La presse de Pastef s’est particulièrement distinguée cette semaine. Non pas parce qu’elle a été presque la seule invitée du palais qui a préféré snober la presse classique lors du voyage du chef de l’Etat en Chine. Mais surtout parce qu’elle a foulé au pied les règles élémentaires en matière de journalisme, d’éthique, de déontologie, de morale tout court. C’est le journal Yoor Yoor, dirigé par Serigne Saliou Guèye qui est allé le plus loin dans cet exercice. Ce quotidien proche de Pastef a osé qualifier les députés de Benno bokk yaakaar de ‘’racaille parlementaire’’.
Il est vrai que ‘’Yoor Yoor’’ est un journal d’opinion, donc un journal de combat, mais il y a un minimum de règles qu’il se doit d’observer. La première consiste à respecter à la fois les lecteurs et ceux sur qui on écrit. Qualifier les députés de racaille parlementaire est une injure. Or, le journaliste n’a pas pour vocation d’injurier, mais d’informer, d’éduquer et de divertir. Benno annonce une plainte la semaine prochaine. Il est d’ailleurs curieux de constater le silence du Cored sur ce cas.
L’autre média pro-Pastef qui s’est distingué est ‘’Sanslimites’’. Condamné par le tribunal à une peine de 6 mois de sursis assortie de 100 millions F Cfa d’amende pour diffamation contre Cheikh Issa Sall, le média reste ferme sur sa position : « Sans Limites persiste, signe et n’enlève aucune virgule sur sa position ! ». Le média ajoute que Cheikh Issa Sall a payé ‘’une certaine presse’’ (que signifie finalement cette expression ?) pour publier le verdict, parce qu’il a peur suite aux poursuites annoncées par le PM Ousmane Sonko.
Mais Sanslimites a trouvé un des arguments les plus surprenants pour expliquer sa défaite au tribunal. Le support accuse simplement son avocat de l’avoir trahi. Dans une note de réaction, le média affirme n’avoir jamais eu de compte rendu de son avocat sur ce dossier, alors qu’il lui a payé ses honoraires. « Me Abdinar Ndiaye a esquivé nos appels depuis plus d'un mois. Joint ce jour au téléphone après avoir vu les publications de certains sur les réseaux sociaux, il prétend avoir été malade pendant 3 mois et le comble c'est nous qui l'avons informé du procès qui aurait eu lieu aujourd'hui ».
En voilà une belle preuve d’irresponsabilité que de se défouler sur son avocat après la perte d’un procès. Quoi de plus simple que de contester le verdict et de faire appel ? Mais pour cela, il faut d’abord être sûr que le tribunal a tranché. ''Sanslimites'' censé informer le public ne prend pas la peine de s'informer sur son cas, il est toujours dans le doute quant à la tenue d’un procès. « Sans Limites rejette donc ce verdict, si tant est qu'il existe », ajoute le média. Comme dit un confrère, ses confrères ont été sans aucune limite sur cette affaire.
La Une de Walf, Les Echos et la condamnation des journaux d’Abdoulaye Sylla
Le dernier cas de la presse du Projet (pardon, Pastef) se nomme Ngoné Saliou. Elle est justement l’envoyée spéciale de Sanslimites en Chine. Dans une vidéo, on voit la dame encaisser quelques billets de banque de la part d’une autorité. Ce dernier lui dit : ‘’c’est ton petit déjeuner’’. On aurait pu croire qu’elle a été filmée à son insu ; mais par la suite, elle a fait face à la caméra pour brandir la somme d’argent et commenter ce cadeau assez particulier. Les temps ont donc bien changé lorsque les journalistes acceptent des cadeaux face caméra pour s’en réjouir.
Pour l’instant, Pastef se complait à embarquer ce genre de profils sans tenue, ni retenue et qui ne sait même pas ce que signifie ‘’mobile du crime’’. Mais tout ce cirque prendra fin le jour où le Sénégal sera la risée du monde du fait du comportement de ces nouveaux journalistes du palais.
