DE MILLIARDS DE L'ARGENT PIBLIC , ET QUI COMPLOTENT CONTRE DES CITOYENS HONNÊTES ET QUI MARCHENT SUR DES CADAVRES EN TUANT LES POPULATIONS POUR SE MAINTENIR AU POUVOIR .  Il n'y a dès lors plus de " secret d'état " ,  mais " SECRET DE COMPLOT " ! Quand on met une chose aussi importante qu'un pays , entre les mains de pauvres manants débiles de l'espèce de Macky sall , on le regrette toujours tres amèrement  . Maintenant , les imbéciles motivés uniquement par des considérations liées à leurs seuls intérêts personnels , qui se font les avocats du diable , en trouvant des arguments déments à ces graves abus d'autorité et de pouvoir flagrants , sont à classer dans la catégorie des gens sots simplement , qui ne peuvent juger de tels faits que sous l'angle de visions politiques ancestrales et désuettes , telles l'appartenance ethnique , clanique ou familiale par exemple . L' intérêt national et les objectifs d'un avenir décent et de bien-être pour tous les sénégalais sans exclusive , ne font pas partie de leur entendement de la vie en communauté  . Le journaliste Pape Alé NIANG doit être libéré immédiatement et sans condition ! TOUTE LA CORPORATION DES JOURNALISTES DE TOUT BORD , DOIT EXIGER ET PORTER CES REVENDICATIONS JUSQU'À LA SATISFACTION DE CELLES-CI  ! EUYINEUW...BADJI-BASSENE ...BADJI-FORO ... .

  • image
    il y a 2 ans

    Je partages votre opinion à 100% mais le problème est que ce sont ces organes misent en place comme le CNRA et autres qui ne suivent pas ils font trop de massela et ces apprentis sorciers comme leurs patron s'en fichent complètement il n’Ya que Elh Ndiaye de la 2s qui contrôle son service le reste laisse ces bambino faire tout ce que bon leurs semble allant jusqu’à se bagarrer ou insulter en directe oubliant que les étrangers parmi nous et ailleurs les regardent Babacar Diagne qui est à la place qu'il faut sait pertinemment qu’il faut une reforme urgente à cette presse avant qu’il ne soit trop tard ; faites quelque chose sur ces dérives constatées dans les jacarlo et autres tables rondes animées par des danseurs rappeurs charlatans businessman qui sont savants en tout et ne font que pousser cette jeunesse perdue vers le mal en dénigrant le chef de l’état et les institutions quotidiennement dans le but de faire élire un politicien Bou Todioul Foudoul  KEUR NDEYE KHADY NDIAYE Arrêter de jouer avec le feu n’oubliez pas qu’on a le pays le plus paisible d’Afrique il faut être foncièrement malhonnête doubler d’hypocrite pour dire que le président SALL n’a rien fait ou essayer de ternir son image le président lui au moins il travaille le monde à vue ce qu’il a fait et continu de faire sans tambours ni trompette vous ne pouvez pas être non plus à la place de la cours constitutionnelle pour valiser ou invalider une quelconque possibilité de mandat les nouveaux députes ont déjà montrer leurs savoir-faire aux yeux de tous (UNE HONTE) ou sont les Maires élus récemment et qu’est-ce qu’ils ont fait dans leurs communes depuis ? pourquoi ne pas se pencher sur ces cas et autres au lieu de saouler les gens avec de la politique chaque jour ? cette presse doit être réguler le trop plein déborde toujours et devient nuisible et le laisser aller mène toujours au désordres, je répètes ce que le post qui m’a précédé à publier SI DEMAINS (que le tout puissant nous en préserve) CE PAYS S’ENFLAMMERA ne chercher pas loin le diable il est dans cette presse malformée ; essayer de soutenir ce pap Alé relève de l’hypocrisie vous tous saviez qu’il naviguait dans l’illégalité et personne parmi vous n’a piper mot pendant tout ce temps qu’il pondait chaque jour ses connerie apprenez à respecter et faire respecter nos institutions piliers de la république parler nous d’autres choses il n’y a pas que la politique dans ce pays. Fisé a la fin

