Calendar icon
Thursday 24 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Interdiction de sortie du territoire : La société civile déplore la démarche des nouvelles autorités

image

 De par son attachement aux valeurs fondamentales de justice, d’équité et de respect des droits et devoirs des citoyens, la société civile salue, dans un communiqué, toute initiative visant à renforcer l'intégrité de nos institutions à travers une gestion responsable des affaires publiques.
Cependant, les mesures conservatoires telles que les restrictions de libertés, y compris l'interdiction de voyager, doivent être fondées sur des dispositions juridiques claires et transparentes, respectant les droits constitutionnels des citoyens. 
Ces organisations signataires - une quinzaine - estiment, en effet, que la reddition des comptes, pilier de la démocratie et de la justice sociale, doit s’appuyer sur des bases légales solides. "À ce jour, il nous a été donné de constater que des interdictions de sortie du territoire sont appliquées à des personnes en dehors de toute décision administrative ou judiciaire, préalablement notifiée aux intéressés, leur permettant de se pourvoir éventuellement en défense par les moyens de recours appropriés", lit-on dans ce document parvenu à Seneweb. 
Alioune Tine et ses camarades sont d'avis que ces pratiques, bien que pouvant être motivées par des mesures conservatoires de sauvegarde de la sécurité publique et de préservation des intérêts nationaux, risquent de miner la confiance dans les institutions et de porter atteinte aux droits des personnes concernées.
C'est pourquoi la société civile appelle toutes les autorités compétentes à "veiller à ce que la reddition des comptes soit menée dans un cadre légal et équitable, garantissant à la fois la protection de l’intérêt public et le respect des droits fondamentaux". 
Dans ce contexte sensible, la société civile encourage l’État à "adopter une démarche prudente et respectueuse de l’État de droit, afin d’éviter tout climat de méfiance ou de suspicion qui pourrait fragiliser la cohésion sociale". 
Auteur: Aminata SARR
ESABAT banner

Comments

  • image
    CCC il y a 7 mois

    LA SOCIETE CIVILE DE MACKY

  • image
    Mouride deçu il y a 7 mois

    Où étiez vous quand l'APR tuait les enfants de ce pays. N'oublions pas que le président actuel est sorti de prison sans jugement. Taisez vous

  • image
    Doff bi il y a 7 mois

    Toutes les personnes qui étaient avec Macky Sall sont des suspects et en tant que tel, ils doivent être en détention provisoire. Malheureusement nous ne disposons pas de cellules suffisantes et c’est uniquement la raison pour laquelle ils sont laissés chez eux.

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Ces morts ne sont pas tous innocents. ils étaient sortis faire le mortal combat. la société civile était du côté de pastef et ne condamnait jamais vos agissements.

  • image
    Astérix il y a 7 mois

    Mais pourquoi ils veulent tous sortir du pays subitement ? Tokk lene fii yenn tamitt

  • image
    Astérix il y a 7 mois

    Mais pourquoi ils veulent tous sortir du pays subitement ? Tokk lene fii yenn tamitt

  • image
    il y a 7 mois

    LES TROIS MOUSQUETAIRES DE PASTEF Trois jeunes inspecteurs des impôts (Diomaye, Sonko, Biram Souleye), après avoir fait plier les présidents Wade et Sall grâce à la puissance de leur syndicat sur des points jugés essentiels pour les membres de leur organisation, se sont retrouvés dans le salon de Sonko pour discuter. Au cours de leurs échanges, ils en sont arrivés à se dire que s’ils ont réussi tout ce qu’ils ont réussi, c’est parce qu’ils sont d’une intelligence supérieure aux autres sénégalais. Oui, ils sont plus intelligents que tous les autres sénégalais réunis. Ils décident alors de se lancer à la conquête du pouvoir. Le parti PASTEF est ainsi né. Le premier niveau de conquête devait viser les journalistes, les hommes et femmes de médias et tous ceux qui devraient les accompagner dans la manœuvre sans être dans le premier cercle. Ils ont très tôt acquis l’intime conviction que le défi sera difficile à relever mais avec du courage, ils y arriveront. Il y a eu des morts et des dégâts matériels estimés à plusieurs milliards mais aujourd’hui Diomaye est président de la république, Sonko est premier ministre et Biram Souleye est le puisant ministre de l’Energie, des mines, du pétrole, du gaz et de l’essence, bref de toute notre économie moderne. Alors, il n’y a pas de secret, si quelqu’un veut le pouvoir, qu’il fasse ce qu’ils ont fait mais en attendant, nous devons féliciter ces trois mousquetaires qui se sont fixé un défi qu’ils ont fini par relever. Ils ont démontré qu’à trois, ils sont plus intelligents que tous les sénégalais réunis.

  • image
    reply_autho babs il y a 7 mois

    C'est laquelle des sociétés civiles ? Il faut être précis et avoir le courage de signer des écrits

  • image
    reply_author il y a 7 mois

    Bonne reponse

  • image
    Deugue rék il y a 7 mois

    Ceux qui m'énerve chez ces gens de la société civile, ils croient parler pour nous les Sénégalais alors que nous qui avions majoritairement voté pour changer le Sénégal vous ne représentez même pas 0.0001 % de la population et vous nous emmerder avec vos constats ou étiez-vous quand Macky Sall utilisait la police et gendarmerie qui tuaient nos jeunes frères citoyens Sénégalais, vous étiez dans vos trous à rat avec une peur de l'affronter et vous nous fatiguez avec vos opinions, parlez pour vous et nous le reste des 53 ou 54% de l'élection du Président DIOMAYE on en a rien à foutre de vos opinions et déclaration PERSONNES DE CES VOLEURS, COMPLICES DE MEURTRES ET TORTURE MS NE QUITTERA CE TERRITOIRE SÉNÉGALAIS, IN VEUT UNE JUSTICE POUR TOUS CES IMPUNITÉS DU CARTEL DE MACKY SALL ET SES BRAS ARMÉS POINT...... À LA LIGNE

  • image
    il y a 7 mois

    Dans tous les pays du monde, un gouvernement se donne les moyens de faire échec à ceux qui veulent s’échapper de la justice. Si je comprends bien, on veut qu’on laisse libres les gens pour qu’ils puissent échapper à la reddition des comptes

  • image
    reply_author il y a 7 mois

  • image
    El hadj il y a 7 mois

    Ou était cette société civile quand on barricadait Sonko et gazait son nemekou tour? Où était cette société civile lorsque les FDS empêchaient les réunions de Yewwi Askan wi au siege du parti de Dethié Fall? Oû était cette société civile lorsque Abdoulaye Baldé, Ousmane Ngom et Omar Sarr étaient interdits de sortie du territoire sans aucune décision légale ou juridictionnelle ?

  • image
    il y a 7 mois

    Des prédateurs nationalement connus on veut les laisser libres comme l’air

  • image
    Marshall il y a 7 mois

    Nous sommes entrain de lutter contre l’immigration clandestine, demander aux jeunes de rester et ces vieux veulent partir. Ils n’ont qu’à rester et donner le bon exemple aux jeunes

  • image
    il y a 7 mois

    Encore ces sociétés civiles qui ne représentent qu'eux mêmes et ne sont élus par personne, vivent pour la plupart sur des financements étrangers. Pour leur gouverne une décision administrative a été prise pour interdire la sorti du territoire à une trentaine de personnes ayant géré des ressources du pays. Est ce que qu'ils veulent que cette liste soit affichée partout? La liste a été communiqué aux autorités chargées d'appliquer la mesure.

Participer à la Discussion