Seulement, aujourd’hui, il est difficile de faire la part des choses, de séparer la bonne graine de l’ivraie, car le même jour, une partie de la presse classique s’est distinguée elle aussi avec quelques articles assez particuliers. Walf Quotidien, Les Echos, Lii Quotidien et à une moindre mesure L’Info se retrouvent à leur Une sur le bilan qu’ils trouvent ‘’élogieux’’ de Barthélémy Dias à la tête de la mairie de Dakar. Si Walf prend le soin de mettre le qualificatif entre guillemets – ce qui est juste du vernissage –, Les Echos lui parle de ‘’réalisations élogieuses’’. Une publicité qui ne dit pas son nom et qui contribue fortement à semer le doute sur la presse, considérée, souvent à raison, comme étant à la solde des plus forts.
D’ailleurs, c’est ce même jour qu’on apprend que la presse de l’homme d’affaires Abdoulaye Sylla a été condamnée pour ses articles contre Zakiyoulahi, accusé d’avoir escroqué Sylla de 5 milliards. On se rappelle bien les Unes à charge publiées par des quotidiens comme Les Echos.
Bref, la journée d’hier est un bon reflet de la crise que connaît la presse : injures, parti pris, manque de niveau, de rigueur et de professionnalisme.
Auteur: Mbaye SADIKH
Comments (55)
ARTICLE QUI SENT LA COMMANDE A MILLE LIEUX.....LOL ...AHAHA
Et vos articles pour Zahra iyane Thiam!
Les grands esprits discutent des idées ; les esprits moyens discutent des événements ; les petits esprits discutent des gens», Eleanor Roosevelt Le senegal compte énormément de grands et brillants esprits . Mais ils ont choisi de se taire pour éviter que le ndialo kat -découcheur et insulteur en chef n envoie ses petits esprits pour les insulter . Le senegal actuel c est la république des insulteurs .
Article hyper ridicule ecrit soit par les soit disant journanistes Abdou Mbow et Alioune Sall ils sont a leur premier ils cherchent emploi La presse du Pastef !!! Qu'est ce qu'on aura pas vu et entendu depuis le 24 mars ET TFM et RFM ? Madiambal Diagne et ses fameux lundi sur Sonko pendant plus de 3 ans des calomnies des insultes et les autres 7tv et itv ? Et la presse en ligne et les appels au meutre contre la personne de Ousmane Sonko
Excellence, président diomaye Faye, par rapport à l'actualité, ces sois disant mouride qui s'agitent suite propos de cod, ne commettez jamais l'erreur de le limoger, le peuple sénégalais est épris de justice, on l'a vu avec le limogeage de Sonko sous l'ancien régime. Les sénégalais n aiment pas l injustice.
Depuis qu’on an mis ces 3 pantins au palais, notre pauvre pays marche sur la tête. Quelle tristesse! Quelle honte?
La raison est simple un abruti un paresseux pede comme toi ne merite pas de vivre dans ce pays
C'est la déception totale.
Article qui n'a pas d'autre c'est de la lâcheté. Votre haine viscérale contre sonko vous mènera au cancer. Le mot de sonko qui fait mal aux doulnalistes " leur presse" en s'adressant à la presse de l'ancien régime.
Manque de niveau? Fouler aux pieds et non fouler au pied
Après l'incident de l'avion air senegal sur.la piste.de.AIBD., revoilà collision entre un.train et un camion.a.thies toujours Elmalick ndiaye encore El malick ndiaye
Après l'incident de l'avion air senegal sur.la piste.de.AIBD., revoilà collision entre un.train et un camion.a.thies toujours Elmalick ndiaye encore El malick ndiaye
De grâce président payez ces 06 ex agents de l arm licenciés abusivement malgré les décisions des cours et tribunaux le dg apr refuse le paiement yeurmande
De grâce président payez ces 06 ex agents de l arm licenciés abusivement malgré les décisions des cours et tribunaux le dg apr refuse le paiement yeurmande
De grâce président payez ces 06 ex agents de l arm licenciés abusivement malgré les décisions des cours et tribunaux le dg apr refuse le paiement yeurmande
Et que dites-vous des organes de presse anti-PASTEF, des journalistes anti-Sonko qui ternissent l'image des médias. Nous avons vécu pire avec l'ancien régime APR
Il arrive quand le travail????????)
