Calendar icon
Monday 28 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Mesures contre les accidents de la circulation : «Le populisme révèle ses limites», selon Thierno Bocoum

image

Mesures contre les accidents de la circulation : «Le populisme révèle ses limites», selon Thierno Bocoum

Thierno Bocoum est intervenu sur les  mesures prises par le gouvernement du Premier ministre Amadou Ba contre les accidents de la circulation. Selon le leader d'Agir, il se pose une problématique de la collecte des données des accidents, mais aussi une véritable limite  dans le suivi des mesures que l'État prend. Pour lui, le populisme  a révélé ses limites. Voici ce qu'il a écrit.
Le 9 février 2017, alors qu’un Conseil interministériel avait pris de fortes mesures étalées sur 10 recommandations pour freiner les accidents de la circulation, le Sénégal n’avait même pas des statistiques fiables sur le nombre d’accidents et sur leurs causes. Seul environ un quart (1/4) des données liées aux accidents était remonté et enregistrées d’après le chargé de la sécurité routière de la direction des transports routiers. 
Il a fallu l’arrivée sur la période 2020-2021, d’un projet de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) d’amélioration des données de mortalité par accident de la circulation pour que l’État sénégalais puisse avoir des données plus fiables. 
L’enregistrement, la collecte et l’analyse des données liées aux accidents de la circulation sont un préalable pour une meilleure prise de décision en ce qui concerne nos politiques de prévention routière. Le gouvernement du Président Macky Sall n’hésite pas à s’en passer pour foncer dans le populisme qui n’a finalement permis aucune application concrète des décisions prises lors de ce conseil interministériel. 
De même, toute mesure doit ressortir de l’étude de l’environnement impacté. Les nouvelles interdictions issues du conseil interministériel sur la sécurité routière du 2 janvier dernier n’auront pas seulement des répercussions sur les voitures et les clients. Il s’agit de questions beaucoup plus transversales qui touchent la loi de l’offre et de la demande, l’environnement économique et social, la prise en compte d’un existant…
La recrudescence des accidents durant la nuit doit convoquer cette nécessité pour  nos gouvernants d’éclairer nos routes, de rendre visibles les signalisations routières (verticales, horizontales et temporaires) de renforcer le contrôle routier sur les axes à risque… À la place l’État préfère violer les dispositions de la constitution à son article 8 liées à la liberté de déplacement qui doit être garantie à tous les citoyens. De même, une rupture d’égalité entre citoyens est notée quand ceux qui ont des véhicules particuliers peuvent gérer leurs urgences à toute heure et ceux qui n’en ont pas en sont privés. 
L’interdiction d’exporter des pneus d’occasion doit être accompagnée de mesures tendant à rendre accessibles et à prix modérés les pneus neufs au risque de pousser les usagers à garder leurs pneus usés à défaut de pouvoir acheter des neufs.
La limitation de la durée d’exploitation à 10 ans pour les véhicules de transport de personnes à 15 ans pour les véhicules de transport de marchandises ne tient pas compte de la nature du véhicule (neuf, occasion, type...) et du modèle économique selon le coût et la durée d’exploitation. 
Il s’y ajoute que la plupart des véhicules de transport ont déjà dépassé ces délais. Le renouvellement du parc automobile pour le transport interurbain est donc une urgence que l’État tarde à matérialiser. 
La question du transport des marchandises doit être rapidement gérée compte tenu d’une mixité limitée des moyens de transport. L’interdiction des porte-bagages est une bonne chose, mais il faudra que le volet économique soit pris en compte. Des solutions alternatives doivent accompagner cette mesure pour permettre la circulation des marchandises. 
Nos autorités sont malheureusement à fond dans le populisme et la fuite de responsabilités
Le manque de volonté politique et l’amateurisme de ce régime nous font perdre beaucoup de temps. Le défaut de solutions viables tant attendues a aujourd’hui une conséquence directe sur le taux de mortalité lié aux accidents de la circulation. Pendant ce temps, nous continuons à compter nos morts.
Auteur: Thierno Bocoum Président du mouvement AGIR
ESABAT banner

