Calendar icon
Friday 25 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Major Kandji annonce une plainte contre commissaire Sangharé et charge le procureur de Kaolack

image

Arrestation avortée de Major Kandji et plainte

Cité dans un problème foncier à Kaolack, le Major de la gendarmerie nationale à la retraite, Alioune Badara Kandji, a échappé hier à une arrestation par les éléments de la Sûreté Urbaine, selon une source de Seneweb. L’homme s'est opposé farouchement à son interpellation avec l'appui de ses enfants. Les policiers sont finalement rentrés bredouilles  au commissariat central de Dakar. Après la descente musclée des limiers à son domicile, Alioune Badara Kandji annonce une plainte contre le commissaire Bara Sangharé et ses hommes pour arrestation illégale et arbitraire, violation de domicile, violences et voie de fait. Il compte saisir, dit-il, le procureur général près la Cour d'appel de Dakar dès demain. L'ancien gendarme a donné sa part de vérité des faits et chargé le Procureur de Kaolack. Seneweb vous livre intégralement le  communiqué de "Major Kandji ".

"Monsieur Alioune KANDJI

Major de gendarmerie à la retraite

Consultant  

COMMUNIQUE DE PRESSE 

La vérité sur la descente musclée des éléments de la Sûreté Urbaine à mon domicile sans convocation ni mandat 

Ce samedi 10 décembre 2022, Vers 15h30, trois éléments de la Sûreté Urbaine déclarant agir d'ordre et pour le compte du commissaire Bara SANKHARE sont venus m'interpeller. Ils se sont introduits dans mon domicile pour m'arrêter sans aucun document justificatif. 

Ils disaient agir sur ordre du commissaire-chef de la Sûreté urbaine, laquelle est saisie par le Commissariat central de Kaolack qui, selon les dires des agents venus m'appréhender, diligente une enquête me concernant. 

Ces éléments de la SU ne sont détenteurs ni d'une convocation, ni d'un mandat émanant de l'autorité compétente, sans en informer le procureur de la République du ressort de Dakar et hors le cas d'un flagrant délit. 


Ces gorilles de la Sûreté urbaine m'ont interpellé vertement et exercé des violences inouïes et des voies de fait sur ma personne. N'eût été l'intervention de mes enfants, ils allaient m'appliquer les menottes sous la menace d'une arme. 


De quoi s'agit-il dans cette affaire ? 


L'Etat du Sénégal avait décidé de faire une liquidation de la Société Nationale des Chemins de fer du Sénégal (SNCS), en nommant le nommé Birame Ndiaye MBENGUE en qualité de liquidateur de la régie des chemins de fer, par arrêté n°021446. Ce dernier, par lettre n°122 en date du 4 juillet 2017, a donné mandat à Elhadji Mamadou Ndiéguène DIAGNE, pour négocier les contrats et les conventions d'occupation du domaine forêt vert, sur l'ensemble du territoire national.  

Pour sécuriser les aires surfaces, le liquidateur a commis la société AK-SECURITIES m'appartenant à moi, Major KANDJI, par attestation n°245/MEFP/LIQ/SNCS en date du 29 août 2018.  

Par lettre n°167/MEFP/LIQ/SNCS, le liquidateur, Birame Ndiaye MBENGUE, a demandé au préfet de Kaolack de bien vouloir prendre les mesures idoines pour la location et le recouvrement des loyers dudit domaine, au profit de la SNCS. Ainsi, le Cadastre en la personne de Habib BEYE, le Domaine représenté par Djiby SY et l'Urbanisme en la personne de Monsieur DIOP, assistés par la DSCOS, ont procédé au morcellement du site objet du titre foncier n°1267 appartenant exclusivement à la régie des chemins de fer. 

Poursuivant leurs activités conformément à la lettre adressée au préfet, la liquidation a affecté les cantines avec perception des pas de porte pour le paiement des cheminots.  

Tout le monde a été affectataire et 36 commerçants dont un Mansour SY ont bénéficié des cantines, avec des conventions dûment signées par le liquidateur de la SNCS et estampillé Ministère de l'Economie, des Finances et du Plan. 

Avec ma société AK-SECURITIES composée de gendarmes à la retraite, jai fait la prestation de service de sécurité à Louga, à Dahra, à Saint-Louis, à Mbacké et à Kaolack. 

Pour le règlement de ma prestation, la liquidation m'a payé en nature 5 cantines dont une pour la DSCOS et une autre pour l'Urbanisme.  

Une semaine après, le commerçant Mansour SY a envoyé deux émissaires venus me contacter pour me manifester son désir de me rembourser mes peines et soins pour me déposséder des cantines. 

J'ai remis aux émissaires de Mansour SY la convention de location le concernant qu' ils vont remettre au requérant, afin quil puisse l'exposer à ses avocats pour comprendre le contenu avant de s'engager car c'est une vente, mais une location.  


72 heures après, ce même Mansour SY a renvoyé le courtier Moustapha SARR et l'ingénieur au Cadastre de Kaolack du même nom, venus de faire savoir que Mansour SY avait bien compris le contenu et qu'il est d'accord pour nous désintéresser. Aussi, nous avons acté la transaction par une attestation de rétrocession des peines et soins que nous avons consenti sur les lieux. 


Mansour SY, au lieu d'occuper les lieux, a trouvé un client pour 70 millions FCFA. Alors qu'il voulait le rétrocéder, la mairie de Kaolack a refusé de donner une autorisation de construire, en 2018.  


Les clauses libératoires du contrat demandaient à tout bénéficiaire de dénoncer ces griefs éventuels dans le délai de 6 mois après la signature du contrat. Sans contestation, le ministre de l'Economie, des Finances et du Plan, Abdoulaye Daouda DIALLO, a clôturé la liquidation le 29 avril 2019, par arrêté n°14346.  


Alors qu'il a hérité de son propre gré la convention sur laquelle la société AK-SECURITIES a été payée, Mansour SY a fait une plainte contre le mandataire de la liquidation Elhadji Mamadou Ndiéguène DIAGNE, moi Major Kandji le DG de AK-SECURITIES, le courtier Moustapha SARR et le géomètre du même nom. Or, les actes ont été posés par les Administrations de l'Etat du Sénégal. 


Une enquête a été ouverte suivant soi-transmis adressé au Commissariat central de Kaolack. Le procureur de la République de Kaolack au moment des faits, Doudou Cissé DIOUF, en honnête magistrat va classer le dossier suite. Parce que car le liquidateur désigné par l'Etat signataire des actes et le Ministère des Finances n'ont pas jugé utile de comparaître, pour incompétence. 


A l'arrivée de l'actuel procureur de la République de Kaolack, Cheikh DIENG, Mansour SY va faire une nouvelle plainte qui sera instruite. Informé par les policiers que l'enquête a été faite et close et que le poseur d'acte est décédé, le procureur Cheikh DIENG leur demande de tout reprendre et de se focaliser exclusivement sur Major KANDJI. 

Ainsi sur ordre du procureur de Kaolack, le commissaire central de cette ville me demande de rembourser à Mansour SY sans procès et sans procédure.  

