Calendar icon
Thursday 24 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Le député Tahirou Sarr somme le gouvernement de s’expliquer sur les terres cédées aux étrangers

image

La question du foncier revient hanter le débat public sénégalais. Dans une lettre adressée aux ministres des Finances, de l’Urbanisme et de l’Agriculture, le député Papa Tahirou Sarr, élu de la XV? législature, interpelle le gouvernement sur l’attribution de vastes superficies à des entreprises et investisseurs étrangers. Au cœur de ses préoccupations : les rumeurs entourant la société SenegIndia, qui aurait obtenu 120 000 hectares dans le delta du Saloum, ainsi que la gestion opaque des terres de Diamniadio et de l’ancien aéroport Léopold Sédar Senghor.
Dans sa correspondance, l’élu exige des éclaircissements précis sur les fondements juridiques et les critères qui ont présidé à ces cessions. Ces transactions respectent-elles le Code du domaine national ? Préservent-elles les intérêts du Sénégal ? Papa Tahirou Sarr interpelle également l’exécutif sur les engagements pris par les bénéficiaires étrangers en matière d’investissements et de développement agricole au profit des populations locales. « Quelles garanties ces sociétés ont-elles fournies pour assurer un retour concret aux communautés ? », s’interroge-t-il.
Un autre point brûlant soulève son inquiétude : la transparence des données foncières. Le député demande si le Sénégal dispose d’un cadastre numérique national, accessible aux citoyens, qui recenserait l’état des lieux du foncier et les superficies cédées à des entités étrangères. En l’absence d’un tel outil, il presse le gouvernement de préciser les mesures envisagées pour instaurer une transparence effective.
Au-delà des aspects juridiques, Papa Tahirou Sarr questionne les contreparties financières et sociales de ces attributions. Combien l’État a-t-il perçu ? Quels bénéfices les communautés locales, souvent dépossédées, ont-elles obtenus ? Plus largement, il interpelle sur la compatibilité de ces cessions massives avec la souveraineté nationale et la sécurité alimentaire du pays, des enjeux cruciaux dans un contexte de tensions foncières croissantes.
Face à ces zones d’ombre, le député appelle à une réaction claire de l’exécutif. Il réclame une liste exhaustive et actualisée des terres attribuées à des acteurs étrangers, détaillant leur localisation, leur superficie et leur usage déclaré. Pour lui, seule une communication transparente permettra d’éclairer l’opinion publique sur des décisions qui engagent l’avenir du Sénégal.
Auteur: Adiouma NDIAYE
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 mois

    Ils ont cédé aux belges, italiens des centaines de milliers d'hectares mais quand il s'agit de sénégalais ils s'offusquent tous les traitant de voleurs. J'ai vu des genq traiter mansour faye de voleur pour uniquement 80 hectares, lui sénégalais, employant des sénégalais. Complexè bahoul

  • image
    il y a 1 mois

    La nouvelle technique de pastef, annoncer une crise dans une direction, licencier des gens et recruter leurs militants.

  • image
    Le blanc il y a 1 mois

    Honnêtement je jeune je veux pas me permettre de dire certaines choses mais les amis faut arrêter de stigmatiser les étrangers moi même de la communauté libanaise, je vous promet que la haine ne mène nulle part apaisez votre cœur y’a des réalité qui dépassent certaines choses. Je veux dire par la que vous pouvez pas dire que les libanais guinéens et français ne se sont pas battus pour améliorer le cas du senegal et surtout qu’il y emploi beaucoup de sénégalais.

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    et annoncer un Etat en ruine et une échéance en 2050 (illustrée par un baobab, arbre qui met des décennies, voire des siècles à pousser), afin de faire accepter sa médiocrité. PASTEF est la plus grosse imposture du siècle

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    D'aprés ce que j'ai lu Mansour Faye a obtenu beaucoup plus que 80 Hectares et s'il valorise ces surfaces pour le bien de l'économie sénégalaise, personne ne le critiquera par contre si c'est pour s'enrichir illégalement il aura affaire avec la justice. Et dailleurs on a pas oublié les 1000 milliards des fonds covid.

  • image
    CC il y a 1 mois

    CE PAYS A BESOIN D UNE DICTATURE ECLAIREE NATIONALISTE

  • image
    Justice à Babacar Ngom il y a 1 mois

    Merci honorable Député ! J'ai été choqué ( voir article en ligne Leral ci-dessous) de voir notre compatriote Babacar Ngom grand industriel Sénégal se voir créer des problèmes partout pour 350 ha à Dinguiraye alors que des sociétés étrangères détenaient des milliers d'hectares, 14 000 même pour une société. Et pas sûr que les investissements et emplois promis aient été faits. Des immensités géographiques scandaleusement attribuées. Voir les attributions en partage citoyen sur https://www.leral.net/Babacar-Ngom-et-le-paradoxe-des-terres-agricoles-au-Senegal-300-hectares-locaux-face-a-des-milliers-aux-mains-d_a378137.html

  • image
    NGOR il y a 1 mois

    TAHIROU A RAISON Ce phenomene des terres doit etre revu et corrige Les terres senegalaidsses sont distribuees comme des pains gratuitement aux etrangers. Imaginez un chinois detenant un passport diplomatique senegalais au temps de Wade?

  • image
    il y a 1 mois

    Le Sénégal est un pays d hospitalité c est vrai mais ces terres appartiennent d abord aux nationaux ensuite s il en reste au étrangers qui investissent pour le bénéfice du Sénégal

  • image
    il y a 1 mois

    Ce type doit être convoqué par le procureur pour incitation à la haine. On n’attend pas d’un député qu’il dise des sottises qui peuvent porter préjudice à des sénégalais installés à l’étranger Pensez y !

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Tu as des preuves de ces recrutements, apériste ?

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Mais Tahirou a raison. L'octroi des centaines voire des milliers d'hectares de terre à des étrangers doit obéir à des préalables, sinon les autochtones finiront par être des étrangers chez eux. Ce n'est pas pour rien que dans beaucoup de pays africains un étranger ne peut acheter des terres. Pensons quand même aux générations futures.

  • image
    il y a 1 mois

    L'interet des senegalais dabord. L'octroie des terres aux étrangers est inadmissible.

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Apprenez L'ARABE ou bien L'ANGLAIS à distance et en un temps record. Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme. CONTACT e-mail : senprof2024@gmail.com

  • image
    il y a 1 mois

    Mon avis est qu on peut donner des terres en bail a des étrangers pour exploitation mais il faut systemetiquemment interdire par une loi la transformation de ces baux en titres fonciers , pour les étrangers bien sûr. Le gouvernement doit toit annuler et reprendre si elles ont été mutees en titre foncier

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Toi t'es certainement un ndering,non a l' envahissement des ndering guineens

Participer à la Discussion