Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Macky Sall insiste sur l’"impératif de préserver le pouvoir d’achat des ménages’’

image

 Le chef de l’Etat, Macky Sall, a insisté mercredi sur l’’’impératif de préserver le pouvoir d’achat’’ des ménages.
‘’Sur la régulation des prix de denrées de première nécessité, le Chef de l’Etat rappelle au Gouvernement, l’impératif de préserver le pouvoir d’achat des ménages et la stabilité des prix des denrées et produits de première nécessité sur l’ensemble du territoire national’’, rapporte le communiqué du conseil des ministres.
Les prix des produits de plusieurs denrées de base ont connu une hausse substantielle ces derniers jours au Sénégal, poussant le gouvernement à convoquer mardi le conseil national de la consommation.
Lors de cette rencontre, le directeur du commerce intérieur, Oumar Diallo, a indiqué que, malgré son homologation, le prix du riz brisé ordinaire est passé de 260 francs CFA le kg au détail à 360 CFA à Dakar.
Concernant le fer à béton, il a signalé que le prix de la tonne est passé de 400 000 à 620 000 francs CFA pour le fer importé, le prix du fer local étant passé dans le même temps de 270 000 à 550 000 francs CFA.
La farine de blé a également vu son prix passer de 124 467 francs à 163 989 francs CFA entre septembre et avril 2021, selon le directeur du commerce intérieur.
Face à cette situation, le ministre des Finances, Abdoulaye Daouda Diallo, a demandé au directeur des douanes de suspendre la taxe conjoncturelle à l’importation appliquée sur le sucre raffiné importé, et ce jusqu’au 15 octobre.
Auteur:
ESABAT banner

Comments

  • image
    Khandalou il y a 3 ans

    Je sais pas pourquoi mais toutes mes vont Sidy Lamine Niass  Yalleu nako Yalleu Yeureume et son crie du coeur. 

  • image
    il y a 3 ans

    Pouvoir dachat. J suis en vacance au turquie 1hotel 4etoiles 25000f . 4etoiles au senegal ( meridien ) 175.000f soi 7foies a celle d turquie. Domeram tu nous part d pouvoir dachat

  • image
    Moussa il y a 3 ans

    J'ai été guéri de 5 ans de virus de l'herpès génital et de cloques de démangeaisons sur ma partie génitale en 21 jours avec le docteur Nelson Salim Herbal Medicine. J'ai été recommandé au Dr Nelson via ce site d'actualités et ses informations ont été partagées par ses anciens clients qui ont été guéris de différentes maladies. J'ai décidé d'essayer le produit Doctor Nelson pour lequel j'ai passé une commande et dans les 4 jours, j'ai reçu le produit à mon adresse via DHL. Et avec les instructions du Dr Nelson, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours après avoir conclu le produit à base de plantes, on m'a conseillé de passer un autre test PCR d'herpès génital que j'ai fait et à ma grande surprise, mon résultat était négatif sans aucune trace du virus sur mon sang. . Je le recommande fortement à toute personne souffrant d'HÉPATITE, ZOSTERS, FIBROIDDE, FAIBLE ÉRECTION, KYSTE REIN, MPOC, AUGMENTATION DE LA PROSTATE, DYSFONCTION ERECTILE, HAUTE PRESSION ET SUCRE ses informations ; E-mail; drnelsonsalim10@gmail.com Whatsapp / appelez le +212703835488.

  • image
    Nkhson il y a 3 ans

    Nous sommes habitués à ces blablas qui marquent de sincérité. Rien à espérer de ce régime sans foi ni loi, insensible face à la souffrance des sénégalais. La morosité économique du pays due à leur mauvaise gouvernance ne les empêche nullement de maintenir leur train de vie insolent. Malgré les beaux discours, la crédibilité leur fait cruellement défaut. Le pays sombre dangereusement, il est au bord du gouffre, les populations n'en peuvent plus, tous leurs espoirs sont brisés. Si  ça continue comme ça, cela risque de péter encore une fois. Le problème c'est qu'il semble que ceux qui dirigent ce pays ne le comprennent pas encore. Eh bien ils l'apprendront sûrement à leur dépend.

  • image
    Hyprocrisie totale! il y a 3 ans

    maquis se tape un nouvel aeronef super luxueux a 60+ milliards, avec en prime un hangar de stationnement du nouveau coucou a 2+ milliards, vite fait bien fait. Pour compenser cette immense depense budgetaire imprevue, il demande a la douane de taper fort sur les taxes import sur les produits de consommation courante, ce qui declenche un rencherissement vertigineux des prix des denrées, et du cout de la vie pour les populations appauvries et plus que fatiguées. Apres quoi, il vient verser des larmes de crocodile sur la vie chère qu'il a créée de toutes pieces. Un vrai foutage de gueule!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Kii nak yèppnagnou ba paré.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Macky domeram dji doule rek

Participer à la Discussion