Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Lutte contre le terrorisme en Afrique : Les attentes de Birahime Seck à l'endroit du président Macky Sall

image

Lutte contre le terrorisme en Afrique : Les attentes de Birahime Seck à l'endroit du président Macky Sall

Suite aux propos du président Macky Sall, qui disait que "face à la montée du péril terroriste, il nous faut plus de flexibilité budgétaire pour permettre à nos pays de se donner les moyens d’assurer un minimum de défense nationale". 
Le coordonnateur du Forum civil, Birahime Seck, interpelle le président Sall et lui assure qu'il faut aussi "plus de transparence et une évaluation conséquente des dépenses injectées dans le secteur de la défense et de la sécurité". 
"Monsieur le Président de la République, le plaidoyer pour l'Afrique, s'il n'est pas basé sur la transparence, risque de fragiliser votre mandat à l'Union africaine. Les dépenses militaires des États doivent être encadrées par la transparence et la redevabilité. L'audit des marchés de la défense au Niger en est un parfait exemple. Il ne s'agit pas seulement d'un problème "de déficit autour de 3 %", mais plutôt un problème de transparence et de redevabilité sur les montants injectés dans le secteur de la défense et de la sécurité", soutient M. Seck.
Le patron du Forum civil rappelle que le Mali, aussi, a souffert des affres de l'opacité et du détournement des deniers consacrés à la défense et à la sécurité.
En ce sens, il dit attendre du président de la République du Sénégal, lors de son mandat à l'Union africaine, beaucoup plus d'audace dans ses actions au sein de l'UA.
"Ainsi, nous vous encourageons à mener une lutte contre la surfacturation, le clientélisme, la corruption et les détournements sur les budgets des armées africaines. Nous vous proposons aussi d'aider à vulgariser l'indice de gouvernance des dépenses de sécurité et de lutter contre l'opacité des contrats de défense. Nous vous proposons enfin de lutter contre l'opacité des conventions de financement", invite Birahime Seck.
Auteur: Khady NDOYE
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    Documents de cours et d'exercices corrigés disponibles pour tout les niveaux ( 6eme à la terminale ) et dans les différentes matières ( Math , Pc , Svt , Français , HG , Philo , Espagnol , etc ...) Watshap.  782213135 Livraison à domicile

  • image
    il y a 3 ans

    Bien dit  J'ai l'impression que personne parmi nos dirigeants en Afrique (francophone) n'est patriote 

  • image
    il y a 3 ans

    Tu penses que les anglophones sont plus patriotiques !!! Allez au Nigeria, au Kenya, en Zambie, vous verrez la vraie corruption. Qu'est devenu Jacob Zouma? Croyez moi la bas , la corruption c'est des milliards de dollars. Pour ton info, le salaire des sénateurs et députés nigérians n'est pas dévoilé. Paraît qu'ils touchent plus que leurs collègues américains.

  • image
    Avis il y a 3 ans

    La violence est condamnable partout. Mais ces gens ne condamnent jamais les violents pastekiens

  • image
    Merci il y a 3 ans

    Sans la transparence Afrique ne émergera jamais ! Merci  Un grand merci Monsieur Seck  !!!!

  • image
    Seck il y a 3 ans

    Birahim est un grand chasseur de perdieum, il trompe tout l monde avec ses histoires de forum civil, juste pour gagner de l'argent avec des séminaires de bamboula

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­n­j­­­o­u­r, j­e m'a­­p­­­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­­­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­­grap­hi­ée n­u­­e) Veuil­­lez no­ter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­­­i­va­nte --- W­­­W­­­W­­­.­­­X­­­2­­­1.­­­F­­U­­N

Participer à la Discussion