Calendar icon
Friday 16 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

L’émouvant hommage de Diop Iseg au défunt coach des U23: « Koto, Mon Ami … »

image

L’émouvant hommage de Diop Iseg au défunt coach des U23: « Koto, Mon Ami … »

Les témoignages fusent et se ressemblent sur les qualités humaines et sportives du défunt coach de l’équipe nationale de football U23 du Sénégal, Joseph Koto décédé à 61 ans, ce jeudi suite à un malaise. A l’instar des dirigeants sportifs sénégalais, le directeur de l’institut de formation Iseg, Mamadou Diop a rendu un hommage émouvant à son « ami ». Voici in extenso son témoignage: KOTO , Mon Ami. L'ami de tout le monde s'en est allé. Quelle triste nouvelle pour nous tous, pour le Sénégal, pour l'Afrique. Je l'attendais à l'université vers les coups de 16h pour notre projet de Restaurant communautaire au profit des étudiants avec l'aimable partenariat du Directeur du Coud. Il ne viendra jamais. Auparavant, il devait déjeuner au restaurant Good Rade avec son ami Zamado Ndiaye dit Zam ancien international de football. Un repas copieux partagé ensemble avec ses taquineries légendaires envers les serveurs. Avant de partir, il descendit de son véhicule pour aller de nouveau saluer des connaissances. En sortant du resto, Zam a vu qu'il titubait. Emmene d'urgence a la clinique Medikane. 5 mn en tout et tout était fini. Que de souvenirs pour ce grand champion qui qualifia le Sénégal sur ses prouesses contre le Zimbabwe pour la Coupe d'Afrique des Nations Caire 1986. Supporter de la Ja tout jeune, je bataillais chaque pour lui prendre une place dans le P20 de la Sotrac a la fin des années 70 quand Koto était éleve en Comptabilité au Lycée commercial Delafosse. Petri de qualités humaines, l'ami de tous, il rigolait chaque fois en nous disant avec les frères Issam Akel et J'allais qu'il souhaite mourir rapidement si son heure venait sans importuner personne. Un homme extraordinaire, un fervent chrétien qui maîtrisait parfaitement le Coran appris lors de son séjour en Arabie Saoudite. Il nous corrigeait souvent dans la prononciation de certains versets et sourates. Ayant eu des problèmes de justice, Koto l'ancien pensionnaire de Monaco, s'est mobilisé pendant des mois jusqu'à ma libération. Venu me chercher a Rebeuss, nous pleurames et il me conseilla de ne communiquer avec personne et de pardonner toutes les personnes impliquées de près ou de loin. Et avec le temp, la vérité éclatera. Des conseils salvateurs que je garde en mémoire avec un réseau de relations immense. Koto, je pourrai en écrire un livre mais sachez que j'ai perdu un frère, un ami, un confident, un entraîneur, un collaborateur, un souteneur. Repose en paix Koto. Un Champion ne meurt jamais.
Auteur: Thiebeu NDIAYE
ESABAT banner

Comments

  • image
    Avis il y a 3 ans

    Beau temoignage. C'est vrai que certains vivent discrets et lorsqu'ils partent personne n'a honnetement rien de negatif a dire sur la personne, ce qui montre qu'il etait un humain, patriote, petri de qualites humaines et de bonne moeurs qui peut sevir d'exemple pour les generations futures. On ne le remerciera jamais assez pour avoir servi le Senegal jusqu'a la derniere minute et il serait bien qu'il ait une medaille a titre posthume ou bien une infrastructure sportive qui porte son nom afin que l'on ne oublie pas. Nous le pleurons, mais en meme temps c'est la vie et personne n'y echappera. Que la terre lui soit legere. 

  • image
    Awa diop il y a 3 ans

    Que son âme repose en paix 🙏🙏

  • image
    il y a 3 ans

    Diop dimbalégniou rekk stp

  • image
    Dans nos cœurs il y a 3 ans

    Beau témoignage

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Yow koula yonno

  • image
    Mustaphar il y a 3 ans

    Je prends des médicaments à base de metformine depuis plus de 4 ans pour mon diabète de type 2 qui a conduit à une dysfonction érectile. Je souffrais également d'hépatite B chronique. J'ai rencontré d'anciens clients du Docteur Nelson témoignant de son bon travail sur différentes maladies avec la phytothérapie sur ce blog d'actualités . J'ai passé une commande pour son produit pour le diabète et l'hépatite que j'ai reçu à mon adresse via le service DHL dans les 4 jours et avec sa direction j'ai utilisé le produit pendant 21 jours après avoir terminé le traitement j'ai fait un test de glycémie qui a été complètement réduit à 3,5 % et mon hépatite B était complètement guérie sans aucune trace du virus dans mon sang. Je recommande le docteur Nelson Salim Herbs à toute personne atteinte de fibrome, de virus de l'herpès, de dysfonction érectile, d'hypertrophie de la prostate et de cancer, de faible nombre de spermatozoïdes, de cancer du poumon E-mail; drnelsonsalim10@gmail.com ou WhatsApp +2348116522191.

  • image
    il y a 3 ans

    Diop tu as gâche la vie d'une petite fille. Souniou ko defone sa dom dou la nekh deh 

  • image
    Tassar il y a 3 ans

    Diop ISEG, mo laalone boy bi.

  • image
    il y a 3 ans

    Je ne comprends pas ce qu'attend le juge qui a son dossier  pour mettre hors de vue des senegalais ce CRAPULEUX . Parce qu'il a une PHOTO avec le REGRETTÉ BIEN AIMÉ qui vient de partir avec l'émoi de tout le pays, ce CRÉTIN essaye d'en profiter pour essayer de se refaire une virginité morale il oublie qu'il est toujours en détention techniquement en attente de son procès la liberté provisoire est une FORME de DÉTENTION à la maison dans la gestion pénitentiaire des flux de détenus, l'intendance et la rareté des ressources ne permettent pas de mettre tout le monde en maille avec la loi entre quatre murs on fait une PRIORISATION par ceux qui ont déjà une condamnation ferme 

  • image
    Kolo il y a 3 ans

    chutât ut.........mais ki niawna torop!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Merci Diop iseg pour ce beau témoignage. Merci infiniment pour tout ce vous avez fait pour l'éducation au Sénégal. Un vrai patriote 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Deugue deugue ya Bone té niémé YALLAH ragalal YALLAH té Di yéné nieup Diame ndakh nga amko

  • image
    il y a 3 ans

    Témoignage parfait. Que son âme repose en paix. 

  • image
    il y a 3 ans

    Merci directeur Son âme repose en paix

Participer à la Discussion