Calendar icon
Thursday 01 May, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Migration irrégulière : Macky Sall somme Amadou Ba de "neutraliser les départs"

image

Migration irrégulière : Macky Sall somme Amadou Ba de "neutraliser les départs"

Le président de la République a demandé au Premier ministre, mercredi, en Conseil des ministres, de faire prendre aux ministres concernés des mesures capables de ‘’neutraliser les départs’’ de migrants à partir du territoire sénégalais.
‘’Le chef de l’État a évoqué la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre l’émigration clandestine en demandant au Premier ministre […] de faire prendre des mesures sécuritaires, économiques, financières et sociales d’urgence’’, écrit le ministre du Commerce et porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana.
Le but de ces mesures, a ajouté M. Fofana dans le communiqué du Conseil des ministres, est de ‘’neutraliser les départs d’émigrants à partir du territoire national’’.
Selon la même source, elles doivent être prises ‘’en relation avec les ministres directement concernés’’, c’est-à-dire ceux de l’Intérieur, des Forces armées, de la Justice, des Affaires étrangères et Sénégalais de l’extérieur, de la Jeunesse, de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat, de la Pêche et de l’Économie maritime.
Auteur: SENEWEB
ESABAT banner

Comments

  • image
    Karim$ il y a 1 an

    Pendant que les autres gouvernements des pays normaux visent le plein emploi ou parlent d'inverser la courbe du chômage et c'est eux qui ont notre pétrole et nos ressources naturelles à 90%. Ici, nos bandits nègres nous parlent de neutraliser les départ et les mots chômage, emplois etc ne font même plus partie de leur vocabulaire. Et pourtant, au même moment, ils ferment l'université pour des raisons politiques et empêchent aux enfants d'apprendre comme s'ils cherchaient à créer d'autres échecs, plus de misères et plus de candidats à l'émigration clandestine. Ces gens sont vraiment d'une cruauté et d'une méchanceté maladive. Je ne comprends pas pourquoi nit kou nioul sokhor ci nit kou nioul ! D'après Mufti Menk Imam en Arabie Saoudite et en Angleterre, les mauvais actes et certains grands péchés ont pour effet de flouer votre vision à tel point que vous allez continuer à faire de pire en pire sans avoir conscience de vos actions diaboliques. C'est pourquoi, d'après lui, quand Dieu vous accorde un don ou un privilège, il faut tout de suite faire une prière pour demander au bon Dieu de vous protéger contre le démon qui sommeille en vous, pour que vous restiez humble et n'utilisiez pas ce privilège dans le sens de votre propre destruction. Vous devez prier chers gens de l'APR. Car il est évident que vous avez perdu tout sens de la réalité.

  • image
    Lol il y a 1 an

    Quelle farce, si j'étais un conseiller du président j'allais faire un dialogue juste avec les jeunes. Pour compris liberté provisoire pour les détenus en échange de rassembler les organisations et mouvements des jeunes. Redinamiser et recréer l'espoir avant tout. Sinon tout se qu'ils font ne mènera à rien. La jeunesse n'a plus de confiance envers ce gouvernement. 

  • image
    Et le pse on en parle il y a 1 an

    Le constat d'échec est ici agrémenté par ces départs incessants .Face à une telle honte nationale la fin de ses deux mandats Se heurte à la thèse qui ne trompe jamais Si la bonne gouvernance le respect des lois continuellement rudoyé encore aujourd'hui Macky Sall est contraint d'accepter sa défaite 

  • image
    Difficile mais espoir possible il y a 1 an

    Il faut communiquer avec ta jeunesse Mr le Président et leur proposer des solutions immédiates viables. Le Ministre de la jeunesse n'a pas compris qu'il était un jeune Ministre de la jeunesse.

  • image
    il y a 1 an

    C' est l" Etat à travers le ministère de la jeunesse qui finance les voyages des jeunes émigrants 

  • image
    Diaby il y a 1 an

    A 3 mois de la fin de regne de Benno Bokk TASS Yakar!!!!!!!!

