Calendar icon
Thursday 24 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Indemnisation des victimes : Plaidoirie pour une hausse des 5 milliards

image

   
La question de l'indemnisation des victimes des événements politiques de 2021 à 2024 continue de semer la zizanie dans les rangs des partisans du pouvoir. Mais l'invité du "Jury du dimanche", Ibrahima Thiam, secrétaire d'État au Développement des PME-PMI balaie  les controverses et plaide pour une justice effective avec l'appui de la Haute cour de justice. Il appelle l'État à débloquer plus de cinq milliards de francs CFA et à garantir une prise en charge intégrale des victimes. 
"Certains qui ont eu des blessures, ils n'ont vu personne ; ils sont victimes d'injustice et emprisonnés pendant deux ans. Après, on les a amnistiés. Je profite de cette occasion, avec l'installation de la nouvelle Cour de justice, que justice soit faite. De tout ce qui s'est passé, il y a plus de quatre-vingts victimes", a-t-il dit.
Et  compte tenu de la pléthore des blessés, il dit militer pour leur indemnisation. "Je salue l'initiative de l'État pour la mobilisation des cinq milliards. Même cette somme est insuffisante. Certains sont amputés, d'autres sont amnistiés alors qu'ils étaient emprisonnés". 
Auteur: Yande Diop
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 mois

    La société civile doit saisir la justice. Ce n'est pas normal,ni légal de payer des casseurs, des voleurs et des voyous.

  • image
    il y a 3 mois

    N'importe quoi. Y'a des millions de sénégalais qui ne sont pas d'accord avec cette soi disant indemnisation.

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    le sénégal est un pays pauvre et ces gens croient qu'ils vont s'enrichir est ce qu'on va indemniser tous les ukrainiens tués par l'armée russe?

  • image
    Monsieur Plus il y a 3 mois

    Il fallait trainer Les coupables devant la justice. Sonko Lui meme disait qu ils sont Tous identifies. Les videos sont la. Nous ne sommes pas au marche pour marchander Des morts.

  • image
    il y a 3 mois

    Donc un va nu pied qui va bruler et piller les biens d'autrui sous couvert du procès Sonko-Adji Sarr est un victime? Les terrostistes de Yarakh aussi, je suppose que ce sont des victimes

  • image
    Mbimi il y a 3 mois

    Ceux qui ne sont pas d’accord personne ne leur a demandé leur opinion et leur avis n’a absolument aucune incidence sur l’indemnisation ( qui est un droit absolu des victimes) ni sur le montant ( qui doit être au prorata des préjudices, lesquels préjudices sont chiffrables) Les patriotes tués, assassinés, torturés, estropiés, emprisonnés, ce sont eux qui ont réellement sauvé le Sénégal ! Vous voyez bien aujourd’hui que pas une semaine ne passe sans qu’on découvre un nouveau cas de prédation du régime APR ! Vous avez tous appris récemment que la résidence officielle du président de l’Assemblée Nationale a été liquidée dès 2017 déjà !!! Vous vous rendez compte ??? L’hôtel qui devait servir de résidence aux députés venus des régions a été vendu !!! L’hôpital Le Dantec que 3 présidents de la République ont laissé sur place Macky Sall l’a mis en morceaux et vendu !!!! Je vous laisse imaginer ce que ce prédateur aurait fait de ce pays si les Patriotes ne l’avaient pas défenestré ! C’est vous les moutons qu’il aurait vendu ! D’ailleurs il vous a vendu puisqu’il a gravement surendetté le Sénégal !!! Cette dette faramineuse fait que des millions de sénégalais vont travailler toute leur vie pour rembourser les intérêts de cette dette colossale engendré par les pratiques corrompues et dispendieuses du prédateur Macky Charlie Sall !!! Pinailler sur l’indemnisation c’est une lâcheté de la part de tous ceux qui s’y essayent !

