Calendar icon
Tuesday 06 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

KENIEBA (BAKEL) : Les populations réclament la fermeture de la société indienne qui exploite le manganèse depuis plus de 10 ans

image

Les populations de Kenieba, dans le département de Bakel, région de Tambacounda, appellent les organisations, les syndicats, la société civile et autres à se joindre à leur appel urgent pour la fermeture de la société GH Mining exploitant le manganèse dans cette localité depuis plus de 10 ans.
Situé à la frontière avec le Mali, Kenieba manque de tout. Cette localité aux innombrables potentialités comme le fer, l'or et le manganèse ne dispose ni d'eau encore moins d'électricité. En hivernage, la localité est coupée du monde, faute d'infrastructures routières. Fatiguées de vivre avec la société indienne, ces populations unies comme un seul homme appellent les nouvelles autorités à fermer la société.
Elles ont exprimé cette revendication à l’occasion d'une rencontre avec la presse.
‘’Les populations de Kenieba souffrent énormément et appellent les organisations, syndicats, société civile et toutes les populations des autres localités à se joindre à leur appel urgent pour la fermeture de la société indienne qui exploite le manganèse depuis plus de 10 ans sans aucune retombée’’, déclare Seybani Diallo leur porte-parole. Ces populations dénoncent également la pollution à grande échelle réalisée par cette société. "Les populations ne peuvent plus vivre avec la pollution en sus de la dégradation de leur environnement. Tout est à refaire dans notre arrondissement. Nous ne pouvons plus respirer à cause de la pollution. L'environnement est complètement détruit". 
Et pourtant, elles avaient alerté sur les dangers que représente cette société indienne tant sur le plan de la santé publique qu'économique. La population revendique ses droits et exige des nouvelles autorités étatiques la fermeture immédiate de cette société. Elles promettent de battre le macadam.                   
Auteur: Ousmane Ndiaye Correspondant Tambacounda
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Merde ce ne sont pas des bretons ?

  • image
    il y a 1 an

    Haha! Vive la révolution ! Bientôt on aura la Corée de l'Ouest à la place du Sénégal. 

  • image
    il y a 1 an

    Haha! Vive la révolution ! Bientôt on aura la Corée de l'Ouest à la place du Sénégal. 

  • image
    il y a 1 an

    Haha! Vive la révolution ! Bientôt on aura la Corée de l'Ouest à la place du Sénégal. 

  • image
    il y a 1 an

    Haha! Vive la révolution ! Bientôt on aura la Corée de l'Ouest à la place du Sénégal. 

  • image
    il y a 1 an

    Haha! Vive la révolution ! Bientôt on aura la Corée de l'Ouest à la place du Sénégal. 

  • image
    il y a 1 an

    Vire mon post..oh ce ne sont pas des bretons...

  • image
    Observateur il y a 1 an

    Il faut fermer l'entreprise  ,.....et donner une leçon aux autres profiteurs qui seraient tenter de  pratiquer  le même procédé,   

  • image
    il y a 1 an

    Voilà le nouveau type de sénégalais . Tout détruire telle est la nouvelle devise. Ils dorment sur des milliards depuis la Création ignorant même son existence, ni à quoi ça sert ni comment le trouver et l'exploiter.  D'autres font le travail à leur place, ils les font chanter. La RSE ça se négocie , les normes environnementales, c'est à l'État concédant d'y veiller et les faire respecter.     

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Le paradoxe africain...je ne savais pas que nous avons du manganèse

  • image
    il y a 1 an

    En tout cas ça commence à sens vraiment trés mauvais 

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 1 an

    qui savait que le senegal dispose des gisements de manganèse qui est en exploitation..

  • image
    Citoyens ndiaye il y a 1 an

    Au dela de la detention de la CNI du Senegal que meme les riverains mauritaniens obtiennent a l'occasion de chaque election par les magouilles de l'analphabete Farba Ngom pour assurer victoire a l'apernoce - les pauvre citoyens du senegal merite plus. A bon n ous avons ainsi du manganese - et en plus exploite depuis plus de 10 - sur tout le reigne de Macky.  Pauvre citoyen du Senegal exclus des retombes et avantages mais surtout ignorant totalement les ressources et potentialites de son pays.

  • image
    il y a 1 an

    Je viens de l'apprendre aujourd'hui.   