  • image
    Revoir les accords de pêche il y a 1 an

    Sans capitaine ni pirogue, les gens ne prendront plus la mer. Aujourd'hui j'étais à Mboro pour marcher sur la plage et pour chercher du poisson comme je le faisais d'habitude. J'y suis retourné après quelques mois d'absence pour raison de santé. Quelles ne furent ma surprise et ma désolation, de trouver quasi désert et triste, cet endroit jadis si charmant et grouillant de monde, moi qui espérais déguster, comme avant, le poisson grillé et les sauces exotiques sur la plage! Donc pour moi la première mesure urgente est de sauver la pêche artisanale. Utilisez l'aide de L'UE contre l'immigration, pour indemniser les navires de cette UE, et revoir tous les accords de pêche, rendez-leurs leur argent! Je me souviens lors du covid, des poissons nobles étaient redevenus accessibles, chose impensable quelques années auparavant. En vieux Saint-Louisien, j'avais revu les thiofs, seud, thons, ngot, dem et autres crevettes et homards, que j'avais perdus de vue depuis longtemps, malgré que j'avais un assez bon salaire (je ne profitais de ces poissons nobles que lors de mes missions au Maroc ou en Europe, où ils sont bon marché). Or avec la croissance démographique, le marché sénégalais est devenu assez vaste pour absorber l'offre de poissons. D'ailleurs tout le monde y trouvait son compte durant la pandémie : pêcheurs, revendeurs et consommateurs, on mangeait mieux et moins cher, des protéines disponibles à bon prix pour enfants et adultes (poisson frais, fumés, salés et autres). Avec suffisamment de poisson et de légumes, on peut consommer moins de riz, rendre nos plats plus consistants et variés (thons, boulettes, sardines, fritures, etc). Mais non, on préfère tout exporter, c'est la fièvre des "devises" depuis des décennies, vu qu'on importe tout et que donc il faut des "devises" pour payer. Toujours pour avoir ces "devises", il suffit d'être entreprise "franche d'exportation" pour rafler des avantages exorbitants (foncier, exonérations). Il est temps d'arrêter, au juste, on importe quoi principalement ? Du riz, de l'huile? Et une poignée d'individus amasse des fortunes, les dépensent dans le luxe ostentatoire, les Rolls et les châteaux, organisent des combats et autres spectacles pour mieux nous abrutir. Des cartels qui ont tué les filières locales (huile, tomate, riz et j'en passe).  Sonacos, socas, snti, que de bon souvenirs de savoigne! Tout cela me semble volontairement entretenu. Qui donc va nous délier ???

  • image
    bizzarerie il y a 1 an

    Macky premier ministre de Wade n'a pas su neutraliser les depart de migrants en mer Macky presdident du Senegal par la suite a vue une recrudescence fulgurente de ces depart tragiques: Alors Macky somme Amadou Ba de le faire au moment ou lui s'en va. Fofou reek latchi emm    sinon on me traite de pro Sonko - alors que je suis un simple observateur du "faire semblant" dans le style de gouvernance Macky Sall.

  • image
    il y a 1 an

    il se défausse sur son ministre quel lache, et il lui refile ses casseroles chaudes et amadou ba va se bruler avec en février 2024, tout ça c'est du travail bien propre par macky SALE 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Macky demande à Amadou Ba de faire ce que lui-même n'a pas pu faire? Quelle comédie de mauvais goût! Macky est la plus grande menace à laquelle les sénégalais font face. He is completely out of step with the Senegalese people.  Il offre la dictature là où les sénégalais veulent la démocratie et l'état de droit.  Il a rempli les prisons comme des sardines et fermé les universités.  No wonder, plus personne ne veut de ce porte-malheur. 

