Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Marchés de carburant : Seydi Gassama appuie Guy Marius Sagna

image

Marché de carburants, Seydi Gassama appuie GMS

Le directeur exécutif d’Amnesty Sénégal, Seydi Gassama, est sur la même longueur d’onde que l’activiste Guy Marius Sagna, en ce qui concerne le marché de carburant au Sénégal. D’où son appel à donner les marchés de carburant « aux petits poucets nationaux » que sont EDK Oil, Elton, Touba Oil, Star Oil, etc.  «  L'État du Sénégal devrait donner ses marchés de carburant, exclusivement, aux petits poucets nationaux : EDK Oil, Elton, Touba Oil, Star Oil, etc. Total, Shell et toutes les multinationales du secteur des hydrocarbures ont pu devenir des géants grâce au soutien de leurs États », argumente Seydi Gassama.
 « Aujourd'hui encore, outre leurs atouts financiers et techniques, toutes ces multinationales bénéficient du soutien de leurs États dans la compétition qui fait rage dans le secteur », ajoute Seydi Gassama, directeur exécutif de Amnesty International Sénégal. 
Auteur: Ndeye Maty Diagne
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 2 ans

    Est ce que macky sall est normsl?

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Il est normal Bien sur. Ce sont de grands bandits en costumes

  • image
    Pause il y a 2 ans

    Merci, ce serait une bonne chose, à charge pour ces "petits poucets", pas si petits que cela, d'être compétitifs. Pas de "essence amoul téy". Elton n'est pas établi partout. Parfois, on fait le plein à Dakar et deux jours après, dans certaines régions, une fois le plein épuisé, on se rend compte que les bons Elton ne servent à rien et on met la main dans la poche pour acheter de l'essence chez le Total d'à côté. C'est ça la réalité

  • image
    il y a 2 ans

    C'est une position archaïque. Comme si Total ou Shell ne sont pas des entreprises qui font travailler des sénégalais et payent leurs impôts et taxes au Sénégal. Logique pour logique, boycottez toutes les entreprises étrangères au Sénégal et demandez aussi aux autres pays de boycotter les entreprises sénégalaises établies chez eux. C'est de la démagogie teintée d'hypocrisie.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    il ne reste que la carte PASTEEF.amniniti doit le raisonner

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    il ne reste que la carte PASTEEF.amniniti doit le raisonner

  • image
    il y a 2 ans

    Ce n est pas un debat y a d autres choses plus importantes

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    il faut réfréndéyechir avant de parler!! est ce que donner des bons d'essence à 165 députés chez les fournisseurs locaux,peut empêcher ces entreprises étrangères de fonctionner?

  • image
    il y a 2 ans

    Voilà les droits de l'hommistes dans le populisme grégaire et dramatiquement superficiel 

  • image
    Paco il y a 2 ans

    Ce qui me desole au senegal le mensonge est devenu une culture et l'ignorance une habitude les gens ne connaissent rien et parlent. 

  • image
    O Soumadi Kertienn il y a 2 ans

    Tous les gouvernements des pays qui se respectent achètent les produits ou services de leurs entreprises nationales si ces dernières sont en mesure de les fournir. Vous ne verrez jamais un fonctionnaire français ou sudafricain prendre British Airways pour se rendre à Londres alors qu'Air France ou South African Airways assure la même liaison. La loi fait obligation aux agences et services publics américains d'utiliser les services des compagnies aériennes américaines et en l'absence de lignes directes utiliser les compagnies étrangères qui sont en co-sharing avec une compagnie américaine. Lorsque nous recevons des financements de pays européens l'une des conditions est d'utiliser leurs produits et services. Alors, GMS a parfaitement raison s'il veut rester logique avec lui-même et avec ce qui se fait au Maroc, Tunisie, etc. L'argument de l'absence d'Elton et d'EDK dans certaines contrées ne tient pas la route. D'abord leur donner ce type de marché c'est leur fournir les moyens de se déployer un peu partout; ensuite, les entreprises de services peuvent avoir des ententes pour se couvrir mutuellement dans des zones où elles ne sont pas présenrent à la fois. Par exemple pendant longtemps la BICIS comptait sur la SBGS pour ses services GAB à Ziguinchor (je ne sais pas si c'est tjrs le cas). 

