Calendar icon
Tuesday 06 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Lutte contre le vol de bétail : Les acteurs de l’élevage formulent des recommandations

image

Lutte contre le vol de bétail : Les acteurs de l’élevage formulent des recommandations

« L’identification du bétail, la mise en place d’une coalition contre le vol de bétail à l’échelle nationale et de comités villageois de lutte, entre autres ». Ce sont là les mesures annoncées au terme de la réunion du Comité Régional de Développement (CRD) de Thiès, consacrée à la « problématique du fléau du vol de bétail », présidée par le Ministre de l’Elevage et de la Production Animale, Aly Saleh Diop. Un conclave sanctionné par de fortes recommandations relatives à la lutte contre le vol de bétail.
On se rappelle que c’est en octobre 2022 dernier que le docteur-vétérinaire Pape Diallo, membre du « collectif de lutte contre le vol de bétail » devenu « association pour la protection des productions animales et de lutte contre le vol de bétail (APPAL-VB) », avait été victime d’un vol de 800 poussins et plusieurs sacs d'aliments de volaille, au niveau de son poulailler sis à Keur Madaro, dans commune de Notto-Diobass. 
Après des recherches très acharnées, trois mis en cause ont été identifiés, arrêtés et déférés par le Tribunal de grande instance de Thiès. C’est grâce au dispositif (système en ligne) dénommé « Siweul » du collectif APPAL-VB que les « malfrats » ont été mis hors d’état de nuire. Il s’agit notamment d’Ousmane Kâ, marié à deux femmes, demeurant à Keur Madaro. Ce mis en cause se trouve être le neveu du gardien de la ferme de Dr Diallo. Il fut d’ailleurs berger dans la même ferme. Il a été arrêté au village de Touba-Gueye, dans la commune de Thiénaba, où habite un certain Mbaye Ndiaye, présentement en prison, pour transport de moutons volés chez une vieille dame, Sokhna Sylla, à Keur Magueye Ndao, dans la commune de Notto. 
Les deux autres sont Ibrahima Seck, habitant la Cité religieuse de Thiénaba Seck et le sieur Déthié Faye, originaire de Nguékhokh, dans le département de Mbour, actuellement employé dans un champ à Hanène, dans la commune de Notto-Diobass.
Auteur: Cheikh CAMARA (correspondant à Thiès)
ESABAT banner

Comments

  • image
    Sow il y a 2 ans

    C est sont les serers qui volent des bétails   

  • image
    il y a 2 ans

    Les peuls sont les voleurs de bétail

  • image
    il y a 2 ans

    les voleurs de bétail je les détèste tellement je suis spécialement content quand un se fait attrapper et corriger et enfermé quand mon grand père est mort les gens ont eu aucune honte a lui voler presque la moitié de ses bêtes c'est a dire plus de 50 ! il faut travailler avec dignité il faut pas voler les gens ! la vie est dure pour tout le monde !

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est vous dans vous les éleveurs voleurs

  • image
    il y a 2 ans

    Le vol de bétail n'est pas un simple delit. C'est du terrorisme domestique, à la méme enseigne que le blanchiment d'argent ainsi que le traffic de bois. Nos lois et réglements doivent se conformer aux realités quotidiennes.

  • image
    Laye il y a 2 ans

    Le fait de laisser les bouchers abattre clandestinement devant tout le monde est la seule cause des vols.

Participer à la Discussion