  • image
    @@TAB il y a 1 an

    Ne plaisantons avec la mort de nos compatriotes mais quelle alternative peut-on offrir à des sénégalais qui disposent de millions de Francs CFA et sont décidés au péril de leur vie de partir?! Souvent c'est pour des raisons facilement compréhensibles, parfois c'est sur un coup de tête...juste comme ça!  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    JE COMPRENDS CEUX QUI CHERCHENT L'ÉCHAPPATOIRE DANS LES PIROGUES      Il y'a deux choses que les autorités politiques coutumières, religieuses et militaires d'un pays doit tout faire pour éviter qu'elles s'installent chez eux sont: la GUERRE sociale ou avec ses voisins et la CORRUPTION de ses élites qui par ses effets dans l'équilibre social et l'économie empêche la performance et le mérite de triompher comme la règle de promotion sociale. En fesant L'APOLOGIE DE LA CORRUPTION au départ dès sa déclaration de patrimoine avec d'énormes sommes douteuses en provenant des fonds destinés aux deniers publiques que lui a octroyé par ses dires par l'ancien président Wade, le signal très NÉGATIVE était donné que le travail assidu et la prise de risques dans l'entrepreneuriat ne sont plus au Sénégal ce qui permettent la réussite sociale et l'acquisition de fortune avec tout les conséquences que cela a comme influence sur les autres FONCTIONNAIRES et autres tenants des mécanismes en relation avec la gestion des richesses nationales. Et ainsi la société sénégalaise se retrouve sans repair dans un nouveau schéma où l'espoir de réussir dans le travail assidu avec droiture était perdu et il devient dangereux de mettre en jeu son avenir dans ce pays de CORROMPUS et de PARACHUTISTÉS où du jour au lendemain des richesses surprenant de féniants médiocres que rien n'explique peuvent surgir et vous prennent vos mérites comme il n'y a plus de règles générales à équidistance pour tout le monde l'optimisme d'y réussir n'est plus permise. Donc rester dans un pays comme ça devient DANGEREUX.

  • image
    il y a 1 an

    Vous devez vraiment demissioner. Dans tout pays avec des regles, un gouvernement dans une situation pareil doit vraiment partir et laisser des citoyens competent prendre le pouvoir. 

  • image
    il y a 1 an

    Maquis chasse le Président du CENA Doudou NDIR pour voler la non élection de 2024 Des partis khoussmaniappe genre Mouhamad boune abdallah dione, Aly ngouille, Mame boye diaw, birima mangara, khamifa sall, alioune sarr , karim wade  et d’autres crées par le Maquis pour légitimer le hold up électoral de 2024 Maquis prêt à sacrifier la nation pour se perpétuer au pouvoir Sénégalais , réveillez vous, arrêtons le monstre Plus de 60 morts depuis mars 2021 Des milliers de blessés Un passeport pour exiler à Londres Adji  Sarr la pute du complot aux frais du contribuable Un autre passeport à Penda  qui a insulté les wolofs à londres aux frais du contribuable Un passeport pour exiler karim wade au Qatar pour le faire revenir bientôt pour contrer sonko et tenter de conserver le pouvoir Des milliers de prisonniers politiques, le sénégal devient une prison à ciel ouvert Internet coupé, Walf fermé, des journalistes emprisonnés Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots Trop c est trop Le maquis en éternel comploteur qui manipule les institutions judiciaires, couchées, aplaties, gendarmerie, police, armée, assemblée, pour liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix , issus de l APR et de l’opposition fabriquée par maquis, Maquis fabrique des candidats fantoches , de vrais faux opposants pour faire valoir Maquis empeche le vote des jeunes Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal devant Thiès et Kaolack Toub          avec plus d un million d’habitants, par sabotage de maky, ne peut meme pas avoir 200 mille electeturs Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des législatives Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent 15 ministres poulars sur 39 dont le PM, le SG de la présidence, le PR APR alliance des poulars de la république Amadou BA en poular pour le troisième mandat Maquis qui ne fera jamais sa déclaration de patrimoine en entrée comme en sortie Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout Maquis  a cassé la nation Sonko ou  rien Sonko ou le chaos Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qui n a jamais volé Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis Maky pire que le nazisme qui assassine la démocratie par des arrestations, dissolutions de partis, Maky n a jamais organisé d election , mais des selections Maky manipule pour se faire remplacer par néddo banddoum à un halpoular qui va gagner la présidentielle de 2024 avec 70% au premier tour avec des candidats de diversion comme d’habitude Maky défait avec les manifestations de mars 2021 Maky défait encore lors des elections locales Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO Maky humilié avec les manifestations de juin 2023 Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue Maquis ne peut pas dissoudre le PASTEF qui est dans les coeurs Maquis ne peut pas détruire les sénégalais Maquis ne peut pas dissoudre la colère volcanique dans le cœur du peuple Maquis champion du monde des coups d’état politique, électoraux, constitutionnels De toutes les façons, le peuple fera du tous  sauf maquis et ses excroissances cancérigènes de partis fabriqués par maquis et issus de Benno bokk bakkar qui travaillent pour un troisième mandat sans maqis en chair et os mais un vrai maquis virtuel Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024 SONKO s’est sacrifié pour le Sénégal, sacrifions-nous pour SONKO    