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Menteurs 

  • image
    Macky dégage il y a 2 ans

    État criminel 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Honte à toi le chien 

  • image
    SONKO SATAN il y a 2 ans

    POUR DES JOURNALISTES VOUS ETES VRAIMENT NULS VOUS DE LA CAP. ON A EXPLOITÉ SON TÉLÉPHONE ET ON A VU DES ÉLÉMENTS CONCERNANT MANCABOU C’EST NORMAL QU'ON L'INTERROGE LA DESSUS 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Pathétique  ce gouvernement !!!On pille ,on vole ,on tripatouille  et on estampille"secret defense".Arwa Barkallah la Française publie(disponible sur Googgle)et vous ne bougez pas.Pape Alé Niang l'héroïque patriote  informe ses concitoyens ,Macky Sall le  chef des voyous, le fait sequestrer ,le torture  et  fait défiler  le procureur aux ordres et des gradés corrompus et faussement naïfs  pour nous faire des cours magistraux sur le cadre et les limites de la liberté d'exprssion;Incroyable !!Ah Charlie Sall vraiment !!Je reste convaincu que la seule obssesion, le seul objectif ,l'impératif des impératifs de ce pouvoir corrompu ,c'est de retrouver la taupe qui abreuvait Sonko et Pape Ale Niang .Non pas pour faire respecter une loi ou une règle mais pour pouvoir continuer à comploter ,trafiquer ,voler ,falsifier ,détourner incognito.Ce n'est pas un Etat ,c'est une Association de Pourris et de Rats qui a  pris en otage les institutions de la République avec toutes les conséquences pour le peuple Sénégalais ,la grosse victime ,le baisé juqu'à l'os.

  • image
    BEUW il y a 2 ans

    S'il faut dépenser 1000 milliards pour protéger ce pays contre des djihadistes, des mercenaires, des bandits, en vue de permettre aux honnêtes citoyens de pouvoir vaquer tranquillement à leur besoin, il faut le faire. Si on écrit des lois pour ne pas les appliquer, la place du code pénal et du code de la presse devrait etre MBEUBEUS, au milieu de ses tas d'immondices. Les problèmes de la Gendarmerie se régleront au sein de la Gendarmerie par le code de justice militaire. Que les journalistes règlent leur problème en leur sein ou alors, que le code pénal les supplér. Des militaires, gendarmes, Sapeurs Pompiers et autres hommes de tenue sont traduits et enfermés, dans l'exercice de leur "JOB", conformément aux lois et règlements en vigueur sans que cela ne fasse l'objet du plus petit bruit, pourtant les journalistes ne sont pas plus valeureux et plus patriotes que ces soldats qui, au péril de leur vie, oeuvrent perpetuellement dans la protection des citoyens.

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­j­­o­­­u­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­e­­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­­t du mo­dèle S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re photo­grap­­hiée n­­­u­­­e) Veuil­­­lez noter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­iva­­­nte --- W­­W­­W­.­­­X­2­­­1.­F­­­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­j­o­u­­­r, j­­e m'a­­­p­­p­­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­­­le S­­­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­to­­­grap­­­hi­ée n­u­e) V­­e­u­i­­­l­­­lez no­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­­nte ->> W­­­W­­W­­­.­­X­2­­1.­­­F­­­U­­­N id09702690

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­­j­o­u­­­r, j­e m'a­p­­­p­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­t du mo­dè­le S­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­­to­grap­­­hi­­ée n­­u­e) V­­­e­­u­i­l­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­va­­­nte >>> W­W­­W­.­­X­2­­­1.­­F­U­N id03338553

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­j­­o­u­r, j­­­e m'a­p­­­p­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­­­dè­le S­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­grap­­hi­­ée n­­u­­­e) V­­­e­­­u­­­i­­l­­lez no­ter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­va­­­nte >>> W­­­W­­W­­­.­­X­2­1.­­F­­U­­­N id09944050

Participer à la Discussion