Calendar icon
Wednesday 14 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

L’avis tranché d’un ex-haut gradé de l’armée : «Les soldats sénégalais doivent rester chez eux»

image

L'Avis d'un ancien colonel de l'armée sur la mort des casques bleu au Mali

Interpellé par RFM sur le théâtre d’opération des soldats sénégalais au Mali, Mamadou Athie, un ancien colonel de l’armée sénégalaise, souligne qu’il est très difficile de combattre les djihadistes au Mali à cause de leur mode d’action. 
Ainsi, il est d'avis que les militaires sénégalais doivent rester dans leur pays, quoi qu’il en coûte. «C'est la première fois qu’on engage une force des Nations Unies, à part l’Irak et l’Orient, sur un cadre d’opération asymétrique qui est une façon extrêmement compliquée où les combattants avec qui on se bat restent invisibles. Les morts souvent qu’on déplore, ce n’est pas dans des engagements directs. Généralement, c’est dans des engins explosifs improvisés dans des bombes artisanales, des mines, des attentats et c’est ça le danger avec ces forces-là qui sont les djihadistes qui sont eux dans un mode d’action asymétrique qui est le plus gros problème des forces régulières. 
Le Sénégal  a été le premier pays à demander la  mise en place d'une force pour venir en aide au Mali. C’est d’ailleurs la MINUSMA qui est l’opération la plus meurtrière des Nations Unies. C’est vrai que le Sénégal et le Mali sont deux pays historiquement liés, mais je pense qu’il est temps que les soldats sénégalais restent dans leur pays, quoi qu’il en coûte».
Auteur: Adama Sy (stagiaire )
ESABAT banner

Comments

  • image
    anonyme il y a 2 ans

    il a parfaitement raison, ce colonnel

  • image
    Nando il y a 2 ans

    Le Sénégal ne fera jamais face à des jihadistes tels qu'on les connaît au Mali parce que, de un, le pays n'est pas aussi vaste que son voisin où ces terroristes peuvent se replier dans leurs bases arrières après leurs méfaits ; de deux ils n'auront pas la possibilité de se fournir en armements et équipements aussi facilement qu'ils le font au Mali et de trois ils n'auront aucune complicité agissante de la part des populations! Paroles d'expert. Merci. 

  • image
    MANCORE Pascal il y a 2 ans

    Mon Colonnel, nous regrettons vos propos.  Nous, Africains, Les problèmes de ton voisin sont les Tiens ! Restons UNIS et nous Vaincrons cette hydre TERRORISTE !  Ne leur donnons surtout pas RAISON en nous divisant ! Mon Colonnel, merci de retirer Vos PROPOS !  Le SENEGAL ne DOIT JAMAIS REGARDER UN PAYS FRERE DANS LES DIFFICULTES et CROISER les BRAS !

  • image
    Lg18 il y a 2 ans

    Les Français ont été chassés du Mali et Macky, le sous-préfet du président français, veut tourner le dos à nos frères maliens. Et comme à son habitude, il utilise le groupe médiatique de son allié Youssou pour annoncer sa trahison envers nos frères maliens.

  • image
    Wopuyah il y a 2 ans

    Sénégal ne doit pas croiser les bras et les les pays voisins entrains de se brûlés si non mon colant vous devez pas rester a ndakaru tapi a l ombre et doner des opigon 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Faux ils sont chez eux partout en Afrique de l'Ouest, Cedeao oblige! Ils devraient laisser tomber le casque Bleu et reprendre leur casque, Le Mali, le Burkina attendent leur participation au combat!  

  • image
    il y a 2 ans

    Quand nos soldats sont tués au Mali, personne ne dit rien, quand nos frères et sœurs sont tués par Macky Sall et ses voyous déguisés en seigneur de la force. On nous dit que c'est la faute des martyrs. Dieu ne m'aime pas l'injuste

  • image
    il y a 2 ans

    , il faut plutot les amener en CASAMANCE

  • image
    il y a 2 ans

    Les conflits asymètriques sont difficiles pour toutes les armées du monde. Les attaques sont parfois imparables. Les blessés sont souvent mutilés commotionnés avec perte de l'audition etc... Mais au Mali il faut dire que les tchadiens sont les visés par ces attaques ils ont eu plus de pertes. C'est dur ce qui leur est arrivé mais ce sont des soldats, ils ne sont pas considèrés comme ds héros pour rien. Le conflit malien est complexe. En effets, au problème touareg s'y sont ajoutés la menace dite djihadiste et les tensions interethniques voire inter religieux. Le chemin de la paix sera long. Il faut certes assurer la sécurité partout mais les maliens du nord et sud se doivent de se réunir pour trouver la formule pour vivre en paix.   