  • image
    Nianthio il y a 2 ans

    Question : pouvez vous me citer une seule station total/ shell où on trouve les pompiste et gérant français ? Donc on ferme les stations et + 1000 personnes restent au chômage, c'est ça le rôle d'un droit de l hommiste ? Gassama est périmé. Oui les sudiste soutient le sudiste mais il ya questions plus importantes où Guy est muet. Il a été interpellé sur les 145 employés chassés de la mairie de Ziguinchor.  Pour ceux qui demandent aux gens de payer la carte Pastef   bien pour la publicité mais on attend la fin de sweet beautygate.

  • image
    il y a 2 ans

    Je pense que le questeur a repondu a Guy et je pense qu'il faut eviter de se plaindre pour un oui ou un non et d'autre part il faut que l'on dise clairement si on ne veut pas que les entreprises etrangeres s'etablissent au Senegal car certains combats frisent la xenophobie. Deja ceci n'est pas un marche c'est une dotation en carburant et en fait on peut le prendre ou on veut mais il faut preciser a temps pour que l'on puisse fournir les cartes. Le prix du carburant est le meme partout dans le pays, les stations services n'ont que 10 F/ litre de marges dessus, une bonne partie de l'argent que l'on paye  a la pompe va a la SAR et l'Etat, je ne vois pas ou est le probleme de donner des cartes pour des fournisseurs d'hydrocarbures qui ont la meilleure couverture du pays. Les operateurs locaux ne couvrent pas une bonne partie du pays, c'est bien de vouloir les soutenir mais doit on le faire a notre detriment ? Je ne le pense pas. Aucun des fournisseurs de carburant ne fera cas du choix de l'assemblee  de tel ou tel autre fournisseur car cela ne represente pas un gain important.

  • image
    Weuzlessou il y a 2 ans

    La dotation peut être effectuée en numéraire. Le cas échéant, chaque député aura le loisir d'acheter de choisir sa pompe.  La révolte du patriote a ses limites. Quid des véhicules fournis par des concessionnaires français.  Le député n'intervient pas dans la commande. On lui affecte  un véhicule./

  • image
    nonam il y a 2 ans

    quel paradoxe comment on peut combatre toute une nation et utiliser sa langue comme moyen de communication. Sénégal yéwoulene ces gens sont nés en retard ils devaient naitre pendant la colonisation. Ligueye léne mo geune.

  • image
    BEUZ il y a 2 ans

    Personne n'a demandé de boycotter les entreprises étrangères, on parle de préférence nationale dans les marchés publiques. Chacun et libre d'acheter où ils veulent. Comme le font même des entreprises françaises qui demandent à leurs filiales établies au Sénégal de commercer avec des entreprises francaises.  Rare sont des français qui achètent chez Ldel (Spermarché allemand) au détriment de carrefour (supermarché français).

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Pas d'accord. Les stations Elton ont de grosses réserves. Elles sont toujours les dernières à manquer de carburant durant les pénuries. Maintenant, Shell et Total ont les réseaux les plus denses.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    N'importe quoi c'est societés qui ne sont pas dans toutes les regions.Gassama mome est sur tout quoi qui est ce que tu as a faire dans des affaires de carburants????????

  • image
    Alboury il y a 2 ans

    Triste et dommage de voir qu'une simple requête d'un député du peuple, pour mettre en avant son patriotisme économique soit transformée en un bashing où tout le monde y va de ses attaques mesquines, telle la dégénérée mègère ADF sur TFM matin qui n'y est pas allé de main morte pour qualifier le brave GMS de tous les noms d'oiseau. La passion partisane et les jugements hâtifs mis de côté,  je ne vois pas en quoi le choix d'un compatriote de privilégier les entreprises détenues par des nationaux peut choquer ou heurter. Partout à travers le monde les Gouvernants protègent et accompagnent leurs champions locaux, il n'y a qu'au Sénégal où nos industriels et hommes d'affaires NATIONAUX ( il faut préciser sociétés détenues en majorité par des Sénégalais et non sociétés étrangères enregistrées au Sénégal pour contourner certaines contraires fiscales) ne bénéficient pas de discrimination positive de la part de l'état et des populations. Entre deux OFFRES toujours choisir celle présentée par le NATIONAL. Qu'on ne me parle pas non plus de lui faire rendre la voiture parceque jusqu'au moment où ces lignes sont écrites je ne connais pas encore de société Sénégalaise qui produit des véhicules ( Mansour Diop Sentv)

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Tu as tout résumé ! 