  • image
    il y a 3 mois

    Indemnisé quoi ?? Et ceux qui ont perdu leurs magasins... Des malfaiteurs seront indemnisé c quelle pays ça

  • image
    Diomaye a trahi il y a 3 mois

    As-tu remarqué que Diomaye Faye n’a pas eu honte de faire son discours à la nation avec en arrière-plan la photo du premier coupable/premier responsable des meurtres des assassinats, des blessés, des tortures, des actes de barbarie, manam Macky Sall ! Diomaye Faye si boppam lagnou wara thiambaraate !

  • image
    il y a 3 mois

    Le problème de pastef est qu'il est rempli de personnes haineux et ça c très dangereux pour le Sénégal

  • image
    Pastef mbour 3 thies il y a 3 mois

    Apprends à communiquer comme un membre de l'exécutif. Choisis bien les pronoms personnels que tu utilise selon pour donner ton avis perso ou pour exprimer la position globale du gouvernement. Les 2 , tenant compte de l'indépendance de la justice. Jub jubal jubenty job

  • image
    Quelle bassesse de ta part !!! il y a 3 mois

    Des gens ont été tués par les policiers et nervis en tenue de Macky Sall et Moussa Fall , et toi tu oses nous parler de magasins ??? En réalité ce sont vos propres mères que vous exposez et les circonstances de votre conception ! Un individu sain, de naissance régulière, allaité par une femme saine, un tel individu ne va jamais se retrouver dans un état de mécréance et de bestialité abjecte qui lui fait placer le matériel au dessus de la vie-humaine !!! Vous êtes en train de vous exposer et d’exposer vos géniteurs … Tfou !

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    (14:47 PM) ya nekh dé, c'est l'argent des contribuables ou le jub jubanti c'est des conneries ?

  • image
    il y a 3 mois

    Pastef est rempli de personnes haineux un danger pour ce pays

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Le premier coupable c’est Macky Sall mais je ne compte pas sur Diomaye pour l’inculper, Diomaye si boppam lagnou wara thiambaraate

  • image
    il y a 3 mois

    Carnage financier du gouvernement : les 05 milliards ont déjà été décaissés et détournés Le Ministre des finances Cheikh DIBA rendra compte un jour devant la justice ou devant la Haute cour de justice. Il est en train de commettre des fautes de gestion extrêmement graves. Et les prochains audits de la Cour des comptes en 2025 ou 2026 vont révéler ces malversations Sur ordre de Ousmane Sonko, le Ministre Cheikh Diba a procédé à des opérations financières douteuses depuis l’Eurobond estimé à 450 milliards. Fraîchement arrivé au pouvoir, Ousmane Sonko avait besoin de liquidité c’est ainsi que des opérations frauduleuses ont été faites par des coupes budgétaires sur fond de détournement d’argent public. Sonko et Diomaye ont été déçus après leur prise de service car ils croyaient qu’ils allaient trouver des mallettes remplies d’argent à la Présidence. Or, les finances publiques ne marchent pas comme ça. Il fallait procéder à des engagements au niveau du Trésor public. Mais cette procédure était lente à leurs yeux c’est pourquoi ils ont défalqué 05 milliards sur les 450 milliards de l’Eurobond. Cet argent devrait servir à récompenser certains jeunes à Ziguinchor, à Bignona, à payer des charlatans recrutés avant leur libération et à régler certaines dépenses personnelles. Une autre partie a été distribué à des militants lors de la Tabaski. Les 108 millions qui défraient la chronique ces jours derniers ne représentent rien par rapport au carnage financier opéré par SONKO et Cheikh Diba. Instruction a été donnée à Cheikh Diba pour masquer ce trou en annonçant une indemnisation des ex prisonniers. Il a aussi soutenu que les 108 millions distribués représentent une avance sur les 05 milliards. C’est archi faux. Les 05 milliards ont été consommés par Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Faye et Cheikh Diba. Le président de la République n’est pas mêlé dans ces opérations frauduleuses même s’il a reçu sa part du butin. Le Forum Civil et le député Abdou Mbow ont bien fait d’exiger des comptes. Mais malheureusement, le gouvernement ne va pas répondre à leur interpellations. Cheikh Diba travaille d’arrache pied pour masquer le carnage financier en fabriquant de faux chiffres financiers et de faux documents administratifs.

