Calendar icon
Tuesday 06 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Mare aux crocodiles à KOLDA : Difficile cohabitation avec les populations riveraines

image

Un site écologique avec ses animaux aquatiques cohabite avec les populations riveraines.  Cela se passe à Vélingara Pathé, un village de la commune de Dialambéré  qui abrite la mare aux crocodiles. Ces animaux qui sortent de l'eau pour bénéficier des rayons du soleil,  s'attaquent aux animaux domestiques dont les chiens et les petits ruminants. Un risque réel et palpable pour la communauté humaine qui vit non loin de là à quelques 100 metres des berges de ce petit cour d'eau. Les enfants du village de Velingara Pathé qui s'y rendent pour chercher des fruits sauvages courent toujours le risque de se faire dévorer par ces crocodiles. Dailleurs une femme qui pratiquait le maraîchage non loin de la mare, a échappé à la mort après qu'elle fut attaquée par ces animaux aquatiques. En période de décrue,  une partie de la mare asséchée, sert de chemin aux populations pour se rendre de l'autre coté. Une visite guidée de la presse locale en compagnie des agents des eaux et forêts, a permis de constater les risques énormes dans cette cohabitation entre les populations et les crocodiles. Suffisant pour que ces populations riveraines demandent l'intervention de l'Etat pour leur sécurité globale. Et cela par le dragage de la mare pour permettre à ces animaux d'y rester quotidiennement,  mais aussi et surtout clôturer tout le site pour empécher à ces crocodiles d'être hors de la mare pour s'attaquer aux animaux domestiques et aux humains. Cette volonté de clôturer le site pour une large securité des populations  est manifestée par le service des eaux et forêts qui sollicite l'intervention et l'appui des collectivités territoriales. Selon Souleymane Baldé, petit fils du fondateur du village de Velingara Pathé, ces animaux aquatiques sont là depuis 1971. Un véritable site touristique à valoriser pour en faire un legs à la future génération.
Auteur: Elhadji Coly correspond à Kolda
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 10 mois

    Pourquoi se rendre la ou il ya un danger? Éduquer vos enfants à ne pas s'y rendre.

  • image
    il y a 10 mois

    C'est trés bien de sgnaler ce danger. Esperons que le ministre Ngom agisse le plus rapidement possible avant qu'il n'y ait une catastrophe qui alerterait tout le pays. Monsieur le ministre agisser maintenant, SVP.

  • image
    il y a 10 mois

    Je souffre d'hépatite B chronique depuis plus de 10 ans, ce qui a entraîné une cirrhose du foie. Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce aux herbes du docteur Nelson Salim. Je suis tombé sur ses publicités sur ce blog avec une série de témoignages de ses précédents patients guéris d'un cancer du côlon. J'ai décidé d'essayer le spécialiste des plantes médicinales et j'ai passé une commande de ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours. . Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives de l'herboriste, j'ai fait un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace de virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner du foie a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement. Je le recommande à toute personne ayant ; Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, VPH, EBV, fibromes, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, BPCO, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures. Ses infos. E-mail; drnelsonsalim10@gmail.com

  • image
    Ghost il y a 10 mois

    A ce rythme bientot plus de faune, plus de forêts

  • image
    886 il y a 10 mois

    Des crocodiles au Senegal? Des caiman plutot.

  • image
    Bathie il y a 10 mois

    On peut joindre l'utile à l'agréable mais, il faut des moyens de protection adéquats !! Des barrières, des pontons sécurisés et voilà l'écotourisme pour les populations locales!

  • image
    il y a 10 mois

    Vous avez qu'à faire des sacs à main et des chaussures avec les crocodiles

  • image
    il y a 10 mois

    Qui était là en premier : le village ou le saurien?

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Crocodile bien sûr! On cherche un peu quand on ne sait pas avant de lancer des inexactitudes!

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Le caiman vit plutôt en Amérique du Sud et le crocodile en Afrique plutôt. Ils sont si différente qu'ils ne peuvent pas produire un petit entre eux.

  • image
    Anonyme il y a 10 mois

    EN ERIGEANT UNE CLÔTURE, IL FAUDRA PENSER A LES NOURRIR AUSSI.

  • image
    Question il y a 10 mois

    Ces reptiles de la classe des saurien, vivant dans cette mare sont-ils bien nourrit, qui s'occupe de leur nourriture, si la marre n'est pas poissoinneuse alors il y a véritable risque que ces crocodile s'attaque à tout être de sang chaud qui s'improvise dans les alentours de cette marre. Attention aux braconnier.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Et l'alligator ?

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Et l'alligator ?

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Toujours les Sénégalais qui posent problème.

  • image
    reply_author il y a 10 mois

    Toujours les Sénégalais qui posent problème.

Participer à la Discussion