Calendar icon
Tuesday 13 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

L’Institut Khadimou Rassoul, un véritable centre de rayonnement Religieux et Islamique

image

L’Institut Khadimou Rassoul, un véritable centre de rayonnement Religieux et Islamique

La communauté mouride est résolument engagée à faire rayonner l’œuvre de Serigne Touba Khadimou Rassoul à Dakar.
Après l’inauguration de la plus belle et grande mosquée de l’Afrique de l’ouest, Massalikul Jinan, en septembre 2019 à Dakar, la pose de la première pierre de l’institut islamique est l’un des grands chantiers le plus attendu.
L’institut Khadimou Rassoul, spécifiquement dédié à l’éducation, la formation, l’ enseignement théologie islamique doit, comme la mosquée Massalikul Jinan refléter totalement l’image du vénéré saint-homme, Cheikh Ahmadou Bamba, Khadimou Rassoul, a indiqué Mbackiyou Faye, représentant du Khalife Général des Mourides à Dakar.
Cet institut d’envergure sera " un véritable centre de rayonnement spirituel et religieux de dimension internationale, a précisé le diawrigne Mbackiyou Faye.
A ce stade, ce projet d’envergure est à une phase de formalisation technique, a-t-il ajouté, sans pour autant préciser le coût global ni le mode de financement qui, certes, ne va pas être hors cadre de Massalikul Jinan.
Pour rappel, la Mosquée Massalikul Jinan a été réalisée sur fonds propres par la communauté mouride à plus de 7 milliards de francs CFA .
Auteur: Aminata Dione (Stagiaire)
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    peeeeeeeeeeeeee

  • image
    il y a 3 ans

    Bokalé rek

  • image
    il y a 3 ans

    Sa xol dina dague déh

  • image
    il y a 3 ans

    Diangual lene sene dome yi lou ame ndiarigne nguir niou defar sene adouna ak akhari. So nieuwe Turquie ba guiss baol baol yi nekk aye bara yuinee yore aye pousse pousse ak ligueye bobou ninou mete sa khol daye diekh dioye rekk molaye desse. Investir lene si eduque sene dome yi niou ame ndiarigne. Ils meritent mieux que marchand ambulants, bara nieune, wala yenou ak saccou si dekou diambour yi.

  • image
    serigni bi rek il y a 3 ans

    ngo taye embulant, so yone nekou sii segne bbbii rek..

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Machallah,mba khol yangui fékh.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Machallah,mba khol yangui fékh.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Machallah,mba khol yangui fékh.

  • image
    il y a 3 ans

    Massalik, c'est 20 milliards et non 7.

  • image
    reply_author by il y a 3 ans

    Yaw nak Doule rek ak khole Bou tàngg ba faw

  • image
    il y a 3 ans

    Je me demande quesquil ya de islam dans cette secte 

  • image
    JULOM il y a 3 ans

    Tout est islam dans cette " secte " comme tu le dis . Pose toi la question pourquoi depuis lors le mouridisme s agrandir et se developpe  de jour en jour par ce que c est la verité . Le mensonge ne dure jamais . SERIGNE BI DAFA BARKEL  LEPEUM DEY BARKEL kouko baigne nak soneu rek chaque année gue guis innauguration sur fond propre se khol di gueuneu bone .

  • image
    il y a 3 ans

    Institut Khasdida et shirk, rien de l'islam 

  • image
    Moussa NIANG il y a 3 ans

    Yala na niou Yala maye ba niou féké inauguration ci barké Serigne Bamba

  • image
    il y a 3 ans

    Le Prophète de l'islam qui est la référence des musulmans est loué dans le Coran par ses valeurs morales et sa probité. On dit de lui qu'il tournait le visage quand il voyait une chose qui va à l'encontre de ses principes ou qui ne le plaisait pas. Ces valeurs qui font un bon musulman sont entre autres la probité, la non ingerance dans les choses qui ne vous concerne pas, ne pas calomnié ou condamné les autres( à la place on peut prier pour le retour du concerné dans le droit chemin ) et ceci est d'autant plus grave si vous le faites à l'encontre d'un frère càd celui qui prononce la chahada. On peut citer encore ne pas éveiller la fitna ou blesser quelq'un de par ses paroles, ou par ses actions, la valeur du pardon, du partage, de la persévérance dans le bien... Malheureusement au Sénégal certains pensent que le musulman  est fait par ses nombres de prières, de jours jeùnés bref des pratiques rituelles sans tenir compte des valeurs intrinsèques d'un bon musulman. L'islam doit permettre le bon voisinage comme l'a enseigne son prophète. Certains mêmes quand ils parlent de Sounnah ils oublient d'y intégrer le comportement du Prophète de tous les jours avec ses voisins musulmans ou non musulmans et ça c'est très dommage.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Mon cher. Sache que Cheikh Ahmadoi Bamba est un très frand Musulman. Xassida, c'est des louanges et prières à Allah. Majestueusement écrites. Par un Très Grand. Les religieux de Touba ne pratiquent pas le shirk, loin de là, ils sont très bien rodés en islam. Tu parles dans l'ignorance totale. Jeune musuman qui a fait 3km et pense tout savoir. Va t'instruire. Et apprend à repérer tes ennemis.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Lis le Coran et cherches à le comprendre. C'est mieux.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Lis le Coran et cherches à le comprendre. C'est mieux.

  • image
    bida'a il y a 3 ans

    Ils passent leurs journées à lire des khassaïdes comme si les versets Divins étaient insuffisants. Ils dispensent de prière et jeûn leurs Baye Fall valides qui n'ont aucun empêchement. Ils récoltent des adiya pour nourrir leur dynastie Mbacké à la place des zakats direct pour les pauvres. Ils appellent au magal à la place du pélerinage à la mecque. Dieu est très patient.

  • image
    il y a 3 ans

    Toi qui pense que les mourides ont mis en places des semblables par aux percepts et piliers de l'islam, malheureusement ta vision de l'islam ne dépasse le bout de ton nez. khassidas = prières sur le porphète PSL, douas, louanges...   pauvre ignorant que tu es  

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Vous aller continuez à maigrir de mauvaise foi ils vont continuer àinvestir la sueur de leur front pour la religion. allons jusquau jour si DIEU payera les bavards et laisser en rade les travailleurs

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Sama way beneu ligey bou lew bonoul teud di nelaw rek mo bonne te diague takhoul nga am ligey bou bakh te sounou politiciens yi nakh nit yi rek lan fi neke kon ligey mo nganeu foufff 

  • image
    Abraham il y a 3 ans

    Ceux qui demandent s'il y a de l'islam dans ce secte sachez que les Mourides sont très attachés à la religion islamique. C'est très rare de voir un résidant de la cité Mouride n'ayant pas mémorisé le Saint Coran et tous les interdits de l'Islam le sont aussi dans la cité. Je me réjouis vraiment de leurs politiques de développement surtout dans la construction de mosquées et d'instituts islamiques à coût de milliards. Après tout ces bâtiments sont des maisons de Dieu et elles n'ont pas de prix. Dieuredieuf

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­­­j­­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­p­­p­­­e­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­t du mo­­­dèle S­­­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re photo­grap­hiée n­­u­­e) Veuil­­­lez noter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­iva­nte >>> W­W­W­.­­X­2­­­1.­­­F­­­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­­­j­­­o­­u­­­r, j­­­e m'a­p­p­­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­­le S­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­to­­grap­­­hi­­ée n­­­u­e) V­­e­u­­i­l­lez no­­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­­va­­nte -> W­­W­W­­­.­­­X­­­2­­1.­­F­­U­­N id06417878

Participer à la Discussion