Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

La marine marocaine porte secours à 415 migrants sénégalais

image

La marine marocaine a porté secours à 415 migrants sénégalais, dont cinq femmes et 120 enfants mineurs, mercredi, dans le territoire maritime du royaume, informe l’APS qui cite une source diplomatique sénégalaise basée au Maroc.
‘’Deux pirogues transportant 274 et 141 passagers sénégalais ont été secourues ce mercredi par la marine royale marocaine. Le convoi compte cinq femmes et 120 enfants mineurs, dont certains voyagent avec leurs parents’’, a précisé la même source.
S’exprimant sous le sceau de l’anonymat, elle ajoute que les migrants ont été emmenés dans des centres d’accueil et d’hébergement de Bir Gandouz (sud).
La même source signale l’existence, parmi ces migrants sénégalais, de blessés et de malades pris en charge dans des établissements de santé de Dakhla.
Les services consulaires sénégalais vont déployer à Bir Gandouz une équipe chargée de fournir ‘’assistance et protection aux rescapés’’, a-t-elle assuré sans faire état de pertes en vies humaines.
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    A t-on fait des calculs pour savoir à quel moment il n'y aura plus de jeunes senegalais au senegal? quelques seront en Europe ou sur usa, une bonne partie dans l'océan et le reste en prison.  C'est grave dé

  • image
    Massogui THIANDOUME il y a 1 an

    Les pêcheurs Sénégalais ont une grande expérience de pêche du fait d’une tradition séculaire de migration le long du littoral ouest africain dans l’exercice de leur métier de pêcheurs traditionnel. Le fait que les jeunes pêcheurs sont expérimentés, aguerris et connaissent parfaitement les nouvelles technologies de navigation maritime font d’eux des cibles de choix des trafiquants à la recherche de personnes pouvant amener les pirogues à bon port (Espagne). Il s’y ajoute qu’avec le développement des réseaux sociaux, les arrivées en Espagne des migrants sont célébrées en boucle dans les téléphones ; ce qui crée un appel d’air provoquant de plus en plus des envies de départ des jeunes restés au Sénégal. Un travail, sérieux avec des approches et des méthodes centrées sur la responsabilisation des communautés de pêcheurs, la reconnaissance et la valorisation de leur savoir et pratiques et le développement de programmes alternatifs pourraient contribuer à réduire ce phénomène. Les approches auto-gérées et auto-entretenue par les communautés sont adaptées à leurs besoins et elles se l’approprient dans la durabilité, contrairement aux solutions exogènes et ponctuelles proposées par l’Etat.  

  • image
    il y a 1 an

    L'Europe ne veut pas de vous et vous voulez forcer les passages ! où est votre dignité.

  • image
    Xeme il y a 1 an

    Dès que Macky Sall eut annoncé consacrer son septennat à la jeunesse, les jeunes sénégalais devaient avoir peur. Macky Sall détruit, consciemment, sous couverture médiatique.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Massogui qui donc es-tu ? Comment un esprit aussi circonspect peut se retrouver dans ce site caniveaux. Merci pour la pertinence de ton analyse. 

  • image
    il y a 1 an

    Le gouvernement sénégalais doit accélérer le retour au bercail de ses fils immigrés clandestins bloqués à Bir gandouz  

Participer à la Discussion