Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Interdit de faire une marche pacifique : Le Comes évoque une atteinte aux libertés individuelles

image

La marche du Collectif des médecins en spécialisation (Comes) qui avait été prévu ce vendredi 22 novembre à partir de 10 h sur l’itinéraire rond-point UCAD - ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) a été interdite par le commissariat d’arrondissement du Point E. L’autorité évoque «un risque de perturbations du fonctionnement du service public».
Une raison inacceptable pour le Comes qui juge cette interdiction comme « une atteinte aux libertés individuelles et collectives». 
Dans un communiqué parvenu à Seneweb, l’Intersyndicale des spécialistes en formation (ISF) estime que «l’héritage démocratique de ce pays aurait dû plutôt les pousser à prendre toutes les mesures nécessaires pour permettre aux citoyens que nous sommes de jouir pleinement des droits et libertés qui sont nôtres». 
En lieu et place de la marche qui avait été prévue, le Comes a tenu un point de presse à l’hôpital Fann. Ils réclament, entre autres, une «individualisation (par médecin de garde) de la revalorisation à 15 000 F CFA pour les jours ouvrables et à 20 000 F CFA pour les jours fériés et week-ends  pour une durée de 12 heures de garde». De plus, cette revalorisation  en appelle «nécessaire d’autres». 
En effet, pour l’ISF, «ce forfait minimum décidé par le MSAS est un niveau décent qui doit motiver les structures concernées à valoriser de manière plus adéquate l’apport inestimable des personnels de garde».
Auteur: Léna THIOUNE
ESABAT banner

Comments

  • image
    drdiop il y a 5 mois

    Comment on peut élire un président et son PM et le saboter. Patience, le changement se fait pas en 2 mois ou même en un mandat (sonko), PATIENCE

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Ça commence à en faire trop Depuis avril aucune marche (pas politique mais des syndicats ou des Des professions) n'est autorisée...

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Ils avaient dit qu'en 2 mois tout aurait changé c'est des menteurs pire que les autres rek........

  • image
    commissaire il y a 5 mois

    Il faut faire comme PM en forçant l'itinéraire lorsqu'il se rendait au tribunal.

  • image
    commissaire il y a 5 mois

    Il faut faire comme PM en forçant l'itinéraire lorsqu'il se rendait au tribunal.

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    C'est ce que a dit sous wade "bayyilleen goor gi mu ligguey" ; Et sous Macky "yalla mooka fi tek", jusqu’à deviennent nos monstres.

  • image
    il y a 5 mois

    Le système est toujours vivant sous une autre appellation

  • image
    Nianthio il y a 5 mois

    Ce qui est déplorable c'est que ceux-là qui devaient Parker on préféré se réfugier sous les jupes de leurs épouser ou porter des strings. On interdit tout

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    heyy wayy respectez ces médecins, leurs revendications sont légitimes, la santé est primordiale dans un pays, le nouveau ministre de la santé franchement risque de devenir un boulet pour le nouveau régime, terrible

  • image
    il y a 5 mois

    Athia rek.Vs avez préféré voter pour une dictature alors vs en avez une. ...

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Le nouveau régime est lui même un boulet !

  • image
    il y a 5 mois

    Aux étudiants qui ont brûlé des véhicules en guise de mécontentement ,je suggère aux autorités de les identifier et de les sanctionner. On doit plus tolérer ce genre d'action. C'est le moment de donner les sanctionner pour que cela ne se reproduise plus. On est en période de crise économique ,on ne doit pas laisser passer les saccages de bien public prosper. A bon entendeur !!!!

Participer à la Discussion