Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Infrastructures Magazine désigne Macky Sall “Bâtisseur africain de la décennie”

image

Infrastructures Magazine désigne Macky Sall “Bâtisseur africain de la décennie”

PRIX DU BATISSEUR AFRICAIN DE LA DECENNIE
Macky Sall primé
A l’issue des délibérations du jury international qui s’est réuni à Douala le 20 novembre dernier, le président de la République du Sénégal a été sacré lauréat de la première édition du Prix du Bâtisseur de la décennie. Le Directeur de publication du magazine « Infrastructures », un trimestriel spécialisé sur les questions de développement et des infrastructures, a organisé, samedi passé, une conférence de presse à Dakar au cours de laquelle il a donné tous les détails qui ont conduit au sacre du président sénégalais. 
Initiative du magazine international INFRASTRUCTURES, Le prix récompense les Chefs d’Etats de l’Afrique subsaharienne qui se sont distingués au cours de la décennie, dans la modernisation et la construction des routes, ponts, autoroutes, échangeurs, écoles, hôpitaux, barrages. Bref, les grands travaux dans leurs pays respectifs qui ont contribué de manière significative, à la transformation structurelle et profonde de leur pays en améliorant le bien-être de leur population.
Le Jury qui a siégé à Douala, au Cameroun, le 20 novembre 2023, avait comme président Ahmed Diomandé de la Côte d’Ivoire, économiste et ancien directeur de cabinet du ministre des Transports de Côte d’Ivoire et était composé de : Amba Salla du Cameroun, ancien ministre des Travaux Publics, Ineanyi Christopher Oputa du Nigéria, DG de Colvi Limited, Serge Simplice Dolegué, de Centrafrique, ancien ministre et ancien Porte-parole de la présidence de la République, Bassounda Sylvanus du Tchad, Avocat d’Affaires, Bernd Stiehl d’Allemagne, ancien directeur de banque et Directeur Afrique de DSI France,  Lobe Ewane de RDC, ancien  Rédacteur en Chef de Forbes Afrique, Anta Gueye Amadou du Sénégal, ancien Commandant de l’école de Guerre et Général à la Retraite, Emmanuel Tessa du Cameroun, ingénierde Génie civil Estp Paris et Iléanos Santo du Togo, Co-fondatrice Je m’engage pour l’Afrique. 
Pourquoi Macky Sall a gagné
L’histoire retiendra donc que le Président sénégalais, Macky Sall, est le premier lauréat de ce Prix. Certes, parmi les 12 pays en compétition, le Sénégal était au coude à coude avec la Côte d’Ivoire – seul huit points les séparent, 480 pour le Pays de la Téranga et 472 pour le Pays de la Lagune Ebrié – mais l’exceptionnel bilan du président de la République du Sénégal a pesé lourd dans les décomptes lors des délibérations du jury international. Entre autres, ils ont fait le constat double que toutes les réalisations ont été faites hors pétrole et que le Sénégal est le seul pays en Afrique subsaharienne à avoir des infrastructures de transport comme le BRT et le Train Express Régional (TER).
Outre ces deux infrastructures de transports majeurs et innovants, le Président Macky Sall a clairement transformé le visage de son pays. Et ce n’est pas que Dakar qui a bénéficié d’investissements massifs. Les localités de l’intérieur ont bien ressenti les retombées de la croissance économique du Sénégal durant le magistère de Macky Sall. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. 2526 kilomètres de routes revêtues, 6673 Km de pistes aménagées, 189 Km d’autoroutes, 20 ponts et autoponts. Si le Sénégal figure dans le top 8 des meilleurs réseaux routiers africains, si le Sénégal est placé à la première place en termes de qualité des routes, si la proportion de qualité bonne et moyenne pour ce qui est des routes revêtues est passée de 62% à 83,84%, le Sénégal le doit essentiellement à ces projets et programmes d’envergure et étendus à tout le territoire. L’année 2022 a vu le lancement des travaux de construction de 586 Km de routes pour un montant de 283,4 milliards de Fcfa. Le pont de Foundiougne, celui de Marsassoum, les autoponts de Keur Massar, de Pikine, de Cambérène, le tronçon Tambacounda-Goudiry-Kidira, Louga-Dahra… ont tous été réalisés. Pour 2023, la priorité est donnée au développement des infrastructures routières et la modernisation des services de transport. Soit 627,9 milliards de FCFA en autorisations d’engagement. A cela s’ajoute le programme spécial de désenclavement qui a déjà démarré pour une durée de 5 ans et qui concerne 2850 km de routes.
Par ailleurs, le Chef de l’Etat en plus des travaux de l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint Louis, a lancé le prolongement de la voie de dégagement nord en autoroute entre Tivaouane Peulh et Diamniadio sur 20 km. Ces deux projets liés vont porter le linéaire d’autoroutes du Sénégal à 531 km d’ici 2026. Ce, sans compter les nombreuses routes secondaires et les pistes de production réalisées dans le cadre du Programme d’urgence de développement communautaire (Puma) et du Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (Puma). 
Que dire de la nouvelle ville de Diamniadio avec ses universités, son centre de conférence international, ses sphères ministérielles, sa plateforme industrielle, son Parc de technologie numérique, sa gare des gros porteurs, ses stades de football, de basket et d’athlétisme, ses centres de recherches, ses villas de moyen et haut standing…que Macky Sall a fait construire en moins de dix ans ? Rien que ça aurait suffi pour faire du président sénégalais le champion toute catégorie en matière d’infrastructures. Et là, on ne parle même pas des hôpitaux de Sédhiou, de Kédougou, de Kaffrine, de Touba, de Agnam ; des aéroports régionaux de Saint-Louis, de Matam, de Kédougou, de Oussouye et de Ziguinchor après l’inauguration du sublime aéroport international Blaise Diagne de Diass ; la remise sur piste de décollage de la compagnie nationale Air Sénégal. Dans le domaine de l’énergie, on se souvient que lorsque Macky Sall arrivait au pouvoir, les cendres de la crise meurtrière qui a endeuillé son pays étaient encore visibles.
A la suite d’un énième délestage dans la capitale, suite à une politique de rationnement de l’énergie, Dakar s’est embrasé et des milliers de personnes sont descendues dans les rues pour réclamer le retour de l’électricité et un approvisionnement constant. Des investissements importants ont été consentis par le nouveau pouvoir et depuis plusieurs années, les délestages sont des lointains souvenirs, parce que l’électricité est régulière et en quantité. Le Sénégal est sorti du noir ! Ces performances, on le doit à une politique aussi audacieuse qu’ambitieuse impulsée par le Président Macky Sall. On peut citer les extensions des historiques centrales de Kahone et de Bel Air de 33 MW chacune, de Boutoute dans la région de Ziguinchor, l’inauguration des centrales électriques de Tobène (70 MW), Contour Global Cap des Biches (53 MW), des centrales solaires photovoltaïques de Bokhol, de Malicounda, de Sinthiou Mékhé, Ten Merina, de Kahone (20 MW), de Sakal (20 MW), de Taiba Ndiaye (50 MW), de Kael (70 MW), de Diass. Autant d’infrastructures énergétiques solaires qui ont porté le taux d’énergies renouvelables du Sénégal à 30 % au Sénégal, l’un des meilleurs taux sur le continent. 
Auteur: Seneweb-News
ESABAT banner