  • image
    Xeme il y a 1 an

    J'attends Madiambal Diagne qui insultant Wade à chaque fois qu'il parlait de freiner l'émigration par pirogue. De vrais hypocrites membres de la secte sous un masque de journaliste.

  • image
    1e mission Amadu il y a 1 an

    Fini costards clim et ascenseurs! Le1er grand combat du soldat Amadu, triompher là où les grands fauves politiques ont échoué?🫣🛶🤺🪖

  • image
    il y a 1 an

    Son Excellence, la meilleure manière de bloquer le phénomène : 1. Est de procéder à tous les recrutements dans les structures publiques (administrations, collectivités territoriales, établissements publics, agences ou assimilées, autorités administratives indépendantes, institutions constitutionnelles, sociétés publiques) après concours ou appel à candidatures en mettant en place à cet effet des jurys indépendants ; 2. Fusionner toutes les structures de l'état intervenant dans le domaine de l'emploi des jeunes après un audit sans complaisance de leur gestion ; 3. Faire l'audit de recrutement de 5000 enseignants ; 4. Faire en sorte que les financements des projets pour l'emploi des jeunes soient utilisés avec transparence et équité et faire un suivi strict de ceux qui ont besoin de financements afin que les fonds ne soient utilisés autrement ; 5. Traquer les voleur de betails et les braqueurs de commerces jusque dans leurs derniers retranchements pour ne pas décourager l'entreprenariat ; 6. Veiller au respect du code du travail par les entreprises, notamment étrangères et en particulier les chinois, les indiens, les turcs ; les entreprises françaises étant des exemples dans le respect de la réglementation nationale et du droit des travailleurs ; 7. Donner la terre à ceux qui la travaillent et desaisir ceux qui ne la travaillent pas. Monsieur le président, ces premières mesures ne seront pas des solutions miracles mais elles auront l'avantage de donner l'impression d'une bonne gouvernance ; donnant un premier grain d'espoir aux jeunes pour rester au pays. D'autres mesures fortes pourront suivre.

  • image
    mission impossible! il y a 1 an

    Chef, chef désolé je ne sais pas nager. Demandez à Tony il sait tout faire.

