Mise au point de l’armée sénégalaise sur le rappel de l'officier impliqué dans la vidéo au Mali
L'Etat-major général des Armées du Sénégal a réagi aux propos tenus dans une vidéo par un officier du contingent sénégalais actuellement déployé au Mali au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Dans un communiqué de la Direction de l'information et des relations publiques des Armées sénégalaises, plusieurs éléments d'information ont été partagés pour éclaircir la situation.
Tout d'abord, il a été souligné que l'officier apparaissant dans la vidéo n'est pas le Commandant du contingent. Le Commandant en question est toujours en poste au Mali, remplissant ses responsabilités au sein de la MINUSMA.
De plus, il a été précisé que l'officier en question a été rappelé au Sénégal à la demande des autorités sénégalaises. Contrairement à ce qui a été avancé par certaines sources « mal informées », il n'a pas été expulsé.
Enfin, l'Etat-major général des Armées a réaffirmé que le DETSEN 10/ MINUSMA, le contingent sénégalais déployé au Mali, reste pleinement engagé dans l'exécution de ses missions. Il agit avec vigilance et professionnalisme, en collaboration étroite avec tous les acteurs impliqués.
Auteur: Moustapha TOUMBOU
Comments (25)
L'Armée Sénégalaise est l'une des meilleures au Monde dépuis toujours. Elle a été et je suis persuadé qu'elle le restera toujours. L'Armée, c'est le silence et l'action. "On nous tue, on ne nous deshonnore pas !" Vive la Paix en Afrique, vive la fratérnité entre le Sénégal et Le Mali !
L officier n a commis aucune faute .Il briffe ses hommes compte tenu des provocations de l armee malienne.Il n a pas ete belliqueux du tout .Il est bien reste sur les normes.Libres aux couillons de lui chercher la petite bete.
Un officier qui briffe ses hommes je ne vois pas le problème. C'est tout à fait normal au vu du manque de respect des maliens; Nous avons tous vu la vidéo et c'est un jambaar qu'on a entendu parler. ON ne se laisse manquer et c'est tout.
Un officier qui briffe ses hommes je ne vois pas le problème. C'est tout à fait normal au vu du manque de respect des maliens; Nous avons tous vu la vidéo et c'est un jambaar qu'on a entendu parler. ON ne se laisse manquer et c'est tout.
Nous sommes fiers de cet officiers c est un vrai gainde on nous tue mais pas le déshonore
Cet officier sénégalais est un ivrogne qui fait honte au drapeau sénégalais.
L'armée devrait garder encore le silence, par respect à la dignité militaire est l'armée malienne en a fait un cas ? Les moyens de renseignements de l'armée malienne sans mentir n'a rien à envier à ceux de l' OTAN, raison pour laquelle Barkhane et sa clic ont plié bagages, le vote unanime de retrait de la minusma en est un autre preuve. L'interception de la communication entré Wattara et Boubou en est une preuve. Depuis un bon moment la France est aphone concernant le Mali et la raison est connue. Notre officier a sûrement été piégé. Si non toutes les bases de la minusma sont surveillées, donc tous ceux que vous faites, le renseignement malien est au courant à l'instant T. Il faut demander au Niger et a la Mauritanie, ils savent quelques choses. En Tunisie les noirs sont chassés comme des malpropres. Entre noirs on doit s'unir, si non nous les noirs on va disparaitre ou être malmenés à vie. L'armée sénégalaise devrait présenter ses excuses.
Je crois que l'armée Sénégal ne doit pas s'impliquer au Mali C'est un pays en guerre et occupé à moitié et dépend de la Russie pour sa survie. Voilà les faits Moi je soutiens notre armée. Mais les rapports avec Les pays voisins sont souvent complexes. Il vaut mieux ne pas se mêler de Leur guerre
Je crois que l'armée Sénégal ne doit pas s'impliquer au Mali C'est un pays en guerre et occupé à moitié et dépend de la Russie pour sa survie. Voilà les faits Moi je soutiens notre armée. Mais les rapports avec Les pays voisins sont souvent complexes. Il vaut mieux ne pas se mêler de Leur guerre
Ce pouvoir au Mali est illégitime. N'importe quel malien peut se lever et dire qu'il est le chef de l'Etat il nya rien qui le différencie de Assimi. Cet officier sénégalais a simplement exigé le respect dû à son rang et à ses troupes. Merci digne Commandant. On nous tue on ne nous déshonore pas
Un officier ne doit pas tenir de tels propos. je suis senegalais. Toute verite n’est pas bonne a dire surtout si on occupe certaines postes de responsabilite. Il n'osera jamais denoncer leurs conditions de travail au senegal en public surtout quand ils vont en casamance.