Jai répondu 16 fois à Kaolack pendant 3 ans. Je suis sidéré de constater que le commissaire central de Kaolack Aliou BA et son adjoint Senghane NDIAYE, falsifient des procédures pour reprendre des enquêtes déjà frappées de l'autorité de la chose jugée. 


Heureusement que dans cette affaire, une déclaration sur l'honneur signée par le mandataire de la liquidation Elhadji Mamadou avant sa mort et acté par voie d'huissier me disculpe. Cette pièce à conviction établit de manière non équivoque que j'ai été légalement payé et que j'ai été autorisé à rétrocéder ma convention. Cet acte qui me disculpe à tout point de vue fait foi jusqu'à inscription de faux. 


Compte tenu de cette forfaiture des agents de la Sûreté urbaine, j'ai décidé, dès ce lundi 12 décembre, de porter plainte auprès du procureur général près la Cour d'appel de Dakar contre le commissaire Bara SANGHARE et ses éléments, notamment pour arrestation illégale et arbitraire, violation de domicile, violences et voie de fait. 

Fait à Dakar, le 10 décembre 2022" lit-on dans ce texte transmis à Seneweb par Alioune Badara Kandji.

Auteur: Mor Mbaye CISSÉ
ESABAT banner

Comments

  • image
    Karim$ il y a 2 ans

    Je me demande pourquoi tous les ennemis de SONKO finissent mal !  Et moi je trouve que les éléments de la police lui ont fait une faveur ! En général quand une personne les résiste, ils la tabasse et l’emmènent de force !  

  • image
    il y a 2 ans

    Tout ceux qui défendent ce régime de mafieux et de bandits de grands chemin..vous n'êtes pas a l'abri.. Les journalistes complices surtout...allons y rek

  • image
    il y a 2 ans

    Mon cher Major comment vous avez eu le contrat de prestation: par entente directe ou par appel d'offre? Wassalam 

  • image
    il y a 2 ans

    C'est bon pour sa gueule 

  • image
    il y a 2 ans

    Pour rappel,les gardes du corps de Ousmane SONKO ont été cueillis au tribunal alors qu'ils protégeaient leur patron et ET SANS MANDAT NI CONVOCATION.En quoi l'ex major est mieux loti que ces braves jeunes,ou bien on veut confirmer une justice à deux vitesses tant décriée par les citoyens.Mr Kandj,ce porter presse ne sert à rien ici mais devant les enquêteurs.

  • image
    Poe il y a 2 ans

    Voilà toute cette pourriture qui bave contre Sonko Allons y rek  la main Divine est et sera sans appel Vous n y croyez pas encore Kou lale Sonko sankou B

  • image
    il y a 2 ans

    Il faut revenir l'amener. Ce gars est un grand truand. Je me demande en quoi il est différent des autres qu'on arrête à travers tout le pays 

  • image
    Edgar il y a 2 ans

    @ Poe looooooooooooool I do know what you're up to

  • image
    Oscar il y a 2 ans

    Si cet ex-major est entendu alors il faudra libérer PAN illico avec toutes les excuses et réparations de rigueur !

  • image
    Damel Fall il y a 2 ans

    Voila une preuve que le Senegal est administre comme un souk...Comment peut on s'accaparer des biens mobilier de la SNCS pour en faire des parcelles a usage d'habitations qui vont beneficier a quelques particuliers?Rehabiliter le chemin de Fer ne serait-il pas le meilleurs pour l'interet general? On a fait la meme chose avec l'ancien aerpoport de Dakar et tous le foncier attenant.On vend les maisons de l'etat,les edifices publics,tout pour creer des fonctionnaires et des politiciens miliiardaires...Ce pays finira comme Haiti,dans le chaos totale.

  • image
    Anonyme il y a 2 ans

    Tout est ramené à la politique dans ce pauvre pays. Ce monsieur donne des arguments de droit écrit et , les gens parlent de politique. Sénégalais,  arrêtez de parler politique et soyez plus intelligents que les politiciens, qui vous prennent pour des moutons.   Ah non way!!!

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Commissaire Sanghare et Major Kandji, ils vont régler ça entre voyous. 

  • image
    Lg18 il y a 2 ans

    Je comprends maintenant pourquoi ce guinol se comporte comme un "GUEWE-LOU-DIOUDOU-DE MACKY". Il veut un coude sur son dossier. Si un opposant résiste à l'arrestation, non seulement il sera arrêté, mais il sera ajouté à son dossier d'outrage aux forces de l'ordre. Mais comme Kandji fait partie des griots de Macky, c'est lui qui portera plainte.

  • image
    matar il y a 2 ans

    mezrci pour ces eclairage. il faut que cesse le mateye dans ce pays ? on arrete les gens a tout va . il faut que la justivce reigne dans ce pays. il faut resister ces magistrats doient savoir que le pays ne leur appartient pas? et mme si lmes faits etaient conytre toi ces une affaire ^purement civile qui ne donnent pas lieu  a arrestation

  • image
    Massaer il y a 2 ans

    Diomi woulène, major dit: 'Pour le règlement de ma prestation, la liquidation m'a payé en nature 5 cantines dont une pour la DSCOS et une autre pour l'Urbanisme.' DSCOS et Urbanisme attributaire de cantines? on est où?

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est par ce que tous les ennemis de sonko sont des délinquants. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est par ce que tous les ennemis de sonko sont des délinquants. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est par ce que tous les ennemis de sonko sont des délinquants. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est par ce que tous les ennemis de sonko sont des délinquants. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est par ce que tous les ennemis de sonko sont des délinquants. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est par ce que tous les ennemis de sonko sont des délinquants. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est par ce que tous les ennemis de sonko sont des délinquants. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est par ce que tous les ennemis de sonko sont des délinquants. 

  • image
    Massaer il y a 2 ans

    Diomi woulène, major dit: 'Pour le règlement de ma prestation, la liquidation m'a payé en nature 5 cantines dont une pour la DSCOS et une autre pour l'Urbanisme.' DSCOS et Urbanisme attributaire de cantines? on est où?

  • image
    il y a 2 ans

    "Je suis sidéré de constater que le commissaire central de Kaolack Aliou BA et son adjoint Senghane NDIAYE, falsifient des procédures pour reprendre des enquêtes déjà frappées de l'autorité de la chose jugée." Je suis sidéré un gendarme qui accuse la police de falsification ? Donc c'est une chose courante dans ce milieu de la justice ? Sonko et PAN ont raison. Thiey Sénégal.

  • image
    MAnam il y a 2 ans

    Tu sembles ignirer ce qu'est le flagrant délit.

  • image
    Macky dégage il y a 2 ans

    Au Sénégal y a plus de justice 

  • image
    Macky dégage il y a 2 ans

    Au Sénégal y a plus de justice 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    J'ai pas terminé de lire son charabia tellement j'ai marré. Ce gars n'est pas intelligent et pense que tout le monde est bête comme lui. Heureusement pour lui car avec sa carte de membre marron beige de l'APR rien ne lui arrivera. Je suis sûre qu'il a passé un coup de fil à un haut placé de l'APR pour que ce dernier use de tout son influence pour que la police renonce à son arrestation.

  • image
    EMEN il y a 2 ans

    Le conflit d interet est normalise au Senegal. Mr Kandji est de bonne foi sur ses explications,mais dans un pays de droit,il serait en prison pour longtemps.

