Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Maguette Sène inaugure deux postes de santé, dont un baptisé Macky Sall

image

Maguette Sène inaugure deux postes de santé, dont un baptisé Macky Sall

Séduit par la décision du Chef de l’Etat de ne pas briguer un nouveau mandat, le maire de Malicounda a donné le nom du poste de santé de Gagnabougou au Président Macky Sall.
En effet, lorsque le Président annonçait la décision de ne pas briguer un troisième mandat, Maguette Séne se trouvait à la Mecque. 
A son retour, il indique : "je l'ai appris sur les réseaux sociaux. J'ai été agréablement surpris puisque moi j'étais parmi ceux qui pensaient que le Président avait beaucoup à faire pour le Sénégal. On aurait souhaité qu'il continue sa mission. Quand il prend sur lui de respecter sa parole donnée malgré que la Constitution lui permet de continuer un autre mandat, on ne peut que respecter sa décision. Quand il dit je m'arrête là pour permettre à d'autres de montrer leur expérience et leur expertise, c'est une excellente leçon qu'il donne à toute la classe politique et que nous saluons à sa juste valeur. Il a fait un excellent travail pour le Sénégal".
Le maire de Malicounda procédait ce samedi à l'inauguration de deux structures de santé à Gagnabougou et à Malicounda-Ngoukhoudj. C'était sous la présidence de Serigne Mbaye, directeur de cabinet du ministre de la santé et de l'action sociale.
Très enclavé, Gagnabougou ne disposait pas de structure sanitaire. D'ailleurs, le maire explique que pour accéder aux soins de santé primaires la population était obligée de se déplacer sur au moins deux kilomètres pour aller à Nianing ou à Mbouleme.
Désormais, Gagnabougou dispose d'une structure sanitaire.
En effet, sur les 22 villages que compte Malicounda, seuls deux ne disposent pas encore de centre de santé. 
"Notre objectif c'est d'ici 2035 d'avoir une couverture sanitaire totale. Quand on construit un poste de santé de cette dimension c'est un objectif du conseil municipal qui est atteint. Notre ambition est d'équiper tous les villages d'un poste de santé. L'objectif final est d'avoir une pyramide sanitaire complète dans les 22 villages, un centre de santé dans la zone sud et nord. Le tout couronné par un hôpital", affirme Maguette Sène qui indique par ailleurs que son ambition n'est ni démesurée, ni inaccessible.
Auteur: Khady NDOYE Correspondante Mbour
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 1 an

    Tu es vraiment démodé maguete SENE entre la station balneaire Pointe sarene et un hôpital qui est le plus important

  • image
    il y a 1 an

    Cet ethniciste de ndéf ling

  • image
    reply_author il y a 1 an

    a malicounda sud toujours pas de lumiere

  • image
    il y a 1 an

    Félicitations Mr le Maire liguey lou bari, wakh lou touti. Pourtant tu as une commune qui n'était même pas connu il y a dix ans mais aujourd'hui tu en as fait un pôle très convoité.  Jokanjal a paaxx

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'estquoi cette tendance diabolique à qualifier les gens d'ethniciste .Bon Dieu, les vrais ethnicistes sont ceux qui en parlent tout le temps : les casamançais 

  • image
    Poseidon BADJI il y a 1 an

    Même nos poste de santé participent à la propagande. Ce régime est capable de tout, absolument tout. De tout façon, il faudra procéder à la démackysation de ce pays dès 2024 en fast track!

  • image
    il y a 1 an

    Shame on you ou sont les hôpitaux au lieu dune station balnéaire a la pointe sarene tu es injuste

  • image
    il y a 1 an

    Shame on you ou sont les hôpitaux au lieu dune station balnéaire a la pointe sarene tu es injuste

  • image
    il y a 1 an

    Shame on you ou sont les hôpitaux au lieu dune station balnéaire a la pointe sarene tu es injuste

  • image
    il y a 1 an

    Shame on you ou sont les hôpitaux au lieu dune station balnéaire a la pointe sarene tu es injuste

  • image
    il y a 1 an

    je me rends compte que nos élus locaux sont plus dangereux et fossoyeurs de la démocratie... 