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Et quand le MFDC tue nos soldats t 'en dit quoi ? Tu peux détester Macky si tu veux mais pas le Sénégal. Vous mélangez tout !!!!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    et si ton voisin choisi wagner en te minimisant ,tu dois rester???????????

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Continuer dans votre naïveté bête là.

  • image
    il y a 2 ans

    14h49...nos frères maliens t'attendent avec impatience.. toi notre bravissime guerrier du clavier: envoie nous des selfies !! #mamadou du.havre

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Colonel, restez réservé sur des sujets qui relèvent davantage de la politique que du militaire pur ! N'interfèrez pas de ce domaine surtout que votre position peut-être être assimilée à du sabotage par appel masqué au refus d'obéir !! Un soldat, surtout de votre rang, doit rester soldat jusqu'à la fin de sa vie. On pourrait excuser un appelé mais pas un officier supérieur. Réserve !!!

  • image
    M il y a 2 ans

    Je pense que contrairement à ces idées nous devons aider le mali . Cependant est ce que cette guerre doit être mené au sol , je pense que non c'est une guerre par de drone et du reseignement.

  • image
    Nguela il y a 2 ans

    Ce qui passe dans les pays c est un avertissement que on doit pas jouer avec la sécurité quand les popsants appellent a l insurrection et au pillage quand les journalistes écrivent sur nos forces de deffance vous ne dites rien vous laissez la secte pastef évoluée ,vous risquez que ces teroristes barbares guerre les frontières 

  • image
    Colonel il y a 2 ans

    Colonel tu n'es pas un petit caporal . CON lonel kom on dit si bien  à l armée arrête de faite le Con.  

  • image
    il y a 2 ans

    ce colonel me fait honte

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ton slip est taché d'urine.

  • image
    Que les boys reviennent à la m il y a 2 ans

    Concernant le Mali , vous avez raison mon colonel. Ne soyons pas plus royaliste que le "roi " Assimi et sa bande de putchistes. Ils ont remplacé les français par des mercenaires. Et cette junte ne respecte plus ses voisins, Côte d'Ivoire et Sénégal. Pourquoi mourir pour ceux qui prennent les russes pour des demi-dieux. 

  • image
    .Nianthio il y a 2 ans

    .on il n'a pas du tout raison  car ces missions non seulement elles les aident à se perfectionner mais financièrement  ça reste un ouf  qui leur permet d'avoir un abri décent.  Le salaire ne leur permet de tout réaliser.  Ce gradé s'il est à la retraite doit arrêter cette méchanceté 

  • image
    Karim$ il y a 2 ans

    Je partage son avis ! En effet il peut être dangereux et contre-productif de jouer les casques bleus chez un voisin immédiat ! Il faut rester à l’écart. Paix à leurs âmes à nos braves compatriotes ! Moi, si j’étais soldat, je préfère tenter un coup d’Etat pour sauver mon pays plutôt que d'aller risquer ma vie dans un pays voisin. Quand ton pays est entrain de brûler, il est incompréhensible d’aller jouer les casques bleu ailleurs. Quand on a peur, il faut éviter d’aller dans l’armée. C’est pareil, quand on ne sait pas lire la constitution ou comprendre le mot ” Nul ...” il faut éviter d’aller dans l’armée. 14 jeunes enfants ont été tués, beaucoup ont perdu un œil, un bras ou une jambe. Les Sénégalais sont pauvres, la France s’enrichit dans notre pays depuis 12 ans. Dans un pays comme ça, qu’est ce qu’un soldat va chercher ailleurs ? Votre silence face aux agressions et souffrances du peuple risque de vous porter malheur !

  • image
    Barguet il y a 2 ans

    Ces ingrats de Maliens ne valent pas toutes ces morts.

  • image
    il y a 2 ans

    Un colonel ne devrait pas dire ça.Aujourdhui il est clair que la minusma qui est l'émanation des forces armées africainees qui devaient aider le Mali a combattre les enemies intérieurs et étrangers de ce pays est responsable de ce qui se passe au Nord.Cette forces négative créée par la France qui gère les missions de paix à l'ONU ne sert qu'à protéger les Touaregs rebelles le jour djihadistes la nuit ou les djihadistes purs, noirs et leurs patrons étrangers. L'objectif recherché au Mali est de couper le pays en deux ce qui vaudrait une insulte à l'histoire de ce pays et un défaite pour l'Afrique noire.Le départ des forces françaises ne met pas un terme à ce rêve.La fusion des organisations rebelles indépendantistes de l'azawad n'est rien d'autre que des manœuvres pour la sécession du Nord Mali encouragées de l'extérieur.Lafrique doit courir au secours du Mali du   Burkina et du Niger avec un force armée unifiée à la place de la minusma qui n'est rien qu'un supplétif de l'armée française dont la présence en Afrique doit définitivement finir.Lafrique doit se libérer de l'asservissement économique et politique de la France à l'instar de l'Asie et l'Amérique du sud.