  • image
    Makhoudia il y a 2 ans

    Lui,avec sa phrase fétiche :"Force doit rester à la loi"! qui s'oppose "par la force" à la loi.Il n'a certainement pas dormi hier,occupé à rédiger ses dernières volontés et appeler des secours pour des interventions venant d'en haut. Il va comprendre ce qu'endure les populations torturées, brimées,violentes par les fds de Macky Sall. 

  • image
    BASSIROU GUEYE OFNAC il y a 2 ans

    MASOR KANDJI FAKE.... DO DARA🤮 PARLONS DES 45 MILLIARDS

  • image
    il y a 2 ans

    Ce soit disant major n'a pas été arrêté à cause sa carte de membre marron beige de l'APR. Parce que sa carte de membre marron beige lui assure une immunité pour que  rien ne lui arrive malgré ses conneries. Je suis sûre qu'il a passé un coup de fil à un haut placé de l'APR pour que ce dernier use de tout son influence pour que la police renonce à son arrestation. Connaissant la police, elle ne se déplace pas pour rien et ce n'est pas ses enfants qui peuvent lui éviter une arrestation. 

  • image
    il y a 2 ans

    Deug bi doy na war.....toujours 5 pour moi, 1 pour DSCOS et 1 pour Urbanisme 😂😂😂😂....une république bananière quoi. Je comprends pour cet énergumène court lés plateau de tv. A la même jusqu'à d'autoproclamer Gendarme le plus diplômé du Sénégal (le ridicule ne tue pas)......pour finir Major a sa retraite puffff

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Comment ne pas accepter que Sonko a une mission divine pour redresser notre pays?Tous ceux qui l'attaquent ou qui essaient de lui barrer le chemin vers la présidence, subissent immédiatement des malheurs....ou des humiliations publiques:Ahmed Khalifa Niasse,Bougazelli,Me Elh Diouf,Kalifone,Fatoumata Tampi,Commissaire Keita,Yerim Seck,Moustapha Diakhaté....  etc ...etc...

  • image
    il y a 2 ans

    Major kandji commissaire radié j'étais kif kif

  • image
    il y a 2 ans

    Ce soit disant major n'a pas été arrêté à cause sa carte de membre marron beige de l'APR. Parce que sa carte de membre marron beige lui assure une immunité pour que  rien ne lui arrive malgré ses conneries. Je suis sûre qu'il a passé un coup de fil à un haut placé de l'APR pour que ce dernier use de tout son influence pour que la police renonce à son arrestation. Connaissant la police, elle ne se déplace pas pour rien et ce n'est pas ses enfants qui peuvent lui éviter une arrestation. 

  • image
    Madimball il y a 2 ans

    Koussi moytouwoul Sonko,yaay douguel séy baaraam si ay dèy ! On rek !

  • image
    Madimball il y a 2 ans

    Koussi moytouwoul Sonko,yaay douguel séy baaraam si ay dèy ! On rek !

  • image
    Madimball il y a 2 ans

    Koussi moytouwoul Sonko,yaay douguel séy baaraam si ay dèy ! On rek !

  • image
    Madimball il y a 2 ans

    Koussi moytouwoul Sonko,yaay douguel séy baaraam si ay dèy ! On rek !

  • image
    Madimball il y a 2 ans

    Koussi moytouwoul Sonko,yaay douguel séy baaraam si ay dèy ! On rek !

  • image
    Madimball il y a 2 ans

    Koussi moytouwoul Sonko,yaay douguel séy baaraam si ay dèy ! On rek !

  • image
    Mohamed il y a 2 ans

    Ce pauvre type a toujours defendu les methodes parfois outrancieres du systeme et des forces de l' ordre. Maintenant qu' il les souffre, il veut les denoncer. 

  • image
    il y a 2 ans

    Bravo Major Kandji. Tu a été très clair ! Mais les pastechiens ne seront pas contents. Tant pis pour eux et la vie continue 

  • image
    L'extremiste il y a 2 ans

    Sonko kassé moma lér si rewmi ni waliyou la. Kassé dongue.    

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ce que je remarque c'est que toute les personnes qui ont maille avec la justice finissent par faire de la politique pour Macky sall pour essayer de se mettre à l'abri

  • image
    Boymaroc il y a 2 ans

    En tout cas mane Sonko miii ragal na ko gni ko togne gneup guiss nanou ko. Macky macky lacky watta watt

  • image
    Edgar il y a 2 ans

    Ohhhh really so you can sniff into people computer just like that. That's what Sonko boys do to promote their boss. Does Senegal have a cybesecurity division to root this type of behavior.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Merci de dire a Aissatou Diop Fall d'arrêter de nous imposer ses sales grognements pendant que son invité parle à chaque cinq secondes elle acquiesce avec des mmmm hun hun hun  mmmm comme une salope bouniouy dioutal c'est très désagréable à suivre et non professionnel elle n'a qu'à fermer sa gueule et écouter la réponse puis relancer mon geun Mouy onkk melni kouy pouppp

  • image
    Nianthio il y a 2 ans

    Sonko n'a pas d'ennemis, il ya des milliers et des milliers de gens + intelligents  et + diplômes que lui. Maintenant si vous pensez que toute personne n'accepte pas de lecher le cul de Sonko comme vous le faites c'est votre business. Toi kqrim$ tu as avoué que Sonko vaut mieux ton papa et ta maman  c'est ton problème.  Laisse les gens réfléchis  de faire leur analyse

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Mon frère en réalité ce sont les gardes du corps de sonko qui sont polis ou ne connaissent pas leur droit. Je ne suis pas d´accord avec le major dans la plupart de ses interventions mais qd mm il faut reconnaître qu´il a parfaitement raison. Et les policiers doivent savoir respecter les droits des citoyens. C le strict minimum. 

  • image
    il y a 2 ans

    Donc, c'est comme ça, un tong tong national, les terres de la SNCS, le foncier de la SONACOS, le foncier de DEM DIK, le patrimoine bati de l État, l'aéroport DAKAR YOFF, la Bande des filaos. Et personne ne dit rien. Des ministres qui signent dans la plus grande discrétion les documents de ce tong tong. Des parts pour le cadastre, les impôts et domaines, les marabouts, etc... et vous voulez que cette jeunesse reste les bras croisés et continue de boire du thé devant les maisons. Non, ce pays va exploser 🔥 un jour à cause de cette injustice.

  • image
    Baygon Baygon Baygon !!!! il y a 2 ans

    Les MBAUTES vont sortir en nombre et ça va nous donner un aperçu de la toile d'araignée du réseau des mafieux !  Là on voit clairement que l'administration est devenue comme une espèce de capital dont quelques mafieux ApéRIEN se servent pour se remplir les poches et servir leurs complices /clients et alliés mackyzards ! 