APR Benno wata wat yeen vous osez parler? Toi vermine ton article n’est il pas commandé ? Par qui ? Amadou Ba ? APR ? Quel est le média qui a raconté des calomnies sur Imam Ndao ? Quelle presse est partie nuitamment au palais éponger une dette de 45 milliards ? Quelles pressées publiaient sur ses une des sondages en faveur de Amadou Ba Diouf Sarr et benno Aucune vergogne
Sawiléne teh teuddi mo gueuen Fi oundou doufi naanè nièkh!!! Vos menaces et bourouklou à deux balles ne passeront pas! Vous avez misé sur le mauvais cheval, cette fois ci!! Et vous ne vous engraisserez plus sur le dos du peuple! Game over avec la fuite de Macky avec la caisse noire !! Gueum léne Yallah tè liggueyi! C’est mieux pour vous sinon vous allez mourir de chagrins et de jalousie!! Gnii Yallah mo lene fi tek!!
Profession incompétente et vénale cette presse sénégalaise. Surtout sous Maky
Soit ce Mbaye Sadikh est malhonnête, soit c'est un ignorant. Ce M. ne sait-il pas qu'il y a des accusés (ou parties) qui ne sont pas toujours convoqués lors des procès. Dans ce pays, la presse est rarement neutre, les groupes de presse passent leur temps à s'accuser mutuellement (yeneu yem mbourou feuf ke farine).
Sans Limites m a particulièrement désagréablement surpris , un plateau de sans limites avec ses journalistes alimentaires sans aucune vergogne me sidère des personnes qui manquent une certaine dignité je me demande comment ils vont se regarder demain devant leurs petits enfants . Une Ngone saliou qui donne envie de vomir
On veut DES GUEUNONS....Gourou donne nous des gueunons
Oh vous êtes descendu trop bas. Quand le régime vous alimentez comme des mouches vous ne dites rien. Maintenant il faut vous sachiez que ce régime ne cédera nullement. Quand vous combattez Dieu le propulse. Vous avez tout fait pour que ce Sonko et son équipe ne triomphent pas. Tout ça pour ça Quelles presses que vous nous parliez.
Le gouvernement pastef agit exactement de la manière dont il fustigeait les comportements des régimes du système. Seulement ,ce régime travaille avec la lie de la presse.
Est ce que la presse pestiférée a payé les impôts ?
De toute façon à part le groupe Sud il n'y a pas d'autre média crédible et ça tout le monde le sait
ne vous fatiguez pas pour rien
Les Racailles de la République commencent à nous fatigué. Il faut que le procureur les occupent un peu avec les retours de parquet. L'opération Gookki est une demande nationale
Du grand n'importe quoi. vous êtes des aigris, seuls walf, yoor yoor, sans limites et peu d'autres presses étaient du cote de la vérité, quand celle ci était difficile a dire. tout les reste étaient du cote des menteurs.
