Calendar icon
Friday 02 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

L'Agence de régulation des marchés accusée de ruiner les producteurs locaux de carottes

image

 Les producteurs de carottes sénégalais se disent ruinés par la décision de l’Agence de régulation des marchés (ARM) d’ouvrir le marché aux importations. Cette décision unilatérale, jugée malheureuse et injuste, a eu des conséquences dramatiques sur les prix et les revenus des agriculteurs locaux.
Amar Yaya Sall, agropasteur à Darou Ndoye et président du mouvement citoyen Kawkaw, dénonce cette décision. « Le sac de 80 kg de carottes de la variété Nativa, d’excellent calibre et qualité, se vendait jusqu'à 35 000 F CFA, cette saison, soit 437,5 F CFA le kilo. Mais suite à l'application de la décision de l’ARM, le prix du sac est tombé à 10 000 F CFA, soit seulement 125 F CFA le kilo. Le revenu des producteurs a chuté de plus de 72 % ! », a-t-il déclaré dans une note.
Cette baisse drastique des prix met en péril la survie économique des producteurs locaux, qui voient leurs travails dévalués par la concurrence des importations à bas prix. « Nous sommes en droit d’exiger une compensation pour le préjudice subi », affirme Amar Yaya Sall.
D’ailleurs, par la voix du président du mouvement citoyen Kawkaw, les producteurs demandent l'intervention immédiate des autorités pour réviser cette décision et protéger le marché local.
Auteur: Absa DIONGUE
ESABAT banner

Comments

  • image
    O Soumadi Kertieen il y a 9 mois

    2 questions: 1) EST-CE QUE LA PRODUCTION LOCALE COUVRE LES BESOINS? Si oui, pas besoin d'importer; si non, il faut importer à hauteur du gap. 2) EST-CE QU'AVEC LA LA DECISION D'IMPORTATION LES PRODUCTEURS LOCAUX VENDENT A PERTE? AGROPASTEURS VENDENT A PERTE? Si oui, il faut revoir la décision. Si non, personne n'est perdant, aussi bien les agropasteurs que les consommateurs.

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Belle analyse, je suis agriculture et souvent au Sénégal meme les articles de presse sont mal faits et ce, dans tous les domaines de ce pays, on ne connait jamais les tenants et des aboutissants. C'est le journalisme de la paresse. Ils devaient aussi demander aux agents de l'ARM pourquoi avoir autorisé l'importation pour avoir une idée claire

  • image
    Arm il y a 9 mois

    ARM doit dépendre du ministere de lagriculture pour une meilleure efficacite dans laction. Le ministre du commerce et de lindustrie ne connait pas la realite dans les champs. Il faut fermer les frontieres et permettre aux paysans locaux de manger de largent et continuer à nous garantir une production locale. Dependre de letranger est risqué. Le jour où ils ont un soucis de production les senegalais nauront rien manger.

  • image
    il y a 9 mois

    Question numero 3 . D'où viennent les produits importes ? De l'union europeenne qui subventionne ses agriculteurs via la pac ? Pourqu'oi n 'a t on pas chercher à combler ce gap ( si jamais il existe ) avec une intervention pubilque in vitro avant de songer à l'importation ? N'a t il pas eu un lobing ( interne ou externe) pour oriented cette decision pour les interests de qulque- uns ?

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Il faut de la concertation des acteurs et une planification de la production. Les parcelles doivent etre geolocaliséés et les productions identifiees pour une statistique de production fiable. Cest uniquement comme ca quon y arrivera. L ARM doit jouer son role en ayant des infos fiables car ils sont entre le marteau des producteurs et lenclume des consommateurs. Si les prix montent trop les populations se plaignent à linverse les producteurs pleurent

  • image
    il y a 9 mois

    Le syndicat des inspecteurs des impôts nullards et illettrés ne comprennent pas les rudiments de l'économie de marché . S'ils n'étaient pas ignorants , ils auraient compris que vouloir administrer les prix est contreproductif surtout pour les producteurs nationaux qui ont des couts de productions élevés par rapport aux producteurs étrangers . Pour résoudre le problème des prix il faut augmenter la productivité des entreprises et producteurs nationaux, attirer des investissements étrangers dans le secteurs productifs pour valoriser le potentiel du pays et le revenus des ménages .

  • image
    Hé! il y a 9 mois

    La réponse à ta question deux est dans l'article puisque le prix du kilo passe de 437 à 125 francs.

Participer à la Discussion