  • image
    SOUPE KANDJI il y a 2 ans

    Major, ya gui saliitte dehh ! Tes explications là, c'était vraiment pas nécessaire, laissons la justice faire son travail. Pape Ale a été cueilli de la sorte, toi, tu as opposé une résistance physique à des éléments dépositaires de l'autorité publique avec l'aide de tes enfants.  C'est gravissime.En tant qu'ancien gendarme et pour l'honneur, tu aurais pu aller répondre. Si tu n'as rien à te reprocher où est le problème ? Tu as donné ta version, on attend celle de l'autre partie. Ta plainte comme Sanghare c'est de l'excitation pour rien, tu sais bien qu'il est couvert par la loi dans l'exercice de ses fonctions et qu'on peut procéder à l'arrestation de tout individu sans un mandat. Les policiers que tu traites de gorilles ont bien décliné leur identité. Major, boul niou fonto, tu ne peux pas assaillir les plateaux de télé, insister sur la nécessité pour les citoyens de respecter la loi et vouloir se comporter comme un délinquant quand il s'agit de t'appliquer tes propres préceptes. Tu es entrain en résistance ! Pourtant, tu avais récusé ce droit à Sonko ! Comme quoi la boule tourne. On va suivre l'affaire ! Si tu n'as pas d'avocat , attache toi les services de Maître El'Hadji DIOUF, le violeur de Navarre !

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Il n'a encore rien vu. 

  • image
    Xeme il y a 2 ans

    Ay waay ndaw ! Lui, parce qu'il n'est pas de l'opposition, il peut éxiger une convocation ou mandat emmener, sinon il refuse de répondre. Il peut même se permettre de porter plainte.  Wallahi je n'accepterais jamais que le sénégalais qui dirait qu'il y a une justice équitable au Sénégal de Macky n'est pas un hypocrite 

  • image
    cheikh il y a 2 ans

    Il est vraiment ridicule ce major, ces allégations il faut aller les dire à la justice. Ça n'intéresse personne. C'est vrai ou faux, seule la justice peut y répondre.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Force doit rester à la loi que la justice fasse son travail ..... d'où da guene nafekh rek ...

  • image
    il y a 2 ans

    A toute chose, malheur est bon. Maintenant qu'il est du coté des vitimes d'abus d'autorité et d'exès de zèle, il comprend ce que peut subir le citoyen lamda.

  • image
    ???????????????????? il y a 2 ans

    Notre Dame Mbodj doit etre entrain de rire ba dee/ tekh tekh ma ree ba ndiath. Dou ki mofi dekou won Dame Mbodj sur video ? thiey Allah sounou borom bi.

  • image
    il y a 2 ans

    Mais non Ce gars qui nous fatiguait avec : il faut que Sonko reponde, alors qu il trefuse de repondre lol Il est bien arrosé : toyy neu khippp

  • image
    Khalass il y a 2 ans

    Il n'est Major de rien du tout... Consultant... laisse moi rire  Un grand truand, un bandit de grand chemin qui frise le ridicule en essayant de se disculper par une déclaration sur l'honneur d'une personne décédée... Senegal mo nekh, ooog purée, c'est triste. Tous des voleurs, detourneurs, grandes gueules puantes, à la recherche de titres et de sinécures. Force restera la loi. Et depuis quand le grade de Major existe dans la gendarmerie ? Merci de me renseigner  Est ce encore une usurpation de titre comme celui de consultant ?    

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Il a raison on ne peut arrêter une personne comme à moins qu'il refuse de répondre à une convocation, surtout qu il s agit d une affaire civile, vente d une cantine, le vendeur se fonde sur un titre un droit pour vendre   

  • image
    Vérité il y a 2 ans

    J'ai constaté que dans les scandales, toutes les sales affaires sous Macky Abdoulaye Daouda Diallo est au premier plan. Un ressortissant guinéen qui est plus sénégalais que les sénégalais. Vive le nationalisme. Carte nationale d'identité biométrique, visa biométrique, scandales foncier à Dakar Saint Louis Kaolack j'en passe. La responsabilité de rendre compte doit être une réalité au Sénégal. 

  • image
    il y a 2 ans

    Il en ressort aussi que les terres appartenant aux chemins de fer du Sénégal sont en train d'être bradées. Donc on peut conclure qu'il n'y a aucun plan en vue pour restaurer ou rétablir le réseau ferroviaire,

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Malheureusement il a raison. La DSCOS se sucre bien au passage. Ce que les policiers font sur la route avec les 1000 francs la DSCOS le fait a un autre niveau. 

  • image
    Fodé il y a 2 ans

    Donc le FONCIER des chemins de fer est entrain d être dilapidé ?? En dépit des promesses de refaire les chemins de fer on vend le foncier de cette structure en catimini. Décidément ce régime de prédateurs est entrain de détruire le pays. C est une Catastrophe sociale nationale et humaine. Du jamais vu ! Faut impérativement arrêter ces imbéciles.

  • image
    Fodé il y a 2 ans

    Donc le FONCIER des chemins de fer est entrain d être dilapidé ?? En dépit des promesses de refaire les chemins de fer on vend le foncier de cette structure en catimini. Décidément ce régime de prédateurs est entrain de détruire le pays. C est une Catastrophe sociale nationale et humaine. Du jamais vu ! Faut impérativement arrêter ces imbéciles.

  • image
    Fodé il y a 2 ans

    Donc le FONCIER des chemins de fer est entrain d être dilapidé ?? En dépit des promesses de refaire les chemins de fer on vend le foncier de cette structure en catimini. Décidément ce régime de prédateurs est entrain de détruire le pays. C est une Catastrophe sociale nationale et humaine. Du jamais vu ! Faut impérativement arrêter ces imbéciles.

  • image
    Fodé il y a 2 ans

    Donc le FONCIER des chemins de fer est entrain d être dilapidé ?? En dépit des promesses de refaire les chemins de fer on vend le foncier de cette structure en catimini. Décidément ce régime de prédateurs est entrain de détruire le pays. C est une Catastrophe sociale nationale et humaine. Du jamais vu ! Faut impérativement arrêter ces imbéciles.

  • image
    Fodé il y a 2 ans

    Donc le FONCIER des chemins de fer est entrain d être dilapidé ?? En dépit des promesses de refaire les chemins de fer on vend le foncier de cette structure en catimini. Décidément ce régime de prédateurs est entrain de détruire le pays. C est une Catastrophe sociale nationale et humaine. Du jamais vu ! Faut impérativement arrêter ces imbéciles.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Aucune personne réellement honnête ne peut être sympathisant ni soutien de APR ni BÈNNO !  Si quelqu'un soutient Macky Sall c'est déjà là une forte présomption de ndeungueutéh ! Moo kham nak quel degré de ndeungueutéh mais ndeungueutéh mom il y'a … 

  • image
    il y a 2 ans

    C'est grave quand j'entends la liquidation des chemins de fer. cela veut dire tout simplement que partout où le train traverser dans le passé est en train d'être liquidè sous le régime de Macky Sall. Une économie ne peut pas se développer sans un transport ferroviaire inter connecté. Oú est ce que nous allons avec ce régime  j'ai même pas le temps de parler de ce Major Kandji qui pour moi représente la défaillance qui se passe dans ce pays. il est toujours dans les émissions de télévision pour dénigrer Ousmane Sonko rien que pour protéger ses intérêts illégaux   🇸🇳🇸🇳🇸🇳🚫🚫🚫🇸🇳🇸🇳🇸🇳

  • image
    Seydina diop il y a 2 ans

    J ai retenu une chose grave le commissaire et don adjoint ont falsifie des pv . Mais qd OS dit que  le procureur  a falsifie les pv il disait: impossible . Dove la verità?  

