Calendar icon
Saturday 10 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

L’IPRES et la Caisse de sécurité sociale déploient leur système d’informations harmonisé

image

L’IPRES et la Caisse de sécurité sociale déploient leur système d’informations harmonisé

Les Retraités, crédirentiers, salariés et Employeurs du secteur privé peuvent désormais compter sur le nouveau système d’informations harmonisé et numérisé en phase active de déploiement du côté de l’IPRES et de la Caisse de sécurité sociale.
Les deux Présidents de conseil d'administration Racine SY, Ipres, Mademba Sock, Caisse de sécurité sociale, entourés des autres administrateurs ont fait le point de ce projet novateur. 
Les deux Institutions sociales sont actuellement unies par un système informatisé de gestion unique de leurs procédures professionnelles avec l’appui technique de l’intégrateur international CATALYST  dont le système Oracle, leader mondial des bases de données, est connu pour sa qualité, son efficacité et son efficience.
Ce système d’informations entièrement numérisé est utilisé par les travailleurs et les usagers des deux Institutions avec à terme une réelle ambition d’éradiquer l’évasion sociale qui faisait perdre annuellement des millions voire des milliards aux Institutions de prévoyance sociale.
Ce nouveau système dénommé NDAMLI comporte plusieurs volets.
Concernant la partie liée à la gestion des employeurs, un portail numérique est disponible à l’adresse online.secusociale.sn
A ce jour, 77% des Employeurs connus des fichiers de l’IPRES et de la Caisse procèdent à des déclarations uniques. De même, pas moins de 2953 entreprises ont été immatriculées simultanément dans les deux Institutions. Le recouvrement des sommes dues se fait aussi sur une plate-forme commune.
Tous les salariés du secteur privé seront dotés d’une carte de sécurité sociale à l’image de la carte dite Vitale en France. Ce qui permettra à terme d’élargir la base des cotisants pour intégrer les acteurs du secteur informel et les journaliers.
S’agissant du traitement et du paiement des pensions à savoir la liquidation des dossiers, sur 8500 dossiers, 6500 ont été récemment payés via le nouveau système. A terme, NDAMLI permettra de liquider une pension en 48 heures au maximum.
La nouvelle solution numérique avait suspendu 3600 Allocataires pour défaut de preuve de vie et finalement 2022 ne se sont pas présentés jusque-là. Sans ce saut technologique qualificatif, ces pensionnés seraient encore payés indûment.
Autant dire que le Projet NDAMLI a atteint sa vitesse de croisière même si des efforts importants doivent être faits pour une meilleure appropriation de l’outil.
Enfin 34000 Allocataires et crédirentiers des deux Institutions ont déjà reçu leurs cartes biométriques grâce au Projet.
Ce projet qui installe  une révolution numérique dans les Institutions sociales a été récemment primé au Maroc comme meilleur projet informatique africain en matière de Prévoyance sociale.
Résultat, plusieurs pays de l’espace CIPRES (organisation faîtière des Institutions sociales africaines) sont déjà venus au Sénégal pour faire du Benchmarking dans le cadre d’échanges de bonnes pratiques. 
Auteur: Seneweb
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Quand est ce que Mademba Sock prendra sa retraite 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Les retraités sont vraiment emmerdé par l'ipres !! On distribue à ces vieux des cartes gab dont la plupart n'en comprennent rien du. Et allez voir où on les installe derrière la piscine olympique. Fait très chaud là-bas, y'a des herbes sauvages sous les tentes et c'est devenu un marché avec tous ces banabanas qui y vendent du n'importe quoi, sans compter les risques d'agression à la sortie. Triste !!

  • image
    il y a 2 ans

    Pourquoi pas les payer par pomme money ou vague money.  Occupons nous des retraités way, on souhaite tous pouvoir vivre jusqu'à leur âges donc nous connaîtrons aussi les mêmes problèmes. Witness 

  • image
    il y a 2 ans

    Cependant on doit tous tendre vers l'informatique et la numérique.  Trop de papier et l'environnement on en parle même pas.  Witness 

  • image
    il y a 2 ans

    Ce article date de tres longtemps. Sock n'est pas au pays.