  • image
    il y a 3 mois

    Je souffre d'hépatite B chronique depuis plus de 10 ans, ce qui a entraîné une cirrhose du foie. Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce à l'aide des herbes du docteur Nelson Salim. Je suis tombé sur ses annonces sur ce blog avec une série de témoignages de ses précédents patients guéris d'un cancer du côlon. J'ai décidé d'essayer le spécialiste des plantes médicinales et j'ai passé une commande de ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours. . Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives de l'herboriste, j'ai fait un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace de virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner du foie a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement. Je le recommande à toute personne ayant ; Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, VPH, EBV, fibromes, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, BPCO, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures. Ses infos. E-mail; drnelsonsalim10@gmail.com Ou envoyez un texte WhatsApp directement sur ; +1551-349-3414

  • image
    il y a 3 mois

    C'est Sonko le violeur qui est est la cause des manifestations qui ont fait des victimes. C'est lui-même qui devrait indemniser les victimes et non l'état. Vous qui critiquez Diomaye, vous êtes malhonnêtes. Diomaye ne prend aucune décision sans l'aval de Sonko. Tant que vous ne dites pas directement vos complaintes à Sonko, votre parti aura peu de chance de survivre. Mettez dans votre crâne que Sonko est un humain qui peut se tromper et qui n'a aucune expérience malgré sa grande gueule. Au lieu de vous attaquer à Diomaye attaquez vous à Sonko pour qu'il respecte ses promesses. Sonko a compris que vous êtes des moutons c'est pourquoi il se cache derrière Diomaye pour prendre des décisions et faire des nominations contre versées. Il est au courant de tout. Vous êtes juste des moutons.

  • image
    il y a 3 mois

    Pastef est entrain de passer à côté avec les nominations des gens qui ont combattu le projet. J' ai honte c'est une insulté à nos morts je suis déçu de Sonko et Diomay.

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Vous n'avez sauvez que vos arrières. Wade et Diouf ont perdus des élections sont autant de morts et devant les urnes. Alors faut pas nous faire croire que toute cette violence qui frisait l'insurrection était nécessaire pour une alternance. Ceux qui ont affronter les FDS qui ont la violence legitme n'ont pas à être indemnisés si les jugent ne le décident pas après avoir prouver leurs innocence.. On devrait attendre l'abrogation de l'amnistie et situer les responsabilités et que tout coupable soit sanctionner et les victimes indemnisés. C'est ça la justice.

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Tu n’es pas le seul, Diomaye doit être ré-examiné, c’est Diomaye qui est en train de dérailler, il faut qu’on s’occupe de son cas

  • image
    OZAN il y a 3 mois

    Les seuls qui meritent d être indemnisés sont AUCHAN TOTAL MAGASINS BOUTIQUES BATIMENTS ET VEHICULES SACCAGÉS.

  • image
    il y a 3 mois

    c'est du vol ! Tous ceux qui ont vu leurs biens pillés et saccagés doivent porter plainte contre l'Etat et demander des réparations !

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    TU PARLES DE QUELS SENEGALAIS QUI NE SONT PAS D'ACCORD, MENTEUR QUE TU ES

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Bienvenue sur le meilleur site de rencontres sexe -- www.Hot4.eu

  • image
    il y a 3 mois

    je reclame mon indemnisation, car ma table oú je vendais des legumes devant ma poisson a été saccagé

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Éviter de " marchander" nos morts ! L'argent c'est pour les vivants qui oublient vite souvent les morts.

