Calendar icon
Saturday 17 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Inondations : Pr Ngouda Mboup préconise des «assises de l’environnement »

image

Pr Ngouda Mboup préconise des «assises de l’environnement »

Il fait partie des nombreux dakarois qui ont subi les désagréments des récentes pluies diluviennes qui se sont abattues sur Dakar, ce vendredi 5 août. Des inondations qui ont occasionné des morts et conduit le chef de l’Etat, Macky Sall à déclencher le Plan Orsec.
« Ça m’a trouvé à l’université. J’ai été obligé de rentrer à pied jusqu’à hauteur de la VDN pour regagner nos maisons. Il y avait des bouchons qui ont pris le dessus sur nos activités et sur la ville », explique l’enseignant qui raconte son calvaire, ce jour-là . 
Pr Mouhamadou Ngouda Mboup recommande d'organiser  « des assises de l’environnement ».
« Il est temps que l’on puisse quand même faire les assises de l’environnement, de notre cadre et de notre qualité de vie parce que cela englobe tout », a indiqué le membre du comité scientifique d’Africajom center. Il ajoute que les assises « seraient bienvenues » dans la mesure où « notre processus de décentralisation connaît ses limites : les collectivités territoriales, on leur a transféré des compétences qui sont très lourdes (alors qu’elles n’ont pas assez de moyens pour faire face. »
« Ces questions ont été prises à bras le corps par le président de la République, à travers un référendum, sur quinze points où on avait parlé quand même du droit - un environnement sain qui était déjà dans le préambule de la Constitution. » D’ailleurs, « dans un plan décennal, il (le Président) avait donné des orientations pour pouvoir régler définitivement la question. Parce qu’il y a deux choses, pour les inondations au Sénégal, on a supprimé l’une des institutions phares de la République, le Sénat, juste pour faire des économies par rapport à l’exposé des motifs pour pouvoir faire face aux inondations. La deuxième chose, c’est que le premier gouvernement du Président Macky Sall, avec le Premier ministre, Abdoul Mbaye, avait fait une tournée assez importante », renseigne l’enseignant-Chercheur en Droit. 
« Cela signifie qu’en réalité, nous faisons un pas en avant et deux pas en arrière. Est-ce que cette politique est coordonnée  », s’interroge Pr Mboup, qui exige une évaluation des performances  du Gouvernement. 
« C’est que le gouvernement n’est pas évalué. Parce que s’il (le gouvernement) était bien évalué par rapport à ses performances, il pourrait l’être aussi par rapport à ces contre-performances. L’évaluation des politiques publiques aussi, c’est l’un des points quand même du référendum pour pouvoir permettre au Parlement de renouveler le contrôle parlementaire », soutient l’invité du Jury du Dimanche (JDD). 
De l’avis de Pr Mboup, « au-delà de donner la parole aux experts, nous avons beaucoup d’universitaires en matière d’Urbanisme, d’Aménagement du territoire. Et surtout, dans les facultés, il y a tellement de thèses, de travaux sur ces questions-là (mais) on ne les consulte pas », se désole-t-il. 
Auteur: Ndeye Maty Diagne
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Assises pour avoir l'opportunité d'amener vos maîtresses à Saly .  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Plutôt assises de Dakar et banlieue à Dakar pas à SALY Eriger un ministère de l'urbanisme  Eriger uh nouveau pôle de development dans une autre région  wassalam 

  • image
    il y a 2 ans

    Plutôt assises des cons de l'opposition pour voir comment leur interdire les médias pour l'intérêt du pays. 

  • image
    il y a 2 ans

    Mais ce prof est-il constitutionnaliste en même météorologiste et urbaniste ? 

  • image
    il y a 2 ans

    Commencer par nous éduquer nous meme qui jetons toutes nos ordures par les fenêtres en voitures et balançons nos poubelles dans les égouts et nos sachets d'eau dans les rues. On s'étonne après que les eaux de pluie ne s'évacuent pas. C'est toujours la faute des autres dans ce pays , la vrai mentalité française. Les français de l'Afrique avec moins de civisme 

  • image
    il y a 2 ans

    Ce gars est partout beugueu Siw connaisseur en tout

  • image
    Ngouda l’usurpateur il y a 2 ans

    Ce gus n'est pas professeur il faut du buzz pour s'accorder les grasses de son mentor Yolom Guenio sonkolait

  • image
    il y a 2 ans

    Monsieur M’Boup Je suis d’accord avec vous, l’environnement est une vraie préoccupation pour la terre entière et il faut s’y atteler. Ce que je ne saisis pas chez vous, c’est qu’avec le titre que vous arborez fièrement, vous ne fassiez pas des assises de l’enseignement et de l’éducation une priorité nationale. Si vous n’avez pas une jeunesse bien outillée sur ce plan, vous pourrez toujours prêcher dans le vent avec des slogans creux.

