Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Médias : l’État annonce une bonne nouvelle

image

La Direction générale des impôts et domaines (Dgid) a annoncé avoir levé le blocage des comptes des entreprises de presse qui faisaient l’objet de cette mesure. Plusieurs médias ou groupes de médias étaient concernés, notamment pour dette fiscale non réglée.C’est le président du Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (Cdeps), Mamadou Ibra Kane, qui apporte la bonne nouvelle via un communiqué, selon Les Échos. Il informe, précise le journal, que le patron de la Dgid, Abdoulaye Diagne, lui a fait savoir «que les comptes des entreprises de presse ont été débloqués, selon les instructions qu’il a données à ses services».Le président du Cdeps invite les chefs des entreprises concernées «de se rapprocher de leur centre fiscal pour obtenir la mainlevée». «En principe, cela devrait être effectif pour tout le monde», présume Mamadou Ibra Kane dans le communiqué. Avant d’ajouter : «Me signaler les cas non encore résolus. M. Diagne [patron de la Dgid] reste à mon écoute pour régulariser la situation.»
Auteur: Seneweb News-RP
ESABAT banner

Comments

  • image
    il y a 5 mois

    Il est donc clair que tout cela n'était qu'une campagne d'intimidation envers la presse. La rupture est une piece de theatre comique. Mais il ne faut surtout pzs en rire. Encore 4 ans de spectacle a suivre.

  • image
    Dinguene ko degg deh il y a 5 mois

    PS: C'est normal que toutes les sociétés y compris de presse paient les impôts Maintenant, Pastef avait pris cette mesure uniquement pour faire taire la presse critique à l'approche des élections.

  • image
    il y a 5 mois

    Attendons d'avoir de plus amples informations. Avant de commenter. Tout le monde doit payer l'impôt.

  • image
    Zeum il y a 5 mois

    Avec ou sans presse Pastef allait gagner ces élections, ne nous emmerder pas. Attendons de voir les projets de Pastef en terme d'économie, de vie sociale et d'infrastructures pour mieux juger. Pour le moment c'est très tôt de crier ou critiquer. La presse sénégalaise est émaillée de corruption, le digital l'a déjà emporté.

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Gros imbécile de débile, tu veux cautionner le fait que des chefs d'entreprises prélèvent des cotisations fiscales sur les salaires de leurs employés sans les reverser à l'état ? Cela s'appelle du détournement de fonds public. Aux usa, ils seraient juger et condamner à des peines très lourdes

  • image
    Mama il y a 5 mois

    Et les pme étrangles jusqu’au cou et qui n’ont aucun soutien. Finalement la communication sert à quelque chose. Faites attention les impôts ne peuvent être que corollaires à la richesse et non l’inverse

  • image
    Mama il y a 5 mois

    Et les pme étrangles jusqu’au cou et qui n’ont aucun soutien. Finalement la communication sert à quelque chose. Faites attention les impôts ne peuvent être que corollaires à la richesse et non l’inverse

  • image
    il y a 5 mois

    En tout cas presse ou pas le peuple sénégalais sait prendre ses responsabilités maintenant toute la presse confondue doit prendre ses responsabilités et payer ses impôts et c’est valable pour toutes les entreprises,les boutiques,les cabinets médicaux,la taxe foncière etc en tout cas si rien ne change au Sénégal 🇸🇳 le pastef sera défait en 2029 !

  • image
    DIG il y a 5 mois

    Vous mettez toujours la politique dans tout, en quoi le blocage de ces comptes peut-il jouer en faveur de Pastef? Au contraire les organes concernés faisaient la guerre à Pastef. En tout cas si cette info est confirmée, il faut juste comprendre qu'il s'agit d'un très grand avertissement pour inviter tout le monde à se conformer aux règles établies.