  • image
    Oscar Sierra il y a 2 ans

    Son attitude d'aujourd'hui est ce qu'il a reproché à Sonko. Et pourtant le député Sonko n'avait demandé que le respect de son itinéraire. Même si Sonko avait, finalement,  accepté calmement d'être kidnappé il  ne l'a pas épargné ... Si Kandji en tant qu'ancien des forces de l'ordre se comporte ainsi qu'elle leçon doit ton y retenir. Ce régime et ses griots mettent la police en danger. Kandji est encore  une fois de plus victime son arrogance... poseidon athena

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Commi chacun a son tour tu n'es plus commissaire vas répondre tes actes . Ne victimises pas et sache que tu es seul avec tes problèmes.  Tu passes tout ton temps à gueuler dans les teles Comme toi avec commi vous estes les deux commissaires vomis par le peuple retraites et cherchent deuxième emploi et maintenant tu as un dossier.

  • image
    Oscar Sierra il y a 2 ans

    Son attitude d'aujourd'hui est ce qu'il a reproché à Sonko. Et pourtant le député Sonko n'avait demandé que le respect de son itinéraire. Même si Sonko avait, finalement,  accepté calmement d'être kidnappé il  ne l'a pas épargné ... Si Kandji en tant qu'ancien des forces de l'ordre se comporte ainsi qu'elle leçon doit ton y retenir. Ce régime et ses griots mettent la police en danger. Kandji est encore  une fois de plus victime son arrogance... Poseidon Athéna

  • image
    il y a 2 ans

    Demain, si un autre citoyen resustera a l injustice de la police,  que ce gars ne sirte pour nous servir ses salades fades Certes,  les policiers ont tort de vouloir l amener de firce sans convocation ni mandat d amener, mais ils font aibsi injustement  avec les autres citoyens.  Ce major a montré la voie: resister avec l'aide de ses parents et amis 

  • image
    Meta il y a 2 ans

    C'est vrai mais il l'a honte de parler falsification des documents et quand Sonko dit cet acte  il a nié que ça ne pourra pas possible

  • image
    Amadou il y a 2 ans

    Cette décision de morceler le domaine du chemin de fer de kaolack m'avait tellement sidéré, choqué et sidéré. je me rappelle bien d'alors en 2017 quand un courtier venait me proposer la vente d'un de ces terrains dont je ne pouvais imaginer ce bradage scandaleux, destructeur et mafieux, parce qui peut- imaginer la destruction d'un chemin de fer qui est l'une des infrastructures indispensables pour développer un pays au profit de quelques sales voyous qui sont des gangs composés de fonctionnaires des Domaines, du cadastre, de l'urbanisme, de la dscos et de hautes autorités comme gouverneurs et préfets des collectivités qui cautionnent ce bradage inimaginable de notre foncier,un phénomène connu d'un 'état qui ne souci de ce tort plus qu scandaleux, dramatique et destructeur à l'égard du peuple, espérons qu'un jour justice nous soit attribuer

  • image
    il y a 2 ans

    Ma prochaine émission de Balance, Mme Mane va lui poser une question sur refus, alors qu'il passe son temps a critiquer le refus de Sonko.  Les memes methodes :  accusations,  les forces de l ordre viennent injustement t amener en foulant au pied tous tes droits  , tu resistes avec tes fils... les memes forced de m ordre injustement etaient venus cueillir Sonko en foulant au pied ses droits . Pourfant Sonko est juste accusé  sans oreuves. Il a refusé avec ses partisans .  Voila ce Kandji ne devait pas faire du mortel combat lol 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    APR association nationale de malfaiteurs. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Parce que vs ignorez que ce type dirige une cellule de l'apr'à mbacké.tapez major kandji apr mbacké pour voir 

  • image
    Analyse psychiatrique sur Nian il y a 2 ans

    En réalité Nianthio tu es en train de dire que pour TOI ta seule conception d'apprécier une personne c'est de lécher le Q de cette personne , quand tu apprécies tu lèches, c'est ça ? C'est ton problème personnel ! Ensuite Nianthio tu avoues que tu ressens en toi-même un terrible complexe d'INFÉRIORITÉ face à Sonko,  au fond de toi-même toi Nianthio tu ressens que Sonko vaut mieux ton papa et ta maman  !!! C'est ce complexe d'infériorité qui est en train de frire ton coeur noir et qui te rend si haineux ! Tu vas souffrir Nianthio ! La supériorité de Sonko c'est une décision divine, le fait que tu t'y opposes te condamne à vivre malheureux et repoussé !

  • image
    Tone il y a 2 ans

    Uuumm huuu Aïssatou respire mal! Elle est pressée, agitée et dégage des poches d'air... Ouiai elle est compliquée les gars Vraie folle  

  • image
    justice il y a 2 ans

    Et s'il était opposant ? 

  • image
    il y a 2 ans

    A y voir de près, tous ces ralleurs et geullards contre Sonko, cachent quelque chose. Ils n'ont pas la conscience tranquille.  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tiens le forcené conspirationniste Xene s'est réveillé avec une gueule de bois. Il a trop picolé le samedi sœur. Pauvre auto-proclamé intellectuel de l'opposition. 

  • image
    il y a 2 ans

    Il est ridicule on comprend maintenant pourquoi tous les jours sur les plateaux de télévision ce pays est foutu . Bardage à tous les niveaux du patrimoine de l'état . une justice aux ordres.    

  • image
    il y a 2 ans

    Je vois beaucoup de commentaires mentionnant Sonko, je ne sais pas ce que ce gars dit sur lui. Ce cas est un très fréquent il y a des magistrats qui font du business avec la justice : on a un procureur qui pour une affaire classe sans suite la réouvre sans que rien n'ait changé et menace la liberté des citoyens parce que l'on lui a donné un pouvoir exhorbitant. Ce même procureur je suis sur qu'il y a des choses bien plus urgentes que cette affaire et il dépense beaucoup d'énergie et de temps dessus. Il faut un vrai nettoyage dans la magistrature et ce procureur est dénoncé, un autre est accuse de falsification de PV. Moi c'est ce qui me fait le plus peur, on peut agir honnêtement et être mis en prison car votre accusateur peur faire agir ses bras longs.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    En tout cas, on se rend compte aujourd'hui que tous ceux qui s'acharnaient sur le viol imaginaire contre Oscar Sierra, sont en réalité les pires vermines de ce pays. C'est tout comme si le Bon Dieu a décidé de mettre la lumière et révéler aux Sénégalais ceux qui sont les dignes fils de ce pays et les sales vermines au service de macky le félon...

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    En tout cas, on se rend compte aujourd'hui que tous ceux qui s'acharnaient sur le viol imaginaire contre Oscar Sierra, sont en réalité les pires vermines de ce pays. C'est tout comme si le Bon Dieu a décidé de mettre la lumière et révéler aux Sénégalais ceux qui sont les dignes fils de ce pays et les sales vermines au service de macky le félon...

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    En tout cas, on se rend compte aujourd'hui que tous ceux qui s'acharnaient sur le viol imaginaire contre Oscar Sierra, sont en réalité les pires vermines de ce pays. C'est tout comme si le Bon Dieu a décidé de mettre la lumière et révéler aux Sénégalais ceux qui sont les dignes fils de ce pays et les sales vermines au service de macky le félon...