La Casamance c'est trop loin, l’adjudant-chef Didier Badji de la gendarmerie et le sergent-chef Gilbert Sambou de l’armée ont été exécuté dans des conditions inhumaines qui a osé moufté dans les rangs de l'armée sénégalaise ????? Ils tremblent tous de peur à cause d'une milice. Donc, les "jambars" se font terrorisé par une milice qui peut exécuter des officiers mais ils peuvent faire les "chauds" au Mali ??????
C'est une honte vous êtes envoyé au Mali pour la PAIX mais vous osez critiquer le gouvernement Malien même au Sénégal vous ne pouvez pas plus parler ce que voulez sinon vous risquez le retour du Parquet et un mandat de dépôt pour 5mois et après on va vous donner une liberté provisoire avec un bracelet électronique la plupart les militaires sont avares à la parole malheureusement les irresponsables ne peuvent pas fermer leur gueule sachez c'est votre dernière participation au maintien de paix à l'ONU retenez votre langue si vous voulez vivre en paix 😎
Je crois qu'il faut respecter la décision du peuple malien à travers son pouvoir actuel qui est légitime. Je crois que si la minusma et les autres forces avaient joué leur rôle à la satisfaction des maliens, le pouvoir n'allait pas demandé leur départ. La présence des forces étrangères fonctionne selon d'autres règles commanditées par les puissances étrangères. La menace terroriste a tjrs été présente malgré la présence de ces forces étrangères et une bonne partie du territoire était hors contrôle de l'armée malienne. Le recours à wagner est une alternative décidée souverainement, laissons les maliens organiser leur sécurité tout en leur souhaitant plein succès
Vous avez bien raisonné. La diplomatie sénégalaise après tout ce qui s'est passé se devrait de se racheter après des maliens plus tard car nous avons beaucoup de choses en commun. A mon avis, il faut comprendre la réaction des maliens contre l'ONU et tenir compte notre proximité étroite avec ce pays qui au début des indépendances ne constituait avec le Sénégal qu'un seul pays, la Fédération du Mali. Cette dernière a été torpillée avec la complicité de l'ancien colon car nos dirigeants d'antan n'avaient pas compris ce que ce dernier comprenait c'est à dire que plus le territoire est grand plus il devient un facteur de puissance. A cette heure ci je ne serai pas un étranger au mali et vice versa. Par ailleurs, si dans le passé nous avions été capables d'intervenir à côté pour sauver des régimes en conflit interne avec certains de leurs concitoyens, pour le Mali, qui subissait une invasion d'une partie de son territoire, le Sénégal se devait d'intervenir immédatement sans attendre l'UA, la CDEAO, et l'ONU ne serait ce que pour assurer la sécurité collective Sénégalo Malienne. Si on laisse le voisin accolé couler, il est très sûr que nous le suivront dans la profondeur parce que rien ne nous retiendra en sombrant. Donc à mon avis, c'est là où nous avons péchés et qu'il nous faudra corriger cela pour l'avenir. Dans notre sous région, nous devons faire passer nos relations privilégiées entre frontaliers d'abord avant celles prévues dans les grandes organisations internationales où d'autres puissances peuvent tirer les ficelles pouvant nous mettre en mal (Embargo contre le Mali alors que chacun a beaucoup de concitoyens vivant dans ce pays qu'on veut affamer est une chose qui n'est pas réfléchie).
Chapeau bas et fier de toi Commandant. L'armée sénégalaise a besoin d'officiers de ce type. Jambar léggui léggui. Kénne dou gnou yappe.
Kene douniou yabe si guerrou diambour lousi sa yone wanègua trope tu éd un hypocrite pourtant pendant se temps la il a des morts tué par ball tè kène khamoule koulène raye
Le militaire a fauté ou merdé comme disent les TOUBAB Laissez les Maliens gerer leur pays .Nous SENEGAL Cessons de regarder les gens d'en haut .Nous avons encore beaucoup de chose a faire je reviens du MALI et suis positivement surpris de ce pays . A ecouter les Senegalais le mardi c'est le neant SENEGALAIS reveillons nous l'Afrique marche sans nous
Quelle honte cette DIRPA toujours prompte à faire des communiqués, mais toujours aphone sur les cas Fulbert Sambou et Didier Badji.
Dites moi quelqu'un qui n'a pas vu la vidéo de l'officier peut-il comprendre de quoi il s'agit vraiment. Ce journaliste ne devrait pas revenir sur les faits pour éclairer la lenterne de ses lecteurs?
en gros, pas content de se faire jeter dehors précipitamment par le pays d'accueuil, qui commencent à leur jeter des "peaux de bananes" lors de leur sortie une sorte d'harcelement à quitter.