  • image
    lg18 il y a 2 ans

    Heureusement pour lui, il est célèbre, même si certaines personnes ne l'aiment pas. Juste un conseil, la jalousie peut être mortelle

  • image
    il y a 2 ans

    C'est quoi encore ce populisme qui consiste à organiser des assises sur tout et partout? On ne dirige pas un pays de cette manière. C'est de la démagogie. Les problèmes environnementaux du pays sont connus. Laisser les gens travailler et quand vos amis arriveront au pouvoir par la volonté des sénégalais ils montreront leurs compétences.

  • image
    il y a 2 ans

    C'est un blablateur "assise de l environnement" parce qu il a eu des problêmes pour rentrer chez lui Et ces assises c est pour aboutir à quoi ??? des stupidités négro académiques théoriques irréalistes et irréalisables !!!! Le problème il est connu ! On a laissé les populations depuis les exodes rurales massives des années 1970N s installer dans des zones basses non edificandi dans la grande zone des niayes interdunaires de la presqu ile du capvert et dans dez zones d exutoire des eaux de pluies au niveau de la zone de captage et autour des dépressions de la zone de Hann yarakh ! LE PROBLEME EST QU EST CE QU IL FAUT FAIRE DE CES POPULATIONS QUI Y SNT INSTALLEES ???? AVANCEZ DES PISTES DE SOLUTIONS COURAGEUSES REALISTES ET REALISABLES ET Arrêtez de nous pomper l air avec vos inepties politiciennes à l emporte pièce monsieur connaisseur en tout

  • image
    Fa il y a 2 ans

    Ce Monsieur doit la fermer, il parle trop, on ne peut pas être expert en tout. 

  • image
    il y a 2 ans

    Il faut plutôt les assises des cons de l'opposition pour faire le tri et les classer par ordre de dangerosité. 

  • image
    il y a 2 ans

    Ce gars me rappelle le fameux prof venant des usa et qui était tjrs dans les plateaux télé. J'ai oublié son nom mais il a disparu depuis qu'il a été démasqué. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Khadim rassoul Thiam. Lol. Ce truand a disparu depuis.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Vraiment! CES juristes croient avoir reponse à tout. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ce vuvuzela nous emme?de serieusement. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Comme l'école sénégalaise n'est pas capable de former dans le passé, il nous faut des assistants techniques et étrangers venuent de la coopération redevable à leur pays avec un staff exclusivement composé d'ingénieurs en génie civil formés dans des universités étrangères de renom.

  • image
    Ho la la il y a 2 ans

    Ce gars doit être un malade agité. Les tonneaux pleins ne font pas assez de bruit. Il parle beaucoup. Pas plus intelligent que les autres profs. Il nourrit le désordre et la haine dans ce pays. Chaque jour il se mêle de ce qui ne le regarde pas. Ndeyssane les sages ne parlent plus. C'est l'ére de la promotion des médiocres et de la médiocrité. Thiey Sénégal! Founou dieum? 

  • image
    il y a 2 ans

    Il n'est pas objectif et il refuse de se taire! Mais quel est son problème,  ce gougnafier? On n'a que foutre de ses avis et opinions. Il est biaisé et inconsequent.

  • image
    Ucadien il y a 2 ans

    Ce type est un usurpateur de grade. Il n'est pas docteur a fortiori professeur. Il n'a que le Master... Il refuse d'assumer son parti-pris

  • image
    il y a 2 ans

    Ve gars est une vraie sac a merde rien qu'a le voir ,il se prend pour un connais mais ignore meme ou son anus est troué ! Impossible de le voir leme en photo !

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Exactement, a force de vouloir parler de tt er d'ecumer tous les plateaux teles, il devient banal, leger, pedant et peu pertinent. C est dommage. Mais c' est le peche mignon de certains intellectuels. A priori il devrait avoir des choses bcp plus importantes a faire. 

  • image
    il y a 2 ans

    La pluie passee n'est pas diluvienne mais torrentielle En plus ces inondations sont les consequences des politiques economiques post independance et de la pejoration du climat qui ont vide le monde rural vers les grands centres urbains entrainant une urbanisation galopante et sauvage. Avec le rechauffement climatisue on assistera a des inondations et des secheresses quelque que soit le President de la republique Macky ou un autre  

  • image
    Wooy il y a 2 ans

    Mais khana ce gus là est actionnaire (majoritaire) à Seneweb?

  • image
    Papis il y a 2 ans

    Au Sénégal. On doit organiser les assises du silence. On ne fait que parler !!!

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­j­­o­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­­e­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­t du mo­­dèle S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re photo­grap­hiée n­u­e) Veuil­­lez noter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­iva­­nte >> W­W­­W­­.­­X­2­­1.­­­F­­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­­j­o­­u­r, j­­­e m'a­p­­­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­dè­­­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­­to­­­grap­­hi­ée n­­u­­e) V­­­e­u­i­­l­lez no­ter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­i­­va­nte >>> W­­W­­W­.­­X­­2­­1.­­F­U­N id02700257

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­n­j­­o­­­u­­r, j­e m'a­­­p­­p­­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­­­le S­­­E­X­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­­to­­­grap­hi­ée n­­u­­e) V­e­u­­­i­­l­­­lez no­­­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­i­­­va­­nte ->> W­W­­­W­­.­­­X­­2­1.­F­U­­N id07128627

Participer à la Discussion