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    En tout cas, on se rend compte aujourd'hui que tous ceux qui s'acharnaient sur le viol imaginaire contre Oscar Sierra, sont en réalité les pires vermines de ce pays. C'est tout comme si le Bon Dieu a décidé de mettre la lumière et révéler aux Sénégalais ceux qui sont les dignes fils de ce pays et les sales vermines au service de macky le félon...

  • image
    Restons sur notre faim il y a 2 ans

    Les gros détourneurs pas touchés. La Poste, le riz  du covid, les 750Mrd anti-inondation, contrats pétroGaz aeronef...

  • image
    Adjudant major et non major il y a 2 ans

    La plainte est mal écrite. On ne dit pas Major qui n'est pas un grade chez nous. On dit adjudant major qui est un grade de sous-officier. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Et c'est le même voyou qui défendait la semaine dernière le kidnapping de Mancabou et Pape Allé niang.  Dommage pour notre pays que ça soit les plus nuls de la classe, les plus pervers  et les plus corrompus qui ont la parole et contrôlent tous les pouvoirs 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Le pire est qu'un jour ou l'autre, l'état va tout leur racheter pour construire un chemin de fer ou continuer le TER

  • image
    Han? il y a 2 ans

    Des cantines pour des services de l'administration????? Les concernés doivent répondre, et il faut communiquer le plan de lotissement du site ainsi que les noms des attributaires et les montants qu'ils ont payé.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    puis un beau l'état va tout re-racheter pour continuer le TER

  • image
    Amadou il y a 2 ans

    lorsque qu'on vous parle de cantines c'est du dilatoire, ici c'est tout le site du chemin de fer qui été pillé en même que tout le long des rails qui ont été bradé au profit d étrangers qui ont finis l exporter à l'extérieur tellement que la qualité du fer ne trouve plus nulle part dans le monde, c'est oui scandaleux, choquant, écœurant a ne jamais pardonner, tous les autres localités nommées dans ce gros scandale ont vécu ce même sort très désastreux, quel dommage 

  • image
    verite il y a 2 ans

    Macky arrete tous ceux qui sont avec Sonko, Dieu fait arreter tous ceux qui sont contre lui. Mefiez vous de cet homme, il est protege par plus fort que Macky, sa police, sa gendarmerie, son armee et sa justice. A bon entendeur....

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    N'Insultez pas les gorilles...ce sont des animaux inoffensifs dotés d'une grande humanité 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Major kanji da gay jaye domeram fekk nga fi niu la gena domaram pare pour jeund li ngay diay 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Major kanji da gay jaye domeram fekk nga fi niu la gena domaram pare pour jeund li ngay diay 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Séen SONKO mii mooy ay day you khasaw comme yow 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Séen SONKO mii mooy ay day you khasaw comme yow 

  • image
    Patriote il y a 2 ans

    Yow Madimbal séen SONKO mii mooy ay day you khasaw comme yow 

  • image
    amadou il y a 2 ans

    on comprend un peu la raison de sa posture infamante et indigne vis-à-vis du peuple sénégalais pour la défense de ce scandaleux et mafieux pouvoir contre la nation sénégalaise et d'autres scandales s'en suivront sur lui et sur beaucoup d'autres détracteurs comme lui, quelle mafia !nous avons eus le droit de dire tous ceux qui représentent comme défenseurs de ce pouvoir à travers les plateaux télés et médias en général sont de grands malfaiteurs qui ont intérêt à ce que cette destruction de notre pays perdure pour satisfaire uniquement leurs sales besognes, raison pour la quelle ils doivent être  cible pour qu'ils paient un jour le tort porté au peuple sénégalais, c'est sur ce point que nous devons axé le débat, tous des microbes de notre société 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ça montre que la démocratie de ce pays est menacée par ce régime incompétent et criminel à tout égard. Des gendarmes assassines, un imam brutalisé jusqu'à ce que mort s'en soit suivie, des innocents comme Cheikh Oumar et Pale Ale Niang sont en détention arbitraire. Ceux qui dénoncent les excès sont menacés par un criminel comme Moussa Fall de la gendarmerie et Bassirou Gueye, un renard en charge du poulailler. Tout le Sénégal est en péril aujourd'hui.  Seule la mobilisation de toutes les forces vives de ce pays pour endiguer cette menace et forcer le Président et ses marionnettes à faire face à la justice de ce pays. Même la Cour Suprême de ce pays est viciée par un truand et voleur de deniers publics comme Badou. L'heure est grave pour les sénégalais de bonne foi.   

  • image
    Fatou il y a 2 ans

    Major Kandji fait mal aux pastéfiens, ils sont tous sortis de leurs trous pour vociférer 😂😂😂

  • image
    anonyme il y a 2 ans

    Vous avez raison, usurpation de fonction. Et puis un fonctionnaire qui fait du business comme ça. Pays de merde 

  • image
    il y a 2 ans

    Petit kandji et commissaire keita ont déshonoré la gendarmerie et la police 

  • image
    Sacré pays ! il y a 2 ans

    Messieurs les flics de la République pour Tous, aller cueillir cet individu à la " retraite" apparemment non Sage et amener le devant la justice pour qu'il s'explique devant son accusateur. Sa " si longue lettre "  en version personnelle, n'est pas une preuve.. 

  • image
    Diverti il y a 2 ans

    Ne nous focalisons pas sur le sensationnel, ou sur les hommes (Kandji, Sangharé, procureur ou autres). Surtout pas d'ironie, ni de commentaires vengeresses pour Sonko. Il faut aller dans le fonds : pourquoi des cantines pour des services de l'administration????? Les services cités doivent apporter leurs  réponses, et il faut communiquer le plan de lotissement du site ainsi que les noms des attributaires et les montants qu'ils ont payé chacun et comment. Les journalistes doivent faire des dossiers d'enquêtes sur le foncier de la SONACOS, de la SNCS, de la SONES, du PAD, de la SOTRAC pour commencer. Et ensuite sur le foncier de la Poste, de l'ex SIDEC, l'ex SIAS, l'ex ONCAD, bref sur le foncier administratif  colonial en général. Des tonnes de livres pourront certainement être écrites et les gens auront une meilleure idée de la notion de "système". La presse et les élèves journalistes ont pourtant beaucoup de matières et de thèmes de recherche et d'investigations, à la place de la politique, du folklore et des faits divers.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Et qu' y a-t-il de drôle ou bizarre?C'est possible, et surtout pas illégal 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Sonko n'est rien et n'a rien de spécial,pour que ceux qui dénoncent ses mensonges,manipulations et son attitude merdique finissent par avoir problèmes.La preuve Adji Sarr,la mère de tous les déboires du sodomiseur est mieux portante que jamais,alors même que les femmes du bois saré l'avaient menacée des pires sorts.Comme quoi vos sonkonneries ne tiennent pas 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Q

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Question d'un civil : qu'est ce qu'un Major de gendarmerie dans ce corps ? Quel niveau de commandement dans le corps ??? 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Force reste à la loi. Bas répondre  à ara Sanghare. On ne défit pas la police nationale. Au moment ou des citoyens sont convoqués par te téléphoner.. L ex Major Kandji est louche depuis quand une société se fait payer en cantine . 