  • image
    il y a 1 an

    Les problèmes des jeunes qui prennent les pirogues est la conséquence d'un lavage de cerveaux qu'ils ont subi ces derniers temps avec les soubassements politiques. Une frange de la population,  leur a fait croire qu'il n'y a plus d'espoir au Sénégal et que leur avenir n'est plus garanti si Sonko n'est pas président.  C'était une manière de les impliquer dans des combats de rues pour arriver à bout des dirigeants actuels et de s'octroyer le pouvoir par la force. Les conséquences de cette mauvaise communication c'est de voir que les menuisiers,  les maçons,  les tailleurs,  les petits commerçants, les mécaniciens, les agriculteurs et les pêcheurs, ont tous abandonné leurs activités pour tenter d'émigrer par des moyens illégaux. Pourtant la plupart de ces ouvriers vivaient bien et parvenaient à satisfaire à leurs besoins et à ceux de leurs familles.  Ils vivaient de leurs métiers depuis des dizaines d'années et un bon matin, ils subissent un lavage de cerveaux,  décident de tout abandonner et de prendre les pirogues,  sous prétexte que plus rien ne marche dans ce pays. La plupart des ouvriers ont fermé leurs ateliers,  certains sont déjà morts dans l'océan,  d'autres sont parqués dans les camps aux îles canaries et au Maroc,  ceux qui sont encore sur place au Sénégal s'apprêtent à partir et ne veulent écouter aucun argument qui aura tendance à les dissuader. Pourtant,  le Congo,  le Gabon,  le Cameroun,  le Togo,  le Ghana,  et la sierra Leone n'ont pas de meilleures conditions de vie que le Sénégal,  il n'y a pas plus d'avenir dans ces pays que le Sénégal,  pourtant leur jeunesse ne fuit pas au risque de sa vie. Ce qui se passe au Sénégal,  c'est la conséquence d'un lavage de cerveaux principalement orchestré par les sénégalais de la diaspora à travers les réseaux sociaux pour des causes politiques. Chers jeunes,  bientôt le Sénégal commencera la production du pétrole et du gaz, des milliers d'emplois seront créés et les travailleurs du monde entier vont tous converger au Sénégal pour y travailler.  Restez chez vous et attendez ces opportunités c'est mieux que le suicide collectif auquel vous vous donnez.

  • image
    @karim$ il y a 1 an

    Karim tu es malade et foncièrement malhonnête. Ils ne se sont pas levé un bon matin et fermer l'université.  Ce sont tes semblables et camarades qui ont brûlé l'université. Aujourd'hui si les étudiants ne peuvent pas étudier c'est à cause de sonko et de ses partisans.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Quand quelqu'un majeur et vacciné prend volontairement la décision de placer un couteau sur sa gorge pour la trancher,  l'Etat n'y peut rien. C'est la même chose avec ces migrants,  ce sont des suicidaires.  Les seuls responsables sont leurs parents qui ont d'une part raté leur éducation et d'autre part ces parents ont privilégié leur propre plaisir sexuel au point d'épouser plusieurs femmes et faire des dizaines d'enfants qu'ils ne peuvent plus nourrir. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Non limo metti nak yakhna deuk bi wayé vous allez subir les conséquences personne ne sort.mais macky yay domi aram deug

  • image
    moi il y a 1 an

    neutraliser cela c'est tellemnt simple, faut uilisier le pléthore de forces de l'ordre que vous utilisiez d'antan pour neutraliser les jeunes manifestants mette un agent à chaque km de cote et prévoir des éqiopes de jours et de nuit.  ainsi ils pourrons les attraper avavt leur départ

  • image
    lol il y a 1 an

    Au Sénégal seules deux activités marchent à savoir la lutte et les tribunaux. La lutte pour endormir la jeunesse, les tribunaux pour mettre les pastefiens en prison. Macky fait la promotion des vieux en prolongeant leur âge de la retraite, il met en prison l’espoir de toute une jeunesse ferme les universités fait la promotion de la lutte et s’étonne que les jeunes qui n’ont plus de perspective prennent le chemin du Nicaragua.C’est pourquoi il est dangereux de tuer l’espoir qui fait vivre et Sonko est l’espoir  

  • image
    il y a 1 an

    @ Revoir Les Accords De Pêche vous avez tout dit et m´avez marché sur la langue.

  • image
    il y a 1 an

    70'

  • image
    il y a 1 an

    Un pays de 180 millions d’habitants dont 13,5 millions ont moins de 35 ans pris en otage par de vieux fonctionnaire véreux dont le seul mérite se résume à faire du sale boulot. Ce pays est taillé sur mesure pour les fils de l’oligarchie. Macky met des centaines de millions à la disposition de promoteur de luttes comme Luc Nicolas et de pseudos sponsors comme Baye Ndiaye pour endormir la jeunesse. Ce n’est pas un hasard la confidence entre l’arrestation de Sonko et le départ en masse des jeunes vers l’atlantique. Un régime qui n’a que la prison à offrir aux jeunes à la place des emplois rien à faire la bas