  • image
    il y a 5 mois

    ⛔⛔⛔En vertu de quelle loi, de quels principes? Eclairez nous on est pas d'accord vous ne pouvez pas faire ca sans base juridique. Tous les citoyens sont tenus de payer des impôts ou bien on supprime ca pour tout le monde! N'importe quoi ca!!!⛔⛔⛔

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Mais restez logique dans votre démarche. Si les patrons de presse so t fautifs ils faut traduire en justice. S'ils doivent régulariser, ils doivent le faire. S'il faut leur accorder un moratoire, il faut le leur notifier. CE qui est bizarre c'est de bloquer leur compte et les débloquer sans régularisation. Donc pourquoi le faire. C'est ça qu'on appelle la comédie.

  • image
    il y a 5 mois

    C'est ça un Etat populiste. Ils prennent des mesures en grande pompe, tout le monde applaudit puis revient sur ses décisions et laisse pourrir la situation. Rien ne va changer dans ce pays à part les partis au pouvoir.

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Bien dit. Le spectacle commence

  • image
    il y a 5 mois

    SI C'ETAIT UN CHANTAGE L'ETAT AURAIT DEBLOQUE LEURS COMPTES BIEN AVANT LES ELECTIONS

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Je vous pardonne les insultes. Mais alors pouequoi lever subitement les sanctions alors que rien n'a changé ?

  • image
    il y a 5 mois

    Question : qu'est-ce qui a changé entre temps ? Est-ce que les entreprise ont payé ? - si oui ça veut dire qu'il s'agit d'une procédure normale. - par contre si les entreprises n'ont pas payé cela veut dire que cette démarche de blocage des comptes était une mauvaise décision et pouvait être éviter. Car entre temps beaucoup d'agents et leur famille en ont souffert, certains ont même perdu leur emploi (organes de presse fermée). Quand on gère un pays on doit bien murir les décisions à prendre car elles ont des impacts sur des citoyens sénégalais.

  • image
    Baba LAYE il y a 5 mois

    Bonjour, A mon avis les entreprises( toutes confondues) ne refusent pas de payer les impôts mais elles n'ont pas une trésorerie suffisante pour s'en acquitter. C'est pourquoi elles accusent beaucoup de retard sur cette question. A la limite c'est ce sytème hérité de la colonisation qu'il faut revoir car cela ne colle pas souvent avec nos réalités. A part les multinationales, presque toutes les entreprises ont ce problème et c'est pourquoi elles demandent souvent des moratoires qu'elles ne peuvent souvent pas respecter. Le peu de trésorerie que leurs activités dégagent est utilisée souvent pour fonctionner( électricité, eau...) et payer au moins les salaires. Alors la question est la suivante soit on ferme toutes les entreprises quine paient pas avec tou les problèmes sociaux que cela engendre, soit plus de tolérance envers elles et que ces dernières aussi pensent á régulariser leurs situations. Au moins l'activité économique ne sera pas freinée ou au ralenti. Merci.

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    sa bay da faté capote bi et tu es le résultat cet oubli pauvre de nous !