Comments

  • image
    Anonyme il y a 1 an

    Félicitations et bravo pour votre grand mérite

  • image
    Anonyme il y a 1 an

    Félicitations et bravo pour votre grand mérite

  • image
    il y a 1 an

    Encore un titre fantaisiste pour un présendent  nul bête et méchant, complétement banni par les sénégalais.

  • image
    Maky forever il y a 1 an

    Contunuez le job et laissez les bavards parler.  Merci président  Vive le Sénégal 

  • image
    APR il y a 1 an

    APR a payé combien pour avoir cette distinction ? 

  • image
    il y a 1 an

    Macky sale fils de pute que la colère et le châtiment d'Allah s'abattent sur ta vile personne!!! Amine !!! C'est toi qui s'est enrichi illicitement en volant les fonds de Taïwan! Et c'est toi le seur terroriste haram au Sénégal! Katal sa leufeul ndaye Coumba Timbo dinga niouss sa ndaye dém kasso après 2024 et on verra si ton papa gorjiguen Macron pourra te protéger fils de pute que t'es!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Bâtisseur sur la base du SURENDETTEMENT

  • image
    il y a 1 an

    Il a beaucoup fait . Le charme c est qu il n a pas oublié les localities de nos  parents a l intérieur du Sénégal. C est bon parce que le prochain president sera obligé de suivre. Encore merci 