  • image
    il y a 2 ans

    Un colonel ne devrait pas dire ça.Aujourdhui il est clair que la minusma qui est l'émanation des forces armées africainees qui devaient aider le Mali a combattre les enemies intérieurs et étrangers de ce pays est responsable de ce qui se passe au Nord.Cette forces négative créée par la France qui gère les missions de paix à l'ONU ne sert qu'à protéger les Touaregs rebelles le jour djihadistes la nuit ou les djihadistes purs, noirs et leurs patrons étrangers. L'objectif recherché au Mali est de couper le pays en deux ce qui vaudrait une insulte à l'histoire de ce pays et un défaite pour l'Afrique noire.Le départ des forces françaises ne met pas un terme à ce rêve.La fusion des organisations rebelles indépendantistes de l'azawad n'est rien d'autre que des manœuvres pour la sécession du Nord Mali encouragées de l'extérieur.Lafrique doit courir au secours du Mali du   Burkina et du Niger avec un force armée unifiée à la place de la minusma qui n'est rien qu'un supplétif de l'armée française dont la présence en Afrique doit définitivement finir.Lafrique doit se libérer de l'asservissement économique et politique de la France à l'instar de l'Asie et l'Amérique du sud.

  • image
    il y a 2 ans

    mon colonel vous avez fait une erreur d'analyse flagrante dans votre intervention. Vous auriez dû savoir raison gardée sur certains sujets. être colonel ne veut pas dire spécialiste de politique de défense. laissez-nous pleurer nos morts et soigner nos blessés. 

  • image
    il y a 2 ans

    Et si un jour nous avons de tels problèmes, qui viendra nous aider ? Nous avons des accords de défense dit on , avec la France, mais aucun Francais n est tombé au Sud , dans toutes les opérations contre Salif Sadio et sa clique ! C est un devoir d aider le Mali, quoi qu il en coute !

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est malin, ton slip est taché d'urine.

  • image
    il y a 2 ans

    Qu'est-ce qu'il raconte ce colonel qui visiblement n'a jamais fait la guerre ( comme la plupart de nos généraux galonnés et ventrus)? La place du soldat c'est le théâtre d'opération, pas dans les casernes entrain de faire le malin. Nos militaires nous coûtent chers pour rien. Ils sont mal formés ( on leur explique qu'ils sont supérieurs aux civils 😂), ils pensent qu'un bon soldat est un homme froid et sans compassion ( balivernes). Ceux qui souhaitent des coups d'Etat militaires devraient faire attention, ces militaires sont pires que les civils, ils pillent les caisses, volent le carburant et le matériel. Ils n'ont aucune aptitude à diriger un pays. Si les soldats sénégalais sont incapables de résister aux djihadistes sur un vrai théâtre d'opération, cela suppose qu'on a une armée de parade. Même les gendarmes qui font le malin avec des jeunes armés de cailloux devaient être projetés au Mali dans des vraies conditions de combat. Vous verrez certains chier dans leurs uniformes. En conclusion, nos armées sont faibles et ne sont pas préparées à ces guerres asymétriques, alors soldats, faites moins l'intéressant et apprenez à mieux faire face à l'ennemi.

  • image
    il y a 2 ans

    Il a parfaitement raison laissons ces maliens avec Wagner gérer leur pays les gens ne doivent mourir à leurs places alors qu ils sont dans des bureaux climatisés c pas normal le colonel a parfaitement raison 

  • image
    Colonel Adje il y a 2 ans

    La dernière partie de la phrase ne reprend point ce que j'ai dit  J'ai dit et en insistant " le Sénégal doit rester au Mali pour des raisons historiques et de sécurité nationale tant que les autorités maliennes le veulent, sinon on va lutter contre les terroristes à Tamba "! On ne,regarde jamais la case du voisin qui brûle. ...! Le Sénégal n'a jamais quitté un théâtre d'opération pour ces raisons ! Au Rwanda nos sommes restés jusqu'au bout auprès de peuple rwandais malgre la mort du Capitaine Mbaye Diagne le 31 Mai 1994 et l'intensification des combats  Au Libéria nous avons perdu beaucoup d'hommes dans les affrontements directs avec les hommes de Charles Taylor alors que nous étions dans l'Ecomog pour stabiliser la,situation avec la Nigeria !  Nous avons quitté parceque nous commencions à être partie au conflit à cause des nombreux incidents avec le NPFL! Au Liban ce fut pareil ! Nous avions eu des pertes mais nous avons fait une dizaine de contingents   !