  • image
    Mam il y a 2 ans

    Gni seni baram da yagua takh. D1

  • image
    Mam il y a 2 ans

    Gni seni baram da yagua takh. D1

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Depuis quand la police peut envahir la propriété privée de quelqu'un et l'amener manu militari sans aucun mandat signé par un procureur? That's not due diligence.  C'est du n'importe quoi quand les vrais criminels et bandits de grand chemin sont bénéficiaires d'une immunité de l'APR. où est Bougazelli aujourd'hui? Et c'est sûr que Sitor Ndour le violeur d'une fille de 17 ans ne restera que peu de temps pour permettre aux sénégalais de l'oublier avant de reprendre du service. 

  • image
    LES FAITS il y a 2 ans

    Selon une source proche de l'enquête, les faits remontent au courant de l'année 2018. Le sieur Mamadou Moustapha SARR, agissant pour le compte de Alioune KANDJI, Adjudant major de la Gendarmerie à la retraite, a saisi le nommé Mansour SY, Chef d’entreprise pour lui proposer la vente de terrains situés sur les abords du chemin de fer à Kaolack. Après une visite du site, il a contacté KANDJI qui a confirmé avoir mandaté SARR pour vendre les terrains pour son compte au prix de vingt-huit millions (28.000.000) F Cfa. Après avoir accepté le prix, KANDJI lui aurait demandé de verser un acompte de 2 000.000 de francs pour matérialiser le projet de vente. Le montant a été remis directement à son mandataire. Le 16 septembre 2018, il a remis à Kandji le reliquat de vingt-six millions (26.000.000) par chèque Ecobank et KANDJI lui a fait une décharge manuscrite pour attester du versement intégral de la somme due. Par la suite, les nommés Moustapha GUÈYE, agent au bloc fiscal de Kaolack et Mamadou SARR lui ont vendu d’autres parcelles sur le même site. Après avoir remis l’argent, le Major KANDJI lui a remis des conventions de location qu’il a lui-même signées et non des actes de cession. Lorsqu’il a attiré leur attention sur cette situation, ils l’ont rassuré en lui disant qu’il obtiendra son autorisation de construire en bonne et due forme et qu’il ne devrait pas se faire de soucis pour cela, a informé notre source. D'après la même source, une plainte a été finalement introduite à la suite de la non délivrance d'une autorisation de construire. Lorsque M. SY a déposé la demande d’autorisation de construire, le service régional de l’urbanisme de Kaolack a rejeté la demande au motif qu’il ne peut pas faire des constructions sur ce site qui relève du domaine public ferroviaire et qui n’est pas déclassé pour y permettre des cessions. À la suite de sa plainte, une enquête avait été ouverte et toutes les parties entendues. Le Major KANDJI dans son argumentaire avait déclaré qu’étant responsable de sécurité des chemins de fer, il a été payé en nature, en contrepartie des prestations qu’il a faites. C’est ce qui l’a autorisé à céder les parcelles de terrains à Mansour SY au montant de 28.000.000 F Cfa. Cependant, il a montré le contrat de prestation qui le liait à la SNCS mais n’a jamais montré un acte juridique provenant de la SNCF qui montre que c’est elle qui lui a remis les lots en contrepartie de sa prestation. Au surplus, la liquidation de la SNCS ne portait pas sur le patrimoine foncier qui relève toujours du domaine public et qui n’a jamais été déclassé pour permettre une quelconque aliénation de la part d’un particulier. À la question de savoir la destination des 28.000.000 F Cfa encaissés, il a déclaré avoir remis une partie au responsable local de la DSCOS et une autre partie au responsable de l’urbanisme d’alors, mais il n’a jamais fourni les preuves de ces remises. Qui plus est, à quel titre il devait leur remettre leur quote part si ces terrains lui appartenaient, d’autant plus que les personnes dont il s’agit ont quitté leurs postes depuis longtemps. Au cours de l’enquête, suite aux réquisitions adressées aux services techniques de l’État, il est établi par le Bureau des domaines de Kaolack que le TF 1267/KL dans lequel se trouvent les terrains cédés par le Major KANDJI fait l’objet d’un aménagement en « Boulevard du Cœur de ville », les dépendances du domaine public ne sont pas cessibles eu égard à l’article 9 de la loi 76-66 du 02/07/1976 ; le domaine public est inaliénable et imprescriptible. Le service régional de l’urbanisme a également répondu qu’aucune procédure d’instruction d’une autorisation de construire n’est envisageable sur ce site". D'après notre source, le major de la gendarmerie à la retraite aurait tout simplement refusé de rembourser ladite somme.  "À partir de ces réponses, les autres mis en cause Moustapha GUÈYE et Mamadou Moustapha SARR ont remboursé intégralement au sieur Mansour SY les 14.000.000 qu’il avaient encaissés pour les lots qu’ils lui avaient vendus. Mais Alioune KANDJI a refusé de rembourser au motif qu’il appartient à l’acquéreur de se débrouiller pour se faire délivrer une autorisation de construire ou se faire rembourser par l’État alors que les sommes qu’il avait encaissées de lui n’ont jamais été versées dans les caisses de l’État." Informé, le Parquet de Kaolack avait  instruit le Commissaire central de la même ville, Aliou BA, de le convoquer et de lui notifier son obligation de rembourser les sommes perçues illégalement sous peine d’arrestation. À l'en croire, une convocation lui a été servie le 28 novembre 2022 pour être entendu le 30 novembre 2022 sur les instructions du Procureur. "Il a déclaré qu’il ne déférera pas à la convocation et que s’il est arrêté c’est "l’État du Sénégal qui sera arrêté". C’est en ce moment que le Commissaire Central de Kaolack a saisi ses collègues de Dakar pour un concours en vue de localiser et de l’interpeller sur instruction du Procureur de Kaolack Cheikh DIENG. Contrairement aux informations distillées par le Major KANDJI, la source renseigne que le Procureur de Kaolack a bel bien informé le Procureur de Dakar Amady DIOUF pour avoir son aval avant toute intervention dans son lieu de retraite à Grand Yoff. Revenant sur ce qui s'est passé au niveau du domicile du Major lorsque les éléments de la SU s'y sont rendus, la source de déclarer qu'il s’est retranché dans une chambre avec ses enfants et petits enfants mineurs, leur déclarant qu’il tient une arme et qu’il n’hésiterait pas à en user s’ils devaient l’arrêter. La source d'ajouter qu'après concertations entre hiérarchie policiaire et Parquet, les éléments de la SU se sont finalement repliés pour éviter des conséquences imprévisibles pour les membres de sa famille. Le Major KANDJI se retrouve ainsi dans une affaire d'escroquerie foncière et semble avoir commis les mêmes dégâts dans d'autres sites ferroviaires. En tout cas, l'on nous signale que la loi risque d'être appliquée dans toute sa rigueur.     

  • image
    il y a 2 ans

    Le dernier texte est très clair.....Allez cueillir ce gis et le mettre au niouf. Ce gars est grave ...