  • image
    il y a 1 an

    Amadou ba a beaucoup a faire tu peux gommer et dégommer vite comme le cas doudou ndir mais pas soccuper des choses essentielles aussi importantes que ces Barça barsak

  • image
    il y a 1 an

    ça leur importe peu que vous périssiez mer par contre sa position internationale se trouve sali. Maintenir les gens dans la pauvreté coûte que coûte 

  • image
    il y a 1 an

    Comme par hasard il commence a parler l'emigration, je me pose la question pourquoi maintenant, en fait les espagnols et europeens ont du mettre la pression. Un gars qui dit etre fonctionnaire et s'etre fait une fortune de 8 milliards et qui n'a pas su gerer l'emigration pendant qu'il etait premier ministre et maintenant president.  Un gars qui a promis 500 000 emplois, son ministre de la jeunesse dit qu'ils ont depensé 450 milliards pour l'emploi des jeunes pour que cela en taux de chomage triple et une emigration. Il faut que Macky comprenne que c'est un mediocre car il ne peut meme pas presenter son bilan pour battre des opposants a une election et qu'il a besoin de les mettre en prisoon. Macky et sa clique ne represente pas l'espoir c'est un message tres clair envoye par ces migrants, au lieu d'essayer de creer cet espoir ce gars nous propose la repression, une pure connerie. Je predis un avenir sombre pour le pays si c'est gars restent au pouvoir, ils ne sont pas capables de raisonner la seule chose qu'ils savent faire c'est se remplir les poches. 

  • image
    rufisquois il y a 1 an

    Wi c'est la précarité, où sont les emplois,le climat au Sénégal permet t'il les investisseurs de s'installer,non. La corruption,la magouille,la malgouvernance,l'état est endetté jusqu'au cou.Et ceux ki osent parler sont emprisonnés et d'autres sont arrosés à coups de millions par mois pour se taire. Réveillez vous l'élite sénégalais, c'est triste de voir la jeunesse désemparée. Que de la distraction à longueur de journée ke du folklore,le Sénégal ne mérite pas ça. Aujourd'hui normalement c'est la jeunesse malienne burkinabè qui devraient être dans ces pirogues dans cette immigration irrégulière mais là c'est pas le cas,du jamais vu au Sénégal et en côte d'Ivoire, pourtant chanté dans les médias internationaux kom des bons élèves de la démocratie et du développement social. Créer un climat social favorable pour les investisseurs, sortons du joute de la colonisation, assumons notre indépendance est ce trop demandé à nos sois disant partenaires historique et stratégiques. Il faut favoriser l'installation des usines étrangères. Le gouvernement n'a qu'à oser l'installation d'une centrale nucléaire, c'est impératif, dans le cas contraire c'est peine perdue. Pas de développement sans maîtrise de l'énergie. Le Sénégalais souffre,le réveil risque d'être très brutal,si l'on ne prend pas des mesures radicales.

  • image
    il y a 1 an

    Un vrai gouvernement de combat contre l'emigration clandestine qui terrorisme l'europe . Macky doit neutraliser et eliminer ces terroristes qui veulent entrer en europe . Il faut Mr le president proteger les populations europeene contre la jeunesse senegalaise , qui dans ecrasante majorite composée de terroristes .  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Votre analyse est trop simpliste. C'est comme si vous qualifiez ces jeunes d'écervelés au point que n'importe quelle personne pourra laver leur cerveau et les pousser vers la mort. C'est à cause des analyses comme celles que vous venez de faire que les autorités ne s'attaquent pas aux véritables problèmes de sénégalais. Vous allez faire un tour au Port autonome de Dakar, vous trouverez que beaucoup d'autorité y ont casé leurs proches sans concours ni appel à candidatures avec des profils parfois douteux. Il se passe pratiquement la même chose dans les autres sociétés publics, agences ou établissements publics. Face à de telles dérives, il est normal que les jeunes y compris les diplômés perdent tout espoir. C'est cette même dérive qui a mis la Poste en faillite. On a fait un recrutement au point que la masse salariale de la Poste est supérieure à son chiffre d'affaires et ce sont des recrutements politiques. Depuis quand l'Ecole des Postes de Rufisque n'a pas organisé de concours pendant qu'on recrute de façon souterraine ? 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    oui oui... genre "100'000 emplois aux jeunes" ! en attendant on lui demande un audit des millions € versés par l'U.E pour endiguer l'émigration .

