Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

L’artiste Balla Ndao, victime collatérale du TER : son cri du coeur

image

Balla Ndao risque de perdre son atelier

Après Germaine Acogny, dont  l'école des sables située à  Toubab Dialaw menace d’être rasée, c'est au tour de l'artiste sculpteur, Balla Ndao, de connaître le même sort.
En prélude de la biennale de Dakar, prévue au mois de mai prochain, l'artiste est engagé dans un bras de fer  avec les responsables en charge du déguerpissement pour les travaux du Train Express Régional. Son atelier de travail est menacé d'être réduit en poussière sans dédommagement ni accompagnement, alerte-t-il.  Son staff s’en est plaint dans une publication 
"A l'approche de cette 14ème édition de la Biennale de l'art africain contemporain qui va bientôt recevoir le monde de la culture du 19 Mai au 21 juin 2022.L' artiste sculpteur Balla Ndao, ce grand féru du fer, vit des moments très difficiles de préparation de cet événement  majeur que notre pays devrait abriter. Son atelier, qui a vu naître ses créations à Sébikotane, est menacé de destruction à cause du prolongement des travaux du Train express régional de Diamniadio à l'Aéroport international Blaise Diagne. 
Cet endroit servait  aussi de lieu de rencontre et d'échange et va bientôt subir la loi des bulldozers sans  dédommagement  de la part de l'A.P.I.X  qui ne compte pas mettre l'accent sur le coût de l'investissement de l'artiste après cinq années de présence et de labeur”, peut-on lire dans la déclaration. Selon Balla Ndao,  l'aménagement des lieux lui a coûté  des millions de nos francs  sans compter son arsenal de  matériel de soudure et ses  sculptures monumentales qui nécessitent d'être déplacés par d'importants moyens logistiques. L'artiste souligne que sans dédommagement ni accompagnement de la part de l'A.P.I.X, qui pilote ce dossier, ses œuvres ne pourront être déplacées et subiront la loi des bulldozers. 
Auteur: Alioune Badara Mané
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    A qui est le terrain? SVP soyons justes avec nous memes, moi je n'ai pas de terrain je pourrais tout aussi bien aller me poser quelque part sans papiers et apres 20 ans demander des millions de dedomagement si jamais on veux m' evacuer ailleurs. Ne pas occuper des lieux sans papiers. Je dis bien si jamais il a des papiers l' Etat ne peux pas l' impacter sans dedomagements. Soyons serieux

  • image
    art-triste il y a 2 ans

    Balla comme tu es un féru du fer, tu as tous les atouts pour gagner ton bras de fer contre les responsables en charge du déguerpissement. Cela dit, si tes oeuvres sont écrabouillées par les bulldozers ce ne sera pas une grosse perte, car elles sont effrayantes de laideur.

  • image
    il y a 2 ans

    Trop de blabla connaissant ce bled... 1)90% de chance que monsieur n'a pas de papiers concernant ce lieu. 2) d'un point de vue purement juridique L'APIX peut certainement l'écraser. 3) humainement le faire n'est pas bien et quand ces chiens paient des 4x4 à 100 millions ils se posent moins de questions...ils doivent équitablement l'aider financièrement...l'art est subjectif et même si ces réalisations ne sont pas du goût de tous on s'en fout !!

  • image
    Guilé De Ndangalma il y a 2 ans

    La question principale est: Est-ce que M. Ndao est en règle en ce qui concerne le terrain qu'il occupe? Si oui, il a droit à un dédommagement, sinon il aura le traitement de quelqu'un en marge de la loi. A-t-il cherché auparavent à régulariser le terrain occupé? Si oui, quelle a été la réponse des autorités? Parce que je ne peux pas me faire à l'idée que M. Ndao est arrive qque part, a débroussaille, s'est installe et, hop banco! Tout ça ce sont des informations qu'il faut fournir au public si on veut avoir son soutien.

  • image
    Gouloul comment quelqu un peut il y a 2 ans

    Il mérite d'être épaulé il est artiste international.Jeune qui n a jamais tenté bëgg mi

  • image
    Oppodant 221 il y a 2 ans

    Moi qui suis un impacté de Sebikotane. On m'a jamais dit cela. Les impactés viennent juste de signer pour avoir leur argent après paiement c'est là où il y aura deguerpissement. Son histoire n'est pas claire ce gars là...Il faut defois arrêter de manipuler les sénégalais ne sont dupes. C'est pas parce que tu as les moyens de faire des articles et des manigances qu'on va te payer plus que les autres.   

  • image
    il y a 2 ans

    Nulle part dans ce papier il n'est mentionné le propriétaire du terrain en question. Arrêter de porter pressé en payant ces mercenaires de journalistes. L'art ne nourrit même pas ses hommes pour nourrir les sénégalais. Ensabler aussi l'école des sable. Le TER vaut plus qu'une école de danse et un amas de ferraille. 

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­n­­­j­o­u­­­r, j­­e m'a­­p­­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­t du mo­­dèle S­E­X­E 18+) J'a­ime êt­re photo­­­grap­hiée n­­­u­­­e) Veuil­­­lez noter me­s phot­os à l'adr­­esse su­­­iva­­nte ->> W­W­­­W­­.­­­X­­­2­1.­F­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­­j­­o­u­r, j­­e m'a­p­p­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­dè­­­le S­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­to­­­grap­­hi­­ée n­­u­­e) V­­­e­u­­i­­­l­­lez no­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­­­va­­­nte --> W­­W­­W­.­X­­2­­­1.­­F­U­­N id05179353

Participer à la Discussion