  • image
    il y a 5 mois

    « J’ai contribué au maintien de mon pays dans le chaos. Aujourd’hui, je veux tout dénoncer pour réparer, me délivrer de ma honte et de mes regrets. » Ancien collaborateur de Wagner en Centrafrique, le journaliste Ephrem Yalike Ngonzo dévoile au « Monde » et à ses partenaires internationaux les coulisses des opérations de désinformation qu’il a menées avec la société militaire privée russe. ***Les confessions d’un agent repenti de la « désinformation » et des « messages haineux » de Wagner en Centrafrique. Pendant huit mois, « Le Monde » et neuf médias internationaux, coordonnés par l’organisation Forbidden Stories, ont enquêté sur l’histoire du journaliste Ephrem Ngonzo et sur les ficelles de la stratégie de désinformation mise en œuvre par la Russie en Centrafrique et dupliquée par la suite au Sahel. Quand il se présente à la rédaction du Monde, le 30 septembre, Ephrem Yalike Ngonzo semble rongé par l’anxiété. Le regard fuyant, il cherche ses mots, son expression est saccadée. Voilà des mois que ce journaliste centrafricain de 29 ans attend de soulager sa conscience. « J’ai contribué au maintien de mon pays dans le chaos, murmure-t-il. Aujourd’hui, je veux tout dénoncer pour réparer, me délivrer de ma honte et de mes regrets. » Pour venir à Paris, cet homme à l’allure débonnaire a dû fuir la Centrafrique et les menaces de mort de la société militaire privée russe Wagner, désormais omnipotente à Bangui. Ephrem Ngonzo est bien placé pour mesurer cette puissance, lui qui fut, durant deux ans et demi, entre 2019 et 2022, chargé des relations entre les mercenaires et la presse locale. Autrement dit, de son propre aveu, l’homme de la « désinformation » et des « messages haineux ». Il lui a fallu un an et demi pour s’échapper du système dont il était, en quelque sorte, devenu prisonnier. Il y est finalement parvenu avec l’aide de la Plateforme de protection des lanceurs d’alerte en Afrique. Pendant huit mois, Le Monde et ses partenaires internationaux, coordonnés par Forbidden Stories, un réseau de journalistes d’investigation créé en 2017 pour poursuivre le travail des reporters réduits au silence, ont enquêté sur l’histoire de ce « repenti » d’un genre particulier et, à travers elle, sur les manœuvres de Wagner en Centrafrique, pays qui fut le laboratoire des techniques d’influence du groupe sur le continent africain. Offre financière alléchante La vie d’Ephrem Ngonzo bascule un matin de novembre 2019. A l’époque, il est le tout jeune rédacteur en chef du Potentiel centrafricain, un média en ligne très suivi dans le pays, quand son téléphone sonne. Son interlocuteur se présente comme un membre de la « mission russe en Centrafrique », le nom derrière lequel Wagner dissimule ses activités

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    A partir d'aujourd'hui, le régime les impose de verser des cotisations pour leurs salariés. Vous aimez faire de politique partout. l'État va mettre de l'ordre dans le monde de la presse et de l'audiovisuel. Allez se renseigner avant de critiquer

  • image
    il y a 5 mois

    Cela ne veut pas dire ne pas payer vos impôts. Mamadou Ibra Kane, si tu es vraiment un patriote sénégalais, dites aux membres de votre structure de payer vos impôts. C'est paradoxal de vouloir présider aux destinées du Sénégal en commençant par être un ndioublang. Payer vos impôts et arrêter de prendre les sénégalais pour des cons.

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    ils doivent payer quand meme

  • image
    il y a 5 mois

    Main levée sur le blocage des comptes ne signifie pas gracier de leurs impôts dûs. Ils vont payer. C'est l'argent des contribuables qu'ils doivent être doivent rembourser. C'est pour les bourses scolaires, la santé, la sécurité etc...

  • image
    pensée il y a 5 mois

    les 80 et quelques morts, souvenirs

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Exactement, Ce régime est malsain. Mais venant de Diola, ça n'étonne personne

  • image
    reply_author il y a 5 mois

    Pastef un parti de d'mram avec l'insulte comme arme. une bande nigauds

  • image
    rappel il y a 5 mois

    les 80 et quelques morts pour qui? souvenirs

  • image
    il y a 5 mois

    😡😡😡Il faut pas se fou.tre du monde ! On vous a elus pour changer ce pays et non pour la politique politicienne ! Attention😡😡😡

  • image
    il y a 5 mois

    Je souffre d'hépatite B chronique depuis plus de 10 ans, ce qui a entraîné une cirrhose du foie. Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce à l'aide des herbes du docteur Nelson Salim. Je suis tombé sur ses annonces sur ce blog avec une série de témoignages de ses précédents patients guéris d'un cancer du côlon. J'ai décidé d'essayer le spécialiste des plantes médicinales et j'ai passé une commande de ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours. . Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives de l'herboriste, j'ai fait un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace de virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner du foie a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement. Je le recommande à toute personne ayant ; Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, VPH, EBV, fibromes, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, BPCO, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures. Ses infos. E-mail; drnelsonsalim10@gmail.com Ou envoyez un texte WhatsApp directement sur ; +1551-349-3414

Participer à la Discussion