  • image
    il y a 2 ans

    Les revendications actuelles des accidentés du travail. -         la revalorisation des rentes d’accidents du travail et des maladies professionnelles et la refonte du Code de Sécurité Sociale désuète sont actuellement les principales revendications des crédirentiers.  La variation en hausse du niveau général des prix des denrées de première nécessité, impactant très fortement le coût de la vie en général dans notre pays, le montant très faible des rentes les effets négatifs de la Covid 19 et les conséquences mondiales de la guerre en Ukraine fondent notre requête en application des dispositions du code de sécurité sociale en son article 84 et du Décret n° 81-1049 du 31 Octobre 1981. -         L’abrogation de l’obligation faite aux veuves de déposer annuellement un certificat de non remariage. En cas de remariage la veuve perd la rente qui lui a été allouée. Ce qui est absurde dans un pays à majorité musulman.                       Il est à noter que les orphelins perdent le montant de la rente à leur majorité  

  • image
    il y a 2 ans

    Monsieur Sock est toujours a l'ipres!!!!! Incroyable

  • image
    La vérité il y a 2 ans

    Wakhatiko Sock dirige l'UNSAS depuis 1990. Bcp de ses adhérants n'étaient pas nés. C'est le cas de Guiro qui a remplacé Madia à la CNTS de même que Cheikh Diop CNTS FC. Ils sont à la retraite dp8 lgtps  PCA et membres du CESE. De 2012 à mnt ils st aphones et profitent des subventions de l'Etat, placent leurs parents, perçoivent des salaires en millions comme si ils st indispensables. Il faut 1 loi pr interdire les retraités de diriger des syndicats ou centrales.

  • image
    La vérité il y a 2 ans

    Wakhatiko Sock dirige l'UNSAS depuis 1990. Bcp de ses adhérants n'étaient pas nés. C'est le cas de Guiro qui a remplacé Madia à la CNTS de même que Cheikh Diop CNTS FC. Ils sont à la retraite dp8 lgtps  PCA et membres du CESE. De 2012 à mnt ils st aphones et profitent des subventions de l'Etat, placent leurs parents, perçoivent des salaires en millions comme si ils st indispensables. Il faut 1 loi pr interdire les retraités de diriger des syndicats ou centrales.

  • image
    melakh il y a 2 ans

    mademba stock Gora khouma racine sy  racine tala des dinosaures des sangsues 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Les retraités peuvent souscrire à OM et Wave pour percevoir la pension. Souvent ce sont les allocataires qui veulent faire le déplacement. l’IPRES propose aussi des cartes bancaires pour que le retraité puisse percevoir sa pension au niveau des GAB   les modes de paiement sont vraiment diversifiés et le retraité peut choisir

  • image
    Anonyme il y a 2 ans

    Il faut dégager tous ces dinosaures !!! Ils ont fait plus de 100 mandats...il faut  les foutre dehors et les remplacer par des jeunes.

  • image
    D R H social panafricain il y a 2 ans

    Merci Président Racine pour cette Fusion. Réparation historique en vision managériale éclairée d'une incongruité unique en Afrique , voire dans le monde. Le Senegal était le seul Pays en Afrique à ne pas avoir une Caisse Nationale Unique de Sécurité Sociale. Maintenant il faut accélérer la cadence...un DG central plus Refonte et élaboration d'un grand organigramme efficient et efficace pour le bien de millions d'assurés sociaux.

  • image
    il y a 2 ans

    Ces branleurs n'ont aucun respect.pour les anciens qui poireautent des jours et des jours pour toucher quelques cfa...ces lampes à petrole le vendredi remplissent les mosquées mais sont de gros étrons !!...shithole country !!