  • image
    Le guinéen il y a 1 an

    Des localités qui doivent revenir à la guinée dont les dossiers sont sur la table de la cour internationale de justice. D'autres sont déjà été récupérer en 2017 dont la cause de l'absence de l'état sénégalais. Celui qui  ne croit ce que je dis peut faire les recherches.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Corée de l'ouest c'est où? Moi je connais Corée du nord et du sud

  • image
    Et pourtant il y a 1 an

    Or , phosphate, fer, zircon ,peut-être diamant sans compter l'eau et des terres fertiles cependant, on est toujours à la traîne. Waye-Waye, avec le pétrole et le gaz en ajout faisons enfin un effort pour accélérer la cadence. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    On a plein de chose mais pas forcément en quantités importantes. 

  • image
    22h32 il y a 1 an

    Oui il ya du manganese. Et il nya pas de paradoxe africain, car tu peux avoir tous les mineraux du monde mais s'il ya pasbun peu de rigueur et beauvoup de travail, l'afrique seta toujours pauvre. Arretez de vouloir la facilité et travaillez serieusement!

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Les quantités extraites sont faibles c'est pour ça et surtout la population est beaucoup plus nombreuse, multipliée par 7 depuis l'indépendance, alors la production elle est limitée aux ressources disponibles. Ça ne permet pas aux gens d'y être employés. En résumé, nous nous partageons des miettes toujours plus petites du gâteau. On ne peut pas compter sur les ressources naturelles (secteur primaire) avec notre natalité, il est indispensable d'attirer des projets industriels (secteur secondaire) pour offrir un emploi à tous. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Exact! S'ils doivent se plaindre qu'ils se plaignent à l'etat ou aux gens qu'ils ont élu mais pas une sociéte privé légale qui a mis ses ressources pour exercer ses activités. Une entreprise n'est pas une fondation de charité.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Si tu t'y interessait et faisais le minimum de recherche pour , tu le saurais. Ce sont des informations disponibles et exploitables pour le grand public.

  • image
    @01h02 il y a 1 an

    Or , zircon, diamant , gaz , petrole on peut tout avoir et rester toujours à la traine sinon ne cesse pas d'être un peuple dont la grandz partie est paresseuse , corrompu , voleur, aime la facilité,  etc etc. Ne revez paz.

  • image
    Senegalais il y a 1 an

    Je connais cette localité distante d'une quarantaine de km de kidira avec une route poussiéreuse en saison séche et impraticable en hivernage,la localité est juste sur la frontière avec le mali.  

  • image
    22h32 il y a 1 an

    Le seul paradoxe africain qui vaille est que l'afrique dispose de beaucoup de ressource maiqtant que nous avons des dirigeants corrompus, des populations paresseuses et aimant la facilité, tant que le vol est banalisé,    nous irons nulle part.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est la rupture

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Pas de paradoxe. En quoi disposer d'une mine de manganèse pourrait en soit conduire au développement ? Il faut arrêter d'être bête ou ignorant en économie. Tout le monde a des ressources naturelles en quantité variable. Même les français ont du pétrole dans le bassin d'Arcachon ça n'en fait pas un pays pétrolier pour autant. Tout est une question de quantités et même là ça restera du secteur primaire, donc a faible rentabilité. Même l'Arabie Saoudite avec tout son pétrole est très loin du top 10 des économies mondiales. Si une ressource naturelle coute trop cher les entreprises qui les utilisent trouveront une alternative soit avec une autre technologie soit en réduisant la quantité de la ressource dans le processus de fabrication. Pour qu'une ressource naturelle soit intéressante il faut qu'elle soit indispensable, soit bon marché donc très rentable à utiliser. La valeur ajoutée d'un produit fini se fait sur le processus de fabrication et la technologie employée pour y parvenir et pas sur la matière première. Ce fonctionnement est parfaitement juste il faut arrêter de parler d'exploitation. L'Airbus qui décolle a exigé une fabrication bien plus complexe et un développement technologique bien plus pointu, faisant travailler beaucoup plus de personnes que la simple extraction du minerai de fer.   L'extraction minière c'est la partie la moins technique et la plus basique de tout le processus de production qui conduit à un produit fini. Si on veut gagner de l'argent il ne faut pas rester tout en bas, il faut s'industrialiser et maîtriser progressivement davantage de ce processus de production. Mais pour ça il faut attirer les entreprises prêtes à investir et à délocaliser et non les faire fuir avec des coups d'État, théories du complot et compagnie. L'Afrique de l'Ouest souffre de l'image que certains pays peu stables renvoient d'elle. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Les Sénégalais ne sont pas exclus des retombées, les gens qui y travaillent sont payés. Après toi qui n'y travailles pas c'est normal que tu n'es rien contrairement à ceux qui y travaillent.

  • image
    il y a 1 an

    Pas surpris qu'une société Indienne se comprte de cette manière. Ils agissent de la même manière chez eux, peu de chances qu'ils changent de comportement dans un autre pays.

Participer à la Discussion