Calendar icon
Friday 16 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Marche pour l' "indépendance de la justice" : Y en a Marre et Frapp vont défier l'autorité dans 13 localités du pays

image

Les activistes des mouvements Y en a Marre et Frapp sont déterminés à descendre dans la rue, ce vendredi 10 décembre 2021 à 16 heures pour manifester, malgré l'interdiction du préfet de Dakar qui évoque le risque de trouble à l'ordre public. Une interdiction jugée illégale et illégitime selon le rappeur Thiat, membre du mouvement Yen a Marre qui affirme que rien ne pourra annuler cette marche aujourd'hui."La manifestation se tiendra comme prévue. La constitution nous permet de manifester. Nous avons avisé les autorités depuis, que nous allons tenir une marche, ce vendredi 10 décembre à 16 heures, de la porte de l'université Cheikh Anta Diop à l'Assemblée nationale pour dénoncer cette justice à deux vitesses qui existe et qui permet à Macky Sall de faire ce qu'il veut. Ce sont surtout les opposants et activistes qui sont victimes dans cette justice à deux vitesses car ils sont tout le temps emprisonnés et c'est pas normal. La dernière preuve, nous avons tous vu le président Macky Sall présider le conseil supérieur des magistrats et cela prouve que l'exécutif a une mainmise sur le judiciaire dans un pays où on parle de séparation de pouvoirs. C'est ignoble et nous allons nous battre pour conserver ce qui nous revient de droit pour que cette justice soit indépendante" martèle-t-il sur Rfm.
Et d'ajouter : " Nous allons faire cette marche aujourd'hui sur 13 localités au Sénégal. On n'a jamais appelé à faire la violence, on fait juste une marche pacifique. S'il se passe quoi que ce soit aujourd'hui, c'est pas nous car nous avons prévu de marcher pacifiquement", a relativisé Thiat.
Auteur: Adama Sy (Stagiaire)
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 3 ans

    Ils font quoi comme travail pour vivre. Ils sont jeunes et sont tjrs dans des marches points de presse etc. Eux là ils font quoi pour manger. Ils sont gros gras joufflus.  Qui les paye.

  • image
    journaletudes emplois il y a 3 ans

    www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.comwww.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com   www.journaletudes-emplois.comwww.journaletudes-emplois.com   www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com   www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.comwww.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.comwww.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.comwww.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.comwww.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.comwww.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.comwww.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.comwww.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com   www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.comwww.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.com www.journaletudes-emplois.comwww.journaletudes-emplois.com    

  • image
    OPA il y a 3 ans

    Ils sont comme toi et moi des repondeurs automatiques grassement payés derriere nos clavier et sirotant notre thé.

  • image
    il y a 3 ans

    en tout cas faté khadioufi si bby accede au pouvoir en 2011 y en a marre y a beaucoup contribuer. té olof néna koléré guinaw lay fété. yalla na diam yague

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Faux le peuple avait voulu le changement, il faut savoir changer de disque 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    mais il y avait des leaders son ami

  • image
    xorom il y a 3 ans

    Toutes ces forces de l’ordre mobilisées depuis hier nuit pour interdire cette manifestation pouvaient être utilisées pour l’encadrer. La vérité est que Macky reste dans sa logique de loufi amon dotoufi am c’est une dictature qui ne dit pas son nom. Seules en périodes de contestations de ce régime corrompu qu’on se rend compte que le Sénégal dispose autant de force du désordre, partout al Dakar les voyous font leur loi la police et la gendarmerie sont abonnées absente comme d’habitude.

  • image
    Ybl il y a 3 ans

    Yamba marre

  • image
    il y a 3 ans

    Vous avez été prévenu. Kou gnou fa door aay yaatt bou fi nieuww di dioy naane le gouvernement patati patata 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Siroter son thé, répondre automatiquement, cela n'a jamais tué personne ...

  • image
    il y a 3 ans

    ce pays n'a pas de justice

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Peut-être avec ton père ministre de la justice ça marchera. Connard wakh rek 

  • image
    Manam il y a 3 ans

    Marche de la honte pour faire mettre la pression et faire libérer un des leurs. Karim Wade, Khalifa Sall, même si je ne les crois pas exempts de reproches ont aussi subi une injustice et ces gens là n'avaient rien dit surtout le cas de karim, ils ont laissé une juridiction extraordinaire lui marcher dessus car ils étaient contre ce dernier.

  • image
    alcati il y a 3 ans

    Les forces de l'ordre se réjouissent déjà de pouvoir matraquer des crânes d'activistes-vicieux,avant de les déposer à Rebeuss pour un plus ou moins long séjour.

  • image
    il y a 3 ans

    La marche des trafficants de faux visa et de faux passport

  • image
    mbalit il y a 3 ans

    Force restera à la Loi.Cette manifestation non autorisée doit être durement réprimée, il en va de la crédibilité de l'Etat de Droit.

  • image
    Lol il y a 3 ans

    Café stp mdrrrrr

  • image
    MAMANE il y a 3 ans

    On dirait que les organosateurs incitent tous les déseouvrés du Sénégal à foutre la merde! Interdiction, veut dire interdiction point. Ils bravent l'interdiction, qu'ils assument tout débordement. Y EN AMARRE de ces petits voyoux qui se déguisent sous d'habit d'hommes vertueux alors qu'ils se comportent en hors-la-loi. Poussant des inoncents à commettre des forfaits. Y A en MARRE!