L officier n a rien dit de mal il s exprimé et les Maliens sont toujours comme ça ils font que dire au SÉNÉGALAIS foutez le camp ils croient a Wagner qui ronge la richesse du Mali ces mercenaires de Wagner vont bientôt quitter
Le triple idiot qui a filmé et diffusé ce briefing , a fait de la haute trahison . Il doit être recherché et puni , pour diffusion de secrets militaires qui qu'il soit . L'enceinte d'un cantonnement militaire est un lieu strictement réservé aux militaires . Le commandant doit pouvoir y briefer ses troupes en toute confiance . Encore que même un journaliste civil est tenu de communiquer avec les autorités de la DIRPA avant diffusion de ses articles . Et si c'est un élément de la DIRPA même qui en est à l'origine , la sanction doit être à la hauteur de la faute .LE COMMANDANT N'A FAIT QU'AVERTIR SES TROUPES DES RISQUES QUI SONT REELS ET SÉRIEUX , ET DES COMPORTEMENTS DE PRUDENCE QUI S'IMPOSAIT À ELLES . QUOI DE PLUS NORMAL . LES CHEFS DE TOUTES LES FORCES DE L'ONU , ET TOUTES CELLES ÉTRANGÈRES EN PRÉSENCE , ONT TOUS FORCÉMENT TENU LE MÊME LANGAGE À LEURS TROUPES , QU'ILS AIENT ÉTÉ FILMÉS OU NON . EUYINEUW...BADJI-BASSENE...BADJI-FORO...
Article nul on ne comprend rien
Arrêtez vos condamnations à la con. L'officier a tout à fait raison. Beaucoup de maliens ont été manipulés par le maudit Assimi Goïta assassin de Boubeye Maïga. Comment cette junte de merde peut dérouler le tapis aux mercenaires de Wagner et expulser des représentants de la communauté internationale
Mali un pays qui ' existe que sur le papier ,infesté par les djihadistes dirigé par une gente champion de propagande , avec les tribaux racistes qui se disent patriotes et panafricanistes
Mais le Mali existe bien avant le Sénégal
Mais le Mali existe bien avant le Sénégal
Attention, les maliens pourraient parler de la Casamance qui abritent la plus vieille rebelion d'Afrique. De nombreux pays comme la Sierra Leone, le Liberia, la Cote d'Ivoire, le Congo Brazzaville, etc. ont connu des rebellions qui sont apparu des décennies après le MFDC et ont pu résoudre leur problème. Mais l'armée sénégalaise n'arrive toujours pas à éradiquer sa rebellion. Donc, attention quand tu sabotes les autres pourront te répondre très mal
Colon, tu as la nostalgie du vol et pillage des resources du Mali ? No free lunch anymore.
Celui qui a filmé et diffusé cet entretien doit être pris et puni.L'armée,c'est pas l'armoire.
Notre pays a payé un lourd tribut dans la voie du rétablissement de la paix au Mali. Ce pays nous doit de la reconnaissance et du respect. Nous sommes ses frères et doit arrêter d'avoir des préjugés sur le Sénégal.
Nous vous la revaudrons le jour où vous serez en difficulté. Mieux vaut se dévouer pour son frère sahélien que d'aller mourir dans l'opération Tempête du désert de Monsieur Georges Bush.
1h53...golo on a appelé personne au secours pour venir nous sauver les miches.....les barbus coupaient des mains et les voisins ont appelé "wayayoye" : Hollande a bougé son cul !!
Il avait raison à 200%, erreur vient du soldat qui a filmé et partagé sur les réseaux sociaux. La grande muette est t elle devenue bavarde ?
Vous avez bien identifié le problème. Merci
L'officier a été très maladroit.
trop bavard, y a des choses cela doit se dire entre 4 murs
Deux Pays Frères avec Une Même Devise. UN PEUPLE UN BUT UNE FOI
UN peuple - Un but - Une foi Mais la mentalité de leurs dirigeants sont TOTALEMENT différentes Larbins contre Patriotes !
Cet officier Sénégal n'était pas A la hauteur de ces galons. Il s'est laissé emporté par des émotions, en plus il s'exprime très mal. Il faut retourner la situation pour comprendre le geste des maliens. Si un soldat malien faisait la même chose en terre senegalaise aurions-nous l'accepter? C'est la même chose. Ce gars a nargué tout le peuple malien. S'il a vraiment quelques choses a se complaindre, lL n'a qu'à écrire a l'ONU car il sont présents là-bas sous la bannière de la MINUSMA Vraiment Il ne faut pas chercher des problèmes là où il n'y en a pas.
Franchement lamentable ce commentaire. Les propos de cet officier était destiné à son unité et non au grand public. Les maliens se sont mal comportés à l'égard des casques bleus et tentent de les humilier il est normal que ce gars mettent en garde ses troupes. Je rappelle c'est les maliens qui ont appelle à l'aide même s'ils ne veulent plus de cet aide ils doivent respecter et considérations pour ceux qui sont présents sur le terrain. L'armée sénégalaise à bien fait en rappelant l'officier pour éviter que des cons en profite pour attaquer le contingent. Les maliens et leurs mercenaires veulent pouvoir commettre des crimes sans que personne ne soit témoin et les dénoncent, c'est pour xela qu'ils ne voulaient plus des français et maintenant de la Minusma.