  • image
    il y a 2 ans

    Que personne ne vous disent que c'est pour aider le Mali car, ces missions ONUSIENNES sont de gigantesques business où les pays contributeurs en soldats (Sénégal, Bengladesh, Rwanda, Burundi, etc. ) gagnent beaucoup d'argent sur chaque soldat envoyés. Ce nest pas pour aider le Mali et ça tous les officiers digne de ce nom le savent.  Attention mon colonel n'enfumer pas les populations sénégalaises pour du nationalisme de caniveaux surtout que cette armée n'arrive toujours pas à mettre la main sur Salif SADIO. 

  • image
    il y a 2 ans

    Beaucoup s'en prennent au colonel mais faites aussi gaffe quelque part. Les militaires étrangers plus ils durent plus ils sont rejetés par les populations locales. Les djihadistes le savent bien. Ils harcelent les militaires mais s'attaquent aussi aux civiles pour que ceux ci remettent en cause la présence des premiers. Aujourd'hui en rdc c'est presque ce schéma avec les groupes armés qui se met en œuvre beaucoup de congolais rejettent la monusco. Plus prés en gambie et guinée bissau c'est â peine si les soldats sénégalais sont acceptés par les populations locales. Même si on renforce son mandat, la minusma doit envisager de partir. Il appartient aux seuls maliens de s'asseoir et règler ce problème. C'est pas en s'armant que les djihadistes vont être défaits. Si tel était le cas les soviêtiques puis les américains n'auraient pas été honteusement rossés en afghanistan. Il faut aller au delà et attaquer les problèmes de fond qui sont d'ordre social culturel économique politique. Que chaque malien se sente malien au même pied d'égalité.

  • image
    il y a 2 ans

    Que de brillants géopoliticiens dans les commentaires, fins connaisseurs des guérillas où l'on a du mal à distinguer un ennemi d'un allié dans un pays où la junte en place est incompétente et ne contrôle plus rien qu'un petit quart de son territoire, le reste étant laissé à toutes sortes de factions qui semblent adorer le même dieu et qui s'en fout divinement de tous ces trafics...  ce général, même ventru, sait sans doute de quoi il parle.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Le colonel a déjà retiré ses propos sordides après s'être rendu compte qu'il a débité des conneries. Dans un poste en haut il a révélé ses vomissures.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Doter l'armée de systèmes de détection des mines , ce n'est pas une excuse pour fuir la guerre 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Pauvre con. Apparemment tu n'as rien compris de la mission des casques bleus en tant que force d'interposition. Les casques bleus ne sont pas au Mali ou partout ailleurs dans les foyers de tension pour faire la guerre. Mais internet permet mêle aux nigauds de se prononcer.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Mon colonel desole mais là vous avez manqué de jugement  vous n'avez jamais dit que le Senegal devait rester vous avez éte peremptoire et vous auriez dû vous abstenir de commenter une actualite qui est loin de vous. Surtout que vous n'êtes pas au Mali et n'avez pas mene d operations hormis le Rwanda peut etre et le Rwanda c est autre choseen tant que militaire vous devez pleurer les morts et rester sur la reserve  

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­­j­o­­u­r, j­­e m'a­p­­­p­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­­t du mo­­dèle S­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re photo­grap­hiée n­­­u­­­e) Veuil­lez noter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­iva­nte - W­­­W­W­­.­­X­­2­1.­F­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­­j­o­u­­r, j­­e m'a­p­­p­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­­le S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­to­­grap­­hi­­ée n­­­u­­e) V­­­e­­u­i­­­l­­lez no­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­i­­­va­nte -> W­­W­W­­.­­­X­­2­­­1.­F­­U­N id06292807

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­j­­­o­u­­r, j­­­e m'a­­p­­p­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­­dè­le S­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­to­grap­hi­­­ée n­­­u­­­e) V­­­e­u­i­­­l­­­lez no­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­i­­­va­nte - W­­W­­­W­­.­­­X­­2­­1.­­F­­U­N id09724670

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­j­o­­u­­­r, j­e m'a­­p­­p­­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­t du mo­­­dè­­le S­­­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­­grap­hi­ée n­u­e) V­­­e­­­u­­­i­­l­­lez no­­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­i­va­­nte ->>> W­­­W­W­­.­­­X­­­2­­1.­­F­­­U­­­N id06192591

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­­j­­o­u­­­r, j­­­e m'a­p­p­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­­dè­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­­­grap­hi­­­ée n­­­u­e) V­­­e­u­i­­­l­­lez no­­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­­nte ->> W­­W­W­­.­X­­2­­1.­F­­U­­N id07674986

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­j­­o­­u­­r, j­­­e m'a­p­p­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­to­grap­­hi­­­ée n­u­­e) V­e­­­u­i­l­lez no­­­ter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­i­­­va­­­nte - W­W­W­­­.­X­­­2­­1.­­­F­U­­N id08373005

Participer à la Discussion