Calendar icon
Sunday 27 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Lutte contre les inondations : L'État du Sénégal a (déjà) mobilisé 27, 8 milliards de F Cfa

image

Le directeur du Budget, Mamadou Moustapha Bâ, a dévoilé, le dimanche 22 août 2021, les ressources financières mobilisées pour lutter contre les inondations en 2021. Le montant s’élève à 27, 8 milliards de FCfa. Selon le quotidien nationale Le Soleil qui donne l'information, cette enveloppe est constituée de ressources internes et extérieures.Selon le directeur du Budget, sur les ressources internes de l’État, des crédits sont prévus dans la loi de finances initiale et dans la loi de finances rectificative. « Ces 27,8 milliards prennent en compte l’ensemble des projets et programmes qui contribuent de façon efficace à la lutte contre les inondations pour l’année 2021. Ces ressources internes ont été mobilisées jusqu’à concurrence de 83 %. Les 17 % restants, c’est de l’ordre de 4 milliards.L’administration paie après service fait », a déclaré le directeur du Budget, rassurant qu’actuellement, au Trésor public, il n’existe aucun retard de paiement lié aux inondations. M. Ba a évoqué deux points qui, à son avis, sont importants. Il s’agit de la matrice d’actions prioritaires en prévision et le programme d’urgence de Keur Massar.« Pour la matrice d’actions prioritaires, 1,7 milliard avait été budgétisé. Il a été question de financements additionnels de 500 millions de FCfa. L’acte a été préparé et sera disponible dès aujourd’hui. Sur le 1,7 milliard jusqu’ici 850 millions sont engagés. C’est totalement payé. Le reliquat, on surveille. Dès que les engagements se feront, les paiements suivront », assure le directeur du Budget.S’agissant du cas spécifique de Keur-Massar, il soutient que les 15 milliards de FCfa concernant l’autorisation d’engagements donnée par l’Assemblée nationale ont été approuvés. « Les crédits mobilisables dans l’année au titre de la gestion 2021 sont d’un montant de 7,5 milliards de francs CFA. Ils ont été mobilisés à hauteur de 83 % et ont été totalement payés. Le reliquat est de l’ordre de 768 millions. Nous attendons les engagements en vue des paiements », explique-t-il.Au sujet du Plan Orsec, le directeur du Budget précise que le Trésor public reste attentif aux ressources additionnelles requises validées par les autorités. Il rassure que le schéma budgétaire permet de mobiliser les ressources dans les plus brefs délais.« Une fois que les crédits sont validés, on fait des réaménagements qui ne vont pas nécessiter ni des décrets d’avance, ni des lois de finances rectificatives mais des actes de gestion à savoir des arrêtés de virement de crédits et des arrêtés de transferts de crédits », a fait savoir M. Bâ.« Nous pouvons dire avec raison, que les ressources qui ont été budgétisées au titre du programme de lutte contre les inondations ont été mobilisées de façon satisfaisante. On est prêt au Ministère des Finances pour payer les dépenses déjà budgétisées et qui ne sont pas encore arrivées au Trésor public», a ajouté le directeur du Budget.
Auteur: Seneweb News
ESABAT banner

Comments

  • image
    Sangomar offshore il y a 3 ans

    *Sénégal – Sangomar : les marins menacent de cesser toute activité.*    C’est à bord du navire Ocean Black Rhino qu’a été notée une protestation qui pourrait mener à un arrêt définitif de travail. Une lettre revendicative et de préavis d’arrêt des mouvements des marins a été envoyé au Directeur de la Société de placement InterContinental des Services (ICS), en guise de protestation contre les conditions contractuelles jugées floues et le traitement salarial qui en découle.   Ces marins réclament « une bonne amélioration de nos conditions et une plus grande clarté des termes qui nous lient. Nous avons constaté un manque de volonté de votre part et de vos services dans l’application effective des différentes solutions à nos revendications », peut-on lire dans lettre.   Le document fait état de plusieurs points sur lesquels, il y a des zones d’ombres. Par conséquent, les marins sénégalais exigent « sans délai », le paiement de la somme totale des salaires « onshore » avant toute mise en quarantaine ou avant tout embarquement à bord, le paiement sans délai des « overtimes » et des coupures aux ayant droits, l’application effective des augmentations de salaire à partir du mois de Septembre, la signature de nouveaux contrats plus explicites (CDI ou freelance en considération au système de pointage qui ne repose pas sur des bases légales stipulées dans nos contrats).

  • image
    Priorité au mémorial de gorée il y a 3 ans

    Aujourd'hui la priorité c'est la construction du Mémorial de Gorée en mode fast track bien sûr.il va nous coûter aux alentours de 300 milliards parait il.Ainsi les innondés pourront s'y rendre tranquillement pour pleurer,car ce sera notre mur des lamentations à nous. N'oublions pas notre nouveau joyau à diamniado,le stade olympique qui est en phase finale pour je ne sais plus combien de centaines de milliards.Avec ça nous aurons peut-être un médaillé olympique.Patientez chers amis innondés,votre tour viendra bientôt aussitôt après avoir réglé le problème des abris provisoires.  

  • image
    Encore milliards à croquer.. il y a 3 ans

    Encore des ventres plus gros...

  • image
    Insoutenable il y a 3 ans

    Que des voleurs. Les inondations sont un prétexte pour mobiliser de l'argent qui ira dans le financement des campagnes électorales du parti en place.

Participer à la Discussion