  • image
    Lol il y a 3 ans

    Sa sera la meme chose pour le prochain président, On va l'acclamer le supporté et après on va vouloir le dégager aussi mdrr

  • image
    il y a 3 ans

    Cette jenesse me fait peur, en 2050 on aura beaucoup de vieux clochards, vus qu'ils ont vendus leurs jeunesse au Diable

  • image
    Astonisth il y a 3 ans

    Ne soyez pas de mauvaise fois si vous etes si lache pour ne pas voir l'injustice qui s'évit dans ce pays laisser ceux qui osent se lever pour le dénoncer. La justice Sénegalaise est devenue arbitraire depuis que macky sall est arrivé au pouvoir et nous n'accepterons pas qu'il bafou nos droits et libertés. FREE SENEGAL

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    nga sagn ko wakh. deuk bo khamni nieupa kham lifi khew té kéne douko wakh. Naniou wakhanté deug. je ne suis ni pro macky ni khalifa ni sonko ni karim. je suis juste un simple citoyen qui constate comme tout bon cityen que la justice de ce pays marche a double vitesse et ca c'est pas bon pour le pays

  • image
    il y a 3 ans

    Free quoi ? Arrêtez vos sonnerie et allez travailler  !!!!

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    qu' est ce que vous proposer alors, vous voulez qu'on les laisse faire ce qu'ils veulent de ce pays.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Ce n'est pas une raison pour qu'ils deviennent des trafiquants de visa. C'est une mauvaise façon de raisonner.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Café créme 

  • image
    il y a 3 ans

    Wa Y'en a marre dagno yabatté, di weur ONG Yi di leen financer - Millions yi nguene diott seedd lenn si gni nguene di woo pour niou marcheul leenn.    Wayé sougnou leen doré ayy yatt sakh ordonance dougnou ko djeundd -- Dem leen 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    non ce n'est pas ma pensée. je ne supporte personne qui est hors la loi meme s'il sagissait mon propre frere, mais force est de constater aujourdhui la justice est à deux vitesse.

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Un homme prévenu en vaut deux. Gnou né la la marche est interdite sur un itinéraire précis ngaye deugueur bopp !     

  • image
    il y a 3 ans

    "Y'en a marre" faudra payer les ordonnances des enfants que vous voulez sacrifier 

  • image
    A@ il y a 3 ans

    DES ORDURES YA NA MARRE MEFIER VOUS DE GUY MARUIS SAGNE KOU NIAK DIOM LA 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Du capucino svp....

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Sou ma amé croissant dieul 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Wayé ayy yatt après diouma wakhouma si dara

  • image
    il y a 3 ans

    Marche midi, marche soir pour dénoncer quoi ? Une justice à deux vitesses disent-ils ? Alors il nous font marrer ces gens. Une justice à une vitesse ça n'existe pas sur terre. Allez en France, aux États-Unis où vous voulez, au Sénégal on au sommet. Une démocratie majeure sans complexe devant n'importe quel pays de libertés. D'ailleurs c'est ce qui nous retarde. Aucun pays ne se développe sans taper fort sur les brebis galeuses qui empêchent de tourner en rond. Dans chaque pays il y a des mercenaires du désordre. Ceux-là il faut les cuisiner sans répit. Tous les pays développés ont commencé par là avant de se laisser aller à la danse de l'anarchie. Ici on veut aller plus vite que la musique. Or le pays marche et marche plus vite que jamais 

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Donc pour toi les bredis galeuses sont d'un seul coté. Tl faut ertre juste. 

  • image
    il y a 3 ans

    Ooohhh préfet bi yaakeuna il fallait les laisser je te jure qu'ils mobiliseront rien du tt et iOS comprendront que les Sénégalais sont fatigués d eux

  • image
    reply_author il y a 3 ans

    Dites nous aussi qu'en francs et aux usa la justice est sélective 

  • image
    Cheuttt il y a 3 ans

    On va assistée au même scénario  Malgré leur discours guerrier , ils vont sortir pour se livrer très tôt à la police, pour ne pas humer l'air des grenades lacrymogènes. Ils seront tranquillement dans le véhicule de la police en direction du commissariat central. Ils seront assis sur un banc diakhle en train d'écouter le déroulement de ce qui reste de la manifestation.  Vers 20 h ou avant 22h , ils seront libérés et vont rentrer chez eux.  C'est devenu presque un jeu auquel s'adonnent beaucoup d'entre eux .

  • image
    il y a 3 ans

    Ces vauriens oisifs n'ont pas le droit de perturber la libre circulation des citoyens comme bon leur semble. Soutenir des trafiquants de visas n'est pas un motif valable pour occuper la voie publique. Il faut qu'on remette ces emmerdeurs à  leur place.

  • image
    il y a 3 ans

    Nous sénégalais nous nous plaignons pour la mauvaise gestion du pays, insalubre, mal équipé en routes , électricité, eau potable, éducation, services de santé , justice à 2 vitesses et quand un parti d'opposition veut se faire entendre et faire une marche tous les imbéciles APR ou autres montent au créneau pour dénoncer une marche pacifique. Pour l'heure Macky $ale est en pourparler avec la directrice du FMI afin de recevoir sa pâtée financière détournée aussi vite qu'elle sera reçue, il ne veut surtout pas qu'elle assiste à des manifestations , ça ne colle pas avec l'image que le potentat veut donner de notre pays.

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­­n­j­o­u­­r, j­­e m'a­p­­­p­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­­t du mo­dè­­­le S­­­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­­­grap­hi­­ée n­­u­e) Veuil­lez no­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­­­nte -> W­­W­­­W­.­­X­­2­­1.­­F­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­­j­­o­­­u­­­r, j­e m'a­p­p­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­­dè­le S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­to­­grap­hi­ée n­­u­­­e) V­­­e­­­u­­­i­­l­­lez no­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­va­nte --> W­­W­­­W­­­.­X­­­2­­1.­­F­U­N id09648030

Participer à la Discussion