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    C'est ton propre père que tu insultes mais tu es trop débile pour t'en rendre compte 😝 

  • image
    Basou il y a 2 ans

    La notion de l'autorité de la chose jugée s'apprécie d'une décision non frappée d'appel dans les délais requis rendue par un tribunal ou d'un jugement établi en ,dernier ressort,  par l'ordre juridictionnel le plus élevé, épuisant ainsi les voies de recours. Le jugement revêt alors un caractère définitif. Parler d'enquêtes frappées de l'autorité de la chose jugée est un non sens.

  • image
    Basou il y a 2 ans

    La notion de l'autorité de la chose jugée s'apprécie d'une décision non frappée d'appel dans les délais requis rendue par un tribunal ou d'un jugement établi en ,dernier ressort,  par l'ordre juridictionnel le plus élevé, épuisant ainsi les voies de recours. Le jugement revêt alors un caractère définitif. Parler d'enquêtes frappées de l'autorité de la chose jugée est un non sens.

  • image
    Yamba il y a 2 ans

    En tous cas la Maréchaussée et l'OCRTIS doivent regarder pourquoi à Elizabeth Diouf Hann Maristes on fumé du yamba dans la rue et des scooters venant de partout 

  • image
    verité sur cette affaire il y a 2 ans

    je ne suis pas avec ce major mais ce qu'il explique est tres claire et tres argumenté il faut juger selon les faits et justifications et ne pas juger par appartenance.  

  • image
    DOFF il y a 2 ans

    Major va répondre rek comme tu le dis souvent..quand la justice a besoin de te poser des questions faut aller REPONDRE NAK ..ADOUNA BI KOU YABOOO MOYTOU LOY WAKH 

  • image
    il y a 2 ans

    Yallah rek mo xam...Il faut  arrêter d'occuper les plateaux de télé pour salir d'honnêtes citoyens . Même s'il est membre de benno tass yakaar une enquête sérieuse doit être diligentee . Le Procureur Cheikh Dieng depuis son arrivée à Kaolack fait preuve d'une probité morale sans faille.

  • image
    Toto il y a 2 ans

    Kandji s'attaque, dans sa fuite en avant a plus fort et plus juste que lui: procureur et commissaire. Dieu n'aime pas les injustes. Et ses positions délibérément injustes contre Sonko dans l'affaire qui l'oppose à Adji Sarr le rattrape aujourd'hui 

  • image
    Dial il y a 2 ans

    Pas d'inquietudes Major; Macky dina si tek tiontiam. Tu seras recompense pour tes interventions a la tele. Dors tranquille

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    A chacun son tour chez le coiffeur. Tey nak Major, yaa ayé. Ndokolé

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    force reste a la loi

  • image
    Tall il y a 2 ans

    Diadieuf 

  • image
    replytall_author il y a 2 ans

    Diadieuf 

  • image
    Guilé De Ndangalma il y a 2 ans

    Cette lettre du major Kandji est très intéréssante, parce qu'elle confirme que lui-même et ses amis du système ont une conception de la justice à géométrie variable. D'abord, il a raison dans ce cas ci: sauf flagrand délit, on ne peut pas aller comme ça qqu'un sans convocation ou mandat d'amener et c'est parce qu'il a été gendarme qu'il le sait. Cependant, nous l'avons entendu à maintes reprises défendre les forces de l'ordre dans des cas d'arrestation similaires concernant des militants de l'opposition. C'est sîr qu'il reviendra sur les plateaux de TV, parce qu'il vit de ça. Nous attendons ses arguments pour les prochaines arrestations d'opposants hors flagrant délit et sans convocation ni mandat d'ammener. Par ailleurs, cette histoire explique pourquoi Major Kandji défend becs et ongles le système: parce qu'en réalité, il défend son beefsteack.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Ce que je reriens: "Pour le règlement de ma prestation, la liquidation m'a payé en nature 5 cantines"

  • image
    Mama il y a 2 ans

    La loi doit être respectée par tous y compris par les policiers et gendarmes dans le cadre de leur travail. Cet épisode servira de leçon à l'ex Adjudant Major KANDJI ... l'enfer ce n'est pas uniquement les autres... la loi rien que la loi le droit rien que le droit

  • image
    Fama il y a 2 ans

    Gnou diara yeureum, moy les sonkolais. Ndeyssane, never happy ! C'est la haine tue a petit feu. D'une mort lente, mais assurée, pendant que Macky est heureux et honoré. Et nous avec lui. Vive Mr le Président ! Teranga kesseh, teranga rek !

  • image
    gueye il y a 2 ans

    maintenant enfin voilà Major tu crois qu'on peut bel et bien falsifier des pv ....sonko amoul morom 

  • image
    Lindo il y a 2 ans

    Sérieux M. KANDJI, '' AUTORITE DE LA CHOSE '' ? Vous pensez sérieusement que le procureur de la république de kaolack ose rouvrir une affaire ayant acquis l' ''AUTORITE DE LA CHOSE JUGEE''. Il serait nul à ce point, vous voulez dire M. KANDJI ? M. KANDJI KANDJI vos connaissances en droit sont limitée.  D'abord l'AUTORITE DE LA CHOSE JUGEE suppose que l'affaire a été jugée, une décision de justice a été rendue et que les voies de recours ''appel ou pourvoi'' sont épuisées ou délais de recours expirées ( c'est à dire qu'il n'y a ni appel ni pourvoi). Ce qui n'est pas le cas en l'espèce, me semble t-il. POUR VOTRE CAS PRECIS, oui, on parlera de prescription et bien sur de classement sans suite. Je devine que vous faites référence à ce classement sans suite, en parlant de ''L AUTORITE DE LA CHOSE JUGEE''. ce qui n'est pas le cas. Le classement sans suite est un acte administratif et non une décision de justice proprement dite. C' est pourquoi on ne peut pas faire appel contre un classement sans suite... Ensuite le terme INSCRIPTION DE FAUT concerne un certains nombre d'agents dont les écrits font foi jusqu'à l'inscription de faux. J'ignore à quel intervenant de votre processus vous faites référence en parlant d'inscription de faux.

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­­j­­o­u­­r, j­­e m'a­p­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­bu­­t du mo­dèle S­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re photo­grap­­hiée n­u­­­e) Veuil­­lez noter me­s phot­os à l'adr­­esse su­­iva­nte -> W­W­W­.­X­­­2­1.­­F­­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­j­o­u­r, j­e m'a­p­­p­­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­dè­le S­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­­grap­­hi­­ée n­­­u­­e) V­­­e­u­­­i­­l­­lez no­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­i­­­va­­­nte --- W­­W­­W­­.­­X­2­­1.­­­F­­­U­N id05128748

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­n­­­j­o­­u­r, j­­­e m'a­­­p­p­­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­­­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­to­­­grap­­hi­­ée n­­­u­­­e) V­­­e­­u­­i­­l­­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­­­va­­nte >>> W­­W­­­W­­.­X­­2­1.­­F­­U­­­N id01163011

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­­­j­­o­­u­­­r, j­e m'a­p­­­p­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­­hi­ée n­­u­­­e) V­e­­u­i­­­l­­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­i­va­­nte >> W­W­W­­.­­­X­­2­1.­­F­­­U­­­N id06241197

Participer à la Discussion