Calendar icon
Wednesday 14 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Keur Massar : Ce que l’on sait sur les 479 millions en faux billets saisis par la gendarmerie

image

saisie de faux billets par la gendarmerie de Keur Massar

Une saisie d’importantes quantités de faux billets a été opérée par la gendarmerie, au terme d’une enquête menée par la Brigade de Keur Massar. Le montant est estimé à plus de 479.200.000 CFA réparti comme suit : 32 paquets de 200 billets de 100 Euros estimés à 419.200.000 Fcfa ; 17 paquets de 200 billets de 10.000 Fcfa estimés à 34.000.000 Fcfa ; 11 paquets de 200 billets noirs de 10.000 Fcfa estimés à 22.000.000 Fcfa ; 2.140.000 FCFA en vrais billets de banque, 03 billets d'un dollar et un flacon de mercure rouge, détaille le document dont Seneweb a reçu copie.
La même source indique que cette saisie est le résultat de l’intensification des activités opérationnelles ordonnée par le Général de Division Moussa Fall, Haut commandant de la Gendarmerie, notamment en matière de lutte contre la criminalité organisée et la délinquance économique et financière en particulier. Cette mobilisation de toutes les unités territoriales et spécialisées contre la grande criminalité a permis à la brigade de Keur Massar d’identifier et de démanteler ce vaste réseau de trafic de faux billets de banque qui déstabilise notre tissu économique.
Le commandant de la compagnie de Gendarmerie du département de Rufisque dont dépend la brigade de Keur Massar, en tant que directeur opérationnel a renforcé le pool d’enquête mis en place dans le cadre de cette opération, avec des officiers de police judiciaire expérimentés, explique-t-on. Et ce renfort a permis d’accélérer la procédure et d’augmenter ses chances de succès. C’est ainsi qu’une perquisition a été effectuée le mardi 06 juillet 2021 au domicile du principal suspect mis en cause dans cette affaire qui réside à l’unité 6 des Parcelles Assainies.
Le Haut Commandant de la Gendarmerie, avec le soutien des populations, dit tout mettre tout en œuvre pour participer à la lutte contre le blanchiment d’argent et le faux monnayage qui constituent aujourd’hui des fléaux inquiétants pour nos économies en développement.
Auteur: SenewebNews
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    Ce serait intéressant de remonter la filière et de savoir où ces faux billets sont imprimés, d'où ils obtiennent le papier, les encres, les filigranes, etc... on s'imagine que ça ne doit pas se trouver au coin de la rue... il doit y avoir des complicités.

  • image
    il y a 3 ans

    C'est ça qui cause l'inflation. D'où la cherté du mouton de tabaski 😭

  • image
    il y a 3 ans

    le general moussa fall, ce qui vient d'etre nommé, et comme par hazard, il ya cette saisine. il ya eu enquete avant ou sur 15 jours il dementele ce reseau.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Guy Marius, vite... Dites, heureusement que nous n'avons pas encore notre propre monnaie !!  Pourquoi?  Yaw, l'industrialisation du pays a démarré depuis longtemps! Ah bon? Des mini machines à billets portables dans chaque quartier voire chaque maison!  Chaque matin quelques kilos de € $ £ XOF pour la journnée.. Mais, et l'état dans tout ça?  Yaw, état avec ses "usines" à milliards de projets, il fait le mort?  Il n'est pas sans savoir.. Waaw, léguy pourquoi souffrir à travailler pour 80mille/ mois? alors qu'avec un mini distributeur de billets multiformats chez-soi, c'est le bonheur cash??

  • image
    il y a 3 ans

    Mettre le mérite de cette opération sur le compte du nouveau commandant est d'une malhonneteté et d'une méchanceté si l'on sait que pour enqêter, suivre voire infiltrer ce genre de réseau, il faut +sieurs semaines. Bravo à la gendarmerie et non à une seule personne ! C'est tout.

  • image
    Jeng il y a 3 ans

    En tout cas la coïncidence laisse désirer. yalla reck a xam

  • image
    il y a 3 ans

    assassins économiques oublient-ils que un milliard = un million cinq cent(1 500 000) pendant 667 mois ou 56 ans    1 milliard c'est 1 500 000 pendant 56 ans sans arrets

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    c pourquoi je me demande si je serai milliardaire un jour sans voler l'argent du contribuable ou être une star

  • image
    il y a 3 ans

    come avec le deputé seydina fall qui finance APR  y aura rien si c est un politicien

Participer à la Discussion