Calendar icon
Friday 02 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Litiges fonciers à Rufisque : La famille Khary Diène accuse le maire de Sangalkam de lotissements irréguliers

image

Détentrice du titre foncier 1107 R qui abritent les coopératives de la SEN’EAU et de la présidence, la famille Khary Diène  accuse le maire de Sangalkam de faire des lotissements irréguliers sur le site. Par la voix de Mamadou Diop Thioune, les héritiers ainsi que les coopératives alertent les autorités étatiques sur l'urgence de résoudre les litiges fonciers dans le département de Rufisque.  
« L'histoire Khary Diène de 1107 R à ce jour a été traînée et reste aujourd'hui suspendue à une seule décision qui est la vérité au profit des victimes que sont la famille, les coopératifs SEN’EAU, de la police, de la présidence. Toutes ces coopératives engagées dans la procédure sont aujourd'hui prêtes à tout  », dit-il.
 Avant d’ajouter : « Elles vont dénoncer l'acte constaté et qui est un lotissement administratif porté par les maires de Sangalkam Pape Sow et Moustapha Diallo."  
Sur iRadio, Mamadou Diop Thioune exhorte ces derniers « à dire le comment et sur quoi ils se basent pour faire des lotissements irréguliers sur le site ».
Dans la foulée, il menace que cette dénonciation sera la dernière et réclame ainsi l'arbitrage de l'État dans les plus brefs délais. Car, explique-t-il, « quoi qu'il arrive demain, c'est un engagement citoyen qui nous donnera la vérité. Nous resterons en riposte permanente pour demander à l'État de nous appuyer dans la restitution des terres aux ayants droit".
Auteur: Absa DIONGUE
ESABAT banner

Comments

  • image
    Jean il y a 1 an

    Il urge de mettre sur pied une commission chargée de recenser les litiges fonciers et les traiter. Trop de victimes à Dakar surtout avec le littoral.  C'est une bombe sérieuse. 

  • image
    il y a 1 an

    Pape Sow, fais attention.

  • image
    il y a 1 an

    Ce famille attend aujourd'hui pour réclamer 317ha à sangalkam, des hectares qui ont été lotisser et affecté par l'ancien maire de sangalkam avec l'ancien préfet depuis 2009. ces trois personnes dont le truands Cheikh Faye sont des voleurs et comploteurs. Le maire a droit de signer des actes sur ces terres du domaine national car il a le droit et que il a réagi compte tenu des maux de la population de la commune qui ont payé depuis des années les impôts concernant taxes de bornage au trésor. Et la municipalité leur doit d'acte d'attribution depuis le régime de l'ancien ministre maire Omar gueye. Arrêtez vos bêtises et allez travailler dignement. Ce pays n'appartient pas à vos parents ni vos arrières avant parents.

Participer à la Discussion