Calendar icon
Saturday 26 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Médina Yoro Foulah : Les populations réclament de l'électricité

image

Médina Yoro Foulah : Les populations réclament de l'électricité

De son statut d'arrondissement, Médina Yoro Foulah est passé département depuis le découpage administratif de 2008. Depuis lors, la localité tarde a afficher son statut de département au plan des infrastructures. 
Pas de routes goudronnées, pas d'électrification si ce n'est qu'à Médina Yoro Foulah chef lieu de commune. Les populations en ont raz-le-bol, et c'est le maire de Pata qui monte au créneau pour hausser le ton à l'endroit de l'État du Sénégal. "Nous sommes Sénégalais et nous réclamons notre appartenance à ce pays. Donc permettez-nous d'avoir de l'électricité partout dans ce département pour permettre à nos enfants scolaires et étudiants de vivre les merveilles du monde de l'internet", a déclaré le maire de la commune de Pata, département de Médina Yoro Foulah, région de Kolda.  Aliou Baldé, droit dans les yeux, a déploré la galère des populations de ce département qui tarde à entrer dans la modernité. Le maire de Pata a posé ces doléances face au ministre Mansour Faye venu présider le lancement officiel des travaux de désenclavement du département de Médina Yoro Foulah et celui de Kolda. Il s'agit des travaux de bitumage des routes Kolda-Pata sur 72 km et kolda-Salikégné sur 30 km. A cette occasion, Aliou Baldé a invité le gouvernement du Sénégal à construire des routes intérieures dans le département de Médina Yoro Foulah.
 A en croire le maire de Pata, " les populations qui sont en profondeur éprouvent d'énormes difficultés de mobilité, et n'arrivent pas à évacuer  les produits agricoles vers de grands centres urbains. Même si Aliou Baldé se félicite des efforts de l'État dans ce sens, il plaide pour un renforcement des actions publiques pour mettre Médina Yoro Foulah et ses populations sur les rampes de l'émergence.
Auteur: ELhadji Coly (correspondant à Kolda)
ESABAT banner

Comments

  • image
    Karim$ il y a 2 ans

    Après le concert des casseroles, très réussi, le marabout mouride et chroniqueur Cheikh Bara Ndiaye appelle à une journée de prières pour la mort des juges et magistrats corrompus. Car selon lui, les juges et magistrats sont, en partie, responsables de toutes ces morts depuis mars 2021. Affaire à suivre. La date sera communiquée ultérieurement !   

  • image
    il y a 2 ans

    MortalKombat final le 29 juin pour trois jours intenses avec le 1e juillet la fuite du poltron ou sa capture.   Macky Sall est prêt à tuer tout son peuple pour ne pas à rendre compte en 2024. Vous l’avez tous vu après (son arsenal mystique) son arsenal répressif. 7 chars de combat sont toujours stationnés dans son domicile à Mermoz ou vivent sa famille, celle de Aliou, celle de Mansour et quelques très proches membres de leurs familles. Le manifestant mort-calciné à Colobane l'a été par les grenades lacrymogène turcs et israéliens interdits dans la Zone de l’union européenne que Macky s'est procuré. Il s'agit de mini-bombes qui crachent du feu. Seul Israël les utilise à l’heure d’aujourd’hui et l'ONU a  interdit leur utilisation sur des manifestants. Le stock que la France n’a pas utlisé lors de la manif des gilets jaunes a été acquis par Macky suite à une interdiction de l’union européenne. Le poltron a acquis un arsenal de répression que certains gardés de la police considèrent comme du matériel de guerre (Grenades israéliens, 30 véhicules lanceurs d’eau chaude, casques de guerre, scaphandres, pickups, voitures blindés, des pièges-à-mort…) Une bonne partie de ce stock actuellement à LGI Mbao a été acquise dans le courant du mois de septembre 2021.   Il faudra plus pour déloger Macky car je suis d’avis que toute élection sera volée et ceci depuis le processus. 2022 comme 2024 aucun leader significatif ne participera à ces deux élections. Si vous croyez autre chose vous vous trompez.   Macky ne lâchera pas le pouvoir, il faut plus! On dit qu’il serait prêt à tuer 300 sénégalais.

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­­n­j­o­­­u­­r, j­­­e m'a­­p­­p­­­e­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­­­dèle S­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re photo­­­grap­hiée n­­­u­­­e) Veuil­­­lez noter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­­iva­nte -> W­W­W­.­­­X­­­2­­­1.­­F­­­U­­­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­­­j­­­o­­u­r, j­e m'a­­­p­­­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­­­dè­le S­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­to­­grap­hi­ée n­­u­­­e) V­­­e­­u­i­­­l­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­­va­­nte - W­­W­W­­.­­­X­2­­1.­­F­­­U­­­N id01018433

Participer à la Discussion