  • image
    il y a 1 an

    Il sera rebaptisé inchala

  • image
    il y a 1 an

    Plus de 60 morts depuis mars 2021 Des milliers de blessés Des milliers de prisonniers politiques, le sénégal devient une prison à ciel ouvert Walf fermé, des journalistes emprisonnés Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots Trop c est trop Le maquis en éternel comploteur qui manipule liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix Maquis empeche le vote des jeunes Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des légsilatives Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent APR alliance des poulars de la république Amadou ba en roue de secours du maquis au cas où Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout Maquis  a cassé la nation Le maquis pire que le nazisme Hé maquis, si t es garçon, arrête sonko Sonko ou  rien Sonko ou le chaos Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qu n a jamais volé Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis Maky défait avec les manifestations de mars 2012 Maky défait encore lors des elections locales Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO Maky humilié avec les manifestations de juin 2023 Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Les sonkolais ne vous en faite pas. Je propose d'appeler un centre de kinesithéraphie du nom de Ousmane Sonko 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Salon de massage Ousmane Sonko 

  • image
    Momar il y a 1 an

    Tout à fait c'est dangereux de parler d'ethnie. Tiens à propos un maguette sene n'est pas un halpoular. Évidemment ce sont des millions de wolofs de sérére de Soninkés de diola de de de...qui ont pris le libre choix de soutenir le président Macky Sall et c'est leur affaire. Macky Sall n'a rien réalisé au fouta vraiment rien je connais là-bas. Touba Tivaouane est-ce des halpoular ? Non 

  • image
    il y a 1 an

    Voilà un bon maire compétent.  Sonko moome merci. Quelqu'un qui n'a jamais rien dirigé dans sa vie et qui a du mal à faire décoller une commune n'est absolument pas capable de diriger un pays. On ne confie pas un avion à un cocher avec tout mon respect pour les charretiers. Qu'il apprenne déjà à savoir tenir son pantalon avant de prétendre à tenir un pays... Il y a des centaines de sénégalais plus méritants que lui et surtout plus capables, expérimentés et honnêtes. Nous n'avons pas besoin d'un menteur multirécidiviste et sonkons a été pris plusieurs fois en flagrant délit de mensonges.  Le mensonge est la mère des péchés et celui qui te ment aujourd'hui te volera demain. D'ailleurs il t'a déjà volé ce qui est plus important en toi et c'est ta confiance. En Islam, le menteur ne peut être ni leader ni témoin. Donc musulmans vous êtes avertis 

  • image
    il y a 1 an

    Attendre un résultat de sonkon c'est comme pointer son regard vers l'ouest attendant que le soleil s'y lève. Si sonko était un bosseur ça se saurait. Rien dans son parcours... je dis bien rien, ne montre que ce gars sait travailler... Voilà d'excellents maires: Maguette Sène de Malicounda, Serigne Guèye Diop de Sandiara et le jeune maire qui a été décoré récemment Samba Sall de Dabaly. Eux au moins font leurs preuves et développent leurs communes wayé yolom guénio moome, je n'ai jamais vu un présumé leader aussi nul. Aucun résultat palpable dans son parcours. Même pas capable d'être chef de service en 15 ans de carrière. Ousmane Sonko en bon manipulateur a su jouer sur l'emotif d'une certaine frange de la jeunesse et l'admiration pour les insulteurs publiques, forte gueule et affublateur à l'image de Assane Diouf, Clédor, Dame Mbodji, Guy Sagna, Barth, Kounkane etc... Tous ont un point commun : wah diou bari mais rien réalisé de concret dans la vie. Allez voir le parcours de sonko : un vide abyssal. Ancien dealer de terrains avec leur syndicat des inspecteurs des impôts et domaines, manipulateur, menteur multirécidiviste et pervers reconnu. Ses adeptes le nomme Pros-titution.. un clin d'œil du destin ? 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Excellec électrification rurale avec l'ivoirien Gauthier à la tête cherche à sacrifier à licencier abusivement ses employés sans leurs payer leurs droits parcequils demandent le paiment de leur congés et la signature de contrat dune grande partie des travailleur..excellec doit des mois de congés à payer aux travailleurs certains 3ans d'autres plus de 10ans et leurs carte IPRESS ET CSS pas encore fait..excellec cherche à déstabiliser et à envoyer les enfants et les femmes de ses travailleurs innocent à la famine, beaucoup seront jeter dans la rue à cause de non paiement de loyer.macky sall PUDC SENELEC sont au courant mais ils n'interviennet pas parceque les dirigeant de excellec sont des menteurs méchants qui cherchent toujours à maltraiter ses travailleurs et eux sont dans le confort avec leur véhicule de luxe

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Revenir fraîchement de la mecque mais n'arrête pas de mentir puisqu'il est écrit noir sur blanc que nul ne peut faire plus de 2 mendats. 

  • image
    Ablaye Diop il y a 1 an

    Monsieur SENE, trop de communication tue la communication.

Participer à la Discussion