snneweb press jalouse et dictateur osez au moins signer et mettre votre nom soyez courageuex
Et que dites vous des organes de presse anti-PASTEF, des journalistes anti-Sonko qui ternissent l'image des medias
Nous osons croire que cette presse pestiférée a payé les impôts
Je ne sais pas qui a écrit cet article mais dans tous les cas il ne nous apprend rien. Tout le monde sait depuis belle lurette que la presse au Sénégal est devenue une simple tribune publicitaire de politiciens. Ceci a commencé avec la première alternance avec une certaine presse écrite encore infeodée aux barons du PS. Ils avaient poussé le rubicon au point de caricaturer salacement la pm Mame Madior Boye le jour de sa DPG. Ce jour là cette parution fût saisie sur tout le territoire national. Cela mit en tête Wade et ses ministres à avoir leur propre caisse de résonance. Au point que lors de la bataille entre Wade et idy on assista à un spectacle inédit. Des journaux qui faisaient tout sauf du journalisme. D'un côté 'il est midi' de Macky Sall sous la dictée de son pote ndiogou wack seck avait comme seule ligne éditoriale les insultes contre son prédécesseur à la primature. Et de l'autre côté la presse de idy qui reçut la visite nocturne des nervis de farba pour saccager leurs lieu de travail. En son temps tout le monde laissa faire. Macky insulter idy à travers son journal et farba casser le matériel des journaux de idy. Aucune enquête ne fût menée. Cela s'est accrue sous macky sall, le seul président sénégalais qui avait dans son cabinet sept journalistes et trois patrons de presse ( youssou, madiambal et elhadj). Nous avons assisté à la décrépitude avancée du journalisme, sa mort et son enterrement en première classe immortalisé par une photo sur les perrons du palais Roume à moins de dix jours de la fin se son mandat, entouré de plus d'une dizaine de patrons de presses. Qui après avoir voracement engloutis les 'aides à la presse' dans leurs bedaines avaient tacitement décidés de voler les impôts dus à l'état, sans vergogne. Sans ciller ni sourciller ils firent signer à leur parrain un document sans nul effet disant que leur dette fiscale était annulée. Aveu étonnant de leur part ainsi que celui de leur parrain du délit, acte non seulement ignoblement indigne mais d'une stupidité étonnante. Point besoin de rappeler les séquences de désinformation crapuleuse contre feu l'imam alioune badara ndao avec des inventions dignes de pinocchio et pire ceci rien que pour faire du mal à un homme tout en faisant plaisir au palais. Ce qui est arrivé à la presse sénégalaise est un mal profond et ancien. Le remède sera celui d'un cheval administré à forte dose et appelle un traitement long. Il faut inéluctablement un nettoyage, tel les écuries d'Augias, en profondeur de prétendus journalistes et groupes de presses qui doivent totalement disparaître. Il n'en renaîtra que du mieux, même imparfait il sera bien mieux.
Serigne saliou a juste décrit ce qUi se passe a l assemblée et qui est que même indigne d une représentation parlementaire Pour ce qui est des jugements proférés a l endroit de certains journalistes il en a été très comme ça Sur le chapitre le secteur de la presse nécessite une purge sans complesence Dans la même lancée il faut reconnaître que depuis que des cadres de la trempe des Abdoulaye ndiaga Sylla et ceux de sa génération ont rangé leurs plumes il n existe plus dans la corporation de gens capables de séduire les lecteurs on se contente de scoops de faits divers ect et c est quand même dommage pour un maillon aussi important de la chaise
L'auteur de l'article n'avait pas de plume sous Macky ou il l'avait perdue!!!!! Je ne l'ai lu tenir de tels propos avant; il insinue qu'il faisait partie de la presse de Macky alors.
La presse pro Pastef c’est un seul journal Combien de journaux grassement entretenus et qui continuent à faire de l’opposition aujourd’hui ?
Pourquoi il n’y aurait pas une presse Pastef ? Le problème ce n’est pas l’existence d’une presse ouvertement partisane et qui l’assume. Ça existe dans tous les pays du monde ! Le plus grave c’est la presse prétendue indépendante qui est en réalité partisane. C’est cela la réalité sénégalaise. D’autre part, il y a des individualités qu’il faut bien qualifier d’impolies, comme BABACAR FALL de Rfm
Pendant longtemps, 90% des journalistes étaient pro Maky. Tous les jours, depuis 5 ans, et aujourd’hui encore, vos unes en disent long Arrêtez de nous fatiguer avec les exigences déontologiques et impartiales. Personne n’est évidemment contre mais quand des journalistes deviennent des mercenaires de la plume notoirement connus, quand Madiambal ou GFM s’attaquent tous les jours à l’ex opposition, personne n’a parlé d’exigence déontologique Khalifa Sall a été trainé dans la boue par des titres de L’Obs de même que Sonko, quand des présentateurs de journaux se pressaient pour servir des fonctionnaires milliardaires La vérité c’est que c’est la presse sénégalaise qui doit être nettoyée Trop d’amateurisme, trop de parti pris Il suffit de voir le nombre d’ex journalistes impliqués dans la politique politicienne
Une presse partisane qui écrit sur une presse partisane... nous voilà tellement avancés !!!
