Calendar icon
Thursday 24 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Le SPAS sur l'annonce de révocation à AIBD SA: "Il n’y a pas assez de travailleurs pour envisager des licenciements"

image

Le Syndicat du personnel des aéroports du Sénégal (SPAS) dénonce avec véhémence la menace d'une vague de licenciement qui plane à l’Aéroport international Blaise-Diagne SA (AIBD). 
En lieu et place, il propose un plan de formation et un redéploiement du personnel.
"Nous avons appris par la presse que 500 travailleurs pourraient être licenciés. Cela nous interpelle directement. Ce que nous avons toujours soutenu et soumis au Directeur général, qui nous a écoutés avec attention, c’est que l’AIBD souffre déjà d’un manque de personnel. Il n’y a pas assez de travailleurs pour envisager des licenciements. Si vous vous observez bien, il y a beaucoup de secteurs où nous avons des déficits », a soutenu Djibril Sakho, secrétaire général du Syndicat du personnel des aéroports du Sénégal (SPAS).
 
A l'en croire, plusieurs secteurs clés de l’aéroport manquent cruellement d’effectifs.
"Pour les électriciens, le secteur des climatisations, les mécaniciens dans tous les métiers, nous avons des déficits. Les pompiers d’aérodrome, nous avons également des déficits criards. Nous avons des déficits d’agents de facturation. Il y a des travailleurs qui ont des qualifications supérieures aux tâches qu’ils effectuent actuellement. Par exemple, certains agents de sécurité ont des diplômes bien au-delà de leurs fonctions actuelles. Il faut exploiter ces compétences en interne au lieu de procéder à des licenciements", a-t-il fait savoir.
Le SPAS réaffirme son engagement à défendre les droits des travailleurs jusqu’à l’obtention d’une solution satisfaisante. Surtout dans un contexte où des vagues de licenciements sont notés dans beaucoup de secteur.
"Nous allons porter cette question devant le Directeur général, le Premier ministre et le président de la République", a affirmé le syndicaliste.
Auteur: Khady NDOYE
ESABAT banner

Comments

  • image
    Xeme il y a 1 mois

    Rappelez-vous que le pouvoir de Firaouna Sall avait inventé la notion "d'emplois fictifs " pour pouvoir licencier les travailleurs trouvés et mettre des militants de l'APR à la place. La seule particularité c'est qu'il avait mis la presse de son côté.

  • image
    il y a 1 mois

    senegal yeuf yi nio keulpitoo thi bopam sarap lii rek

  • image
    il y a 1 mois

    Poutine dé khomako wayé am na doolé. Kénn nit kén meuneulouko dara.

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Americains yi daniou ko ragal. Americains

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Les Americains ont peur des Russes.

  • image
    il y a 1 mois

    YES 928 employes mais seulement 228 competents... Le reste sont des 'quota' politiques qui ne seront jamais performant meme avec des formations. JE suis sure que la majorite de ce syndat fait parti des embouchement politiques.

  • image
    MBEUBEUSS il y a 1 mois

    PFFFF PENDANT CE TEMPS, ADJI SARR RECOIT TOUS LES MOIS DE L'ARGENT SENEGALAIS..

  • image
    il y a 1 mois

    Foutez ce pouvoir dehors aux prochaines élections c la seule solution

  • image
    Rex il y a 1 mois

    Je veux juste demander à ce syndicat c'est quoi le rôle des agents de AIBD dans l'aéroport vu que la gestion de l'aéroport est géré par la structure LAS .

  • image
    il y a 1 mois

    Regarde moi ça des vigiles qu’on veut transformer en agent comptable. Il y’avait trop magouille. Renvoyer tout le monde

  • image
    il y a 1 mois

    Catastrophique ce pays!!!!!!!!

  • image
    il y a 1 mois

    ÇA SUFFIT VOUS SAVEZ PERTINEMMENT QUE L AIBD NE SUPPORTE PAS TOUS CES TRAVAILLEURS. UNE VOITURE POUR 20 CHAUFFEURS, ÇA NE MARCHE PLUS.

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    gno bagne! gno lanke

  • image
    Citron il y a 1 mois

    La plupart sont des voleurs de bagages ils n'ont qu'à diminuer les doker sathie lagniou oubli valises rek yobou bagages modou yi

  • image
    Fuite en avant il y a 1 mois

    Sacrés irresponsables ! Donnez la masse salariale mensuelle ou annuelle dans un exercice comptable ! Deux DG qui se font un véritable champion League en embauchant en 4 ans plus de 1000 salariés militants politiques et vous dîtes qu'il n'y pas péril à la demeure. Dommage que ces " techniciens " ne nous affichent les chiffres des salariés en service dans les grands Aéroports du monde voire même dans les autres grands aéroports d'Afrique, "toutes choses étant égales par ailleurs.". Trop leur demander en paresse intellectuelle navrante.

  • image
    SPAS il y a 1 mois

    Tu es pour le licenciement Monsieur le SG Ne fais pas semblant. Tu étais au séminaire. Boul doff

  • image
    il y a 1 mois

    Il suffit de prendre l'avion régulièrement pour constater toute cette ribambelle d'agents qui ne serve strictement à rien, tout les doublons. C'est l'armée Mexicaine, plus de généraux que de soldats !!! Ça pays n'y arrivera jamais sans changement de et de comportement, comment espérer du changement si chaque jour on se comporte de la même manière.

  • image
    il y a 1 mois

    Vous avez été élu pour créer des emplois et non en supprimer.

Participer à la Discussion