  • image
    Kou wakh publicité sa dioudou- il y a 3 mois

    Un individu bien né, d’une conception régulière, allaité par une femme saine, jamais un tel individu ne tomberait dans un niveau de bestialité ignominieuse qui le mènerait à mettre les biens matériels au dessus de la vie humaine ! Plus de 80 personnes ont été tuées, plus de 2500 personnes ont été arbitrairement empoisonnées, des personnes ont été torturées, sexuellement agressées, blessés grièvement, renvoyés de leur travail, leur commerce détruit, leur famille disloquée ! Celui qui sait ça et qui parle de magasins de merde, ce n’est plus un être humain normal, c’est autre chose

  • image
    il y a 3 mois

    Festoyez avec l’argent des honnêtes citoyens qui n’ont ni pillés, incendié, saccagé et tué. C’est le traumatisme qui vous fait croire que vous êtes des victimes, oh que nom . Combien de cocktails, de gens pris la main dans les sac et qui ont reconnu leur tort sur procès verbal que la justice détient. Tenez vous bien , la république remettra les pendules à l’heure.

  • image
    il y a 3 mois

    Festoyez avec l’argent des honnêtes citoyens qui n’ont ni pillés, incendié, saccagé et tué. C’est le traumatisme qui vous fait croire que vous êtes des victimes, oh que nom . Combien de cocktails, de gens pris la main dans les sac et qui ont reconnu leur tort sur procès verbal que la justice détient. Tenez vous bien , la république remettra les pendules à l’heure.

  • image
    il y a 3 mois

    Festoyez avec l’argent des honnêtes citoyens qui n’ont ni pillés, incendié, saccagé et tué. C’est le traumatisme qui vous fait croire que vous êtes des victimes, oh que nom . Combien de cocktails, de gens pris la main dans les sac et qui ont reconnu leur tort sur procès verbal que la justice détient. Tenez vous bien , la république remettra les pendules à l’heure.

  • image
    Professeurs il y a 3 mois

    L UCAD à été saccage des voitures incendié es et il n'y a toujours pas d Indemnisation Où sont les syndicats PATS et SATUC pour ne citer que cela

  • image
    il y a 3 mois

    Plus de 80 personnes tuées selon pastef khaa? bayilène doul khana kouy doul ba tiime ay nëew nga meuna bayi doul wayé di doul di dadialé rek maxala ko sonko jité mom ci ay doul rek ngay wéyé

  • image
    Professeurs il y a 3 mois

    L UCAD à été saccage des voitures incendié es et il n'y a toujours pas d Indemnisation Où sont les syndicats PATS et SATUC pour ne citer que cela

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Vous oublier les saccages de l Université Cheikh Anta Diop

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Vous oublier les saccages de l Université Cheikh Anta Diop a été saccage Cheikh Anta Diop à été saccagé des voiture incendié

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Les gens qui parlent de magasins quand on parle des victimes tués et des blessés, ce sont des diables

  • image
    Quantbusiness il y a 3 mois

    ""Chassez le naturel, il revient au galop."" Je pensais que ce gouvernement etait mu par une volonte de reduire certaines depenses publiques jugees "budgetivore" avec la suppression du CESE, HCT...etc. C'est ce meme gouvernement qui distribue l'equivalent a des "victimes" d'un appel a l'insurection. Sur quels criteres ces indemnisations se feront? Ce sont les memes qui se plaignent du niveau de la dette. Je me pose des questions sur l'effet d'une telle mesure sur l'economie et notamment sur l'opinion publique et le morale des forces de l'ordre qui se sont sacrifies pour restaurer l'ordre public. Bravo PastefNation vous avez une curieuse maniere de mettre en action une soi disante justice sociale et d'utiliser les deniers publics pour recompenser vos militants. Huuuuuuuuuum Jub Jubal Jubanti.

  • image
    il y a 3 mois

    Lépp gnomm saccagé saathi al laalou diamm bour tootheu boutique yii gnomm lagnouyy indemnisés Non des vraies médecins après la mort

Participer à la Discussion