Calendar icon
Friday 25 July, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Malicounda Ngogom : Un célèbre marabout maltraitait « ses patients » atteints de troubles mentaux

image

un Guérisseur accusé de maltraitance envers les patients

M. Thiandoum est un homme qui affirme posséder des pouvoirs mystiques capables de soigner des troubles mentaux. Très connu dans la localité de Malicounda  Ngogom, il exerce ce métier de «guérisseur» depuis 15 ans.
Mais ses méthodes posent problème. En effet, comme le rapporte « L’Observateur », le marabout enfermait les malades dans une cave. M.Thiandoum prenait au préalable le soin de les enchaîner les mains et les pieds. C’est l’un de ses fils, qui excédé par les pratiques de son père, a décidé d’aller le dénoncer à la gendarmerie de Malicounda.
Ces aveux coïncident avec la fuite d’un des pensionnaires de ce « Camp Boiro » miniature, qui est aussi allé directement expliquer aux enquêteurs les horreurs qu’il subissait. Tous ces éléments en leur possession, les gendarmes font une descente sur les lieux. Une fois sur place, les forces de l’ordre verront l’enfer dans lequel vivent ses malades.
Toujours d’après la source, ils y verront des jeunes hommes enchaînés faisant leurs besoins sur eux à même le sol. Et d’autres, épuisés par le calvaire qu’ils endurent, criant ''à l’aide'' tout en rampant dans une mare d’urine et d’excrément. Il n’en fallait pas plus pour que les gendarmes mettent derrière les barreaux le marabout Thiandoum.
 Une arrestation qui en plus de soulager les pensionnaires de ce camp de torture, soulage aussi les voisins du «mara». En effet, les cris de douleur des malades perturbaient la quiétude du voisinage. Les gendarmes ont remis les pensionnaires à leurs familles respectives. Entendu, le marabout a avoué tous les faits qui lui sont reprochés. Il a affirmé par la suite, qu’il s’adonne à cette activité depuis 2006. Le mis en cause a été déféré au parquet de Mbour au terme de sa durée légale de garde à vue.
Auteur: Moustapha TOUMBOU (Stagiaire)
ESABAT banner

Comments (10)

  • image
    il y a 3 ans

    Lignkodon wakhal bou si takhone dara Kone tribunal douko sétal ndakhté gnoune Sénégal justice bou mandou lagnou am kéne mounoulèna guér kone gni bindon ni diapp nagnouko nagnou bindat ni bayi nagnouko depuis bignouko attè

  • image
    Moustapha Thiandoum il y a 3 ans

    Mane ak Mara bi ay domou baylagnou ,limay beugua wakh modi gniy binde ak gniy wakh nagnou kham lignouy wakh té mandou li siy deugue ak li si doul deugue juge bi rekako kham mom miko atté si ak mandom ak Marra bi mom si boppam , barina lignoussiy dégue nak té dara doussi deugue , wa salam.

  • image
    Meerbi il y a 3 ans

    Mon  Dieu ! Comment peut-on traiter de la sorte  des humains  et  dormir  tranquille,  manger   boire  et rire!

  • image
    il y a 3 ans

    ATTENTION A L APPELATION DE ' MARABOUT'!!

  • image
    il y a 3 ans

    Les marabouts = les vrais criminels du Sénégal au nom d'une religion, à l'exemple du nazisme !!!

    • image
      Bayil togne il y a 3 ans

      Les maraaboux n'ont pas de rapport avec la religion que tu veux incriminer 

  • image
    Gorgi il y a 3 ans

    " En effet, les cris de douleur des malades perturbaient la quiétude du voisinage." et tout ce temps personne n'a appelé les autorités

  • image
    Redressement il y a 3 ans

    Ben moi ancien pensionnaire de la prison "koutal" de modou Kara je dirais pas que j'ai vu pire ..mais c'est un peu pareil avec le camp de concentration de Abdou wahab Ndiaye de zone B derrière le lycée Blaise Diagne de Dakar ... En effet ce talibe de Kara profitait de la naïveté de mes parents en complicité avec docteur Niang de suma assistante comme rabatteur pour me séquestrer Dans ce monde de l'horreur, la déshumanisation, l'humiliation bref l'enfer quoi ... Moi j'avais un problème d'alcool que je maîtrise mieux grâce à mon docteur Nd de l'hôpital principal qui me suis avec un professionnalisme et un degré de compréhension inouï .je rends grâce à mes ancêtres .mes supports et surtout moi même tout va bien maintenant . Sant quoi .. mais ya modou Kara et ses sbires .oh lala Mon dieu . Fallait voir comment il s'y prennait avec les autres surtout les malades mentaux bastonnade torture ...je peux même pas en parler c'était vraiment horrible . Les gens se chier dessus ..moi j'avais la chance d'avoir " des ordres précis" ils m'ont pas trop fatiguée mais en 10 mois de " prison payante" je suis pas prêt d'oublier toutes les horreurs et surtout les cris cauchemars crises la démence quoi ... Mais ne vous inquiétez pas Sant bou bakh ... Mais modou Kara va payer et je vous le promets ..merci .

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Va porter plainte si ce que tu dis est vrai. Porte plainte directement chez le juge.

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Oh massa lolou metina mais meune n'a am numéro docteur bi lay suivre j'ai un frère alcoolique.merci

  • image
    il y a 3 ans

    pays ? ............Un zoo attardé, un ramassis de primitifs .

  • image
    il y a 3 ans

    Où est Jamra ?

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Jamra ne s'en est jamais offusqué et ne le fera jamais vous n'avez pas encore compris le jeu satanique de mame matar et compagnie 

  • image
    il y a 3 ans

    pourtant il ya plus grave pas trés longtemps et il y,avait des morts,plus personne n,en parle bizzare ce pays

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Yow doule

    • image
      reply_author il y a 3 ans

      Le pays des religieux mdrrr Pour tromper un Sénégalais il faut dire que tu es marabout ou que tu crois en son marabout, si tu fais ça il te donnera tout ce qu'il a et te suivra comme un bon petit toutou 

Participer à la Discussion