societe
Internat Joseph Faye d’Oussouye : nouvelles révélations sur un gros scandale d’abus sexuels
il y a 8 mois
5379 Lectures
16 Commentaires
Lire en français
Internat Joseph Faye d’Oussouye : nouvelles révélations sur un gros scandale d’abus sexuels
J. M. Canet, un membre des Écoles Pies de l’Afrique de l’Ouest, une congrégation religieuse présente au Sénégal depuis 1963 et dédiée à l'éducation gratuite des jeunes, spécialement des plus défavorisés, rattrapé par son passé de prédateur sexuel. Libération, qui donne l'information, fait part d'un rebondissement dans un gros scandale sexuel. «Courant 2023, rembobine le journal, l'Ordre des piaristes reconnaissait qu'un de ses membres en l'occurrence [M. S. Castella] avait commis des abus sexuels sur des mineurs». A l'époque, le mis en cause était en mission à Mlomp et à Oussouye, notamment à l'internat Joseph Faye. «Aucune mesure n'avait été prise à l'encontre» du mis en cause «malgré un signalement à l'Ordre, en 2005», indique la même source. Qui rappelle que Castella «n'a été renvoyé qu'en 2019». Dans son édition de ce samedi, 23 novembre, Libération révèle qu'il était «couvert» par J. M. Canet, qui dirigeait au moment des faits l'internat Joseph Faye. Pire, embraye le quotidien d'information, ce dernier est accusé à son tour d'avoir «abusé, entre 1992 et 2005, de plusieurs mineurs âgés de 8 et 12 ans» : «Certain[es] de [ses victimes] étaient pensionnaires de l'internat alors que d'autres étaient des mineurs en situation de pauvreté». «[Ces] faits, confirmés par plusieurs témoignages d'anciennes victimes aujourd'hui majeures, ont été rendus publics par la Commission de défense des mineurs abusés sexuellement dans l'Église au Sénégal et l'École Pie», renseigne Libération. Qui rapporte que «les éléments de l'enquête ont été transmis au Parquet de Catalogne, [en Espagne], et [aux] autorités sénégalaises». «Le directeur de l'École Pie, Jordi Vilà, a demandé à toutes les victimes de se signaler après avoir exprimé sa honte», conclut Libération.
Auteur: Seneweb-News
Comments (16)
S'il s'agit d'un maître coranique on ne le rate jamais. On met cette événement à la une. Mais s'il s'agit de l' église les journalistes ont peur. J'ai failli ne peut voir ce honteux événement ! Chers journalistes un peu plus de courage la prochaine fois !
.... LE JOUR DE LA PPUBLICATION DE L'INFO EST BIEN CHOISI ... ......... AUJOURD'HUI à ZIGUINCHOR..... L'EGLISE CELEBRAIT......LE NOUVEL EVEQUE....
.... LE JOUR DE LA PPUBLICATION DE L'INFO EST BIEN CHOISI ... ......... AUJOURD'HUI à ZIGUINCHOR..... L'EGLISE CELEBRAIT......LE NOUVEL EVEQUE....
graisse de boa, guenon, sweety....porozet validé
je crois que ce nont pas les pestiférés qui ont défendu un habitué des lupanars qui osent nous parler de sanctions contre un pervers sexuel!!!!
Donc ça veut dire que durant 60ans ces prêtres toubabs pédophiles n'ont cessé de perforer jusqu'au sang l'anus des enfants défavorisés de Mlomp et Oussouye
Les religions sont des terraux fertiles à tous les abus.
Donc c'est la religion qui fait qu'il y ait eu des abus dans le cinéma, l'athlétisme, la gymnastique, le foot, les média, le showbiz, etc... ? Aujourd'hui quasiment toutes les célébrités du monde occidental, mâles ou femelles, affirment avoir été abusés sexuellement, c'est la religion ?
Ce qui s'est passé dans cet internat est horrible et honteux mais pourquoi en reparler aujourd'hui ? dans nos écoles coraniques des cas similaires s'y passent toujours et c'est l'ormerta, la grande muette comme on le dit dans l'armée.
Nous sommes en novembre 2024. On nous parle de 2023 (date la plus recente) et de faits survenus entre 1992 et 2005. Il est où actuellement ce gars rattrapé par son passé ?
Les péres et les méres des victimes qui n' agiraient pas contre ce monstre sont pires que lui. Cette saleté immonde doit être traqué et mis au poteau.
sinon il va échapper à la Justice et il va recommencer s'il a une nouvelle affectation. «les éléments de l'enquête ont été transmis au Parquet de Catalogne, [en Espagne], et [aux] autorités sénégalaises». «Le directeur de l'École Pie, Jordi Vilà, a demandé à toutes les victimes de se signaler après avoir exprimé sa honte»
C est vraiment horrible il faut que justice soit faite
Qu'ils ne demandent surtout pas de post-denonciation; ils vont etre débordé, submergé. C'est tellement courant dans ce milieu et dans leurs internats...
Qu'ils ne demandent surtout pas de post-denonciation; ils vont etre débordé, submergé. C'est tellement courant dans ce milieu et dans leurs internats...
C'est un récidiviste. Il sera encore une fois protégé. Il faut porter plainte à la Police ou à la Gendarmerie sinon il va échapper à la Justice et il va recommencer s'il a une nouvelle affectation.
177 lectures 0 commentaires aye sis s'était un maître coranique ?
normal les daraa et maitres coraniques c'est à tous les coins de rue....
Apprenez L'ARABE ou bien L'ANGLAIS à distance et en un temps record. Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme. CONTACT e-mail : senprof2024@gmail.com
Wallahi c t un maître coranique kay
Participer à la Discussion