  • image
    il y a 1 an

    Il a beaucoup fait . Le charme c est qu il n a pas oublié les localities de nos  parents a l intérieur du Sénégal. C est bon parce que le prochain president sera obligé de suivre. Encore merci 

  • image
    il y a 1 an

    comme on dit cheznous : waw goor!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Macky the king. Dis moi un pays qui s'est développé sans dette ? 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Batisseur de la dictature au Sénégal

  • image
    il y a 1 an

    Félicitations mon président 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Batisseur de la Dictature au Sénégal

  • image
    reply_author il y a 1 an

    tu es partisan de l'opposition donc ton jugement est nul

  • image
    poseidon badji il y a 1 an

    c'est qui ce gros tas?

  • image
    Prix gonzouana doualesque il y a 1 an

    Pourquoi les magazines africains sont toujours des courtisans des chefs d'État africains, en prix faciles souvent marchandés. 

  • image
    Bababé il y a 1 an

    Notre aéroport, on en parle partout dans le monde. Vous tous qui y travaillez, prenez-en soin. Il sera à votre image personnelle. S'il est toujours propre et en bon état, on vous respectera. Montrez au voyageurs que vous êtes de dignes descendants de femmes comme Aline Sitoé et d'hommes comme Cheikh Ahmadou Bamba.

  • image
    il y a 1 an

    J'me demande combien il a déboursé pour cette page publicitaire dans ce magazine méconnu.

  • image
    il y a 1 an

    Il fallait l'élire meilleur président de tout le siècle en toutes catégories et même pour l'éternité !!! Distinctions à la con téléguidées !

  • image
    il y a 1 an

    Un peu de respect pour nos intelligences quand même  De qui vous foutez vous ?

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Pourquoi tu veux insulter nos intelligences toi le petit crétin. Saches que les faits sobt têtus, alors apportes la contradiction en les niant plutôt que de tomber dans le nihilisme des pestiferés de l'ex PASTEF /MFDC 

  • image
    il y a 1 an

    Maquis éternel comploteur Maquis chasse le Président du CENA Doudou NDIR pour voler la non élection de 2024 Des partis khoussmaniappe genre Mouhamad boune abdallah dione, Aly ngouille, Mame boye diaw, Alioune SARR, Pape djibril Fall, Boune dione, aly ngouille,  birima mangara, khalifa sall, alioune sarr , karim wade  et d’autres crées par le Maquis pour légitimer le hold up électoral de 2024 avec élimination par le conseil constitutionnel sur ordre du maquis d’éliminer la vraie opposition qui représente le sénégal Maquis prêt à sacrifier la nation pour se perpétuer au pouvoir en manipulant amadou BA son successeur ethnique Sénégalais , réveillez vous, arrêtons le monstre Plus de 60 morts depuis mars 2021 Des milliers de blessés Un passeport pour exiler à Londres Adji  Sarr la pute du complot aux frais du contribuable Un autre passeport à Penda  qui a insulté les wolofs à londres aux frais du contribuable Un passeport pour exiler karim wade au Qatar pour le faire revenir bientôt pour contrer sonko et tenter de conserver le pouvoir Des milliers de prisonniers politiques, dont le maire des Partcelles assainies, Jamil Sané et Bilal Diatta de Keur Massar, le sénégal devient une prison à ciel ouvert Internet coupé, Walf fermé, des journalistes emprisonnés Maquis qui insulte tous azimuts par la gueule de ses insulteurs genre Ndogou wack seck, moustapha diakhassé, Maquis qui interdit aux poulars de fréquenter les médias et qui charge wolofs et diolas d’insulter sonko Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots Trop c est trop Le maquis en éternel comploteur qui manipule les institutions judiciaires, couchées, aplaties, gendarmerie, police, armée, assemblée, pour liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement Maquis et la prostitution politique sans la carte sanitaire du maquis de mercenaires comme Madiambal, cheikh yérim, TFM RFM RTS 2STV 7TV Maimouna ndour, etc Maqquis mamour diallo voleur de 94 milliards Restez chez vous pour détourner Mille milliards du COVID Maquis et le député Bougazelli trafiquant de faux billets et financier de l APR Maquis et les député BIaye et Sall « vendeurs «  ede passeports diplomatiques et financiers de l APR Maquis et MBaam Mbaye NIANG voleur de 50 milliards du PRODAC Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix , issus de l APR et de l’opposition fabriquée par maquis, Maquis fabrique des candidats fantoches , de vrais faux opposants pour faire valoir Maquis empeche le vote des jeunes Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal devant Thiès et Kaolack Toub          avec plus d un million d’habitants, par sabotage de maky, ne peut meme pas avoir 200 mille electeturs Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des législatives Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent 15 ministres poulars sur 39 dont le PM, le SG de la présidence, le PR APR alliance des poulars de la république Amadou BA en poular pour le troisième mandat Maquis qui ne fera jamais sa déclaration de patrimoine en entrée comme en sortie Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout Maquis  a cassé la nation Sonko ou  rien Sonko ou le chaos Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qui n a jamais volé Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis Maky pire que le nazisme qui assassine la démocratie par des arrestations, dissolutions de partis, Maky n a jamais organisé d election , mais des selections Maky manipule pour se faire remplacer par néddo banddoum à un halpoular qui va gagner la présidentielle de 2024 avec 70% au premier tour avec des candidats de diversion comme d’habitude Maky défait avec les manifestations de mars 2021 Maky défait encore lors des elections locales Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO Maky humilié avec les manifestations de juin 2023 Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue Maquis ne peut pas dissoudre le PASTEF qui est dans les coeurs Maquis ne peut pas détruire les sénégalais Maquis ne peut pas dissoudre la colère volcanique dans le cœur du peuple Maquis champion du monde des coups d’état politique, électoraux, constitutionnels De toutes les façons, le peuple fera du tous  sauf maquis et ses excroissances cancérigènes de partis fabriqués par maquis et issus de Benno bokk bakkar qui travaillent pour un troisième mandat sans maqis en chair et os mais un vrai maquis virtuel Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024 SONKO s’est sacrifié pour le Sénégal, sacrifions-nous pour SONKO    