Boycottez TFM
Cette ngone n'a pas seulement reçu de l'argent, elle a aussi écarté ses jambes. Mais c normal,Cette n'est pas journaliste,elle n'a aucun diplôme de journalisme car elle n'a pas terminé sa formation. Mais Pastef n'a nommé que des stagiaires à des postes aussi importantes. Allez regarder les DG et des PCA, 80% sont des stagiaires ou des diplômes falsifiés. On vous vendu des mensonges et vous avez cru ,c votre problème. A la place de l emploi on vous augmenté des chômeurs. Nous autres,nous touchons de très bons salaires hors de la politique. Ce qui est étonnant c que la majorité des leche culs sont des chomeurs
Toi t’es un minable et arrêtes d’utiliser le nom de Nianthio , Tu es un répondeur automatique et va chercher un boulot décent . Je suis ok avec le PR & le PM on invite pas une presse corrompue. Vive le Pastef
Wolof ndiaye wakhna lou queine meun niarr mookoko dakkh. Une semaine intéressante au sénégal. Le Duo Diomaye Sonko est une grande chance pour le Sénégal. Diomaye a assuré au niveau international et en duplex en local Sonko a assuré. Cette semaine a vraiment été machifique. On gagne du temps avec efficacité. Avec le précédent Président, dès qu'il voyage tout est suspendu jusqu'à son retour. Ce n'est efficace.
Wolof ndiaye wakhna lou queine meun niarr mookoko dakkh. Une semaine intéressante au sénégal. Le Duo Diomaye Sonko est une grande chance pour le Sénégal. Diomaye a assuré au niveau international et en duplex en local Sonko a assuré. Cette semaine a vraiment été machifique. On gagne du temps avec efficacité. Avec le précédent Président, dès qu'il voyage tout est suspendu jusqu'à son retour. Ce n'est efficace.
ah bon !
3000000 parrains de Amadou Ba? On a pas oublie?
😁 Seneveb vous avez faits un erreur car vous avez seulement mis PASTEF et non EX PESTEF comme vous aimez l'écrire Votre Financier est maintenant au Maroc
Il y a pas de presse de Pastef au Senegal. Bayi lene fene. Cest des journalistes qui etait libre hier et qui le sont aujourdhui. Walf ne roule que pour la verite.
Vous étiez où dans jupiter quand une presse avait écrit ci gît pastef . MALHONNÊTE
En plus venant d'eux qui avaient élu macky homme de l'année, c'est du foutage de gueule.
Une honte vraiment. Je pensais que certaines pratiques allaient disparaitre mais ...
Le senegal est foutu , c est dirigé par un baïnouck. Baïnouck loumou laalou yakhou
Pourquoi s'indigner de ces pratiques quand on connait les faits, propos et actes récurrents de celui qui dirige PASTEF ?
Et la presse du défunt régime, des délinquants.
Les journaux et journalistes cités dans cette article vous pouvez svp déposer une plainte en diffamation et injures contre l'auteur mbaye sadikh
parce que c'est Pastef qui parlait d'antis-systeme
A la guerre comme à la guerre! Vous avez votre presse mensongère non alors!!
Et la presse du défunt régime, des délinquants.
😆 Eux aussi Seneveb? êtes la presse de Macky sall. Qui bouffait à travers les contrats fictifs de la lonase? avec des insultes quotidiens sur ousmane sonko accompagnés avec des images de moqueries CHIIIIIIMM DOUGNOU ROUSS SAKH Maintenant on verra ou vous allez retrouver de l'argent pour payer vos employés
Bien dit
Que voulez-vous ?? Que Pastef n'ait pas sa presse pour sa com ??