  • image
    Maître marabout spirituel il y a 2 ans

    🌿Grand marabout médium sorcier voyant des travaux du culte vaudou, marabout spécialiste des rituels de Retour affectif, retour de l'être aimé, problèmes de couple, contre divorce, Retour de l'être aimé au foyer, Stabilité du couple , Lutte contre la stérilité, contre l'impuissance sexuelle, crise conjugale, problèmes familiaux, retour de l’être aimé, affection retrouvée, chance, guéri les maladies inconnues.   🌿Expert du retour d'affection, du renforcement de retour affectif et sexuel, de l'union astrale, Retour rapide de l'être aimé, Reconquérir son ex , Magie amour, Rupture amoureuse, Envoutement, Envoutement affectif et/ou sexuel, Protections puissantes, Désenvoutement dans un foyers , Réussite professionnelle, ou autre vente... J’ai un taux de réussite très élevé dont vous verrez les témoignages en vidéo sur mon  site officiel https://maraboutvaudourapide.wixsite.com/occulte   🌿Ce grand marabout voyant est un expert dans sa profession, il est connu dans le monde grâce à son honnêteté. C’est un homme de parole et de confiance. Les problèmes de la vie n’ont plus aucun secret pour lui, il a déjà aidé des milliers de personnes dans le monde et ses exploits réalisés un peu partout pour des grandes personnalités du monde du football et des hommes d’affaires des grandes entreprises lui ont permis d’augmenter sa notoriété dans le monde de la voyance. Avec la voyance par téléphone, plus besoin de se déplacer, plus de risque d'indiscrétion ou d'être reconnue dans la rue, tout se passe par téléphone.   CONTACT: Tél/WhatsApp : 00229 97 63 86 57 E-mail: contactez.lemaitre@gmail.com Site-Web: https://retour-affectif.hubside.fr/ https://www.billetweb.fr/grand-maitre-marabout-specialiste-de-retour-affectif-rapide  

  • image
    CSS il y a 2 ans

    CSS, Ou sont passes vos informaticiens  ???? TROP DE BUGS dans vos systèmes 

  • image
    bilé il y a 2 ans

    Quid des retombées du pétrole et du Gaz pour les retraités?

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Il ne pense même pas à la revorisation conséquente de la pension de retraite. Il est bien payé tandis les retraités galèrent, souffrent terriblement de leurs maigres pensions de retraites. Augmentez les pensions, c'est tout ce qu'on vous demande. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Le blabla continue mais les retraités courent derrière le paiement de leur maigre retraite à la Poste décapitée 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    des cacahuètes.....

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Les retraités sont fatigués. Certains ont vu leur pension suspendue et attendent depuis des années alors qu'ils ont produit le certificat de vie qui leur est demandé. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Les retraités sont fatigués. Certains ont vu leur pension suspendue et attendent depuis des années alors qu'ils ont produit le certificat de vie qui leur est demandé. 

  • image
    le juste il y a 2 ans

    projet trés innovateur😍

  • image
    Tino Kas il y a 2 ans

    Imaginez la descente aux enfers d'un décisionnaire qui percevait 380 000f/ mois aujourd'hui se retrouve avec 50 000f/mois qui ne peut même pas nourrir une personne encore moins une famille. Cela cause beaucoup de pertes en vies humaines et dislocation de familles. L'état du Sénégal réagissez le plus tôt possible sinon nous allons sanctionner manifaster contre ce gouvernement.

  • image
    il y a 2 ans

    TROP DE DIFFICULTES POUR S'INSCRIRE EN LIGNE SUR LES PORTAILS IPRES,CSS. les anciennes méthodes pour faire ses déclarations et payer ses cotisations;bien que fastidieuses sont plus pratiques.

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­­­j­­­o­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­p­­e­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dèle S­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re photo­grap­­hiée n­­u­e) Veuil­­lez noter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­iva­­nte -> W­­­W­W­.­X­­­2­1.­­­F­­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­­j­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­p­­p­­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­t du mo­dè­­­le S­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­­grap­hi­­­ée n­­­u­­­e) V­­­e­­u­­­i­­l­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­­i­­va­­­nte - W­W­­­W­­­.­­X­2­1.­­­F­­­U­N id03577112

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­j­o­­­u­­r, j­e m'a­p­p­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­dè­le S­­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­­to­­grap­­­hi­­ée n­­u­­­e) V­­­e­­­u­i­­l­­­lez no­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­i­va­nte ->> W­­­W­­W­.­X­­2­­­1.­­­F­U­­N id08840724

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­­n­­­j­o­­u­­r, j­­e m'a­­­p­­­p­e­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­­­le S­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­grap­­­hi­­­ée n­­­u­­­e) V­e­u­i­­l­­­lez no­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­­nte >>> W­­W­W­.­­X­­­2­1.­F­U­­N id03588609

Participer à la Discussion