  • image
    FOKAM il y a 1 an

    Fokam apres il faudra pas tarder a rallier Dakar pour recevcoir ton cheque avec ces louanges la.. Il faut fair eviiite deeeh car macky est sur le depart !

  • image
    il y a 1 an

    Va au diable menteur manipulateur 

  • image
    il y a 1 an

    Va au diable menteur manipulateur 

  • image
    il y a 1 an

    Va au diable menteur manipulateur 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    tu as bien lu l'articles. weddi guiss bokhou si

  • image
    reply_author il y a 1 an

    comment tu peut mettre le nom d'allah et des insultes dans la meme phrase. soub hannah allah

  • image
    il y a 1 an

    Fière de mon Président.❤👌🏼

  • image
    il y a 1 an

    Macky primé cherche une sortie parle des diamants dans le nord que tu caches en relation avec mimran de Richard toll proche de podor moussa diop a raison ces lettes d'exploitation dont Diagna ndiaye amant de mimran conseiller auprès de macky sall ndawe palais bou nekh

  • image
    il y a 1 an

    Macky primé cherche une sortie parle des diamants dans le nord que tu caches en relation avec mimran de Richard toll proche de podor moussa diop a raison ces lettes d'exploitation dont Diagna ndiaye amant de mimran conseiller auprès de macky sall ndawe palais bou nekh

  • image
    il y a 1 an

    Macky primé cherche une sortie parle des diamants dans le nord que tu caches en relation avec mimran de Richard toll proche de podor moussa diop a raison ces lettes d'exploitation dont Diagna ndiaye amant de mimran conseiller auprès de macky sall ndawe palais bou nekh