Comments

  • image
    Coach Adji il y a 2 ans

    Coach Adji SARR, entraineuse de "l'ASC Thiappal". Lequel des 16 serait le capitaine? :xaxataay: :xaxataay:

  • image
    Baa il y a 2 ans

    Pffff

  • image
    Laye il y a 2 ans

    Merci d'avoir mentionné les limites. Tu es chance pour le pays

  • image
    Boulaye il y a 2 ans

    Lui, il a un cerveau d'éléphant. Il réfléchit trop bien 

  • image
    Crack il y a 2 ans

    Doo niitt iow

  • image
    Zale il y a 2 ans

    Nguir Yaalla, il faut travailler avec Ousmane Sonko. Tu es mille fois que ceux qui sont avec lui ue par leurs intérêts

  • image
    Helzo il y a 2 ans

    Je partage son avis. Un homme que j'estime bien de par sa constance et par son intelligence. 

  • image
    Alan il y a 2 ans

    C'est un homme très lucide qui est en avance par rapport à ses pairs.

  • image
    Alan il y a 2 ans

    C'est un homme très lucide qui est en avance par rapport à ses pairs.

  • image
    il y a 2 ans

    C est tes dur de vouloir exister par tous les moyens. At least on devient ridicule 

  • image
    il y a 2 ans

    Je suis ici pour commenter et pas pour lire ce torchon. Un opposant de salon doit fermer sa gueule. 

  • image
    il y a 2 ans

    Je suis ici pour commenter et pas pour lire ce torchon. Un opposant de salon doit fermer sa gueule. 

  • image
    Lamine diop il y a 2 ans

    Merci Mr Bocoum, analyse pertinente Des décisionq prises à la hâte sous le coup de l' émotion avec une forte dose de démagogie. On est gouverné par des médiocres.

  • image
    MBENGUE il y a 2 ans

    AVEC TOUS CES MILLIARDS UNE USINE DE PNEU LE SENEGAL PEUT EN DISPOSER

  • image
    il y a 2 ans

    Bof. Quel gâchis! mon ami

  • image
    il y a 2 ans

    De quel populisme parle t'on ici? Et ne me dites pas que vous ne connaissez pas la définition. Il ya de la malhonneteté ici. De la politique politicienne.

  • image
    IBOU il y a 2 ans

    On a besoin de L'OMS pour collecter des données sur les accidents dans notre pays. Serieux sommes nous capables de realiser quelque chose sans l'aide des autres. Les Africains doivent vraiment se pose des questions sur leur comportement dans ce monde.

  • image
    il y a 2 ans

    Bocoum, teudjeul sa data yaye waye, les sénégalais s'en foutent de ton avis, petit batard 

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­n­­j­­o­­u­­­r, j­­­e m'a­­p­­­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­bu­­t du mo­dèle S­­­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re photo­­­grap­­hiée n­u­e) Veuil­­­lez noter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­iva­nte -> W­­W­­­W­­.­­X­2­­­1.­­F­­­U­N

  • image
    il y a 2 ans

    B­­o­n­j­­o­u­­­r, j­e m'a­p­­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­­t du mo­­dè­le S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­to­­grap­hi­­ée n­­­u­­­e) V­e­u­­i­­l­­lez no­ter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­­­nte --> W­­W­W­.­­­X­­­2­­1.­­F­­U­­­N id08163573

  • image
    il y a 2 ans

    B­o­­­n­j­­o­u­­­r, j­­e m'a­­p­­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­t du mo­­dè­­­le S­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­to­­­grap­­­hi­­­ée n­­­u­­e) V­­e­­­u­­i­l­­­lez no­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­i­va­­nte ->> W­­W­­­W­­­.­­­X­­2­­­1.­F­­­U­N id08286649

Participer à la Discussion