Le M2D organise une journée de prière pour « les martyrs de la Démocratie », ce samedi à Bignona
Le Mouvement pour la défense de la Démocratie M2D organise ce samedi 22 Mai à Bignona, une cérémonie de prières à la mémoire des martyrs de la démocratie. Il s’agit des 13 personnes décédées lors des violentes manifestations survenues entre février et mars au Sénégal.Dans un communiqué reçu à Seneweb, le M2D estime que, « ces jeunes martyrs de la démocratie, partis à la fleur de l’âge, avaient entre 12 et 35 ans, ils ont perdu brutalement la vie pour avoir revendiqué pacifiquement leur droit, garanti par la constitution, de résister à l’arbitraire et à l’oppression ». Le M2D qui s’incline devant la mémoire de « ces martyrs de la démocratie » compte les honorer, afin de garder leur souvenir.La cérémonie prévue à Bignona sera l’occasion de lancer un appel à tous les acteurs de l’espace public à préserver la paix, la stabilité sociale et politique du Sénégal. Le M2D annonce la présence, «des représentants de toutes les communautés religieuses du pays, des obédiences politiques. Les partis de l’opposition comme de la mouvance présidentielle, des organisations de la société civile et des mouvements citoyens y sont invités ».Le M2D va organiser des rencontres similaires dans toutes les régions avec une première étape programmée dans le Fouta. Les mêmes messages de paix, d’unité et de fraternité y seront proclamés, souligne le communiqué.
Auteur: Ndeye Maty DIAGNE
Comments (11)
dans cette affaire vous dites que c'est des martyrs en quoi ? Ils sont martyrs en quoi ? Sur quel chantier ils sont morts ? Un monsieur qui se lave à une heure avancée dans salon de massage pour coucher avec une femme il est convoqué a la justice il demande aux gens de venir mourrir a sa place vous dites que ses gens sont mort en martyrs non messieurs ne vous moquez pas de Dieu car il vous entend il vous regarde la tombe vous attends tous ses gens qui sont mort dans cette affaire sont tous en enfer c'est un suicide ils ne sont pas morts sur le chantier de Dieu arrêtez votre comédie la colère de Dieu s'abattra sur vous incha-allah.
@faux ndiago, qu est ce que tu attends, fils de putes, c'est ton père que l'on va bastonner jusqu'à ce qu'il chie dans son slip, batard, on t'attend, tu pourras prendre avec toi cet idiot de modérateur à la con
En tout cas on ne verra jamais de mort venant de ceux là, ni de Y'en à marre
Il faut bien les bastonner a leur arrivèe. Ces tonneaux vides font trop de bruit
Quelle HYPOCRISIE ! M2D? Pourquoi ils ne désignent pas le responsable direct de ces morts pendant les manifestations . Qui est Ousmane Sonko, tout le monde le sait. N'est-ce pas lui qui avait lancé un appel à la télévision à manifester avec MORTAL KOMBAT . Ce qui avait occasionné la mort d au moins 13 personnes pendant que ses femmes et enfants étaient en sécurité chez eux. Ni Macky, ni son gouvernement n'avaient appelé a manifester. Pourquoi alors vouloir désigner l'état comme responsable de ces morts Soyons sérieux.
Quand on organise une chose a but uniquement de buzz. Dommage pour les jeunes décédés à cause des appels de M2D à sortir se battre avec les forces de l'ordre.
Ceux qui a appelé au Mortal Kombat, au sacrifice pour le soustraire de la justice doit avoir des insomnies. Le jugement divin l'attend. Garder ses enfants à la maison et entraîner des pauvres jeunes innocents à s'en prendre aux forces de l'ordre et aux biens publics et privés ce n'est pas celà le patriotisme.
Journée de prière pour les martyrs c'est bien donc qu'ils reposent toujours en paix
Comme la plupart des victimes sont des mourides, d'après SONKON, pourquoi Bindiona? . Je pense que ça devait se faire à Touba. Les Sénégalais ont compris votre jeux. Arrêtez les manipulateurs , sectaires, confrères, hethnique , clanique,
maryres du massage ou de la démocratie ?
Je suis dégoûté par ces organisation , si je me rappelle de , Abdoulatif Coulibaly, Souleymane julle Diop, Aliou tine, y'a na marre,
tu dois etre dégouté de macky Sall avec toutes ces promesses. Aujourd'hui élu ne fait que le contraire de ceux pouquoi il est élu. Ses sloggans raisonne encoere dans mon esprit la patrie avant le parti, la gestion sobre et vertueuse, faire un mandat de 5ans à la place des 7, la bonne gouvernance....Aujourd'hui je ne peut plus croire en cette personne. Mais bon comme le Sénégalais aiment avoir des dirigeants trompeur c'est bien fait pour eux..
tu dois etre dégouté de macky Sall avec toutes ces promesses. Aujourd'hui élu ne fait que le contraire de ceux pouquoi il est élu. Ses sloggans raisonne encoere dans mon esprit la patrie avant le parti, la gestion sobre et vertueuse, faire un mandat de 5ans à la place des 7, la bonne gouvernance....Aujourd'hui je ne peut plus croire en cette personne. Mais bon comme le Sénégalais aiment avoir des dirigeants trompeur c'est bien fait pour eux..
Participer à la Discussion