Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Les ouvriers de Thiès avertissent les autorités contre toute volonté de déguerpissement

image

Face aux situations difficiles auxquelles sont confrontés les commerçants des marchés de Liberté 6, Colobane, Sandaga entre autres, suite aux opérations de désengorgement des artères du pays, les ouvriers de la région de Thiès ont pris les devants. Lors d’un point de presse, ces derniers ont averti les autorités contre toute tentative de déguerpissement et dénoncent par la même occasion le manque d'espace où exercer leurs activités. Ils se déclarent déterminés à ne céder à aucune pression.
Face aux tracasseries fréquentes et au manque de moyens, les ouvriers rappellent l'importance de leur secteur, qui emploie des milliers de Sénégalais. "La plupart des artisans, quand ils sont malades, n'ont pas de sources de revenus pour se soigner. Nous sommes des citoyens sénégalais comme tous les autres, mais nous manquons de moyens. Donc, nous réclamons des sites de recasement pour pouvoir travailler dans des conditions décentes, loin des zones résidentielles », a déclaré l'un des intervenants.
Le président de l'association a également souligné que leur ministère ne les a pas encore contactés, soulevant des questions sur la volonté politique de les soutenir. « Nous nous demandons souvent si nous avons un ministère, car ce silence dure depuis très longtemps », a-t-il affirmé.
Les ouvriers estiment que, si l'État les soutient, ils pourraient contribuer significativement à la création d'emplois pour les jeunes de la région. « Si l'État du Sénégal nous accompagne, d'ici deux ans, nous serons capables de créer plus de 3 000 emplois dans la région de Thiès, » a annoncé le président.
Ils ont également sollicité une audience avec le président de la République, rappelant que celui-ci a déjà reçu d'autres groupes comme la convention des jeunes reporters et les syndicalistes. « Nous demandons une audience au président de la République parce que nous sommes aussi des Sénégalais, » ont-ils insisté sur iRadio.
Les ouvriers de Thiès attendent des actions concrètes de la part des autorités, notamment en ce qui concerne l'attribution des terrains. Ils ont critiqué la distribution de 10 hectares à des « groupes porteurs » dont ils ignorent l'identité, et demandent des discussions directes avec les associations locales.
Auteur: Absa DIONGUE
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 9 mois

    Ces gens lá sont des farceurs, du temps d'Idy on les avait recaser à Xelcom ils sont revenus ceinturer la gare routière moins de 3 mois après.

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Quelque soit alpha, il faut libérer les espaces partout au Sénégal. A touba pourtant on à rasés des commerces et personne n'a pipé mot. Il faut aérer les villes et leurs Rues.

  • image
    il y a 9 mois

    ouvriers???

  • image
    reply_author il y a 9 mois

    Au marché central de Thiès les gens marchent sur le goudron il y a plus de trottoirs on vit sans aucun respect de la voie publique

  • image
    il y a 9 mois

    Rappel à Thiès il y’a deux camps GMI, Esi lgi de la gendarmerie, Compagnie gendarmerie.

  • image
    il y a 9 mois

    il est temps de mettre de l'ordre dans les grandes villes ! L'etat doit faire intervenir et les militaires et les gendarmes.

  • image
    il y a 9 mois

    Absa: qui sont les ouvriers? Ce sont des maçons, menuisiers,...ou tu veux parler des marchands....? Le marché central de THIES est une bombe à retardement. Il faut tout détruire.

  • image
    Ali assef il y a 9 mois

    C'est trop facile d'occuper les trottoirs du jamais vu donc tout ce qui onts des magasins doivent fermer portes est faire le plus facile vendre ds les rues comme ça personne ne payera ni impôts ni du courant ni des taxes donc on va se retrouver par milliers de les rues comme une boite a sardine. Ces ambulants même si onts leurs propose des sites de recasement en or ils ne veulent que les trottoirs. A ce rythme là nous allons droit vers un cancer qui va sandagaliser tout le pays est a ce moment en sera au stade finale. Est pourtant la propreté fait parti de la religion. quel senegal onts va laisser pour nos enfants. Ou.un senegal prospère propre digne qui pourra égaler n'importe quel pays sinon le temps presse .mon ne laissera pas ces gens là prendre en otages 16millions de sénégalais qui onts soifs de propreté A bon entendeur

  • image
    Gordon il y a 9 mois

    Je me demande quels 3 000 emplois ils pourraient créer ? Est-ce l’apparition de 3 000 commerçants supplémentaires ? Ou l’émergence de 3 000 autres voleurs de rue qui fourniront des marchandises aux vendeurs ambulants? Ces commerçants doivent comprendre que si vous souhaitez faire du commerce, alors louez un local et enregistrez officiellement votre entreprise ! Mais non, ils pensent que tout le monde devrait les respecter, les comprendre et les aider, mais eux-mêmes empêchent les gens de marcher sur les trottoirs, gênent les voitures, jettent les ordures, créent de la saleté et des conditions insalubres, fixent eux-mêmes les prix, trompent les acheteurs, vendent des objets volés, faire pipi et caca, jurer et se battre. Compte tenu de tout cela, je soutiens les actions de l’État pour rétablir l’ordre et la propreté!

Participer à la Discussion