  • image
    reply_author il y a 1 an

    oui oui... genre "100'000 emplois aux jeunes" ! en attendant on lui demande un audit des millions € versés par l'U.E pour endiguer l'émigration .

  • image
    reply_author il y a 1 an

    oui oui... genre "100'000 emplois aux jeunes" ! en attendant on lui demande un audit des millions € versés par l'U.E pour endiguer l'émigration .

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est incomprehensible, une telle gouvernance mal appropriee. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    C'est incomprehensible, une telle gouvernance mal appropriee. 

  • image
    reply_author il y a 1 an

    un vrai paradoxe ; habiter en bord de mer et ne pouvoir se nourrir de poissons !

  • image
    reply_author il y a 1 an

    quasiment impossible pour les accords de pêche, le président a donné son aval aux étrangers : le droit de piller nos ressources jusque dans nos eaux territoriales, même nos simples pirogues de pêche n'y sont plus tolérées.  

  • image
    il y a 1 an

    Ce n'est que maintenant qu'il essaie de prendre en charge ce phénomène après tant de morts.D'ailleurs il ne s'en était jamais ému ne ce reste qu'en présenter ses condoléances aux familles sénégalaises éplorées.

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Amadou Ba le malingre a deux grosses vestes trop grandes pour lui : celle de devenir le pseudo président ( Macky restera aux manettes à travers son protégé de circonstance) la seconde de servir de bouc émissaire au défaillant Mackiavel qui lui fera endosser ses propres erreurs.  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Amadou Ba le malingre a deux grosses vestes trop grandes pour lui : celle de devenir le pseudo président ( Macky restera aux manettes à travers son protégé de circonstance) la seconde de servir de bouc émissaire au défaillant Mackiavel qui lui fera endosser ses propres erreurs.  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Amadou Ba le malingre a deux grosses vestes trop grandes pour lui : celle de devenir le pseudo président ( Macky restera aux manettes à travers son protégé de circonstance) la seconde de servir de bouc émissaire au défaillant Mackiavel qui lui fera endosser ses propres erreurs.  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Amadou Ba le malingre a deux grosses vestes trop grandes pour lui : celle de devenir le pseudo président ( Macky restera aux manettes à travers son protégé de circonstance) la seconde de servir de bouc émissaire au défaillant Mackiavel qui lui fera endosser ses propres erreurs.  

  • image
    reply_author il y a 1 an

    Amadou Ba le malingre a deux grosses vestes trop grandes pour lui : celle de devenir le pseudo président ( Macky restera aux manettes à travers son protégé de circonstance) la seconde de servir de bouc émissaire au défaillant Mackiavel qui lui fera endosser ses propres erreurs.  

  • image
    il y a 1 an

    je persiste et signe une nouvelle fois : l'Union Européenne a donné des milliards pour endiguer l'émigration clandestine africaine, un audit de Macky est une priorité afin de connaître la destination finale de cette manne financière accordée aux habitants et non au président. Pour info ; fatigué de refaire un nouveau commentaire, j'en fais une copie, à bon entendeur ( modérateur larbin APR) salut ! je persiste et signe une nouvelle fois : l'Union Européenne a donné des milliards pour endiguer l'émigration clandestine africaine, un audit de Macky est une priorité afin de connaître la destination finale de cette manne financière accordée aux habitants et non au président. Pour info ; fatigué de refaire un nouveau commentaire, j'en fais une copie, à bon entendeur ( modérateur larbin APR) salut !  

Participer à la Discussion