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Propose une autre option à part l'endettement, espèces d'aigris et de pestiferes adeptes du Gourou 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Propose une autre option à part l'endettement, espèces d'aigris et de pestiferes adeptes du Gourou 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Propose une autre option à part l'endettement, espèces d'aigris et de pestiferes adeptes du Gourou 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Propose une autre option à part l'endettement, espèces d'aigris et de pestiferes adeptes du Gourou 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Propose une autre option à part l'endettement, espèces d'aigris et de pestiferes adeptes du Gourou 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Propose une autre option à part l'endettement, espèces d'aigris et de pestiferes adeptes du Gourou 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Propose une autre option à part l'endettement, espèces d'aigris et de pestiferes adeptes du Gourou 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Propose une autre option à part l'endettement, espèces d'aigris et de pestiferes adeptes du Gourou 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Propose une autre option à part l'endettement, espèces d'aigris et de pestiferes adeptes du Gourou 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Propose une autre option à part l'endettement, espèces d'aigris et de pestiferes adeptes du Gourou 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Propose une autre option à part l'endettement, espèces d'aigris et de pestiferes adeptes du Gourou 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Propose une autre option à part l'endettement, espèces d'aigris et de pestiferes adeptes du Gourou 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Propose une autre option à part l'endettement, espèces d'aigris et de pestiferes adeptes du Gourou 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Propose une autre option à part l'endettement, espèces d'aigris et de pestiferes adeptes du Gourou 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Propose une autre option à part l'endettement, espèces d'aigris et de pestiferes adeptes du Gourou 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Propose une autre option à part l'endettement, espèces d'aigris et de pestiferes adeptes du Gourou 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Propose une autre option à part l'endettement, espèces d'aigris et de pestiferes adeptes du Gourou 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Propose une autre option à part l'endettement, espèces d'aigris et de pestiferes adeptes du Gourou 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Propose une autre option à part l'endettement, espèces d'aigris et de pestiferes adeptes du Gourou 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Propose une autre option à part l'endettement, espèces d'aigris et de pestiferes adeptes du Gourou 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Propose une autre option à part l'endettement, espèces d'aigris et de pestiferes adeptes du Gourou 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Propose une autre option à part l'endettement, espèces d'aigris et de pestiferes adeptes du Gourou 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Propose une autre option à part l'endettement, espèces d'aigris et de pestiferes adeptes du Gourou 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Propose une autre option à part l'endettement, espèces d'aigris et de pestiferes adeptes du Gourou 

  • image
    il y a 1 an

    Igniaane aak sokhoor. Sénégalais aaka khorom djobou ndeyaam. Félicitations Macky !!! 

  • image
    il y a 1 an

    Igniaane aak sokhoor. Sénégalais aaka khorom djobou ndeyaam. Félicitations Macky !!! 

  • image
    il y a 1 an

    Igniaane aak sokhoor. Sénégalais aaka khorom djobou ndeyaam. Félicitations Macky !!! 

  • image
    il y a 1 an

    Igniaane aak sokhoor. Sénégalais aaka khorom djobou ndeyaam. Félicitations Macky !!! 

  • image
    il y a 1 an

    Igniaane aak sokhoor. Sénégalais aaka khorom djobou ndeyaam. Félicitations Macky !!! 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Propose une autre option à part l'endettement, espèces d'aigris et de pestiferes adeptes du Gourou 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Propose une autre option à part l'endettement, espèces d'aigris et de pestiferes adeptes du Gourou 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Propose une autre option à part l'endettement, espèces d'aigris et de pestiferes adeptes du Gourou 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Propose une autre option à part l'endettement, espèces d'aigris et de pestiferes adeptes du Gourou 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Propose une autre option à part l'endettement, espèces d'aigris et de pestiferes adeptes du Gourou 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Propose une autre option à part l'endettement, espèces d'aigris et de pestiferes adeptes du Gourou 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Propose une autre option à part l'endettement, espèces d'aigris et de pestiferes adeptes du Gourou 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Propose une autre option à part l'endettement, espèces d'aigris et de pestiferes adeptes du Gourou 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Propose une autre option à part l'endettement, espèces d'aigris et de pestiferes adeptes du Gourou 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    celui qui fut le copain prefere' de ta  me--re. Qui lui faisait des touy touy

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Tu nies? Dis nous si ce pourquoi ce n'est  pas vrai car les faits sont  têtus 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Sonko prix DSK 2023

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Sonko, adepte du massage tarifé par jeune fille pauvre de l'année 

  • image
    il y a 1 an

    Macky sale fils de pute que la colère et le châtiment d'Allah s'abattent sur ta vile personne!!! Amine !!!

  • image
    il y a 1 an

    Libérez les détenus politiques!! 

