Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

La Marine a intercepté plus de 600 migrants clandestins en trois jours

image

La Marine sénégalaise a intercepté plus de 600 migrants en partance pour l'Europe au large des côtes nationales en trois jours, après un nouvel arraisonnement samedi.
La Marine a indiqué dimanche sur les réseaux sociaux qu'un de ses patrouilleurs avait arraisonné la veille deux pirogues avec 262 passagers, dont 26 femmes et 13 mineurs.
Cela porte à 605 le nombre de personnes dont la Marine a stoppé le voyage dans l'Atlantique en trois jours, après l'arraisonnement de deux pirogues avec 272 occupants vendredi et d'une embarcation avec 71 migrants jeudi.
La Marine sénégalaise multiplie les arraisonnements, les opérations de secours ou de prise en charge de migrants clandestins ces dernières semaines. Elle a ainsi stoppé le voyage de 1.955 migrants depuis le 1er juillet, selon un décompte établi à partir de ses informations sur les réseaux sociaux. Nombre des passagers de ces pirogues sont Sénégalais, mais il y a d'autres nationalités.
Des milliers d'Africains espérant une vie meilleure tentent chaque année de gagner l'Europe par l'Atlantique en longeant les côtes, malgré la dangerosité du périple.
Ils voyagent à bord de modestes bateaux ou pirogues à moteur fournis par des passeurs monnayant le voyage. Beaucoup accostent aux Canaries, archipel espagnol et porte d'entrée de l'Europe.
Les Sénégalais sont, derrière les Marocains, l'une des deux principales nationalités des migrants qui ont traversé l'Atlantique au cours du premier semestre de 2023, selon l'agence européenne de garde-côtes et de garde-frontières Frontex.
Les Canaries ont connu entre le 1er janvier et le 31 août 11.439 arrivées de migrants, 7,5% de plus que sur la même période en 2022, selon des données du ministère espagnol de l’Intérieur. C'est le chiffre le plus élevé sur cette période de l’année depuis au moins 2018, et très probablement depuis 2006.
Depuis début 2023, 140 migrants sont morts ou ont disparu dans cette traversée, selon des données reçues de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) début septembre.
L’ONG espagnole Caminando Fronteras qui, à la différence de l’OIM, s’appuie sur des appels d’urgence avec les clandestins en mer ou leurs proches, parlait elle alors de 778 morts ou disparus au premier semestre.
Une soixantaine de Sénégalais sont présumés avoir péri après avoir pris la mer en juillet à bord d'une pirogue repérée et secourue au large du Cap Vert le 14 août.
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    anonyme il y a 1 an

    C'est très grave et tout le monde fait le mort comme si de rien n'était. Nous perdons la jeunesse de nos pays et leur avenir 

  • image
    Moussa il y a 1 an

    Laissons ces cons là crever. C'est leur droit. En tant que Sénégalais je vois mal mon pays développer sa Marine pour ESSENTIELLEMENT aller sauver des crétins qui croient que seule l'Europe présente des opportunités. Nous devons refuser de dépenser des sommes énormes pour ramener des couillons. Ce sont les mêmes qu'on retrouvent à Newyork entrain de quemander, ou dormir sous les ponts. Y'en A Marre en fin de compte. 

  • image
    il y a 1 an

    A ce rythme le Sénégal va se vider de sa jeunesse.  Il faut une introspection profonde,  que chaque sénégalais trouve sa part de responsabilité dans ce désastre.   A commencer dans chaque famille,  les gens vivent pour satisfaire leurs envies sans penser aux conséquences.  Faire des enfants qu'on n'est pas en mesure d'entretenir est la principale cause.  Les hommes qui épousent plusieurs femmes pour uniquement assouvir leur libido sans penser aux enfants qui naissent de leurs accouplements c'est tout simplement irresponsables.   

  • image
    Avertissement aux candidats Pr il y a 1 an

    Ça va s'accentuer ! A Quoi bon rester avec ces 120 candidats qui veulent diriger leur Pays dans quelques mois. Même pas un rêve de midi pour qu'ils changent leurs conditions d'existence en survie.  Le seul qui pouvait les faire rêver un peu c'était Pastef mais leur demi-dieu est out donc Fuir, fuir , fuir. Tanpis si bcp n'arriveront et ils acceptent terriblement et tristement cette éventualité. 

  • image
    Visa il y a 1 an

    Quelle télévision sénégalaise va aller en espagne, en Italie faire un reportage sur la vie des arrivants par mer et montrer la situation de ces jeunes. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Bonne idée. Ils verront que ce n'est pas l'Eldorado qu'ils imaginent dans leur têtes. À vos marques les télés

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Nous avons des télévisions alimentaires au Sénégal dont les seuls programmes se résument à: 1- La publicité pour 50%2- La musique et des clips à 30%3- Les débats politiques matin midi et soir sans intérêts sur Macky, Sonko et Aby Sarr  Depuis les années 2000 que phénomène "Barça où Barsak" existe, aucune télé sénégalaise n'a jamais pensé aller au Maroc, en Tunisie, en Lybie et en Europepour filmer la misérable vie des migrants dans ces pays, qui sont emprisonnés et traités comme des esclaves, les cimetières avec des tombes inconnus et ceux qui dorment sous les ponts en Europe pour aider à sensibiliser les jeunes sénégalais sur les dangers de l'immigration. Un jeune sénégalais avait récemment essayé de faire un reportage en suivant le même parcours que les migrants mais il a malheureusement perdu la vie. Nul besoin de prendre les pirogues et risquer sa vie mais on peut bien prendre l'avion et aller sur place dans les pays du Maghreb et en Europe pour filmer la vie des migrants. 

  • image
    Diouf il y a 1 an

    Plus 500 migrant secourus au large  de la mauritanie par la marine mauritanienne 

  • image
    P il y a 1 an

    Aménager une prison spéciale et jeter tous dedans y compris le propriétaire de l'embarquement.

  • image
    il y a 1 an

    Sénégal légui mou vidé wou 

  • image
    il y a 1 an

    Bravo la Marine ! Sans tambours ni trompettes, vous sauvez des vies ! 

  • image
    il y a 1 an

    Dommage le nain de Moscou se faisait un plaisir de les accueillir...les prochains peut être.  #evgéni.ami.du.sahel....évaporé 

  • image
    Serigne_Bass il y a 1 an

    C'est le signe de l'échec de Macky Sall qui n'a jamais su s'entourer de collaborateurs compétents.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Con que tu es. Ce phénomène a commencé bien avant l'arrivée de Macky à la Magistrature Suprême. Il avait d'autres chats à fouetter que de s'occuper de millionnaires qui au lieu d'investir au pays, préfèrent le remettre à des passeurs. Diangal gua bagn.

  • image
    il y a 1 an

    Merci à nos FDS, ces jeunes sont perdus par le mirage de l'occident. Ils ne savent pas ce qu'ils font. Il faut les ramener à la réalité. Cet argent qu'ils donnent aux piroguiers ils peuvent en faire des investissements qui vont produire leurs effets à terme. Ah la jeunesse ! Il faut les encadrer c'est tout et ça commence dans les maisons, par leurs parents qui doivent leurs inculquer certaines valeurs : être patient, se battre pour réussir, ne pas se décourager, croire en Dieu etc.

Participer à la Discussion