Calendar icon
Tuesday 29 April, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Migration irrégulière : Les exigences du Conseil national de la jeunesse du Sénégal

image

 La migration irrégulière des jeunes demeure une problématique au Sénégal. Depuis le début de l’année 2023, plus de 10 000 Sénégalais sont arrivés sur les côtés de l’Espagne et plus de 5 000 autres sont entrés aux USA via le Nicaragua. Fort de ce constat, Khadim Diop exige de l'Etat du Sénégal de tenir des assises inclusives.
En attendant, la réaction du gouvernement, le Conseil national de la jeunesse du Sénégal (CNJS) a organisé un Forum de la jeunesse sur la migration irrégulière pour trouver des solutions à ce phénomène.
Ainsi, plus de 100 jeunes des communes du département de Rufisque se sont réunis pour discuter des motifs de leur départ en Europe.  « Le chômage des jeunes, la pression sociale, l’inadéquation formation-offre d’emploi, la rareté d’un travail décent, la problématique de l’accès au foncier sont les principales causes de la migration irrégulière chez les jeunes du département de Rufisque », a-t-on appris à travers la note parvenue à Seneweb.  
Pour y mettre un terme, le CNJS, par le biais de son président Khadim Diop, exige des assises nationales inclusives pour trouver des solutions durables face à ce phénomène.
 
Auteur: Absa DIONGUE
ESABAT banner

Comments

  • image
    Karim$ il y a 1 an

    L'injustice nous affaiblit en tant que peuple et nation ! Tout comme le manque de démocratie, la corruption, les incompétences et ségrégations et complots. Hier soir, j'ai vu un film documentaire très touchant sur les tragédies de l'esclavage et une héroïne noire très courageuse, une sorte de Aline Sittoé Diatta qui a sauvé et aidé à s' échapper près de 3000 esclaves avant de jouer un rôle déterminant dans la guerre civile qui a abouti à la victoire et à l'abolition complète de l'esclavage. A tel point que les noirs de cette époque l'ont appelé Moïse, en référence au Prophète Moussa. Rien qu'aujourd'hui, j'ai revu un sketch de SNL aux Etats-Unis où les acteurs chantent " Who run the world ? Whites ! " Traduction " Qui sont les maîtres du monde ? Les blancs " Et pourtant, rien n'est plus vrai ! Les blancs sont vraiment les maîtres du monde ! De toute l'histoire et depuis toujours, les blancs sont le peuple capable de taper tous les autres peuples, agresser qui ils veulent et gagner. Et jusqu'au jour d'aujourd'hui, ils peuvent attaquer les noirs et les arabes quand ils veulent pour verser notre sang, arracher nos terres comme en Palestine, arracher nos ressources naturelles comme au Sénégal, en Iraq etc. Et si les blancs sont forts et l'ont toujours été, c'est uniquement parce qu'ils se traitent entre eux de façon juste et font régner la justice et la démocratie entre eux, ce qui renforce les liens d'amitié, d'amour, d'unité et de travail ensemble. Si les Africains arrêtent d'être injustes les uns les autres, ce sera le début du bonheur, du développement et de la puissance. Pensez un peu au monde que nous laisserons à la génération future à nos propres enfants et petits enfants et petits frères. "La vie est courte et la mort est certaine" a récemment dit un Imam Anglais.

  • image
    il y a 1 an

    Jamais les départs de jeunes pour l'étranger n'ont été aussi élevés depuis 60 ans. Le "pourquoi" n'est pas sorcier : en général on part pas parce qu'on est trop bien chez soi, mais parce qu'on a perdu espoir d'y avoir 1 vie "vivable". Suffit donc de voir pourquoi le gang BBY est devenu tass-yakar et pourquoi attendre 12 ans pour faire des assises en se contentant d'incriminer les parents et les passeurs.

  • image
    il y a 1 an

    Cet exode sauvage de guineens dering au senegal parlez en

  • image
    il y a 1 an

    Cet exode sauvage de guineens dering au senegal parlez en

Participer à la Discussion