Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Le Préfet de Dakar interdit la marche de l'intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales

image

Le Préfet de Dakar interdit la marche de l'intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales

L'intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales du Sénégal (ISTCTS) a décrété un mot d'ordre de cinq jours de grève (120h) du lundi au vendredi, renouvelable chaque semaine. Mieux, elle a annoncé une  marche, mercredi 26 juin à 10h du Jet d'eau au ministère des Collectivités territoriales.
Cependant, selon PressAfrik, Le Préfet de Dakar interdit la marche de l'intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales.
Le 21 juin dernier, l'intersyndicale a rappelé aux travailleurs que le mot d'ordre de grève est renouvelé chaque semaine jusqu'à satisfaction de cette revendication légitime et que la marche nationale est maintenue le mercredi 26 juin 2024 sur l'étendue du pays à partir de 10 h suivant le même itinéraire avec remise d'un mémorandum aux préfets.
Une manifestation prévue sur l'étendue du pays
Elle affirme que ledit mémorandum qui s'articule autour de l’augmentation des salaires par hiérarchie (A, B, C, D, E), de la revalorisation du point indiciaire de 51,43 à 56,43  ainsi de la hausse des primes de santé aux travailleurs des collectivités territoriales exerçant dans les structures sanitaires.
«Les syndicalistes se réjouissent de l'engagement des travailleurs à lutter pour le respect de leurs droits, et magnifient la discipline collective dont ils ont fait montre pendant deux ans de lutte. L'intersyndicale, toujours ancrée dans ses principes, soucieuse de la stabilité sociale dans notre pays et au respect des droits des populations, reste ouverte à toutes négociations tendant à décrisper cette crise, dans le respect des lois et règlements de la république », ont souligné les membres.
Ils annoncent, par ailleurs que le dépôt du renouvellement du préavis de grève pour la période de juillet à décembre 2024 est prévu le jeudi 27 juin 2024
Auteur: Awa FAYE
ESABAT banner

Comments

  • image
    KHOUMA SYNDICALISTE il y a 10 mois

    LES RECRUTES POLITIQUES NOUS EMMERDENT

  • image
    Sheikh bi il y a 10 mois

    Non de Dieu! Mais il faut les laisser tenir leur manif! Ces imbeciles de préfets de l’ancienne administration ne comprennent que dale!🙏

  • image
    Lol il y a 10 mois

    L’Etat doit assumer ses responsabilités. Le précompte sur les salaires doit être appliqué et éventuellement émettre des OR pour la totalité des jours de grève déjà payés par humanisme.

  • image
    Marley Bob il y a 10 mois

    Donc c'est Macky Sall qui empechait les Marches pacifiques? Il faut etre cohérent. Avec le nouveau régime, on interdit deds marches?

  • image
    il y a 10 mois

    C’est là le vrai combat et je les Sénégalais doivent commenter, même pas 4 commentaires après kelkes heures de diffusion,lorskil s'agit de parler de l'AES où des fesses on voit plus d'une centaine de commentaires, laissons les autres pays s'occuper de leurs problème et concentrons nous sur les nôtres, arrêtons l'ingérence.wa salam🙏

  • image
    Ok il y a 10 mois

    L’Etat oit prendre ses responsabilités et criminaliser cette grève. De vrais irresponsables ces syndicalistes.

  • image
    il y a 10 mois

    Le préfet a raison d'interdire la marche, c'est bien fait pour eux. Durant le règne de Macky, ils applaudissaient ces interdictions, chacun son tour chez le coiffeur 🤣

  • image
    Nianthio il y a 10 mois

    Continuez à vous ridiculiser. V9us continuez à défendre des bêtises. Nous vous observons. Moi j'attends de recevoir via esolde mon bulletin de salaire. Quant aux spectateurs chômeurs du show du grand théâtre, prenez votre mal en patience. Les stagiaires sont dans le tâtonnement. Vous devez vous poser des questions telles 1. A quand la suppression des certaines institutions pour vous permettre d'avoir un job? 2. Où en le cas des caisses noires de la prématuré et de la présidence ? 3. A quand le recrutement massif des jeunes? 4. Qui a donné des somnifères au pm? On ne l'entend plus? 5. Que doit on donner à Nianthio comme cadeau ? Car je vous l'avais dit depuis 2016 que sonko doit se méfier du micro et ce même micro qui la privé d'être président. Avec une part de adji sarr 6. Et le dossier de adji sarr pour élucider sur les 80 morts 7. A quand la publication des dossiers de détournement ?

  • image
    Amina il y a 10 mois

    Nous croyions que les interdictions de marches etaient derriere nous, nous qui croyions que les nouvelles autorites sont plus competentes que les memebres de l'ams traités de tiounés par le Pm, noys qui croyions en avoir fini avec les violations des droits des travailleurs, ce que ces citoyens réclament est un droit ecrit noir sur blanc dans un francais clair, ça commence bien

  • image
    Citoyen il y a 10 mois

    L'ams est une bande de tiouné, avec de la volonté politique il est possible de mettre un terme à cette injustce subie par ces travailleurs municipaux, qui disait cela?? Le Pm, les videos sont là

  • image
    il y a 10 mois

    Apres les batailles des semences agricoles, du pelerinange, de la tanaski, du pain etc, les plus-nuls-opposants de l'histoire du Senegal s'aggripent sur leur nouveau cheval de bataille ! Ils crient a tue tete et a qui veut l'entendre : injustice pour les inter syndicales.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    La manifestation pacifique est-il un droit et même un devoir qq fois !!! Ce sonko fils de ... doit revenir à la l'égalité !!! Gatsa-gatsa rek avec lui !!!

  • image
    Choquant abandon du peuple il y a 10 mois

    Des milliers de braves jeunes chôment. Pourquoi ne pas virer ceux là qui ne veulent pas travailler deuxième bientôt 1 an et qui... perçoivent honteusement leurs salaires chaque mois. l'État jusqu'ici n'ayant pas le courage de dire STOP depuis Macky. Des milliers de Sénégalais n'ont plus accès à leurs état civils à temps voulu : élèves, étudiants, mariés... Leur État les a abandonné aux mains de ces maîtres chanteurs.

  • image
    il y a 10 mois

    Fii deh guissou ma fi crise, khana yena nekk en crise, deukk bi di dem

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Fii amoul crise Gnibissi dagnou wara liguey bayi grève bi . est ce qu'ils ont les niveaux d'études et de compétences qui leur permet d' avoir ces salaires qu'ils réclament.ceux à qui ils se comparent se sont usés sur les bancs des écoles afin d'avoir les niveaux d'études et les compétences qu'il faut. arr êtez waay

Participer à la Discussion