  • image
    il y a 1 an

    Franchement parfois je me demande si seneeewwwebbb, ils sont de vrais journalistes... J'ai l'impression que c'est un ramassis de jeunes baol baols, incultes, a la recherche de pognon comme on en trouve un peu partout  maintenant au senegal, sans savoir, sans exprerience, sans diplomes, ni professionalisme, ni déontologie....,qui ont profité de  l'arrivée des réseaux sociaux et se  sont lancés dans la presse en ligne en utilisant comme méthode, le copier collé, du roubé, de la désinformation, de l'intox, de la manipulation comme dans l'affaire sonko/adji sarr, de l'info  non verifié comme les mariages annoncés, le premier verdic de sonko  a la cour suprême ( du jamais vu) et tant d'autres...Je vous rappelle que le peuple sénégalais a droit à une information complète et impartiale par des journalistes professionnels comme le fait de plus en plus Dakaractu que j'ai découvert il n'y a pas longtemps et qui s'améliore de jour en jour, au moment ou seennneeewebbb brille par la médiocrité, le parti pris comme dans l'affaire adji sarr/etat/sonko, mbaye niang etc..., la désinformation et le manque de serieux sans oublier le fait de supprimer les commentaires qui ne vont pas dans le sens voulu. C'est un scandale!!! Je vous rappelle que le journalisme , c'est du serieux, des études, de l'experience et du professionalisme mais pas ce que vous faites. Si j'étais le président du Sénégal, je ferme ces sites bidons crées sous Wade, le plus mauvais président de l'histoire de ce pays et qui a completement detruit le Senegal et ses valeurs car ils sont un frein à la démocratie.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Sale haineux tu peux fermer ta grande gueule  Tu n'est même pas honte de contester un tel bilan  Connue et reconnue à travers le monde entier par  D'honnetes personnes! vraiment  vous êtes les pires ennemis de la  Nation après que votre sale gourou a tenté de plonger notre  dans Un chaos indescriptible le voilà un autre qui vient de  Confirmer votre heine viscérale contre notre beau pays.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Kathia, Kathia.. Na dem rek, bye bye.

  • image
    il y a 1 an

    L'inculture crasse, c'est de dire qu'on n'aime pas Maky sall parce qu'on est de pastef. Chers militants de l'apr  sachez qu'à ce compte là le pastef est majoritaire parce que vous êtes terriblement minoritaires dans ce pays.  

  • image
    il y a 1 an

    Bâtisseur de mes deux oui !

  • image
    il y a 1 an

    Projet de Wade enculé de merde de magazine qui l a conçu.Comment peut on décorer quelqu un qui a tué 60 jeunes de son pays uniquement pour se dédire d un mensonge de 2 mandats promis.

  • image
    Tamitdk il y a 1 an

    Publication sur commande pour un cadeau Noël. ils se moquent des sénégalais, un peu de respect  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Dis mois c'est quoi la sentence du pere de famille qui nourrit sa famille de viande chaque jours en s'endettant. Celui qui paie ses dettes s'enrichit et celui qui s'endette s'apauvrit! Mais celui qui meurt avec des dettes n'entre au paradis sans payer ses dettes! maki a bousille 46,000 milliards pour enrichir les francais de merder et aupauvrir son peuple qui prend la mere sur de pirogue de merde, pere mere enfant...