  • image
    SENEGAL REK il y a 2 ans

    GASSAMA, il faut etre réaliste. On veut bien la préférence nationale mais ces Stations nationales doivent assurer le maillage du territoire nationale. Elles sont en rupture permanente de carburant et sont insuffisamment implantées au Sénégal. GASSAMA, nafekh nga, seytaané nga, rambaadji nga.

  • image
    Xalass il y a 2 ans

    Gassama qui sont les contributions d´Amnistie Internationale? D´où vient l´argent qui te permet d´ouvrir ta bouche?

  • image
    il y a 2 ans

    A mon humble avis Total et Shell sont  les  fournisseur de tous ces Poncet où se trouve le dépôt de carburant de Elton ou Edk  

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Seydi devrait balayer devant sa propre porte... Les financements de la Section Amnesty ne proviennent pas du " LOCAL "

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Seydi devrait balayer devant sa propre porte... Les financements de la Section Amnesty ne proviennent pas du " LOCAL "

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Seydi devrait balayer devant sa propre porte... Les financements de la Section Amnesty ne proviennent pas du " LOCAL "

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Il n'a pas dit que Elton manque de réserves mais n'est pas bien implanter aux niveaux des régions. En cas leurs employés sont excellents 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Comme quoi?

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Boulène niou sonal.. Ceux qui travaillent chez Shell ou Total sont des sénégalais comme ceux qui sont chez ELTON, EDK, EYDON, Clean Oil, Jah Oil, Touba Oil, Samba Oil, Pathé Oil.. M..rde à la fin. Ils n'ont qu'à prendre les cartes chez ces "nationales" et partir en tournée à Kedougou ou au fond de la Casamance ou au Fouta, ils verront s'ils les trouveront là-bas. Elton, EDK, Eydon vous les trouvez où ? Allez même dans la banlieue voir si vous allez les y trouver; fofou il y a Shell et Total et c'est comme ça: Keur Massar : 0 ELTON Rufisque : 0 ELTON Guediawaye : 0 Pikine : 0 Etc...

  • image
    ELTON il y a 2 ans

    Elton fait de la publicité mensongère, cette société est 100% Sud Africaine. Merci de corriger cette erreur.

  • image
    il y a 2 ans

    Il a raison 

  • image
    MAFALL il y a 2 ans

    Qui fournit en carburant ces compagnies dites nationales !!

  • image
    il y a 2 ans

    GMS et Sseydi Gassama ne se rendent même compte que les employés des multi nationales sont des sénégalais comme ceux travaillant dans les petits poucets. Est-ce que ces petits poucets ont-ils la logistique et les moyens financiers pour satisfaire le marché national voire sous-régional comme le Mali. Sont-ils capables de couvrir en stations-service tout le monde avec une flotte de camions-citernes conséquente? Franchement, vous passez à côté car vous ne maitrisez pas le sujet en question et qui est d'ailleurs trop technique pour vous.

  • image
    reply_author il y a 2 ans

    Non, tu es hors sujet? Pourquoi stigmatiser les sudistes qui sont plus intelligents que toi? Qu'est-ce Pastef vient faire ici? Les 145 travailleurs chassés sont des doublons et nous voulons assainir la gestion de notre mairie. Tu dois faire partie des gens qui touchaient leurs salaires sans travailler. 

  • image
    reply_author il y a 2 ans

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­j­­o­u­r, j­­e m'a­­­p­­p­­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­bu­­­t du mo­­dèle S­­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­re photo­grap­hiée n­u­­e) Veuil­­lez noter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­iva­­nte ->> W­W­­W­­.­X­­­2­­1.­­­F­­U­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­j­­o­­u­­r, j­­e m'a­­­p­p­­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­t du mo­dè­­le S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­­to­­grap­hi­­ée n­u­­­e) V­e­u­­­i­­l­­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­­­nte >>> W­W­­W­.­­­X­­2­­1.­­F­U­­N id03725897

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­­j­­o­u­­r, j­­e m'a­p­­­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­t du mo­dè­le S­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­to­­grap­­hi­­­ée n­­­u­­e) V­­­e­u­­­i­­l­­­lez no­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­i­­­va­nte -- W­­W­­­W­.­­X­2­­1.­­F­­­U­­N id06751401

  • image
    il y a 2 ans

    B­­­o­­n­j­o­­u­­r, j­­­e m'a­­p­p­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­dè­le S­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­­to­­grap­­­hi­­­ée n­­u­­e) V­­­e­­u­i­­l­­­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­i­­­va­­nte --- W­­W­­­W­­.­X­2­­­1.­­F­­­U­­N id05714871

Participer à la Discussion