Et la presse du défunt régime, des délinquants.
LOL. Article pitoyable comme d'hab. Quand SONKO invite des journalistes une certaine presse s'indigne. Quand l'ancien régime emprisonnait des journalistes et tuait des dizaines de sénégalais la même presse et une partie de la classe maraboutique applaudissait ou se taisait. Quand naît pitoyable, on est pitoyable toute sa vie.
LOL. Article pitoyable comme d'hab. Quand SONKO invite des journalistes une certaine presse s'indigne. Quand l'ancien régime emprisonnait des journalistes et tuait des dizaines de sénégalais la même presse et une partie de la classe maraboutique applaudissait ou se taisait. Quand on naît pitoyable, on est pitoyable toute sa vie.
ngoné saliou en chine dans les valises de diomaye! le sénégal est tombé bien bas, hélas!
!! Filles chaudes vous attendent sur - - Top25.fun
On nous avait promis l'excellence. C'est la médiocrité qu'on nous offre.
) Filles chaudes vous attendent sur - - Top25.fun
Que faites-vous de la liberté d’expression et d’opinion ? Revoyez les titres sur Sonko et revenez pour discuter
Les menaces de mort contre Cheikh Omar Diagne se multiplient, la colère des mourides ne cesse de monter. La situation est critique. Diomaye il faut agir. Il faut se débarasser de lui.
Les journaux et journalistes cités dans cette article vous pouvez svp déposer une plainte en diffamation et injures contre l'auteur mbaye sadikh
Si cette presse pitoyable qui a soutenu la dictature continue de se moquer du monde, c'est simplement parce que les nouvelles autorités n'ont pas appliqué les lois sur la fraude fiscale. Ce n'est pas utile de faire du masla avec des gens qui ont une culture si profonde de la fraude fiscale, de la corruption et de la prostitution intellectuelle. Dans un pays normal que ce soit en Europe, en Amérique, en Asie ou partout ailleurs, le destin d'un fraudeur fiscal ce n'est pas de l'ouvrir à longueur de journée mais de croupir en prison. La violation, même répétée, de la loi n'a jamais fait le droit. Un fraudeur fiscal doit être poursuivi, jugé, condamné et écroué.
c'est drôle dès que certains journalistes osent bien faire leur métier, disent les vérités, combattent l'injustice on les taxe aussitôt de presse du pastef, c'est une technique de manipulation pour les faire taire mais peine perdue, dès que tu commences à faire du jubbal rekk, aussitôt t'es du pastef, tant pis alors tous les hommes et femmes de vérité sont des pastefiens donc et ça c'est une excellente chose, ça ne passera pas.
Les Racailles de la République commencent à nous fatigué. Il faut que le procureur les occupent un peu avec les retours de parquet. L'opération Gookki est une demande nationale
Les Racailles de la République commencent à nous fatigué. Il faut que le procureur les occupent un peu avec les retours de parquet. L'opération Gookki est une demande nationale
Il est journaliste celui qui a écrit ce torchon. Le niveau de ce gars est trop bas
) Filles chaudes vous attendent sur - - Top25.fun
Aliou ne va jamais démissioner avec 35 millions par mois hors avantges et en cela appuyé par les deux politiciens corrompus à la tete de notre fédération que sont Abdoulaye Seydou Sow 100 mille logements ey Augustin Senghor qui etaient renforcés par le tyran qui a fui Il faut une manifestation de grande ampleur pour que le tres limité Cissé quiette l'équipe
Non mon grand, c'est pas bien dit. Un journaliste digne de ce nom Signe son papier. Mais ce torchon ne l'est pas.
Vous étiez où lorsqu'on lit au quotidien la Presse privée dans son ensemble surtout qu lendemain du rejet par les députés de Benno envers la dissolution du CESE. Comme s'ils étaient à la fête en gros titres, même " Sud quotidien" devenu depuis très doux depuis l'avènement de l'ancien Président Sall.
Participer à la Discussion