Calendar icon
Wednesday 30 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Manque d’électricité, absence de Collège et de poste de santé: Ces maux qui gangrènent le village Diob Ndoffene.

image

Le meilleur remède pour tous les problèmes, c'est la patience, mais cet adage semble ne pas convaincre les habitants de Diob Ndoffene qui s'impatientent depuis 2019 année à laquelle des poteaux ont été implantés dans le village pour son électrification. A cela s'ajoute l'absence d'un collège et d'un poste  de santé.
"Depuis 2019, des poteaux ont été installés dans le village, mais jusqu'à présent ils ne sont pas branchés au réseau électrique", a dénoncé  le porte-parole du jour Mame Sémou Diouf. Par sa voix  les populations déplorent  "l’incompétence" du directeur général de l’agence sénégalaise de l’électrification rurale (Aser) Baba Diallo qui ne parvient pas à terminer  l’installation de l’électricité. Sur ce ils interpellent de nouveau les agences d’audit de venir s’enquérir de ce projet d'électrification qui faisait rêver et qui est abandonné sans explication valable depuis bientôt 5ans.
 Selon lui  l'actuel maire Tamsir Faye et le sous-préfet  tardent également à réagir pour apporter une solution à ce problème qui handicape de plus en plus le développement du village.
Hormis le problème de l'électricité, le village ne dispose non plus pas de collège. Les élèves marchent 14 kilomètres pour rejoindre le Cem de Diouroup. "Le président du conseil départemental de Fatick en l'occurrence Docteur Cheikh Kanté reste inactif face à notre situation pire on peine même à le rencontrer. Alors que la construction d'un collège de proximité pour Diob Ndoffene relève de ces prérogatives", dit-il. Par ailleurs en attendant la réaction des autorités compétentes les populations se cotisent pour construire un collège. 
Étant l'un des  villages  les plus peuplés  de la commune de Diouroup, il ne dispose d’aucun poste de santé. Pour se soigner les malades parcourent la même distance que les élèves. 
Malgré tous ces maux témoigne les populations lorsqu'il  s’agit de payer l’impôt Diob Ndofféne coiffe les autres villages de la commune.
Auteur: Ndeye Astou Ndiaye.
ESABAT banner

Comments

  • image
    Les musiciens il y a 1 an

    Baba Diallo... Un veritable farceur

  • image
    il y a 1 an

    Electricité viendra au deuxième siècle après l'indépendance. Si la planète existe encore.

  • image
    il y a 1 an

    Qu'à cela ne tienne, à Dakar ils ont le TER, un stade vide mais très cher à l'entretien , le gros ne connait pas le bled, dans sa virée du printemps, la visite du village n'etait pas à l'ordre du jour, pensez-y en février 2024.

  • image
    il y a 1 an

    Qu'à cela ne tienne, à Dakar ils ont le TER, un stade vide mais très cher à l'entretien , le gros ne connait pas le bled, dans sa virée du printemps, la visite du village n'etait pas à l'ordre du jour, pensez-y en février 2024.

  • image
    OKI il y a 1 an

    En attendant d'avoir un collège, peut-être essayer d'avoir un minibus qui fait le trajet matin et soir. Faut, à mon avis, faire un courrier en ce sens, ou organiser une collecte de fonds en ce sens. Les ressources humaines de la commune pourraient aider à la concrétisation de cette solution d'urgence. Continuez en tout cas, vos démarches, ça viendra peut-être bientôt.

  • image
    Lame il y a 1 an

  • image
    Mame sémou Diouf il y a 1 an

    Oui, parce que dans un pays normal si les managers  ne parviennent pas à résoudre le problème de la population ,qui deviennent des nécessités l'on devrait tout simplement les demis . Mais malheureusement au Sénégal la parenté prime à la place de la compétence 

Participer à la Discussion