Mais qu est ce qui s'est passé ? mais rien du tout .
Tu mens. La Minusma devait dégager depuis le temps que le Mali l'a demandé. Mais ils voulaient imposer leur présence. Voilà ce qui est louche. Pareil pour la France. Le Mali est souverain et ne veut plus de bases étrangères Impérialistes. La façon dont ces bases insistent pour rester montrent qu'elles y ont des intérêts. Le Mali a dénoncé le pillage de ses ressources, une tentative de séparer Kidal ( l'annexer), et une complicité avec les terroristes. Et cerise sur le gâteau le Mali a dit devant l'ONU et le monde entier qu'il détient des preuves tangibles de complicités entre les occidentaux et les terroristes et demandent à être auditionné sur le sujet. Depuis lors l'Onu refuse d'apporter la lumière sur cette affaire.... pour une organisation qui dit "lutter contre le terrorisme" Lol la mayonnaise ne prend plus. Les masques sont tombées ! Toute l'Afrique est fière du Mali. Assimi est le président le plus populaire du mali et est soutenu par le peuple. Tu dois être un troll, saches que Assimi n'a pas le temps de bavardages. Le chien aboie la caravane passe.
Le Mali n'a pas demandé de l'aide. Ce sont les occidentaux qui avaient placé un pion au palais pour imposer leur présence au Mali sous le prétexte d'une " aide". On connait les méthodes maintenant. La grosse imposture !
L'officier est attendu dans le Nord-Sindian de toute façon et on verra ce qu'il vaut face au MFDC qui la rebellion la plus vielle d'Afrique.
Way way DIRPA nopal lène sène bopp ! Des mauvaises langues, il y en a toujours eu. Maintenant, elles profitent du net pour donner d'avantage d'écho à leurs mensonges.
Quittez ce Pays bon sang, précieux et braves Jambars ! Venez vous installer à nos frontières Est pour mieux veiller sur nous. Ceux qui dirigent ce Pays veulent tout solder à leurs mercenaires de la milice Wagner qui va bientôt imploser. On ne traite pas avec des mercenaires mais avec des Pays où organisations internationales.
le gars a manqué de professionnalisme et d'intelligence
Longue vie à Assimi Goita
Longue vie à Assimi Goita digne fils du Mali
Je voudrais atirer l'attention de mes compatriotes et de mes frères africains sur des choses extrèmement graves en cours de préparation. Pour commencer, évitons la manipulation, cet officier que nous avons vu parler, qu'elle mouche l'a piqué, qui l'a autorisé à parler ? Il a été envoyé par la MINUDMA, qu'il laisse le soin aux autorités de la MINUSMA de prendre la parole s'ils le jugent necessaire. Cet officier a été manipulé. Il a des européens et d'autres nationalités au Mali, pourquoi ils ne parlent pas. Pourquoi on médiatise les dérapages d'un officier d'un pays voisin. La décision de le rapatrier et très salutaire. j'espère que les chefs de l'armée seront lucides. Je rappelle que jusqu'à ce jour le Mali n'a porté préjudice à personne, l'embarguot, c'est nous, la fermeture des frontières, c'est nous, la suspension des flux financiers c'est nous. Attention ! Danger !!!!!!!! La chose en préparation. Après le conflit en Ukraine (perdu par les oxytentaux), l'objectif des oxydentaux, c'est le grand Afrique de l'Ouest. Vous avez à l'Ouest le Maroc, et le Sénégal qui sont entrain d'être armés depuis un certain temps, la Mauritanie est en train d'être démarchée par les autorités de l'Otan, et sur le front Sud et Est, la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Niger et le Nigéria. Contre qui ? Algérie, Mali, Burkina Faso. Ce qui m'inquiète la CEDEAO est minée par l'UE et l'OTAN, les dirigeants de l'Afrique de l'Ouest sont de véritables larbins de l'oxydant, ils n'ont pas le niveau de maturité de leurs homologues de l'Afrique australe. Nous devons faire très très attention, l'oxydant est sur le déclin, et dans sa chute, elle est prête à tout pour essayer de survivre. Cerise sur le gateau, il ne leur restera plus qu'à nommer un pantin à l'ONU, profil de type africain, ancien président d'un pays, larbin de l'oxydent. Comprenne qui voudra.
@9h50 c'est quoi ces galimatias que tu débites 😂 tu racontes des conneries , avec ton Assimi goita putschiste. comme disait l'autre, c'est du bambara traduit en français 🤣
Participer à la Discussion