  • image
    il y a 1 an

    Maquis éternel comploteur Maquis chasse le Président du CENA Doudou NDIR pour voler la non élection de 2024 Des partis khoussmaniappe genre Mouhamad boune abdallah dione, Aly ngouille, Mame boye diaw, Alioune SARR, Pape djibril Fall, Boune dione, aly ngouille,  birima mangara, khalifa sall, alioune sarr , karim wade  et d’autres crées par le Maquis pour légitimer le hold up électoral de 2024 avec élimination par le conseil constitutionnel sur ordre du maquis d’éliminer la vraie opposition qui représente le sénégal Maquis prêt à sacrifier la nation pour se perpétuer au pouvoir en manipulant amadou BA son successeur ethnique Sénégalais , réveillez vous, arrêtons le monstre Plus de 60 morts depuis mars 2021 Des milliers de blessés Un passeport pour exiler à Londres Adji  Sarr la pute du complot aux frais du contribuable Un autre passeport à Penda  qui a insulté les wolofs à londres aux frais du contribuable Un passeport pour exiler karim wade au Qatar pour le faire revenir bientôt pour contrer sonko et tenter de conserver le pouvoir Des milliers de prisonniers politiques, dont le maire des Partcelles assainies, Jamil Sané et Bilal Diatta de Keur Massar, le sénégal devient une prison à ciel ouvert Internet coupé, Walf fermé, des journalistes emprisonnés Maquis qui insulte tous azimuts par la gueule de ses insulteurs genre Ndogou wack seck, moustapha diakhassé, Maquis qui interdit aux poulars de fréquenter les médias et qui charge wolofs et diolas d’insulter sonko Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots Trop c est trop Le maquis en éternel comploteur qui manipule les institutions judiciaires, couchées, aplaties, gendarmerie, police, armée, assemblée, pour liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement Maquis et la prostitution politique sans la carte sanitaire du maquis de mercenaires comme Madiambal, cheikh yérim, TFM RFM RTS 2STV 7TV Maimouna ndour, etc Maqquis mamour diallo voleur de 94 milliards Restez chez vous pour détourner Mille milliards du COVID Maquis et le député Bougazelli trafiquant de faux billets et financier de l APR Maquis et les député BIaye et Sall « vendeurs «  ede passeports diplomatiques et financiers de l APR Maquis et MBaam Mbaye NIANG voleur de 50 milliards du PRODAC Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix , issus de l APR et de l’opposition fabriquée par maquis, Maquis fabrique des candidats fantoches , de vrais faux opposants pour faire valoir Maquis empeche le vote des jeunes Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal devant Thiès et Kaolack Toub          avec plus d un million d’habitants, par sabotage de maky, ne peut meme pas avoir 200 mille electeturs Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des législatives Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent 15 ministres poulars sur 39 dont le PM, le SG de la présidence, le PR APR alliance des poulars de la république Amadou BA en poular pour le troisième mandat Maquis qui ne fera jamais sa déclaration de patrimoine en entrée comme en sortie Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout Maquis  a cassé la nation Sonko ou  rien Sonko ou le chaos Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qui n a jamais volé Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis Maky pire que le nazisme qui assassine la démocratie par des arrestations, dissolutions de partis, Maky n a jamais organisé d election , mais des selections Maky manipule pour se faire remplacer par néddo banddoum à un halpoular qui va gagner la présidentielle de 2024 avec 70% au premier tour avec des candidats de diversion comme d’habitude Maky défait avec les manifestations de mars 2021 Maky défait encore lors des elections locales Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO Maky humilié avec les manifestations de juin 2023 Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue Maquis ne peut pas dissoudre le PASTEF qui est dans les coeurs Maquis ne peut pas détruire les sénégalais Maquis ne peut pas dissoudre la colère volcanique dans le cœur du peuple Maquis champion du monde des coups d’état politique, électoraux, constitutionnels De toutes les façons, le peuple fera du tous  sauf maquis et ses excroissances cancérigènes de partis fabriqués par maquis et issus de Benno bokk bakkar qui travaillent pour un troisième mandat sans maqis en chair et os mais un vrai maquis virtuel Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024 SONKO s’est sacrifié pour le Sénégal, sacrifions-nous pour SONKO    

  • image
    Na dem rek il y a 1 an

    Des milliards gaspillés, le petit peuple qui s'enfonce toujours dans la misère.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est a cela que sert l'endettement ,espèce d'ignorance éternel 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    On ne change pas une équipe qui gagne 

  • image
    oumar sy il y a 1 an

    SON EXCELLENCE LE PRESIDENT MACKY SALL VOUS ETES NOTRE FIERTE VRAIMENT VOS REALISATIONS SONT LA VISIBLES ET PALPABLES XANA KOU BOUGOUL GUISS TE SOKHOR QUE DIEU VOUS GARDE MERCI ENCORE 

  • image
    Tallas il y a 1 an

    Ils ont oublié kMS 3, construction d'un satellite,  université de diamniadio et encore 

  • image
    Regarder compo jury il y a 1 an

    Avant d'insulter systématiquement, je regarde 3 choses : la composition du jury, les pays mis en compétition et la perception que j'avais avant les résultats. J'avais l'impression que dans la décennie, en termes d'infrastructures, la Côte d'Ivoire avait plus  fait que le Sénégal qui, objectivement tout de même, a beaucoup  fait. Pourtant, le Président du jury est ivoirien. La Cote d'ivoire est 2è et  le critère qui a départagé les deux pays a été bien expliqué. Félicitations au Sénégal. Mon Pays dont je suis très fier. PS. Je ne dois même faire de politique. Donc je ne suis d'aucun parti politique.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Grand mérite pour bâtisseur de dictature, probablement!

  • image
    il y a 1 an

    Maquis éternel comploteur Maquis chasse le Président du CENA Doudou NDIR pour voler la non élection de 2024 Des partis khoussmaniappe genre Mouhamad boune abdallah dione, Aly ngouille, Mame boye diaw, Alioune SARR, Pape djibril Fall, Boune dione, aly ngouille,  birima mangara, khalifa sall, alioune sarr , karim wade  et d’autres crées par le Maquis pour légitimer le hold up électoral de 2024 avec élimination par le conseil constitutionnel sur ordre du maquis d’éliminer la vraie opposition qui représente le sénégal Maquis et tous les partis nés de ses flancs seront écrasés au premier tour Dans une élection normale , maquis et ses ouailles seront laminés au premier tour Pas de deuxième tour en 2024 Maquis prêt à sacrifier la nation pour se perpétuer au pouvoir en manipulant amadou BA son successeur ethnique Sénégalais , réveillez vous, arrêtons le monstre Plus de 60 morts depuis mars 2021 Des milliers de blessés Un passeport pour exiler à Londres Adji  Sarr la pute du complot aux frais du contribuable Un autre passeport à Penda  qui a insulté les wolofs à londres aux frais du contribuable Un passeport pour exiler karim wade au Qatar pour le faire revenir bientôt pour contrer sonko et tenter de conserver le pouvoir Des milliers de prisonniers politiques, dont le maire des Partcelles assainies, Jamil Sané et Bilal Diatta de Keur Massar, le sénégal devient une prison à ciel ouvert Internet coupé, Walf fermé, des journalistes emprisonnés Maquis qui insulte tous azimuts par la gueule de ses insulteurs genre Ndogou wack seck, moustapha diakhassé, Maquis qui interdit aux poulars de fréquenter les médias et qui charge wolofs et diolas d’insulter sonko Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots Trop c est trop Le maquis en éternel comploteur qui manipule les institutions judiciaires, couchées, aplaties, gendarmerie, police, armée, assemblée, pour liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement Maquis et la prostitution politique sans la carte sanitaire du maquis de mercenaires comme Madiambal, cheikh yérim, TFM RFM RTS 2STV 7TV Maimouna ndour, etc Maqquis mamour diallo voleur de 94 milliards Restez chez vous pour détourner Mille milliards du COVID Maquis et le député Bougazelli trafiquant de faux billets et financier de l APR Maquis et les député BIaye et Sall « vendeurs «  ede passeports diplomatiques et financiers de l APR Maquis et MBaam Mbaye NIANG voleur de 50 milliards du PRODAC Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix , issus de l APR et de l’opposition fabriquée par maquis, Maquis fabrique des candidats fantoches , de vrais faux opposants pour faire valoir Maquis empeche le vote des jeunes Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal devant Thiès et Kaolack Toub          avec plus d un million d’habitants, par sabotage de maky, ne peut meme pas avoir 200 mille electeturs Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des législatives Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent 15 ministres poulars sur 39 dont le PM, le SG de la présidence, le PR APR alliance des poulars de la république Amadou BA en poular pour le troisième mandat Maquis qui ne fera jamais sa déclaration de patrimoine en entrée comme en sortie Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout Maquis  a cassé la nation Sonko ou  rien Sonko ou le chaos Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qui n a jamais volé Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis Maky pire que le nazisme qui assassine la démocratie par des arrestations, dissolutions de partis, Maky n a jamais organisé d election , mais des selections Maky manipule pour se faire remplacer par néddo banddoum à un halpoular qui va gagner la présidentielle de 2024 avec 70% au premier tour avec des candidats de diversion comme d’habitude Maky défait avec les manifestations de mars 2021 Maky défait encore lors des elections locales Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO Maky humilié avec les manifestations de juin 2023 Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue Maquis ne peut pas dissoudre le PASTEF qui est dans les coeurs Maquis ne peut pas détruire les sénégalais Maquis ne peut pas dissoudre la colère volcanique dans le cœur du peuple Maquis champion du monde des coups d’état politique, électoraux, constitutionnels De toutes les façons, le peuple fera du tous  sauf maquis et ses excroissances cancérigènes de partis fabriqués par maquis et issus de Benno bokk bakkar qui travaillent pour un troisième mandat sans maqis en chair et os mais un vrai maquis virtuel Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024 SONKO s’est sacrifié pour le Sénégal, sacrifions-nous pour SONKO    

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Pastef n est même pas majoritaire à zig

  • image
    MACKY SALL VOLEUR ET DICTATEUR il y a 1 an

    une merde ce president qui a vendu ce pays aux etrangers francais et chinois....IL A APAUVRI SON PEUPLE POUR NOURRIR LES INDUSTRIES FRANACAISES...UN DICTATEUR ET UN ASSASSIN QUI A TUE LES ENFANTS DAUTRUI

Participer à la Discussion